Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2021, à 09:05

Qid

Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

... et avec cette annonce a très rapidement suivi la méthode de migration de la 10 vers la 11... De fait en comparaison avec Ubuntu j'ai toujours les mêmes interrogations qui me reviennent :
- il n'y a pas le feu pour migrer mais autant du côté Ubuntu je suis au clair sur la durée de vie de la précédente quand la nouvelle est sortie autant pour debian j'en sais trop rien : j'en ai 2 d'installé pour une utilisation en petit serveur perso
- pourquoi la méthode de migration de debian est aussi simple que de juste changer le sources.list alors que sur Ubuntu on a toujours dit que cette méthode est à éviter...
- en tous cas vous qu'est-ce que vous pensez de cette nouvelle version et qu'est-ce qu'elle apporte réellement comme changement par rapport à la version précédente : je n'ai pas encore trouvé de résumé

edit : résumé trouvé depuis grâce à certains commentaires ici et à une vidéo de présentation de cette nouvelle mouture... Par contre la discussion à dévié sur la stratégie de sécurité à adopter avant de migrer donc je met à jour le titre

Dernière modification par Qid (Le 19/08/2021, à 07:56)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#2 Le 15/08/2021, à 09:23

soshy

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Qid a écrit :

- pourquoi la méthode de migration de debian est aussi simple que de juste changer le sources.list alors que sur Ubuntu on a toujours dit que cette méthode est à éviter...

Elle est a éviter parce qu'il y a moins de garde-fous. Concrètement tu peux faire ça avec ubuntu. Mais ça ne va pas désactiver les ppa par exemple, et ça risque de causer des soucis. Le script choisi aussi automatiquement la version vers laquelle faire l'upgrade. Chose qu'il faut choisir si tu modifies les sources.list etc.

Un peu plus de détails ici

Hors ligne

#3 Le 15/08/2021, à 09:25

Nuliel

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Bonjour,
Tu peux faire un petit tour sur https://wiki.debian.org/fr/DebianReleases partie "Versions de production" (ELTS c'est payant, c'est l'équivalent de ESM chez Canonical)
En gros 3 ans pour le support standard, +2 avec la LTS
Ce qu'il y a de nouveau: https://www.debian.org/releases/bullsey … ew.en.html
Le passage de debian 10 à 11 ne consiste pas qu'à changer le sources.list (c'est rapide de faire un article de blog quand on oublie les 3/4 des choses à faire...), regarde https://www.debian.org/releases/bullsey … ex.en.html chapitre 4 , c'est une vraie source d'information wink (ils s'occupent notamment des logiciels ne venant pas de chez debian)

Edit: version française: https://www.debian.org/releases/stable/ … ng.fr.html

Dernière modification par Nuliel (Le 15/08/2021, à 09:32)

Hors ligne

#4 Le 15/08/2021, à 09:50

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

@ soshy : la question en anglais a l'air d'être la même que la mienne seulement mon anglais n'est pas assez bon pour que j'arrive à mieux comprendre le pourquoi du comment

@ Nuliel : ouais je connais bien la migration d'Ubuntu sous-entendu je sais ce qu'elle fait et me rend bien compte de la différence avec celle de debian mais entre les 2 ou 3 lignes pour dire de changer les sources et la page que tu as donné en fr qui d'un coup semble pleine de vide et de truc potentiellement complexe à comprendre et même à suivre pour un éventuel débutant... On va attendre de voir ce que dit debian-facile de tout ça je pense parce-que là un truc qui pourtant pour moi n'est pas sensé être du chinois commence à le devenir...

Mais merci quand-même pour vos interventions malgré tout intéressantes...

Edit : et voici un lien vers un post du forum de debian facile justement

Dernière modification par Qid (Le 15/08/2021, à 09:54)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 15/08/2021, à 10:06

Nuliel

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Certes, le cœur c'est de changer le sources.list et faire un full-upgrade, mais il y a un certain nombre de précautions à prendre pour rendre plus sûre la migration, comme s'occuper des paquets hors dépôts debian afin qu'ils ne posent pas de problème, supprimer les paquets devenus obsolètes...
Sur la page que je t'ai indiqué, tout n'est pas utile pour un éventuel débutant, c'est plus dans l'idée d'un serveur à mettre à jour, il y a beaucoup de précautions que je trouve intéressantes.

Hors ligne

#6 Le 15/08/2021, à 10:14

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Nuliel a écrit :

Certes, le cœur c'est de changer le sources.list et faire un full-upgrade, mais il y a un certain nombre de précautions à prendre pour rendre plus sûre la migration, comme s'occuper des paquets hors dépôts debian afin qu'ils ne posent pas de problème, supprimer les paquets devenus obsolètes...

- pour ce qui est des paquets hors dépôt je ne pense pas être concerné car l'une comme l'autre de mes 2 install sont minimalistes
- pour ce qui est de la suppression des paquets obsolètes je l'ai revu dans la page donnée et à priori un "apt autoremove --purge" suffit non ? J'ai l'habitude de l'utiliser celle-là donc de ce côté là ça va wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 15/08/2021, à 11:22

berserk

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

il n'y a pas le feu pour migrer mais autant du côté Ubuntu je suis au clair sur la durée de vie de la précédente quand la nouvelle est sortie autant pour debian j'en sais trop rien : j'en ai 2 d'installé pour une utilisation en petit serveur perso

tu peux jeter un oeil sur ce tableau https://fr.wikipedia.org/wiki/Historiqu … es_sorties

Hors ligne

#8 Le 15/08/2021, à 11:37

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

berserk a écrit :

tu peux jeter un oeil sur ce tableau https://fr.wikipedia.org/wiki/Historiqu … es_sorties

Merci pour ce tableau très intéressant
Par contre juste pour ma culture du coups à quoi y correspond la notion de portage ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 15/08/2021, à 11:58

ylag

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Bonjour,

Pour info, migration hier de Buster à Bullseye sur ma vielle configuration :

Host: P35-S3G (carte mere)
Resolution: 1440x900
DE: GNOME
WM: Mutter
CPU: Intel Core 2 Duo E8400 (2) @ 3.000GHz
GPU: NVIDIA GeForce 8600 GT
Memory: 3934MiB

Ça s'est bien passé, ayant pris soin de purger au préalable le pilote NVIDIA 340, non-supporté sur les noyaux 5.10 de Bullseye.
À première vue, le pilote libre « nouveau » semble  fonctionner adéquatement en 1440x900.

Par contre, la mise en veille ne fonctionne plus, et ce, autant avec «nouveau» que lorsque je démarre avec l'option du noyau modprobe.blacklist=nouveau, qui ne permet alors qu'une résolution maximale de 1024x768.

LibreOffice en version 7 ne se lance pas, autant avec mon ancien profil qu'en en créant un nouveau, faudra éplucher les logs pour essayer de voir ce qui cloche... hmm

A+

Dernière modification par ylag (Le 15/08/2021, à 12:01)

Hors ligne

#10 Le 15/08/2021, à 12:35

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Perso mes debian sont avec lxqt... Par contre j'ai et utilise bien libre Office... Quant au driver NVIDIA ce n'est que la carte auxiliaire dont je me fiche dans ce contexte sur mon ordi... Par contre sur l'autre je ne sais même plus ce que j'ai comme carte graphique... Et en même temps la principale utilisation de ce second ordi se fait à distance donc sans réel besoin d'interface graphique... Affaire à suivre... Je vais temporiser un peu...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 15/08/2021, à 12:42

MicP

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Bonjour

Utilisant déjà depuis quelques mois la version bullseye de debian avec XFCE sur mon Thinkpad T450
la dernière mise à jour faite ce matin vers 01:00 s'est passée toute en douceur => Aucun problème smile

Dernière modification par MicP (Le 15/08/2021, à 12:43)

Hors ligne

#12 Le 15/08/2021, à 13:57

berserk

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Qid a écrit :
berserk a écrit :

tu peux jeter un oeil sur ce tableau https://fr.wikipedia.org/wiki/Historiqu … es_sorties

Merci pour ce tableau très intéressant
Par contre juste pour ma culture du coups à quoi y correspond la notion de portage ?

ça doit être les différentes architectures de processeur je pense

Dernière modification par berserk (Le 15/08/2021, à 13:58)

Hors ligne

#13 Le 15/08/2021, à 16:09

Nuliel

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

berserk a écrit :
Qid a écrit :
berserk a écrit :

tu peux jeter un oeil sur ce tableau https://fr.wikipedia.org/wiki/Historiqu … es_sorties

Merci pour ce tableau très intéressant
Par contre juste pour ma culture du coups à quoi y correspond la notion de portage ?

ça doit être les différentes architectures de processeur je pense

Exactement. Les plus connus et utilisés étant
- amd64 et i386 (64 et 32 bits)
- suivi de ARM (arm64 (64 bits), armel (little endian + 32 bits) et armhf (big endian + 32 bits)) qu'on retrouve un peu partout (téléphone principalement)
- suivi de MIPS (mipsel (32 bits + little endian) ou mips64el (64 bits + little endian)), qu'on retrouve dans l'informatique embarquée (par exemple j'ai une imprimante avec un processeur ayant une architecture MIPS)
- et plein d'autres que je connais pas.

A noter qu'il n'y a pas de LTS pour toutes les architectures (pour debian 10, la LTS est dispo pour i386, amd64, armel, armhf et arm64), j'ai découvert ça il y a quelques mois avec un debian sur mipsel qui était du coup périmée... Mais bon, avec amd64 on couvre 99.9% des besoins smile

Hors ligne

#14 Le 15/08/2021, à 17:16

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Merci beaucoup pour cette réponse... Enfin c'est clair que ça fait parti des éléments qui m'ont toujours un peu perdu chez debian : toutes ces architectures paraissent tellement inutile car ultra-minoritaire... Celà dit j'ai un collègue de mon asso qui a un smartphone avec un vrai debian dessus... Mais je n'ai pas creusé comment du coup il s'en sert et en plus encore faut-il avoir un bootloader accessible... Enfin on s'égare...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 16/08/2021, à 03:31

jvcharles

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Pour moi les deux affaires importante pour moi :

1.le noyau 5.10 avec le paquet exfatprogs on peut créer, vérifier et étiqueter les systèmes de fichiers exFAT.

2.le paquet ipp-usb un plug in play pour la plupart des imprimantes sans avoir besoin de pilotes spécifiques


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#16 Le 16/08/2021, à 07:22

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

jvcharles a écrit :

le paquet ipp-usb un plug in play pour la plupart des imprimantes sans avoir besoin de pilotes spécifiques

Effectivement j'ai vu ça... Et je me demande bien quand ce sera inclus dans Ubuntu parce-que sur le papier c'est vachement prometteur...

Sinon je suis entrain de survoler rapidement les_cahiers_du_debutant (déjà mis à jour)... Chose que je n'avais jamais fait avant et c'est une sacrée mine d'information supplémentaire...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 16/08/2021, à 07:26

xubu1957

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Bonjour,

Dans > github.com/OpenPrinting/ipp-usb

Binary packages a écrit :

Binary packages available for the following Linux distros:
Paquets binaires disponibles pour les distros Linux suivantes :

Debian (10)
Fedora (29, 30, 31 and 32)
openSUSE (Tumbleweed)
Ubuntu (18.04, 19.04, 19.10 and 20.04)

Dernière modification par xubu1957 (Le 16/08/2021, à 07:27)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#18 Le 16/08/2021, à 07:28

Christophe C

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#19 Le 16/08/2021, à 08:43

FrancisFDZ

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Bonjour,
D-après le site https://wiki.debian.org/fr/DebianReleases, BullsEye est toujours en version testing !?
NB : la citation de @xubu1957 parle bien de la version 10 (Buster) de Debian (mais vraisemblablement valable pour Bullseye)

[Edit] D'après le wiki :

Historique_des_versions_de_Debian a écrit :

Debian 11 (Bullseye)
Debian 11 (Bullseye) est la prochaine version du système d'exploitation.

En phase de "freeze" ("gelée" pour test) depuis le 12 janvier 2021, la date de sortie de sa version stable est fixée au 14 août 2021

=> légère avance de la sortie (chez Debian, on est plutôt lent d'habitude wink ). [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 16/08/2021, à 08:52)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#20 Le 16/08/2021, à 09:11

Nuliel

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Non non, debian 11 est en stable (https://wiki.debian.org/DebianBullseye le dit par exemple), c'est juste parce que la page fr est une traduction, et avant de passer en stable elle était en testing

Hors ligne

#21 Le 16/08/2021, à 10:38

ylag

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Bonjour,

Concernant ipp-usb, c'est bien dans le dépôt principal sur Bullseye :

yvan@yvan-maison:~$ apt policy ipp-usb
ipp-usb:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 0.9.17-3+b4
 Table de version :
     0.9.17-3+b4 500
        500 http://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 Packages
yvan@yvan-maison:~$ 

A+

Hors ligne

#22 Le 16/08/2021, à 11:10

MicP

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Nuliel a écrit :

…c'est juste parce que la page fr est une traduction …

Oui, comme souvent, dans le doute,
rechercher la version non traduite <=> langage English de la page web

Hors ligne

#23 Le 16/08/2021, à 14:39

ylag

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Bonjour,

Pour info :

ylag au #9 a écrit :

LibreOffice en version 7 ne se lance pas, autant avec mon ancien profil qu'en en créant un nouveau...

Problème réglé par l'installation du paquet libreoffice-gtk3.

A+

Hors ligne

#24 Le 16/08/2021, à 17:56

Tawal

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Hello,

Tiens ! On parle de Debian ici smile
Ça tombe bien, je suis sur Debian, dernièrement sur Buster, actuellement sur Bullseye (depuis quelques heures seulement).

Et je suis passé de l'une à l'autre par la migration. (voir mon post sur Debian-Facile : ici).
J'ai lu et appliqué les recommandations de cette note : https://www.debian.org/releases/bullsey … ng.fr.html

C'est vrai que le simple fait de changer le sources.list m'a un peu surpris : de par sa simplicité !
Et c'est réellement simple, du moment qu'on n'a pas trop de paquets hors Debian.
Soit, ça m'a pris un peu de temps, mais ce n'était quasiment que de l'attente.
Pratiquement pas de reconfiguration manuelle à faire.

Je reste subjugué de la facilité !
En fait, j'aurais pu faire la migration sans aucune précaution car ma Debian est quasiment "pure".
Et en plus avec un timeshift installé et fonctionnel, je ne risquais pas grand chose ... (merci @Christophe C de m'avoir indiqué ce logiciel).

Le plus grand gain pour mon utilisation très standard : une tranquillité pour 3 ans ! tout simplement.
C'est vrai aussi que le plug and play des imprimantes sans pilotes peut être utile, surtout si je change d'imprimante. Mais comme la mienne était déjà configurée avec cups, elle fonctionne encore avec ce serveur.

Je ne suis pas anti-Ubuntu, mais faut quand même dire que cette distribution s'est un peu compliquée dans le temps. Même si sa base reste Debian-like, elle s'en éloigne de plus en plus.
Personnellement, je trouve Debian plus "user-friendly" qu'Ubuntu ... que j'ai abandonnée sad

Au plaisir.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#25 Le 16/08/2021, à 18:18

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Avec toute cette histoire de mon côté je suis entrain de regarder clonezilla pour me faire un garde fou au cas où... Sauf qu'en fait contrairement à ce que je pensais ce truc est loin d'être user friendly... D'autant que c'est loin d'être un clicodrome VF...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne