Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2021, à 13:30

nepeta

Formater disque externe

Bonjour,

J'ai un disque externe que je veux formater pour stocker des videos.
J'ai fait

sudo fdisk -l

Il apparait en

/dev/sdb6  939892736 976773119  36880384  17,6G Windows recovery environment 

Je ne veux pas faire de bêtises : quelles sont les commandes pour le formater?

Merci.

#2 Le 23/08/2021, à 13:42

Qid

Re : Formater disque externe

nepeta a écrit :

Je ne veux pas faire de bêtises : quelles sont les commandes pour le formater?

un peu antinomique tout ça... pourquoi vouloir le faire en ligne de commande qui effectivement peut facilement etre source d'erreur alors qu'il y a des outils graphiques qui font ça très bien... sans compter que sur ubuntu il y en a un qui est déjà présent par défaut une fois le système installé (qui n'est pas le même que sur le live)

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 23/08/2021, à 13:43

Qid

signalé pour cause de doublon

#4 Le 23/08/2021, à 13:44

geole

Bonjour
Pour un formatage, je préfère utiliser un logiciel en mode graphique par exemple gnome disque utility
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility
1) Tu supprimes toutes les partitions présentes
2) Tu fabriques une partition de préférence  au format EXFAT

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#5 Le 23/08/2021, à 13:46

Qid

geole a écrit :

1) Tu supprimes toutes les partitions présentes
2) Tu fabriques une partition de préférence  au format EXFAT

perso je passerais même par une régénération de la table de partition qu'il vaut mieux mettre en GPT

Edit : correction de formulation et des fautes de frappe

Dernière modification par Qid (Le 23/08/2021, à 15:26)

#6 Le 23/08/2021, à 15:23

ar barzh paour

Qid a écrit :

perso je passerais même pas une régénération de la table de partition à bien mettre en GPT

pas très compréhensible !!!

PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 22.04 Ubuntu 24.04 , W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

#7 Le 23/08/2021, à 15:25

Qid

ar barzh paour a écrit :
Qid a écrit :

perso je passerais même pas une régénération de la table de partition à bien mettre en GPT

pas très compréhensible !!!

Rhoo... Un petit effort quand-même wink cela dit je vais corriger le post original car effectivement il y a au moins une faute de frappe...

#8 Le 23/08/2021, à 18:19

MicP

Bonjour

Avant de modifier la table de partitionnement (si tant est que ce soit nécessaire),
il faudrait voir ce qu'il y a dans l'espace disque qui n'est pas occupé par la partition /dev/sdb6 dont la taille est de 17,6G
et qui est sur un disque dont le nombre de secteur est apparemment supérieur à 976773119 <=> 465GB (s'il s'agit bien de secteurs de 512 octets)

Ce serait dommage de perdre des données.

=======
Alors, avec ce disque externe connecté à la machine,
un retour de la ligne de commande suivante permettra d'en savoir un peu plus concernant ce disque :

blkid

et après avoir agrandie au maximum la taille de la fenêtre du terminal :

lsblk -fe7 -o+SIZE

Dernière modification par MicP (Le 23/08/2021, à 21:09)

#9 Le 23/08/2021, à 18:35

Qid

À part ça ça perturbe personnes qu'on parle d'un formatage de disque dur externe mais qu'on parle de la 6ieme partition de ce dit disque ? Un disque dur externe avec plusieurs partitions c'est plutôt rare donc déjà là il y a un truc à éclaircir...

#10 Le 23/08/2021, à 21:23

MicP

C'est assez courant comme méprise,
et c'est dû au fait qu'on trouve de nombreux tuto (et de nombreux messages dans les forums) qui parlent de :

- formater un disque alors que c'est une partition qu'il faut formater afin que son contenu puisse être organisé et utilisé comme un système de fichiers,
- monter une partition alors qu'une partition ne peut pas être monté, pas plus qu'un disque d'ailleurs, c'est seulement le système de fichiers d'une partition qui peut être monté.

Essayez de monter une partition qui n'aurait pas été formatée ou un disque, et vous pourrez constater que c'est impossible.

Et si vous formatez un disque, il n'aura alors plus de table de partitionnement, et donc, plus de partitions non plus,
il sera donc difficile de le différencier d'un disque neuf, sur lequel aucune table de partitionnement n'aurait encore été créé,
et vous risqueriez, plus tard, de perdre toutes les informations qu'il contient en l'utilisant comme un disque neuf croyant qu'il ne contient encore aucune information.

Dernière modification par MicP (Le 23/08/2021, à 21:49)

#11 Le 23/08/2021, à 22:19

Qid

Merci de ne pas jouer sur les mots : là n'est pas la question !... Je me demande juste ce que sont les 5 partitions avant la 6ieme...

#12 Le 23/08/2021, à 23:13

MicP

Qid a écrit :

Merci de ne pas jouer sur les mots : là n'est pas la question !...

Ces mots n'ont pas été créés pour jouer, ils ont une définition très précise
dont le but est d'éviter toute confusion et les erreurs qui pourraient en découler.

Et le titre de ce fil de discussion prête clairement à confusion.

=======

… Je me demande juste ce que sont les 5 partitions avant la 6ieme...…

- Si la table de partitionnement est du type msdos, Il se peut qu'il y ait entre 2 et une infinité de partitions sur ce disque

2 partitions en tout <=> 1 partition étendue ne contenant qu'une seule partition logique (la partition qui était accessible par /dev/sda5 ayant été supprimée).
3 partitions en tout <=> 1 partition étendue contenant 2 partitions logiques.
3 partitions en tout <=> 1 partition primaire et  1 partition étendue contenant 1 partition logique (la partition qui était accessible par /dev/sda5 ayant été supprimée).
4 partitions ou plus <=> 1 partition primaire et  1 partition étendue contenant au moins 2 partitions logiques.
4 partitions ou plus <=> 2 partition primaires et  1 partition étendue contenant au moins 1 partition logique (la partition qui était accessible par /dev/sda5 ayant été supprimée).

====
- Si la table de partitionnement est du type GPT, il pourrait y avoir sur ce disque entre 1 et 128 partitions

====
- Je n'ai que très rarement utilisé d'autre types de table de partitionnement.

====
Les retours des 2 lignes de commande que j'ai proposées dans mon message #8
permettront de lever le doute à ce sujet.

Dernière modification par MicP (Le 24/08/2021, à 05:43)