Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2021, à 20:29

abecidofugy

1 an sous Linux, voici comment ça s'est passé !

Salut,

Une petite vidéo (un peu compacte) qui décrit bien cette « aventure » qu’est GNU/Linux mais qui devient la normalité une fois qu’on s’y est rapidement fait : https://www.youtube.com/watch?v=dqujInBl8JE

Ça m’a donné envie de tester Gnome ^^

Ses 5 vidéos précédentes sur Linux :
Comment choisir une distribution Linux : https://youtu.be/L9Vlyz2yw8Q
Comment tester des distributions Linux : https://youtu.be/xUY6Gcmz8mM
Redonner vie à un vieil ordinateur grâce à Linux : https://youtu.be/YxW6L-LBMoI
Début du défi 1 mois 100% Linux : https://youtu.be/XmdRLKIgVds
Récapitulatif du défi 1 mois 100% Linux : https://youtu.be/X83qVCeCKMY

Hors ligne

#2 Le 10/08/2021, à 12:36

Mobilis

Re : 1 an sous Linux, voici comment ça s'est passé !

Je connais cette excellente chaîne et j'ai déjà regardé ses vidéos consacrées à Linux, qui sont aussi excellentes.
Oui Gnome Shell c'est le bien, je confirme !

Hors ligne

#3 Le 16/08/2021, à 18:59

tcheupel

Re : 1 an sous Linux, voici comment ça s'est passé !

Ça fait quand même Linux version Window$, l'approche n'est que technique, on  se demande même s'il sait que Linux est un OS Open source. Ça pue l'Unix dégénéré qu'est Mac OS et le Linux dégénéré qu'est Android.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#4 Le 16/08/2021, à 23:49

acdedc

Re : 1 an sous Linux, voici comment ça s'est passé !

tcheupel a écrit :

Ça fait quand même Linux version Window$, l'approche n'est que technique, on  se demande même s'il sait que Linux est un OS Open source. Ça pue l'Unix dégénéré qu'est Mac OS et le Linux dégénéré qu'est Android.

C'est pas faux… Même si l'accent Québécois peut être rassurant au niveau sympathique.
Je préfère la méthode forte : windows c'est une honte ; son seul point fort, c'est le commercial et avoir le génie de vendre de la merde.

Hors ligne

#5 Le 17/08/2021, à 08:12

Bwice

Re : 1 an sous Linux, voici comment ça s'est passé !

Bonjours,
Pourquoi pas présenter GNU/Linux de cette manière?
Je vous donne, dans l'ordre, les raisons ma transition chez le manchot:

  1. C'est gratuit

  2. Pas besoin de pirater

  3. C'est pas vérolé

  4. Ça respect ma vie privée

Les Logiciels Libres?
Ce truc de hippie façon Wikipédia et tout et tout? Pourquoi pas, du moment que ça marche!
Aujourd’hui je suis plus sensible aux principes du logiciel libre, la FOSS, les licences GPL, Creative-Commons... Mais ce n’était pas le cas au début!
Cordialement.


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#6 Le 17/08/2021, à 08:20

diesel

Re : 1 an sous Linux, voici comment ça s'est passé !

tcheupel a écrit :

Ça fait quand même Linux version Window$, l'approche n'est que technique, on  se demande même s'il sait que Linux est un OS Open source. Ça pue l'Unix dégénéré qu'est Mac OS et le Linux dégénéré qu'est Android.

Ben, hormis les questions de liberté et d'enrichissement éhonté sur lesquelles on pourra revenir par ailleurs, ce que j'attends d'un OS :

C'est qu'il s'installe sur n'importe quelle machine sans exiger 3 564 clics pour répondre à 2 458 questions auxquelles je ne comprends rien ou presque et que, une fois installé, ça marche complètement du premier coup.

C'est qu'il offre une interface utilisateur très conviviale (à tous les niveaux ; couleurs pas trop agressives, fonctionnalités "avancées" (drag'n'drop et autres joyeusetés du même genre)).

C'est qu'il permette de faire tourner toutes les applications dont j'ai besoin (ou envie, c'est comme vous voulez) et que ces applications puissent communiquer entre elles de manière la plus transparente possible pour moi.

J'ai fait mes premières armes en informatique en 1978 avec un ordinateur qui utilisait des cartes perforées. Mettre 'les mains dans le cambouis", je sais faire, c'est pas ça le problème, mais on est en 2021.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 17/08/2021, à 08:21)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#7 Le 17/08/2021, à 10:54

abecidofugy

Re : 1 an sous Linux, voici comment ça s'est passé !

tcheupel a écrit :

Ça fait quand même Linux version Window$, l'approche n'est que technique, on  se demande même s'il sait que Linux est un OS Open source. Ça pue l'Unix dégénéré qu'est Mac OS et le Linux dégénéré qu'est Android.

Peu importe l’approche qui nous a fait passer à GNU/Linux, on doit juger à la fin que sur les statistiques. Bien sûr, c’est un bonus que d’adhérer en plus aux principes fondamentaux des logiciels libres, mais si je prends mon cas personnel : je suis incapable de lire le code source, et l’améliorer, le forker, etc. Donc je me rapproche un peu de son cas à lui : il n’analyse que froidement par rapport à l’utilisation qu’il en fait.

Pas de quoi le critiquer, au contraire : il fait de la vulgarisation.

À nous de faire de la pédagogie wink

Dernière modification par abecidofugy (Le 17/08/2021, à 22:07)

Hors ligne

#8 Le 17/08/2021, à 11:09

Mobilis

Re : 1 an sous Linux, voici comment ça s'est passé !

A titre personnel, je n'étais déjà pas fan de tout mettre sur le plan de l'idéologie en 2008, quand j'ai débuté sous Linux.
Et aujourd'hui cela n'a pas changé.
GNU/Linux ne saura s'imposer que si on place tous les efforts dans le domaine de l'excellence technique, c'est tout ce qui compte vu que 99 % des utilisateurs d'un PC ou d'un smartphone se contrefoutent de la gueguerre libre/proprio.
Et au dernière nouvelle le but est bien que ce soit utilisé, si possible par le plus grand nombre, sinon je ne vois pas à quoi cela sert...

Bref, placer le fait que ce soit libre comme la seule chose importante est une énorme connerie. Ce qui compte avec un OS ou un logiciel, c'est qu'il soit bien foutu, performant et sécurisé.
C'est pour cela que j'ai viré Vista en 2008, pour le remplacer par Ubuntu. Parce que ce dernier était plus performant, plus sécurisé, et qu'en plus il était gratuit. Et certainement pas pour défendre une idéologie qui me passe par dessus la tête.

Dernière modification par Mobilis (Le 17/08/2021, à 11:10)

Hors ligne

#9 Le 17/08/2021, à 11:20

Mobilis

Re : 1 an sous Linux, voici comment ça s'est passé !

Un petit exemple qui montre bien, que du fait même de la nature humaine, il faut se méfier de toutes les associations, même celles qui défendent une idéologie reluisante sur le papier : le salaire des dirigeants de Mozilla en comparaison des parts de marché de ce dernier

https://www.developpez.com/actu/309084/ … e-Mozilla/

Certains contributeurs de la fondation ont du avoir mal au fion en lisant cet article. Et je confirme pour avoir fait parti d'association pendant ma jeunesse ( j'étais jeune et donc crédule ) que c'est la même merde partout. On se place en défenseur des faibles et des opprimés alors qu'on fonctionne comme les pires multinationales façon Monsanto ( bon OK je force le trait )

Raison de plus de se méfier de toutes les idéologies et de savoir garder son libre arbitre.
Après tout comme disait Brassens " Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente"

Dernière modification par Mobilis (Le 17/08/2021, à 11:21)

Hors ligne

#10 Le 18/08/2021, à 16:21

tcheupel

Re : 1 an sous Linux, voici comment ça s'est passé !

Moquer ou dénigrer un modèle de développement coopératif et de partage gratuit tout en l'utilisant chaque jour, c'est quand même fort de café ! Selon la logique de certains argumentaires ci-dessus, il n'y aurait tout simplement pas de Linux aujourd'hui. Remarque il y aurait toujours l'Unix d'Apple pour répondre aux aspirations libérales des LinuxUsers qui ont oublié d’où ils viennent.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#11 Le 18/08/2021, à 16:28

abecidofugy

Re : 1 an sous Linux, voici comment ça s'est passé !

@tcheupel : personne ne moque le modèle GNU dans ce topic, mais on dirait que tu cherches des poux depuis ton premier message. De GNU, on peut adhérer à ses principes évidents de développement, sans pour autant se sentir bien utile en contribuant aux projets. Tout ce qu’on peut faire, en temps qu’utilisateur de base mais aussi libriste « débutant », ou dont ce n’est pas le métier, c’est utiliser les programmes, faire des remontées de bugs, faire la promo des logiciels, participer aux diverses communautés, cotiser aux développements si on ne manque pas de sous.

Je fais tout ça…

Dernière modification par abecidofugy (Le 18/08/2021, à 16:33)

Hors ligne

#12 Le 18/08/2021, à 16:34

tcheupel

Re : 1 an sous Linux, voici comment ça s'est passé !

abecidofugy a écrit :

@tcheupel : personne ne moque le modèle GNU dans ce topic, mais on dirait que tu cherches des poux depuis ton premier message. De GNU, on peut adhérer à ses principes évidents de développement, sans pour autant se sentir bien utile et contribuer aux projets. Tout ce qu’on peut faire, en temps qu’utilisateur de base mais aussi libriste « débutant », ou dont ce n’est pas le métier, c’est utiliser les programmes, faire des remontées de bugs, faire la promo des logiciels, participer aux diverses communautés, cotiser aux développements si on ne manque pas de sous.

Je fais tout ça…

On ne doit pas lire les mêmes choses. Et oui je suis attéré de lire ça sur un forum Linux, j'ai le droit de le dire ou je dois te demander l'autorisation ?

"Bref, placer le fait que ce soit libre comme la seule chose importante est une énorme connerie."

"Peu importe l’approche qui nous a fait passer à GNU/Linux, on doit juger à la fin que sur les statistiques."

"Les Logiciels Libres?
Ce truc de hippie façon Wikipédia et tout et tout? "

Dernière modification par tcheupel (Le 18/08/2021, à 16:35)


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#13 Le 18/08/2021, à 16:36

abecidofugy

Re : 1 an sous Linux, voici comment ça s'est passé !

@tcheupel : excuse-moi, mais je suis en train de bosser, je n’ai pas le temps de me quereller à savoir si je suis libriste ou pas. Je me connais et je connais déjà les efforts que je fournis wink

abecidofugy a écrit :

Une petite vidéo (un peu compacte) qui décrit bien cette « aventure » qu’est GNU/Linux mais qui devient la normalité une fois qu’on s’y est rapidement fait : https://www.youtube.com/watch?v=dqujInBl8JE

Et je rajoute vite fait que l’auteur de cette vidéo a une excellente impression de son OS libre, et que sa réflexion ne porte que sur un an d’utilisation. Au bout de quelques années, il aura sans doute trouvé encore d’autres avantages, plus lié à une philosophie de vie ou de partage.

Dernière modification par abecidofugy (Le 18/08/2021, à 16:51)

Hors ligne

#14 Le 18/08/2021, à 20:41

ares

Re : 1 an sous Linux, voici comment ça s'est passé !

tcheupel a écrit :

Ça fait quand même Linux version Window$, l'approche n'est que technique, on  se demande même s'il sait que Linux est un OS Open source. Ça pue l'Unix dégénéré qu'est Mac OS et le Linux dégénéré qu'est Android.

C'est pas faux !
Replaçons cette vidéo dans son contexte :
* vidéo canadienne,
* y a rien de philosophique ou politique.
* la vidéo fait la promotion de la simplicité et de « l’efficacité »

Perso, je ne connais pas la culture «  canadienne ». Ici en France on peut « chier » sur les GAFAM, au Canada je sais pas.
A t'on le droit d'écrire «  Ça pue l'Unix dégénéré qu'est Mac OS » au Canada, sans avoir une palette d'Avocats au ucl ?
C'est vrai, rien à voir avec Michel Serres, le philosophe des Sciences, pour vous convaincre d'installer une distrib GNU/Linux.
On donne dans le pratique sans trop changer les habitudes du windowzien local. Tout juste s’il propose un verre de
whisky à l'érable de Kinsip si on y arrive... Bref le « concept destroiy à brouzoufs » c'est pas son truc.

La vidéo est sympa, j'ai même découvert des logiciels que je connaissais pas.
Et entre la prison dorée de la putte d'Apple, les merdes de Microsoft, et l’hégémonie Google, c'est une vidéo plein de fraîcheur.
On va pas (trop) se plaindre @cheupel !

@+

Hors ligne

#15 Le 18/08/2021, à 23:24

abecidofugy

Re : 1 an sous Linux, voici comment ça s'est passé !

Quand on vend un produit ou service, ou fait sa promotion, il faut mettre en avant les bénéfices pour le prospect, ou l’utilisateur. La plupart des gens ne sont intéressés que par eux-mêmes. Donc si on veut les toucher, il faut faire appel aux émotions, et dire en quoi ils vont être gagnants à utiliser notre offre.

Donc pour bien faire les choses, il faut coucher sur le papier les caractéristiques de notre offre, et faire correspondre à tout ça des émotions bénéfices. Il faudra parler de ça en premier, si on veut bien faire les choses. Car on achète, ou utilise selon des émotions qui naissent dans notre cortex préfrontal. Ce n’est qu’ensuite qu’intervient la rationalisation et notre cerveau cherche à valider ce qui a été dégagé par nos émotions.

Donc pour moi, le gars de la vidéo fait déjà pas mal les choses, mais au lieu de le critiquer, on pourrait l’aider à améliorer son propos, ou faire sa propre vidéo pour rajouter une surcouche dans notre approche éthique du libre.

Quels sont les émotions et les gains en regard des caractéristiques de GNU/Linux ? Ou d’un bureau plutôt qu’un autre ? Par exemple, si je devais parler de KDE Plasma, franchement, je ne mettrais pas tout mon spitch sur le côté de la personnalisation possible à tous les niveaux, car les gens s’en fichent : ils veulent surtout que ça marche, et ne pas perdre de temps. Et que ça ne leur demande pas d’efforts. Donc il faudrait aborder ce bureau avec une autre approche, selon moi. C’est pourtant le contraire qui est fait en général sur les vidéos de présentation.

Pour faire mieux que ce gars de la vidéo, ça pourrait être dur, mais on pourrait pondre notre propre vidéo en faisant ça par exemple sous forme d’une interview, ou d’un quizz, etc.

J’ai toujours dit que la critique est facile, l’art est difficile. Mais il est possible de faire une vidéo avec notre propre (french) touch(e) comme dit ares.

Hors ligne

#16 Le 18/08/2021, à 23:28

abecidofugy

Re : 1 an sous Linux, voici comment ça s'est passé !

Bwice a écrit :

Bonjours,
Pourquoi pas présenter GNU/Linux de cette manière?
Je vous donne, dans l'ordre, les raisons ma transition chez le manchot:

  1. C'est gratuit

  2. Pas besoin de pirater

  3. C'est pas vérolé

  4. Ça respect ma vie privée

Les Logiciels Libres?
Ce truc de hippie façon Wikipédia et tout et tout? Pourquoi pas, du moment que ça marche!
Aujourd’hui je suis plus sensible aux principes du logiciel libre, la FOSS, les licences GPL, Creative-Commons... Mais ce n’était pas le cas au début!
Cordialement.

Voilà, je pense pareil.

Hors ligne

#17 Le 19/08/2021, à 05:11

abecidofugy

Re : 1 an sous Linux, voici comment ça s'est passé !

@tcheupel : si je prends ce post https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2064924 je fais la promotion d’un outil open source, et le gars mis en valeur (sans doute) se contente de l’utiliser, et à fond. Que peut-on lui demander de plus ?

Je pense qu’il faut remercier tous les libristes qui utilisent les programmes à fond de leurs possibilités, car ça rajoute au sérieux du logiciel libre ou du programme en particulier. Ça permet de faire avancer le beens plus vite, voire de lever des fonds pour certains projets.

Alors la fascination du code ne doit pas faire oublier la fascination que génère un outil GNU en voyant ce qu’il produit.

Dernière modification par abecidofugy (Le 19/08/2021, à 07:12)

Hors ligne

#18 Le 19/08/2021, à 06:19

Bwice

Re : 1 an sous Linux, voici comment ça s'est passé !

Merci abecidofugy,

Pour en revenir au sujet,
Je trouve la vidéo bien faite, pour un débutant et répond bien aux questions qu’il se pose:
"Est-ce que je peux utiliser Linux pendant un an, et est-ce que mon expérience sera agréable?" réponse: OUI.

Bien sur les libristes vont dire: Ubuntu c'est de la marde, y'a des pilotes proprio, ca-pue-c'est-pas-libre, et Cannonical c'est des méchants parce qu'ils font des partenariats avec Amazon... Il n'y a qu'a voir comment Ubuntu se fait tailler sur internet par "les vrais barbus"...

Imaginez un débutant qui arrive et on lui dit: "chez nous pas de Discord, Skype ou Steam, et ton wifi / Bluetooth tu te le mets derrières l'oreille" ?

Je ne pense pas que se soit la meilleure méthode pour promouvoir GNU/Linux... Les principes du libre, l'utilisateur en prendra connaissance bien assez tôt, et il pourra faire son choix plus tard.

En aparté: Vous vous voyez navigué sur Internet comme Richard Stallman?

RSM a écrit :

Je récupère généralement des pages Web à partir d'autres sites en envoyant un mail à un programme (voir https://git.savannah.gnu.org/git/womb/hacks.git) qui les récupère, un peu comme wget, puis me les renvoie par courrier électronique. Ensuite, je les regarde à l'aide d'un navigateur Web, à moins qu'il ne soit facile de voir directement le texte dans la page HTML. J'essaie généralement Lynx d'abord, puis un navigateur graphique si la page en a besoin.

Laissons les Ayatollahs compiler leurs noyaux et flasher leurs bios... Parce que si des nouveaux utilisateurs arrivent par ici après avoir vu la vidéo, ils risquent de ne pas rester longtemps...

PS: Désolé si le sujet vire vers le hors charte, (cf: Débats Polémiques), les différents points de vue sont intéressants, mais je comprendrais si un modo nous demande qu'on s’arrête là...

Cordialement.


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne