Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/08/2021, à 19:57

berserk

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Qid a écrit :

Avec toute cette histoire de mon côté je suis entrain de regarder clonezilla pour me faire un garde fou au cas où... Sauf qu'en fait contrairement à ce que je pensais ce truc est loin d'être user friendly... D'autant que c'est loin d'être un clicodrome VF...

Essaie Rescuezilla qui est un peu plus simple

Hors ligne

#27 Le 16/08/2021, à 20:37

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

berserk a écrit :
Qid a écrit :

Avec toute cette histoire de mon côté je suis entrain de regarder clonezilla pour me faire un garde fou au cas où... Sauf qu'en fait contrairement à ce que je pensais ce truc est loin d'être user friendly... D'autant que c'est loin d'être un clicodrome VF...

Essaie Rescuezilla qui est un peu plus simple

le site de rescuezilla a écrit :

Rescuezilla is the Clonezilla GUI (graphical user interface)

Il y a de l'abus en fait !? Pourquoi la communication tourne principalement autour du premier et non autour du second du coup !? En plus effectivement rescuezilla j'avais déjà téléchargé des versions précédentes mais quand je suis tombé dessus j'ai pas été en mesure de faire le rapprochement entre les 2... Bon en tous cas merci de m'avoir réorienté...

Edit : et le pire dans tout ça c'est que c'est debian-facile avec son cahier pour les débutants qui m'a orienté vers clonezilla et non rescuezilla...

Dernière modification par Qid (Le 16/08/2021, à 20:43)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#28 Le 16/08/2021, à 23:24

berserk

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Rescuezilla n'est pas très connu je suppose, moi même je l'ai découvert il y a quelques mois seulement.
Alors que Clonezilla est très connu et réputé.

Hors ligne

#29 Le 17/08/2021, à 00:47

JLK

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

berserk a écrit :

Rescuezilla n'est pas très connu je suppose, moi même je l'ai découvert il y a quelques mois seulement.
Alors que Clonezilla est très connu et réputé.

J'ai découvert son existence depuis le site Distrowatch.

Hors ligne

#30 Le 17/08/2021, à 01:18

bonuscad

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

J'ai fait le upgrade de Buster vers Bullseye en VM sur deux machines.
Cela a bien fonctionné hormis pour un paquet concernant python3 qui était complément en vrac/incohérent (python3-lab :orthographe de souvenir), que j'ai du réinstaller manuellement.
Ceci pour les 2 PC. Une fois la correction effectuée, le upgrade relancé s'est bien effectué.
Donc rien de bien méchant si on lit bien les retours des messages...

Hors ligne

#31 Le 17/08/2021, à 07:12

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

JLK a écrit :
berserk a écrit :

Rescuezilla n'est pas très connu je suppose, moi même je l'ai découvert il y a quelques mois seulement.
Alors que Clonezilla est très connu et réputé.

J'ai découvert son existence depuis le site Distrowatch.

Et pourtant je suis distrowatch de 2 façons différentes... Enfin c'est certainement par là que j'ai découvert ça les fois d'avant... Et comme ce n'est pas dans mes habitudes d'utiliser ce type d'utilitaire...

Bon en tous cas merci pour ces retours qui me confirme les doutes à avoir avant de migrer... Moi qui ai toujours eu tendance à faire ça les yeux fermés d'habitude j'ai l'impression de m'assagir car j'avais déjà vachement contrôlé les risques au moment de migrer ma Ubuntu 18.04 vers la 20.04 en faisant une installation parallèle pour vérifier 2 ou 3 trucs... Mais là maintenant pour que j'en arrive à chercher à faire une image disque avant de passer à l'action...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#32 Le 17/08/2021, à 19:16

JLK

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Je ne savais pas que Distrowatch était ou avait un utilitaire.

Hors ligne

#33 Le 17/08/2021, à 19:31

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Qid a écrit :

rescuezilla j'avais déjà téléchargé des versions précédentes mais quand je suis tombé dessus j'ai pas été en mesure de faire le rapprochement entre les 2... Bon en tous cas merci de m'avoir réorienté...

Ah mais c'est pire que ce que je pensais en fait : je viens de télécharger la dernière version alors que je l'avais déjà dans le dossier où sont les ISO que je n'ai pas encore classés... À croire que je télécharge des trucs sans savoir ce que c'est... Enfin... J'arrête de raconter ma vie... Maintenant que je l'ai mis sur un support de démarrage je ferai des tests prochainement...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#34 Le 17/08/2021, à 19:32

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

JLK a écrit :

Je ne savais pas que Distrowatch était ou avait un utilitaire.

Je parlais de rescuezilla... Pas de distrowatch... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#35 Le 17/08/2021, à 19:50

jvcharles

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

xubu1957 a écrit :
Binary packages a écrit :

Binary packages available for the following Linux distros:
Paquets binaires disponibles pour les distros Linux suivantes :

Debian (10)
Fedora (29, 30, 31 and 32)
openSUSE (Tumbleweed)
Ubuntu (18.04, 19.04, 19.10 and 20.04)

Dans la réalité quand une debian devient stable tous les paquets son bloqué donc,
debian "Buster" stable est une oldstable n'a pas reçu le paquet ipp-usb,
mais pour debian stable "Bullseye" oui, reçu en testing

https://packages.qa.debian.org/i/ipp-usb.html

et pour Ubuntu depuis Hirsute 21.04 et Impish 21.10

https://launchpad.net/ubuntu/+source/ipp-usb

openSUSE (Tumbleweed) est une rolling release
Fedora je ne sais pas...

Dernière modification par jvcharles (Le 17/08/2021, à 20:14)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#36 Le 18/08/2021, à 08:33

Christophe C

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Qid a écrit :

Avec toute cette histoire de mon côté je suis entrain de regarder clonezilla pour me faire un garde fou au cas où... Sauf qu'en fait contrairement à ce que je pensais ce truc est loin d'être user friendly... D'autant que c'est loin d'être un clicodrome VF...

Pour une simple prudence en cas de montée de version, plantage système, ... il y a bien plus simple que clonezilla ou rescuezilla (logiciels de clonages), c'est la prise de points de restauration (timeshift - vois ma signature).

Tmeshift n'est PAS  un logiciel de clonage, mais si vous prenez des points de restauration, vous remontez votre système après avoir tout planté. Vous pouvez même installer un autre OS, puis lancer la restauration, et votre OS originel reviendra. Pour ceux qui craignent une montée de version, c'est vraiment l'idéal.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#37 Le 18/08/2021, à 08:47

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Christophe C a écrit :

Pour une simple prudence en cas de montée de version, plantage système, ... il y a bien plus simple que clonezilla ou rescuezilla (logiciels de clonages), c'est la prise de points de restauration (timeshift - vois ma signature).

Tmeshift n'est PAS  un logiciel de clonage, mais si vous prenez des points de restauration, vous remontez votre système après avoir tout planté. Vous pouvez même installer un autre OS, puis lancer la restauration, et votre OS originel reviendra. Pour ceux qui craignent une montée de version, c'est vraiment l'idéal.

Ma mauvaise expérience avec les point de restauration de windows me dit clairement que ce n'est pas une bonne idée de tester ça sous Linux... Zéro confiance rien qu'en ce vocabulaire...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#38 Le 18/08/2021, à 11:54

Christophe C

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

smile si c'est un problème de vocabulaire, c'est que ce n'est pas un problème sérieux. Surtout que cela n'a rien à voir techniquement avec MACOS ou Windows. C'est juste le concept (et le "vocabulaire") qui est similaire.

J'ai utilisé assez souvent timeshift pour casser et restaurer un système pendant des tests, et j'ai été très content. C'est basé sur rsync, qui marche très bien. Ensuite, je ne garantirais jamais que cela marche dans toutes les configs, vu que je ne les ai évidement pas toutes testées.

Tu peux utiliser un système de clonage si tu préfères. Ou de façon intermédiaire des images iso (gnome-disk le fait). C'est juste que c'est plus compliqué, et de plus sans les automatismes temporels offerts par timeshit. Mais ça marche aussi.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#39 Le 18/08/2021, à 12:37

berserk

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

@Qid si tu veux en savoir plus sur Timeshift : https://www.youtube.com/watch?v=66sE2y9pQiQ

Hors ligne

#40 Le 18/08/2021, à 12:48

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Christophe C a écrit :

sans les automatismes temporels offerts par timeshit.

Eh bah tant mieux ! Les automatismes quand ils sont mal configurés... Et surtout dans ce contexte... peuvent très souvent se retourner contre l'utilisateur car ça aura blindé son système... Mais bon j'aime bien les vidéos d'Adrien mais n'avais pas vu celle-là car je ne le suis pas depuis autant de temps... Du coup je vais aller la regarder quand-même pour le principe


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#41 Le 19/08/2021, à 08:25

Christophe C

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

L'automatisme, c'est juste le rythme des sauvegardes systèmes (snapshot), et si tu n'en veux pas, tu lances à la main. J'ai d'ailleurs commencé comme cela, et puis je me suis dit que j'allais oublier et j'ai choisit un snapshot système mensuel.

Paradoxalement, mes sauvegardes de données je les fait en copies totalement manuelles. Les habitudes ...

Dernière modification par Christophe C (Le 19/08/2021, à 08:26)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#42 Le 19/08/2021, à 08:47

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Vidéo vue... Et ça m'a confirmé que :
- la configuration du Snapshot n'était pas forcément facile
- qu'à partir du moment où c'était bien configuré ça pouvait être de confiance et très rapide à restaurer contrairement à l'idée que je m'en faisais

Donc oui je vais quand-même aller voir par moi même ce que j'arrive à faire avec ce logiciel mais du coup il me reste des questions (je vais aller modifier le titre du sujet en conséquence vu qu'on a un peu dévié d'ailleurs) :
- si les Snapshot à coups de rsync marchent si bien effectivement quel intérêt de passer par une image disque ( n'étant pas sûr de moi je vais probablement faire les 2 types de sauvegarde)
- Comment un rsync de tout "/" peut gérer un changement de version du système (nb : je connais et utilise déjà rsync pour le déplacement de mes fichiers perso suivant le contexte mais là on parle du système)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#43 Le 19/08/2021, à 10:08

Tawal

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Qid a écrit :

Comment un rsync de tout "/" peut gérer un changement de version du système

Tu le dis toi-même !
Un rsync sur / !
Là où est ton système.
Timeshift démarre avec des droits root alors il a accès à tout les fichiers du système.
Le 1er "snapshot" fait une copie exacte de ton système, les suivants font de la copie "différentielle".
Donc, en cas de upgrade du système, tout ce qui a changé dans la partition système est sauvegardé.

J'utilise timeshift et il reconnaît même les différentes versions du système.
J'ai effacé les snapshots de Debian 10 (vu que j'y retournerai pas) et j'ai recréé un nouveau snapshot Debian 11 à la main (un peu long).
Et dans la vidéo d'Adrien, il est dit que tu peux même installer différents OS, faire des snapshots de chacun et basculer de l'un à l'autre par la restauration de ceux-ci.

J'espère avoir répondu à tes interrogations wink

Edit:
/!\ À ne pas trop jouer avec un disque SSD, car ça écrit pas mal et donc engendre de l'usure.

Dernière modification par Tawal (Le 19/08/2021, à 10:10)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#44 Le 19/08/2021, à 10:34

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Tawal a écrit :

dans la vidéo d'Adrien, il est dit que tu peux même installer différents OS, faire des snapshots de chacun et basculer de l'un à l'autre par la restauration de ceux-ci.

Ouais c'est un peu ça qui m'a interpellé d'ailleurs : je ne trouve pas très logique d'installer une fedora (c'est un exemple) et de restaurer mon Snapshot d'Ubuntu dessus... Celà dit c'est justement la différence avec rescuezilla qui lui s'occupe de la partition dans son ensemble alors que timeshift lui ne s'occupe que de son contenu... C'est pour ça d'ailleurs que je trouve l'utilisation du premier plus logique dans le cadre d'une réinstallation/migration...

Mais j'admets que ces conclusions méritent d'être débattues et je trouves nos échanges très intéressants...

En plus il y a un élément non pris en compte encore dans l'histoire : on parle d'installation dans un contexte multiboot : j'ai installé timeshift sur mon os principal ce matin pour voir alors que depuis le début on échange bien au sujet de mon os secondaire... Comment je gère ça le plus logiquement possible ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#45 Le 19/08/2021, à 12:48

Christophe C

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Qid a écrit :

la configuration du Snapshot n'était pas forcément facile

je ne sais pas comment la vidéo présente le truc, mais configurer un snapshot est très très facile. Il y a un chapitre dans la doc Ubuntu qui en parle, et il n'y a pas plus simple : https://doc.ubuntu-fr.org/timeshift#uti … simplifiee

Ensuite, il y a plein d'options qui ne servent (en gnl) pas à grand chose, mais pas du tout besoin d'y avoir recours.

Qid a écrit :

je ne trouve pas très logique d'installer une fedora (c'est un exemple) et de restaurer mon Snapshot d'Ubuntu dessus

Logique je ne sais pas, mais c'est pratique. En fait, lors d'une restauration, le système est effacé, et recopié à partir de la sauvegarde RSYNC. Donc que tu restaures sur une Fedora, une Ubuntu, une arch, ou n'importe quoi, c'est pareil : RAZ puis restauration.

Qid a écrit :

on parle d'installation dans un contexte multiboot : j'ai installé timeshift sur mon os principal ce matin pour voir alors que depuis le début on échange bien au sujet de mon os secondaire... Comment je gère ça le plus logiquement possible ?

Timeshift sauve un système. Si tu a 3 OS en parallèle, il sauve celui que tu demandes, pas les autres. Si tu veux sauver les 3, là tu as plutôt intérêt à une image ISO ou à un clonage pur et dure du disque.
Par contre j'ai compris que Timeshift sauvegardait le grub / secteur de démarrage, ce qui fait que restaurer l'OS restaure aussi le boot. Le multi-boot ne gène donc pas (pas dans mon expérience, et pas d'après ce que j'ai lu).

Dernière modification par Christophe C (Le 20/08/2021, à 08:43)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#46 Le 20/08/2021, à 10:23

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Christophe C a écrit :

Timeshift sauve un système. Si tu a 3 OS en parallèle, il sauve celui que tu demandes, pas les autres. Si tu veux sauver les 3, là tu as plutôt intérêt à une image ISO ou à un clonage pur et dure du disque.
Par contre j'ai compris que Timeshift sauvegardait le grub / secteur de démarrage, ce qui fait que restaurer l'OS restaure aussi le boot. Le multi-boot ne gène donc pas (pas dans mon expérience, et pas d'après ce que j'ai lu).

je ne suis pas sûr du tout de tout ce que tu dis vu ce que je viens de tester :
- côté rescuezilla je suis au clair de ce que j'ai pu voir et ça me semble on ne peu plus simple à utiliser
- côté timeshift il refuse de voir ma partition DATA pour y stocker les snapshots d'une part... d'autres part il ne peut pas répondre à mes besoins si il a des limites dans la gestion des formats de partitions : il ne voit pas non plus mes partitions windows donc j'en déduis que le ntfs lui pose souci...

en plus je soupçonne timeshift de m'avoir foutu le bordel malgré le fait qu'il me dise qu'il a pas assez de place pour faire le snapshot et que je n'ai donc jamais poussé la simulation de config jusqu'au bout : c'est quoi le dossier /run/timeshift/ qui contient un dossier backup qui fait déjà 21go dans ma partition de 31go seulement ? je rêve ou il s'est permis de préparer une structure alors que je ne lui ai rien demandé ? et je peux faire le vide de ce dossier sans risque du coups ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#47 Le 20/08/2021, à 13:07

Christophe C

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Je ne sais pas trop ce qu'est le dossier dont tu parles. j'ai défini une cible sur un disque externe, il colle le point de restauration sur ce DD, et c'est tout. Si tu ne défini rien, l'aide officielle (https://teejeetech.com/timeshift/) indique "Snapshots are saved by default on the system (root) partition in path /timeshift". Je suppose donc que tu n'as pas défini de répertoire ou partition cible pour la sauvegarde (c'est dans le 2e écran de "l'assistant").

Par ailleurs, comme l'indique l'aide Ubuntu "Il n'est pas possible de déplacer les fichiers sur un disque réseau car TimeShift n'est compatible qu'avec les formats ext4 et btrfs".

L'aide officielle est plus précise :

Aide timeshift a écrit :

Supported System Configurations
* Normal – OS installed on non-encrypted partitions
* LUKS Encrypted – OS installed on LUKS-encrypted partitions
* LVM2 – OS installed on LVM2 volumes (with or without LUKS)
* BTRFS – OS installed on BTRFS volumes (with or without LUKS)
* Only Ubuntu-type layouts with @ and @home subvolumes are supported
* @ and @home subvolumes may be on same or different BTRFS volumes
* @ may be on BTRFS volume and /home may be mounted on non-BTRFS partition
* Other layouts are not supported
* GRUB2 – Bootloader must be GRUB2. GRUB legacy and other bootloaders are not supported.
* EFI – EFI systems are supported. Make sure that /boot/efi partition is selected for mounting before restoring snapshots (application will do it automatically).
* Encrypted Home – For users with encrypted home, files in /home/.ecryptfs/$USER will be backed-up and restored. The decrypted contents in $HOME will be excluded. This avoids the security risk of decrypted contents becoming available outside the user’s home directory.
* Encrypted Private Directory – For users with encrypted Private directory, the encrypted files in $HOME/.Private, as well as the decrypted files in $HOME/Private, will be excluded (as it contains user data). Filters added by user to include files from $HOME/.Private or $HOME/Private will be ignored.
* Docker & Containers – Docker and containerized systems are not supported. Running Timeshift on such systems will have unpredictable results.

Je comprends donc que tu ne peux pas sauvegarder sur du NTFS. De fait, sauvegarder un système linux entier sur une partition NTFS me semble dangereux. je pense qu'il y a déjà de base un pb avec toutes les méta données des fichiers système.

Quand à prendre un point de restauration d'un système windows, c'est le boulot des outils windows.

Timeshift prend des points de restauration en cas de système linux instable. Il le fait bien, et ce n'est pas une solution de sauvegarde, de clonage ou de prise d'images iso. Donc selon ton besoin, c'est ou ce n'est pas une bonne réponse à ce besoin.

Dernière modification par Christophe C (Le 20/08/2021, à 13:09)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#48 Le 20/08/2021, à 14:11

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Christophe C a écrit :

sauvegarder un système linux entier sur une partition NTFS me semble dangereux. je pense qu'il y a déjà de base un pb avec toutes les méta données des fichiers système.

Bah c'est sûr que si on parle bien d'un miroir d'architecture système comme ce que j'ai trouvé dans le dossier dont je parle et ce dont je me souviens de la vidéo effectivement je réalise que l'idée de mettre du NTFS dans la boucle n'est pas une bonne idée... En tous cas du coup je pense que vu mes besoins/envies timeshift n'est effectivement clairement pas adapté... Par contre sérieusement j'aimerais bien savoir si je peux faire le ménage... (Et en même temps si ça saute sur un "autoremove --purge" ce doute sera de fait levé)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#49 Le 20/08/2021, à 15:20

Christophe C

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Dans l'écran de Timeshift, tu as la liste des points de restauration, et tu peux cliquer dessus pour en demander la suppression.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#50 Le 20/08/2021, à 16:36

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Christophe C a écrit :

Dans l'écran de Timeshift, tu as la liste des points de restauration, et tu peux cliquer dessus pour en demander la suppression.

Ouais bah justement l'écran en question me dit qu'il n'y en a pas... Sauf que ce que j'ai trouvé sur mon ordi me fait penser le contraire... Voilà pourquoi je suis perdu...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne