Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2021, à 14:53

yayou

Température et disque dur

Bonjour à tous,

J'ai installé un nouveau Hdd dans mon laptop. C'est un modèle de Western Digital (WD10SPSX-00A6WT0). Je remarque qu'il atteint des températures entre 52 et 53° facilement 30-40 minutes après que j'ai démarré l'ordi, alors que seule une fenêtre de fichiers MP3 est ouverte et que VLC joue une playlist. Je me demande si cela est normale. Il y a cette page de spécification sur mon Hdd qui dit que la température critique n'est pas encore atteinte mais vue que ces températures (52-53°) restent constantes toute la journée, je me pose des questions et ai besoin de vos avis la dessus.

Merci de m'avoir lu.

Dernière modification par yayou (Le 19/08/2021, à 14:55)

#2 Le 19/08/2021, à 15:38

Nuliel

Re : Température et disque dur

Bonjour,
Non ce n'est pas normal. Mais j'imagine que le reste du pc est pareil. Tu as ce pc depuis combien de temps? Le pc a été nettoyé récemment? La pâte thermique est elle sèche?

#3 Le 19/08/2021, à 16:37

yayou

Alors:
- Le laptop aura 10 ans en Novembre prochain;
- Le Laptop a été nettoyé il y a 2-3 mois;

Quant à la pâte thermique, que tu parles de celle du microprocesseur ou pas, je pense qu'elle n'a jamais été renouvelée (il faudrait que je demande à mon ami réparateur). Tout ce que j'ai eu à faire sur cette ordi c'est le dépoussiérer quand nécessaire, retirer la barrette d'origine de 4 Gio et la remplacer par 2 neuves de 4 Gio chacune et changer le Hdd natif (l'actuel Hdd est le 3è).

Dernière modification par yayou (Le 19/08/2021, à 16:37)

#4 Le 19/08/2021, à 16:49

inbox

Salut,

Lorsque tu as nettoyé ton PC, as-tu démonté la carte graphique (s'il y en a une) pour pour voir ôter la poussière qui s'est accumulée entre le radiateur et la grille de sortie.

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#5 Le 19/08/2021, à 16:53

yayou

Déjà mon laptop est un Asus G74SX-TY032V, donc avec un proc i7. La carte graphique est intégrée à la carte mère et oui, le radiateur et même les ventilo ont été nettoyés.

#6 Le 19/08/2021, à 17:41

Nuliel

En 10 ans la pâte thermique a probablement eu le temps de sécher, que ce soit celle du processeur et de la puce graphique (souvent c'est sous la forme de pad thermique). Je te laisse demander à ton ami réparateur si elle a été déjà changée: lorsqu'on change la pâte thermique vraiment sèche, on peut gagner 10°. A noter aussi (même si ici c'est pas le cas) que mettre un coup de soufflette dans le ventilo sans démonter le pc ne fait que repousser la poussière vers le fond, ouvrir le pc pour faire un grand nettoyage c'est toujours bien.

Dernière modification par Nuliel (Le 19/08/2021, à 17:44)

#7 Le 19/08/2021, à 18:24

yayou

Finalement la pâte n'a jamais été changé. Mais vue que c'est le Hdd qui chauffe, comment est ce que changer la pâte du proc pourrait régler ce problème? En tout cas les températures de tous les cœurs sont bonnes, ainsi que celle de carte graphique; c'est juste le Hdd qui affiche des valeurs peut être anormales. J'aurai bien pu partager une capture d'écran mais je ne sais pas comment la poster.

#8 Le 19/08/2021, à 18:33

Nuliel

Ton hdd chauffe un peu certes, mais c'est pas lui qui chauffe le plus, c'est de loin le processeur (et un peu la partie graphique aussi), et je pense que ton processeur en particulier chauffe globalement l'ensemble du pc. La pâte thermique conduit la chaleur vers le radiateur qui transmet la chaleur au ventilo pour être évacué. Si la pâte thermique est sèche, la chaleur sera moins bien transmise au radiateur, et donc va rester dans le pc.
Donc mon conseil: démonter le pc, changer la pâte thermique du processeur en particulier (pour la partie graphique, si elle est sèche, tu peux la changer aussi, mais c'est probablement un pad, en d'autres termes un carré avec de la pâte thermique), et aussi vérifier que la grille de sortie n'a pas de poussière (perso j'utilise une pompe à vélo, ou je souffle dans la grille directement)

Quelles sont les températures données par

sensors

sans rien faire de spécial sur le pc?

Dernière modification par Nuliel (Le 19/08/2021, à 18:37)

#9 Le 20/08/2021, à 07:35

yayou

D'accord Nuliel. Je vais installer lm-sensors et revenir avec des données précises. Entretemps, je vais planifier le remplacement de la pâte avec mon réparateur. Lui aussi m'a dit qu'il était préférable de changer la pâte.

#10 Le 20/08/2021, à 08:56

Nuliel

Ok, normalement tu devrais voir la différence au niveau des températures données par sensors.
C'est pas forcément comparable, mais sur mon dell latitude E7270 que j'ai nettoyé (par nettoyé je veux dire démonté et nettoyé de A à Z par mes soins smile ), voilà ce que j'ai avec thunderbird, firefox et discord ouverts.

nuliel@nuliel-desktop:~$ sensors
iwlwifi_1-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +35.0°C  

dell_smm-virtual-0
fan1:           0 RPM

acpitz-acpi-0
Adapter: ACPI interface
temp1:        +25.0°C  (crit = +107.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Package id 0:  +30.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 0:        +30.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1:        +30.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)

pch_skylake-virtual-0
temp1:        +30.0°C

En d'autres termes mon ventilateur ne tourne pas, et le pc est à 30°.
Après c'est aussi parce que le pc est plus récent, qu'il n'y a pas de partie graphique (uniquement celle incluse au processeur), que le ssd est un M2 SATA, mais c'est pour te faire remarquer de l'importance de la pâte thermique, et d'un bon ventirad.

#11 Le 20/08/2021, à 10:13

yayou

Waou! 30°? Punaise! En tout cas j'ai hate de voir ce lm-sensors me dira avant et après le remplacement de la pâte thermique.

#12 Le 20/08/2021, à 10:39

Nuliel

Tu ne vas à mon avis pas atteindre 30° sur ton pc (pour toutes les raisons que j'ai cité en fin de #10), mais à mon avis tu devrais quand même bien gagner.

#13 Le 20/08/2021, à 12:07

yayou

Oh ne t'en fais pas, je n'ai jamais eu un tel espoir. Tu as un ssd, mon laptop aura 10 ans en Novembre prochain,... donc si je peux même gagner 5°, je serai content. lol

#14 Le 20/08/2021, à 15:59

Nuliel

A noter que tu peux mettre un ssd au format 2.5 pouces dans ton pc, ça redonne un sacré coup de jeune aux vieux pc! J'ai fait ça dans pas mal de pc (notamment mon thinkpad x220 qui est sorti il y a 10 ans, pour celui là j'avais collé le ssd sur un port mSATA, en remplacement d'un modem 3G), et ça a toujours donné de super résultats!

#15 Le 20/08/2021, à 18:36

MicP

Nuliel a écrit :

…tu peux mettre un ssd …

Oui, en plus :
ça consomme moins, donc ça chauffe beaucoup moins,
ça réagit vraiment beaucoup plus vite
et en plus, c'est totalement silencieux,
et ça supporte beaucoup mieux les chocs.

Dernière modification par MicP (Le 20/08/2021, à 18:37)

#16 Le 21/08/2021, à 07:55

yayou

Merci pour les bonnes info mais pour les SSD je vais attendre encore un peu. J'ai lu qu'ils mouraient de manière encore plus subite que les Hdd sata. Ce qui compte pour moi c'est surtout la longévité et il me semble que dans ce domaine les Hdd sata offrent de meilleurs garantis. J'aime aussi la vitesse mais question informatique, je préfère la longévité. J'utilise des Hdd Sata depuis presque 15 ans et ce n'ai que maintenant que j'expérimente des morts subites.