Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2021, à 13:45

localhost

protection contre OOM killer

Bonjour,

Je ne trouve pas comment protéger un service de l'OOM killer, sur FreeBSD il suffit de mettre zabbix_agentd_oomprotect="ALL" dans rc.conf mais je ne trouve rien de similaire sur Ubuntu, avez-vous une idée ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 20/08/2021, à 13:53

Vobul

Re : protection contre OOM killer


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 20/08/2021, à 14:11

localhost

Re : protection contre OOM killer

Ça ne m'avance pas plus malheureusement... Comment faire pour que zabbix soit protégé de l'OOM ?

Hors ligne

#4 Le 20/08/2021, à 14:17

bruno

Re : protection contre OOM killer

Bonjour,

Il suffit de surcharger l'unité de service systemd concernée avec :

[Service]
OOMScoreAdjust=-1000

La doc :
https://systemd.network/systemd.exec.html
https://www.kernel.org/doc/Documentatio … s/proc.txt

Hors ligne

#5 Le 20/08/2021, à 14:27

localhost

Re : protection contre OOM killer

Surcharger ? Ça veut dire quoi ? Il n'y a pas un fichier de conf genre rc.conf où je peux définir ça ?

Hors ligne

#6 Le 20/08/2021, à 14:58

bruno

Re : protection contre OOM killer

Tu nous parles d'OOM Killer de FreeBSD, de Zabbix,… et d'une manipulation non triviale et risquée sur la gestion d'un processus par le noyau. Cela laisse supposer que tu as de bonnes compétences d'administrateur système. Les indications que j'ai données auraient par conséquent dû être amplement suffisantes.

Je te laisse te renseigner sur la gestion des services par systemd et sur l’utilisation de la commande systemctl edit pour surcharger (override en anglais) la configuration d'une unité de service.

EDIT : pour ceux qui se demandent de quoi il s'agit, allez lire la page du wiki oomkiller qui est un bref résumé de cette ancienne dépêché de linuxfr.org. Vous comprendrez à quel point il peut être complexe et risqué de jouer avec ce paramètre.

Dernière modification par bruno (Le 20/08/2021, à 15:42)

Hors ligne