#1 Le 16/08/2021, à 08:38
- mediafan
limite de 35 disques durs externes connectés en USB3
Bonjour,
Avez-vous constaté qu'il y a une limite de 35 disques durs externes connectés en USB3 simultanément?
Je ne sais pas si cela provient de Xubuntu 18.04 ou de mon UC.
Les 35 premiers disques durs externes sont montés automatiquement.
Le 36e n'est pas monté et gparted ne le voit pas.
En retirant l'un des 35 premiers disques, le "36e" sera monté automatiquement.
Je précise "en retirant", démonter (umount) l'un des 35 premiers disques ne suffit pas, il faut le retirer physiquement (couper son alimentation électrique) puis allumer le "36e".
Comme solution, je prévois d'utiliser une deuxième UC.
Merci
Dernière modification par mediafan (Le 16/08/2021, à 08:41)
#2 Le 16/08/2021, à 08:58
- FrancisFDZ
Re : limite de 35 disques durs externes connectés en USB3
Bonjour,
Je pense qu'il n'est pas très courant de brancher simultanément 36 disques externes en USB, et je suis déjà surpris que l'alimentation des usb soit suffisante.
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 16/08/2021, à 08:58)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#3 Le 16/08/2021, à 09:34
- Nuliel
Bonjour,
On est d'accord que tu as branché les 36 disques durs sur un hub usb3 alimenté par son propre câble électrique? (et pas par le pc)
Je ne sais pas s'il y a une limite de disque dur en usb3, mais je pense surtout qu'il y a une limite d'appareil par rapport à ce que peut fournir l'alimentation du hub.
#4 Le 16/08/2021, à 09:53
- MicP
Bonjour
Je vois qu'il y a encore et toujours cette confusion entre disque, partition et système de fichiers.
Ce que l'on voit dans un gestionnaire de fichiers n'est pas un disque, mais un système de fichiers.
Seul un système de fichiers peut être monté.
Une partition ne peut pas être montée.
Un disque ne peut pas être monté.
Dernière modification par MicP (Le 17/08/2021, à 13:05)
#5 Le 16/08/2021, à 13:57
- Lolorase
Je suis même surpris que tu puisses en mettre 35; A ma connaissance c'était 32 endpoints max pour un contrôleur standard :
#6 Le 17/08/2021, à 09:53
- mediafan
Bonjour,
FrancisFDZ, Nuliel, (Lolorase), ce n'est pas un problème d'alimentation électrique.
L'UC, récente et puissante, possède 4 connecteurs USB3.0, sur lesquels sont branchés 4 hubs USB3 Orico, 3 de 10 ports et 1 de 13 ports, ayant chacun leur propre alimentation électrique. Et chaque boitier de disque dur externe possède sa propre alimentation électrique. Tous sont de bonnes qualités.
Le serveur de fichiers a grandi au fil des années d'usage.
Merci
Dernière modification par mediafan (Le 17/08/2021, à 23:11)
#7 Le 19/08/2021, à 16:48
- mediafan
Bon, 35 disques durs externes en USB3, plus clavier et souris en USB2...
Le sujet est clos.
#8 Le 19/08/2021, à 17:34
- Nuliel
Pour ma part je n'ai pas d'idée du pb, et je ne comprends pas si tu as compris pourquoi cela ne fonctionnait pas, le dernier message n'est pas très clair
#9 Le 19/08/2021, à 19:52
- MicP
@mediafan
Sur ta machine avec ces 35 disques connectés,
il faudrait que tu lances la ligne de commande suivante,
et que tu nous en donne le retour complet.
udisksctl status
Merci.
#10 Le 27/08/2021, à 09:14
- mediafan
Bonjour,
Nuliel, Acroname affirme que c'est une limite matérielle des UC, donc le problème est clos.
À+
#11 Le 27/08/2021, à 09:20
- mediafan
MicP,
merci de vouloir aider, mais le sujet est clos.
À+
#12 Le 27/08/2021, à 09:23
- Nuliel
Merci de ta réponse @mediafan. J'ai vu la première version du message, et j'ai pu lire que tu n'as pas besoin de tous les disques en même temps, et je me demande si le fait d"éteindre" des disques par logiciel (en bricolant avec unbind notamment), peut être qu'il y aurait moyen d'accéder à un disque n'apparaissant pas, et si tu as besoin du disque que tu as éteint logiciellement, en éteindre un autre logiciellement et relancer un scan pour trouver le premier disque.
En d'autres termes, il y a peut être moyen de contourner cette limitation matérielle vu que tu n'as pas besoin de tous les disques en même temps.
Par contre je me demande l'intérêt que tu as à utiliser autant de disques
Dernière modification par Nuliel (Le 27/08/2021, à 09:24)
#13 Le 27/08/2021, à 15:26
- mediafan
Salut Nuliel,
Nuliel: "Par contre je me demande l'intérêt que tu as à utiliser autant de disques".
Ce n'est plus de l'informatique.
La lecture de certain média (DVD, BR, TV) est plusieurs fois pénible, menu pénible, problème de zone, sous-titre français inexistant, pas de sous-titre, contenu tronqué, traduction infidèle volontairement et plus aux USA.
Tout ce que j'achète est numérisé, y compris les contenus TV numérique.
À+
Il est sympa ton blog, je n'ai pas utilisé toutes les techniques..
#14 Le 27/08/2021, à 15:47
- Nuliel
Ok pour les disques durs. Je regarde pas la TV, j'ai pas beaucoup de DVD et je n'ai pas le pb de zone (aucun DVD hors zone Europe), mais je comprends que ça prend de la place mais je pensais pas à ce point.
Pour mon blog, ça va pas intéresser grand monde, mais en gros l'unique article c'est extrait d'un travail que j'ai fait pendant un stage dont le but est la détection de malwares.
Dernière modification par Nuliel (Le 27/08/2021, à 15:48)
#15 Le 27/08/2021, à 20:29
- geole
Bonjour.
Et si c'était 105! https://qastack.fr/superuser/371051/wha … sb-devices
ADDR
The address field specifies which device the packet is designated for. Being 7 bits in length allows for 127 devices to be supported. Address 0 is not valid, as any device which is not yet assigned an address must respond to packets sent to address zero.
Dernière modification par geole (Le 27/08/2021, à 21:13)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248