Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 21/08/2021, à 11:09

FrancisFDZ

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Je viens de faire l'upgrade de ma debian. Précision : dans mon sources.list; il n'est pas fait mention du nom de la version (par ex." buster") mais j'ai "stable" à la place (choix personnel, avec un fichiers "préférences" assogié, option que je ne connais pas sous ubuntu
Du coup,j'ai du éviter "sudo apt update" et me contenter d'un 'sudo apt upgrade -y" suivi d'un "sudo apt dist-upgrade -y" : plus de 1000 fichiers à traiter ! Heureusement que j'avais pensé à l'option "-y" qui m'a permis de ne pas rester devant mon PC pendant l'installation (longue...). M'enfin, je suis maintenant sous bullseye , après un nettoyage "sudo apt autoremove --purge" et ça tourne.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#52 Le 23/08/2021, à 13:25

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Qid a écrit :

je soupçonne timeshift de m'avoir foutu le bordel malgré le fait qu'il me dise qu'il a pas assez de place pour faire le snapshot et que je n'ai donc jamais poussé la simulation de config jusqu'au bout : c'est quoi le dossier /run/timeshift/ qui contient un dossier backup qui fait déjà 21go dans ma partition de 31go seulement ? je rêve ou il s'est permis de préparer une structure alors que je ne lui ai rien demandé ? et je peux faire le vide de ce dossier sans risque du coups ?

bon je confirme que "apt autoremove --purge timeshift" m'a bien dégagé le dossier douteux en question...
fin de cette discussion autour des solutions de sauvegarde donc... pour ma part je prendrais donc rescuezilla...

maintenant nous pouvons revenir sur le cœur du sujet à savoir debian 11 :
j'ai découvert lors d'une mise a jour basique que le sources.list avait été modifié car buster n'est plus la version courante... ça fait drôle et ça incite un peu à migrer rapidement je trouve comparé à ubuntu qui dit rien


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#53 Le 24/08/2021, à 08:12

FrancisFDZ

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

J'ai remarqué lors de mon upgrade que "apt update" sous debian modifiait de lui-même le fichier sources.list, dans mon cas en remplaçant 'stable" par "bullseye", soit dans le cas général "buster" par "bullseye" autrement dit "apt-update" fat passer à la nouvelle version stable en modifiant sources.list

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 25/08/2021, à 08:47)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#54 Le 24/08/2021, à 09:52

Compte supprimé

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

@ Christophe C et les utilisateurs de Timeshift.

Je profite de votre présence sur ce sujet pour vous demander comment Timeshift utilise le répertoire de destination des sauvegardes.
Il me semble qu'il monte la partition du répertoire cible sur /run/timeshift et que cela bloque son accès pour tout autre usage.
Faut-il faire une partition dédiée à la sauvegarde par Timeshift ?

#55 Le 24/08/2021, à 11:12

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Tamarou a écrit :

Il me semble qu'il monte la partition du répertoire cible sur /run/timeshift et que cela bloque son accès pour tout autre usage.
Faut-il faire une partition dédiée à la sauvegarde par Timeshift ?

Ah ? Ça n'avait pas une tête de raccourci pourtant... Et en même temps rien ne dit qu'un dossier est un point de montage par rapport aux autres dossiers...
En tous cas il est évident qu'un Snapshot qui est un élément de sauvegarde n'a rien à faire par défaut sur la partition système... Nb : quelquesoit le logiciel utilisé c'est la première cause de remplissage qui peut entraîner une impossibilité de démarrer...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#56 Le 24/08/2021, à 12:24

Compte supprimé

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Si j'ai bien compris, c'est connu. Il suffit de sponsoriser cette fonction.
https://github.com/teejee2008/timeshift/issues/248

...ou alors se faire un script.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/08/2021, à 12:24)

#57 Le 24/08/2021, à 16:11

Tawal

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Tamarou a écrit :

Il me semble qu'il monte la partition du répertoire cible sur /run/timeshift

Tu viens de me l'apprendre smile

Tamarou a écrit :

et que cela bloque son accès pour tout autre usage

Pas du tout, j'ai toujours accès à ma partition, et peux supprimer, créer ce que je veux.

Edit:
Mais c'est étrange en effet : toute modification (création, suppression d'éléments) et directement reportée dans /run/timeshift/backup.
On dirait bien un montage de la partition dans /run/timeshift/backup, mais cette partition est aussi montée (chez moi) dans /media/Datas_250Go !
Un double montage d'une même partition, je croyais cela impossible !

Edit2:
D'ailleurs, je peux aussi modifier le contenu à partir de /run/timeshift/backup qui se reporte directement dans /media/Datas_250Go.
C'est vraiment un double montage de cette partition (qui est un disque entier chez moi).

Dernière modification par Tawal (Le 24/08/2021, à 16:22)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#58 Le 24/08/2021, à 16:21

Compte supprimé

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

En fait, la partition doit être est libre après un redémarrage et avant que timeshift ne fasse sa sauvegarde, après elle est à root.

Ce qui me pousse à demander : comment choisir l'heure de la sauvegarde ? Je n'ai pas vu ce genre de paramètre.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/08/2021, à 16:22)

#59 Le 24/08/2021, à 16:25

Tawal

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Ah !
Je regarderais le jour de la sauvegarde, c'est à dire le mois prochain. Il me faudra bien sûr y penser à ce moment.
Regarder avant la sauvegarde du système et après.

Edit:
La date et l'heure de sauvegarde mensuelle chez moi est le 18 du mois à 19h.
Donc je dois regarder le 18 septembre avant et après 19h.
Mais si mon PC est éteint à ce moment là, la date et l'heure peuvent changer et c'est complètement transparent.

Edit2:
Extrait de mon "backup.log" (le dernier aujourd'hui à 17h, il y en a 1 toutes les heures) :

[17:00:02] SnapshotRepo: unlock_and_mount_devices()
[17:00:02] device=/dev/sdb1
[17:00:02] SnapshotRepo: unlock_and_mount_device()
[17:00:02] device=/dev/sdb1
[17:00:02] Device: get_mounted_filesystems_using_mtab(): 3
[17:00:02] ------------------
[17:00:02] arg=3cf6c1fd-fea8-4346-b9c3-65ad7fdfc52e, device=/dev/sdb1
[17:00:02] /run/timeshift/backup
[17:00:02] /media/Datas_250Go
[17:00:02] ------------------
[17:00:02] 
/dev/sdb1 is mounted at: /run/timeshift/backup, options: rw,relatime

Dernière modification par Tawal (Le 24/08/2021, à 16:39)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#60 Le 25/08/2021, à 08:43

Christophe C

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Pour le montage, aucune idée, je ne savais même pas que /run/timeshift existait. En tout cas il ne pèse rien, c'est un montage. Sauf si on ne choisit pas de destination de sauvegarde, dans ce cas, je pense (pas testé) qu'il sauvegarde dedans.

Pour les points de restauration on choisit un rythme (jour / mois ...), mais ni une H ni un jour. C'est Timeshift qui en décide. Ma 1er sauvegarde ayant été un 1er, et ayant choisit un rythme mensuel, le point de restauration / cliché / snapshot est pris le 1er de chaque mois ... si le PC est ouvert. Sinon, c'est au 1er allumage du PC suivant cette date. Le ralentissement est insensible (j'ai un core I3).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#61 Le 25/08/2021, à 10:37

Compte supprimé

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Merci pour ces précisions.

Il y a quelque chose que je comprends pas, la partition du répertoire de sauvegarde est bien montée sur /run/timeshift qui appartient à root; mais avec nautilus, je peux accéder à tout le disque, sauvegarde comprise.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/08/2021, à 10:42)

#62 Le 25/08/2021, à 13:42

Tawal

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Tamarou a écrit :

Il y a quelque chose que je comprends pas, la partition du répertoire de sauvegarde est bien montée sur /run/timeshift qui appartient à root; mais avec nautilus, je peux accéder à tout le disque, sauvegarde comprise.

C'est un peu comme /home qui appartient à root. Mais le répertoire /home/$USER appartient à $USER et $USER à accès à son répertoire ... heureusement tongue
Pour le cas de /run/timeshift/backup, c'est pareil les droits des dossiers et fichiers sont préservés.
Est-ce plus clair ?

Dernière modification par Tawal (Le 25/08/2021, à 13:43)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#63 Le 25/08/2021, à 19:54

Compte supprimé

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Tawal a écrit :

On dirait bien un montage de la partition dans /run/timeshift/backup, mais cette partition est aussi montée (chez moi) dans /media/Datas_250Go !
Un double montage d'une même partition, je croyais cela impossible !

Oui, c'est pareil chez moi, et c'est cela qui est curieux.

ls /run/timeshift/backup et ls /media/moi/sauvegarde donnent la même réponse :
le répertoire timeshift et les autres qui me sont propres.

En définitive, le montage /run/timeshift/backup n'empêche pas de retrouver mes autres dossiers dans /media/moi/sauvegarde et de travailler avec.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/08/2021, à 19:55)

#64 Le 26/08/2021, à 07:56

Christophe C

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

j'ai vérifié, chez moi je n'ai pas de /run/timeshift

Je met mes points de restauration sur une partition d'un DD externe, partition montée au démarrage du PC (je l'utilise aussi pour stocker des vidéos, donc j'en ai besoin en permanence).

En tout cas pas de /run/timeshift, et c'est peut-être parce que la destination est sur un répertoire accessible en permanence au système.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#65 Le 26/08/2021, à 13:03

Tawal

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Re,

Je ne suis pas d'accord avec toi @Christophe C.
Parce que je mets aussi mes "points de restauration" sur un autre disque dur (pas externe, c'est le 2ième interne de mon PC).
Sa partition unique (occupant tout le DD) est aussi montée au démarrage par le biais de /etc/fstab.
Et pourtant, j'ai bien un /run/timeshift et même un /timeshift (vide celui là) !
Ensuite, je ne suis pas sur Ubuntu mais sur Debian, la différence se fait peut-être là. Mais j'en doute.

Je pense plutôt à des réglages de Timeshift, mais je n'ai rien trouvé en ce sens non plus.

Bref, cela ne me dérange pas du tout étant donné que, comme toi, j'ai accès à cette partition.
Je l'utilise comme partition de données (Musiques, Photos etc ...).
Tous les jours (où mon PC est allumé), il y a lecture de fichiers dans cette partition.
Mais ce n'est pas tous les jours que j'en modifie le contenu.
Il me reste à vérifier, comme je le disais au #59, le jour de la sauvegarde mensuelle, avant et après l'heure de sauvegarde ...


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#66 Le 07/09/2021, à 16:58

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

berserk a écrit :
Qid a écrit :

Avec toute cette histoire de mon côté je suis entrain de regarder clonezilla pour me faire un garde fou au cas où... Sauf qu'en fait contrairement à ce que je pensais ce truc est loin d'être user friendly... D'autant que c'est loin d'être un clicodrome VF...

Essaie Rescuezilla qui est un peu plus simple

ça y est... j'ai changé de sujet pour raconté ma vie à ce propos mais je suis bien toujours là :
- j'ai fait une image disque uniquement de ma partition debian sda6 vers un serveur ssh de mon réseau local
- j'ai restauré cette dernière sur un autre disque dur pour tester... tout ça sans écraser la table des partitions
- et là je vous écrit depuis l'image restaurée que j'ai un peu bataillé à booter car je me suis mélanger les pinceau avec les grub
je crois que je suis enfin prêt à faire le grand saut avec ce garde fou même si je n'en ais pas encore compris toutes les subtilitées...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#67 Le 20/09/2021, à 14:46

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

bonjour à tous
voici la suite de mes aventures :
- j'ai finalement supprimé mon image de partition précédemment faite pour faire une sauvegarde complète de mes 2 disques durs (j'ai 2 ordis avec debian à faire migrer) : ces dernières se sont faites sans trop de difficulté même si j'ai été surpris par la vitesse de création de l'image de mon second serveur mais c'est logique vu qu'il est très peu rempli
- je suis donc actuellement enfin en cours de plongeon dans le grand bain : je migre actuellement l'un de mes 2 serveur et pour l'instant ça semble rouler... j'ai quand même fait une étape intermédiaire avec un upgrade simple avant le full-upgrade et j'ai backupé manuellement les fichiers pour lesquels il me demandait mon avis pour les remplacer par la nouvelle version
pour l'instant c'est toujours en cours


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#68 Le 04/10/2021, à 19:16

Qid

Re : Debian 11 est sortie... / Différentes méthodes de sauvegarde système

Seconde migration réussi suite à la première... J'ai juste eu un souci avec gstreamer qui a bloqué sur le second poste... Et j'ai aussi été un peu vite dans la gestion des mises à jour de fichiers de conf : j'avais touché à un truc pour que le serveur reste fonctionnel malgré l'écran rabattu... Il a fallu que je retouche au fichier... Enfin maintenant tout est ok...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne