Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2021, à 16:02

quijote

Avec Ubuntu 18.04, je pouvais installer et jouer à...

...Microsoft Space Cadet Pinball. Impossible à ce jour sous 20.04...
Je suis allé voir sur la partition dédiée à 18.04 ce que j'avais intallé à l'époque : wine, wine tricks et Playonlinux. Je les ai installés côté 20.04 et... ça marche pas. Quand j'ouvre playonlinux et que je clique sur le jeu, qui est bien dans la liste, il y a systématiquement échec de l'installation. Je peux toujours aller de l'autre côté pour jouer mais je veux comprendre et si possible résoudre ce problème.
Si quelqu'un sait comment résoudre ça, je prends. Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 19/08/2021, à 16:09

erresse

Re : Avec Ubuntu 18.04, je pouvais installer et jouer à...

Bonjour (ça ne saurait nuire...),
Vérifie si la version de Wine utilisée en 18.04 est la même qu'en 20.04. Il est possible que la version par défaut de Wine ait changé entre les deux versions de système.
Si tu vois qu'il y a une différence, utilise les possibilités de POL pour installer le jeux avec la version de Wine qui fonctionnait bien.
C'est justement un avantage de POL de pouvoir installer chaque "machine virtuelle" avec une version de Wine différente et de régler les paramètres au mieux pour le soft à faire fonctionner...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 19/08/2021, à 16:20

quijote

Re : Avec Ubuntu 18.04, je pouvais installer et jouer à...

erresse a écrit :

Bonjour (ça ne saurait nuire...),
Vérifie si la version de Wine utilisée en 18.04 est la même qu'en 20.04. Il est possible que la version par défaut de Wine ait changé entre les deux versions de système.
Si tu vois qu'il y a une différence, utilise les possibilités de POL pour installer le jeux avec la version de Wine qui fonctionnait bien.
C'est justement un avantage de POL de pouvoir installer chaque "machine virtuelle" avec une version de Wine différente et de régler les paramètres au mieux pour le soft à faire fonctionner...

Merci pour ta réponse. Mais "POL", je sais pas ce que c'est...

Hors ligne

#4 Le 19/08/2021, à 16:28

erresse

Re : Avec Ubuntu 18.04, je pouvais installer et jouer à...

POL c'est Play On Linux


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 19/08/2021, à 16:28

quijote

Re : Avec Ubuntu 18.04, je pouvais installer et jouer à...

J'ai ouvert winetricks et j'ai eu ça :

You are using a 64-bit WINEPREFIX. Note that many verbs only install 32-bit versions of packages. If you encounter problems, please retest in a clean 32-bit WINEPREFIX before reporting a bug.

Hors ligne

#6 Le 19/08/2021, à 16:32

erresse

Re : Avec Ubuntu 18.04, je pouvais installer et jouer à...

Ha bien oui, le vieux flipper de Microsoft a toutes les chances d'être un logiciel tournant en 32 bits.
Si tu as créé ta "machine" PlayOnLinux en 64 bits, ça ne peut pas coller. Supprime-là et refais une installation en précisant 32 bits, ça marchera peut-être mieux. S'il y a encore des soucis, on verra après...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 19/08/2021, à 16:43

quijote

Re : Avec Ubuntu 18.04, je pouvais installer et jouer à...

D'accord. Mais où et comment je précise "32 bits" ?

Hors ligne

#8 Le 19/08/2021, à 16:56

quijote

Re : Avec Ubuntu 18.04, je pouvais installer et jouer à...

Bon... J'ai trouvé une fenêtre "architecture" qui me proposait 64b ou 32b. J'ai cliqué sur 32. Un ou 2 messages successifs avec un panneau "sens interdit"... Marche pas. Tant pis. Je peux toujours aller de l'autre côté.

Hors ligne

#9 Le 19/08/2021, à 17:01

erresse

Re : Avec Ubuntu 18.04, je pouvais installer et jouer à...

Où as-tu récupéré le logiciel ? Je peux peut-être essayer de l'installer et te dire comment procéder (si j'y arrive)...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 19/08/2021, à 17:15

quijote

Re : Avec Ubuntu 18.04, je pouvais installer et jouer à...

erresse a écrit :

Où as-tu récupéré le logiciel ? Je peux peut-être essayer de l'installer et te dire comment procéder (si j'y arrive)...

Aucune idée. Si tu vas sur internet, tu dois pouvoir le trouver. Moi j'ai un dossier "3d-pinball-6518-jetelecharge". Mais si tu ouvres Playonlinux, tu vas le trouver dans la liste.
Toujours est-il que, du côté 18.04, pour jouer, je clique droit sur l'icône "pinball.exe" et là, la fenêtre me propose "ouvrir avec wine". Et ça marche. Je n'arrive pas à arriver à ça du côté 20.04.

Hors ligne

#11 Le 19/08/2021, à 18:11

erresse

Re : Avec Ubuntu 18.04, je pouvais installer et jouer à...

Bon, j'ai installé le jeu.
Toutefois, ce n'était pas possible avec la version proposée dans POL, ça tournait sans rien installer...
J'ai téléchargé le fichier "3d-pinball-6518.exe" sur le site que tu m'as indiqué "jetelecharge", puis j'ai ensuite essayé :
1 - de lancer directement le programme avec wine en double-cliquant dessus : ça ne marche pas, il manque des DLL pour fonctionner.
2 - de l'installer dans POL :
   - choisir "installer un programme
   - dans l'écran "Menu d'installation de PlayOnLinux", choisir l'option en bas de page "Installer un programme non listé"
   - valider l'installation manuelle par "Suivant"
   - créer une nouvelle machine, choisir "Installer un programme dans un nouveau disque virtuel" et "Suivant"
   - choisir un nom pour le disque virtuel créé et "Suivant"
   - ne rien cocher dans les options et "Suivant"
   - choisir 32 bits windows installation et "Suivant"
   - aller sélectionner le logiciel "fichier.exe" que l'on veut installer, valider puis "Suivant"
Le programme s'installe dans la nouvelle machine (disque virtuel) créée... Une fois l'installation terminée :
   - choisir de créer une icône personnalisée pour le flipper et "Suivant"
   - choisir "Je ne veux pas créer d'autre icône" et "Suivant"
Le jeu est créé dans le menu des applications PlayOnLinux et un lanceur avec la même icône est créé sur le bureau (du moins chez moi, parce-que je suis sous Ubuntu-Mate, ce n'est peut-être pas le cas pour d'autres environnements).
Il suffi t de double-cliquer sur le lanceur pour démarrer le jeu, ou de le lancer depuis le menu de POL.
Donc, pour moi, ça marche et j'espère que ce sera aussi le cas pour toi. Bon jeu !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 19/08/2021, à 18:41

quijote

Re : Avec Ubuntu 18.04, je pouvais installer et jouer à...

Merci à toi. Essayé deux fois. 2 échecs... Sur la fin, je crois que j'ai tendance à merder. Je réessaye demain et si ça marche pas, je me contenterai d'aller sur l'autre partition.
Quoi qu'il en soit, merci de nouveau pour la marche à suivre.

Hors ligne