Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2021, à 22:55

abecidofugy

Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

Salut,

Un point sur les ordinateurs (portables ?) d'aujourd'hui, ayant un gros soucis de fabrication :
https://www.youtube.com/watch?v=TOj35LnsVyk

Ça peut servir à ceux qui bidouillent leur matos.

Bonne soirée wink

Hors ligne

#2 Le 24/08/2021, à 09:33

godverdami

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

Mouai...
Ok les chipsets ne sont pas refroidis. Mais y remédier tels qu'il le fait avec un bout de rad passif (qui certainement était refroidi à l'origine par un ventilo installé à proximité), ça ne sert strictement à rien.
Le chipset mettra juste quelques secondes de plus à atteindre les températures jugées dangereuses, c'est tout.

Dernière modification par godverdami (Le 24/08/2021, à 09:34)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3 Le 24/08/2021, à 11:05

Nuliel

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

Bonjour,
Merci abecidofugy pour le partage (perso je regarde pas trop ses vidéos vu qu'il répare principalement des appareil apple, ce que je fais jamais)
Pour ma part, j'approuve la démarche: un chipset mort, c'est difficile/impossible à réparer, et un dissipateur passif ça coûte rien comparé au prix du pc.
Je suis bien d'accord godverdami que cela ne va pas refroidir efficacement la puce (car refroidissement passif), mais si ça peut rallonger le pc de quelques années, c'est toujours bon à prendre. A noter qu'il y a bien des processeurs qui sont refroidis en passif (sans ventilo), donc pourquoi pas!

D'ailleurs le chipset est ce la même chose que le PCH?

Dernière modification par Nuliel (Le 24/08/2021, à 11:10)

Hors ligne

#4 Le 24/08/2021, à 11:13

godverdami

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

Oui mais ce sont des matériels adaptés.
Ce que j'aurais fait à la place du type: Je n'aurais pas sectionné son rad ou alors  j'aurais pris un rad suffisamment larges pour qu'il profite de l'air frais d'un ventilo installé aux alentours.
Autre option: relier le rad au caloduc


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#5 Le 24/08/2021, à 11:14

Nuliel

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

Le pb c'est que le ventilateur est pas à côté sad
C'est possible de relier le rad au caloduc?
Par contre bof bof cette idée de coller, j'ai pas compris pourquoi il l'a pas fixé avec des vis vu qu'il y a deux trous

Dernière modification par Nuliel (Le 24/08/2021, à 11:15)

Hors ligne

#6 Le 24/08/2021, à 17:17

godverdami

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

C'est possible de relier le rad au caloduc?

L'idée est de relier le rad passif à quelque chose de froid.

Effectivement, le truc de la colle alors qu'il y a 2 trous de dispos , je vois pas. 2 vis et de la pâte thermique me semblebien plus éfficace.

Mais je maintiens, son montage n'est d'aucune utilité. Le morceau de rad chauffera à la même température que le chipset et la surface de dissipation est trop faible et négligeable.
En revanche, fixer un ventilo sur le fonds (à condition de trouver un connecteur) ça c'est efficace. Je l'ai expérimenté sur une tour.
Mais il faut que le ventilo soit à l'extérieur, ce qui est problématique pour un portable
Reste la plaque

Dernière modification par godverdami (Le 24/08/2021, à 17:20)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#7 Le 24/08/2021, à 18:13

Nuliel

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

J'avais bien compris l'idée, mais je sais pas comment c'est possible de faire cela: surtout qu'il n'y a pas de pièce en vente qui permettrait d'aller jusqu'au caloduc sans avoir à couper un peu la pièce (pour qu'on puisse les joindre parfaitement)
Oui, pour les vis, dans le cas de relier ça au caloduc, ce serait bien mieux (et d'ailleurs dans tous les cas)

Le pb de fixer un ventilo sur le fond à l'intérieur, c'est que tu n'as pas forcément la place (les pc étant de plus en plus fins), et il faut pas non plus qu'en cas d'eau sur le pc, l'eau sorte par ce trou: il y a un pc (pas sûr de la marque) qui avait ce pb, une puce ultra importante (j'ai oublié le nom, qui permet de faire les vérifications au démarrage, mais pas la puce flash pour le BIOS), en cas d'eau sur le clavier, l'eau arrivait direct sur la puce, et paf le pc...
Quant à le mettre à l'extérieur, c'est pas top non plus sad

Dernière modification par Nuliel (Le 24/08/2021, à 18:15)

Hors ligne

#8 Le 24/08/2021, à 20:06

godverdami

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

Nuiel a écrit :

Le pb de fixer un ventilo sur le fond à l'intérieur, c'est que tu n'as pas forcément la place (les pc étant de plus en plus fins), et il faut pas non plus qu'en cas d'eau sur le pc, l'eau sorte par ce trou: il y a un pc (pas sûr de la marque) qui avait ce pb, une puce ultra importante (j'ai oublié le nom, qui permet de faire les vérifications au démarrage, mais pas la puce flash pour le BIOS), en cas d'eau sur le clavier, l'eau arrivait direct sur la puce, et paf le pc...
Quant à le mettre à l'extérieur, c'est pas top non plus

Je sais, d'autant que le ventilo doit être à l'extérieur en non à l'intérieur, sinon il va perturber le flux d'air interne. Pour ça que je parlais de la solution avec une plaque.

Pour la solution caloduc, tu trouves sur internet des ventirads avec caloduc qui peuvent tenir dans le genre de bécanes portable que montre le type.

Pour l'anecdote: il y a longtemps je m'amusais à overclocker des laptops AMD) et ça chauffait dur. L'ultime solution que j'avais trouvé était de poser l'engin sur un pain de glace


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#9 Le 24/08/2021, à 21:01

Nuliel

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

Ah, pour la solution caloduc tu veux dire rajouter radiateur + caloduc + ventilateur? Je pensais que tu voulais dire ajouter le radiateur sur la puce, puis ajouter un caloduc entre le radiateur ajouté et l'autre caloduc, d'où ma question comment fixer un caloduc sur l'autre.

Hors ligne

#10 Le 25/08/2021, à 08:31

F50

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

Salut,

Perso j'utilise un cooling pad (avec trois petits ventilos) où je pose mon portable (Dell Precision M3800) qui a tendance à vite chauffer tellement il est fin. Ça suffit à faire baisser la T° d'au moins 5-7 °C voir plus suivant la T° ambiante.

Ce truc :

https://www.newegg.com/cooler-master-r9 … 6834982206

Faut dire que je l'utilise rarement en nomade vu l'autonomie misérable du bousin. En stationnaire c'est parfait.

D'ailleurs, je regarderai si le chipset a le cul à l'air ou si il est aussi refroidi par le caloduc CPU/GPU et ces deux ventilos de nains de jardins.

#11 Le 25/08/2021, à 16:02

godverdami

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

Nuliel a écrit :

Ah, pour la solution caloduc tu veux dire rajouter radiateur + caloduc + ventilateur?

Non.
Un radiateur avec caloduc, sans ventilo genre ça


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#12 Le 25/08/2021, à 16:38

Nuliel

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

Ah ok! Je comprends mieux l'idée

Hors ligne

#13 Le 25/08/2021, à 17:13

godverdami

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

Nuliel a écrit :

Ah ok! Je comprends mieux l'idée

Faut mettre un dispositif qui transporte et éloigne la chaleur, ce qui est l'objet d'un caloduc
Si au bout, il y a une source froide c'est encore mieux.
Mais le radiateur dans la video n'a aucune action dans ce sens. Il ne fait que répartir la chaleur dans les ailettes (+ de surface) mais à terme, avec ou sans c'est pareil: les ailettes sont tout aussi chaudes que le chipset

C'est compliqué. C'est encore + compliqué de refroidir des mosfets. Même sur un fixe j'y arrive pas.
Je dis compliqué parce que, comme pour un processeur (un AMD surtout) la source de chaleur d'un chipset peut provenir d'1 seul pin. Et donc c'est dedans, soudé à la carte mère, et ça ne refroidit pas quand bien même on adjoindrait un élément refroidissement par dessus.

Une des raisons pour laquelle, je pense, les constructeurs ont estimé qu'on pouvait se passer de mettre un rad sur un chipset. Ca ne sert à rien ou pas grand chose
Et pour ça aussi que le ventilo à l'arrière peut se révéler efficace (une plaque genre celle de F50 (le cooling pad) parce que là on vise tout simplement le refroidissement de la carte mère (sous condition qu'il y ait une ouverture suffisante sous le laptop)

Bon c'est ma compréhension de la chose hein...


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#14 Le 25/08/2021, à 21:10

F50

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

Mon desktop est un AMD Phenom II X6 1090 BE avec chipset AMD 770, autant dire un fossile... Avec un gros ventirad noctua sur le CPU et un ventilo à l'arrière de la CM qui souffle entre la CG AMD passive (effet venturi), la carte son et sur la CM avec son dissipateur sur le chipset j'obtiens :

sensors
amdgpu-pci-0100
Adapter: PCI adapter
edge:         +35.0°C  (crit = +120.0°C, hyst = +90.0°C)

it8720-isa-0228
Adapter: ISA adapter
DDR2 1.8V:     1.92 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
+3.3V:         3.26 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
+5V:           4.97 V  (min =  +0.00 V, max =  +6.85 V)
+12V:         12.29 V  (min =  +0.00 V, max = +16.32 V)
Vcore:         1.23 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
5VSB:          4.97 V  (min =  +0.00 V, max =  +6.85 V)
Vbat:          3.28 V  
CPU Fan:      528 RPM  (min =    0 RPM)
Sys Fan:      714 RPM  (min =    0 RPM)
Sys Temp:     +27.0°C  (low  = +127.0°C, high = +127.0°C)  sensor = thermistor
CPU Temp:     +29.0°C  (low  = +127.0°C, high = +127.0°C)  sensor = thermal diode

Mais pour obtenir de telles valeurs, le tout (CM) est visé sur une planchette en bois et le cul à l'air libre. Ça fait plus de 10 ans que le bousin tourne plus de 12 heures par jours sans cligner de l'oeil.

#15 Le 25/08/2021, à 21:39

ares

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

godverdami a écrit :

(...)
Mais le radiateur dans la video n'a aucune action dans ce sens. Il ne fait que répartir la chaleur dans les ailettes (+ de surface) mais à terme, avec ou sans c'est pareil: les ailettes sont tout aussi chaudes que le chipset

C'est pourtant une pratique très courante dans l'industrie.
Sa solution me semble bonne, puisque de nombreuse cartes mères ont ce type de dissipateur pour certains composants.
Même s'il ne donne aucune info sur le datasheet sur le composant ; tout indique dans la vidéo qu'il connaît le sujet

godverdami a écrit :

C'est compliqué. C'est encore + compliqué de refroidir des mosfets. Même sur un fixe j'y arrive pas.(...)

Pour les MOSFETs soudés de puissances, on trouve souvent des trous sur la carte, aux niveaux des composants afin de faire circuler l'aire.

Hors ligne

#16 Le 25/08/2021, à 22:41

godverdami

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

F50 a écrit :

Mon desktop est un AMD Phenom II X6 1090 BE avec chipset AMD 770, autant dire un fossile... Avec un gros ventirad noctua sur le CPU et un ventilo à l'arrière de la CM qui souffle entre la CG AMD passive (effet venturi), la carte son et sur la CM

C'était le bon vieux temps. On s'éclate avec ce genre de matos pour peu qu'on s'intéresse un peu au hard. (ware pas core)
Dans le genre antiquité j'ai un proc FX-8350 8 coeurs overclocké à 5GZ, chipset 970.
Malgré un énorme Noctua, 2 ventilos de 330mm 1 de 200mm et 1 de 100mm j'arrive à des températures de ouf: 35° en idle, facile 90° en charge. La cause: 1 pin du proc qui chauffe à mort àcause des tensions (tension = chaleur) et ce malgré le Noctua.
Mais malgré tout il fait bien son boulot depuis 10 ans bientôt.

ares a écrit :

Pour les MOSFETs soudés de puissances, on trouve souvent des trous sur la carte, aux niveaux des composants afin de faire circuler l'aire.

Les mosfets de ma carte ont des radiateurs (carte GA-970A-UD3) Bon...pas terribles les radiateurs mais j'ai mis un ventilo directement dessus.

ares a écrit :

C'est pourtant une pratique très courante dans l'industrie. Sa solution me semble bonne, puisque de nombreuse cartes mères ont ce type de dissipateur pour certains composants.

Oui je sais...mais efficace ?. Un radiateur passif de cette taille ne dissipe pas grand chose, pas assez de surface. Ce n'est bien sûr pas une mauvaise solution.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#17 Le 26/08/2021, à 08:14

F50

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

Godverdami a écrit :

C'était le bon vieux temps. On s'éclate avec ce genre de matos pour peu qu'on s'intéresse un peu au hard. (ware pas core)
Dans le genre antiquité j'ai un proc FX-8350 8 coeurs overclocké à 5GZ, chipset 970.
Malgré un énorme Noctua, 2 ventilos de 330mm 1 de 200mm et 1 de 100mm j'arrive à des températures de ouf: 35° en idle, facile 90° en charge

De nos jours on peut se monter des trucs sympas en desktop, non ?
Ouais, 90° ça fait beaucoup. Ici je suis à moins de 50° avec les six coeurs à coin et ce, avec juste un ventilos noctua de 140mm sur le ventirad.
Sur ta GA-970A-UD3 les mosfets sont à l'arrière du CPU cachés par le dissipateur, c'est bien ça ? J'ai une GA-MA770-UD3 et y'a pas de dissipateur mais ça chauffe pas et la CM est à 25°.

En tout cas, si je devait me monter un nouveau desktop je saurait pas trop vers quoi me tourner. Tant que le mien tient je garde, tellement il tourne bien.

ares a écrit :

C'est pourtant une pratique très courante dans l'industrie.

En général les dissipateurs sont "collés" sur une plus grande surface d'un boîtier (par exemple), ce qui augmente la surface de dissipation.

#18 Le 26/08/2021, à 12:05

godverdami

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

F50 a écrit :

De nos jours on peut se monter des trucs sympas en desktop, non ?

Absolument !

F50 a écrit :

Sur ta GA-970A-UD3 les mosfets sont à l'arrière du CPU cachés par le dissipateur, c'est bien ça ?

Oui...ça donne ceci..
65i5.jpg
La chaleur tient:
- au processeur, un FX-8350 Black Edition est réputé pour chauffer
- à l'overclock. Le proc monte à 5 GZ
- aux tensions nécessaires à l'overclock
Bref ça chauffe de tous les cotés. Ce qui ne m'inquiète pas outre mesure. Au pire la CM se met en sécurité
Mais un de ces jours je vais acheter une autre CM avec un chipset 990 qui devrait me permettre de mieux ajuster les tensions et donc de baisser la température.
En idle j'ai des températures tout à fait correctes, sauf que, en charge, ça monte très vite

Dernière modification par godverdami (Le 26/08/2021, à 12:06)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#19 Le 26/08/2021, à 15:30

F50

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

Et ben, ça a l'air d'une usine ton bousin..! Pourquoi t'ouvre pas la caisse pour qu'il respire le grand air au lieu de 45 ventilos qui toussent ?

#20 Le 26/08/2021, à 18:29

ares

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

F50 a écrit :

(...)
En général les dissipateurs sont "collés" sur une plus grande surface d'un boîtier (par exemple), ce qui augmente la surface de dissipation.

Attention tout est relatif.
Pour un MOFSET 800V / d=30A  / impulsion=173A / P dissip =1135W, le fabricant recommande un dissipateur Alu <12 g (30x30 h=15cm)

@godverdami a une TM3 et la partie "puissance" ne comporte aucun ventilo. Je suppose que Tesla utilise l'alu du boîtier.
J'ai aussi un VE et y a pas  de ventllo.
La Ioniq 5 (Hyundai) est en 800V et accepte une puissance de recharge 232 kW !
Le seul ventilo est pour le système de refroidissement de la batterie.

F50 a écrit :

Et ben, ça a l'air d'une usine ton bousin..! Pourquoi t'ouvre pas la caisse pour qu'il respire le grand air au lieu de 45 ventilos qui toussent ?

P.tain t'as pas fait simple @godverdami !

Hors ligne

#21 Le 26/08/2021, à 18:32

abecidofugy

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

@godverdami : attention, il faut mettre des miniatures d’image. Essaie cet hébergeur : https://imgbb.com/

Hors ligne

#22 Le 26/08/2021, à 19:36

godverdami

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

F50 a écrit :

Et ben, ça a l'air d'une usine ton bousin..! Pourquoi t'ouvre pas la caisse pour qu'il respire le grand air au lieu de 45 ventilos qui toussent ?

Ouai...me suis déjà posé la question...

abecidofugy merci pour le lien...je me le garde

ares a écrit :

P.tain t'as pas fait simple @godverdami !

Processeur overclocké, carte graphique overclocké...ça chauffe !
Mais l'idée de virer le boitier et mettre tout ça sur une plaque...vais y réfléchir. Ou alors un water cooling
Cette machine, je suis loin de m'en servir quotidiennement.

Fier d'annoncer qu'il a une ioniq5 !
J'ajoute: ta réflexion est hors sujet. Si tu veux ouvrir un topic bagnoles ben ouvre un topic bagnole mais ne viens pas polluer ici par du hors sujet

Dernière modification par godverdami (Le 26/08/2021, à 20:32)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#23 Le 26/08/2021, à 21:16

ares

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

godverdami a écrit :

(...)
Fier d'annoncer qu'il a une ioniq5 !(...)

Ben non ! , t'as vu le prix ? Ça vaut une blinde le bouzin !
Et y a des MOFSETs DC/DC + DC/AC. Faut bien "refroidir" comme pour un « Processeur overclocké, carte graphique overclocké »
« ça chauffe ! » aussi @godverdami et y a pas de ventilo

En grosse puissance avec ventilo, j'en ai vu chez un client(SNCF
* Sur certains TGV 15000V/50Hz et motrice 1500V...
Bon OK ! je suis HS là lol

Hors ligne

#24 Le 27/08/2021, à 11:14

Nuliel

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

J'ai posé la question initiale "un refroidisseur est il utile pour refroidir le PCH?", et j'ai eu cette réponse de la part d'un réparateur (et traduit avec deepl):

A partir des chipset de la série 8 (couplés aux CPU Haswell/4ème génération), j'ai personnellement constaté que le taux de panne a augmenté de manière significative (pour le PCH mais aussi pour le CPU). Donc c'est plus depuis 2013 que 2017. Bien sûr ils ne sont pas tous tombés en panne tout de suite et les gens n'y ont pas prêté trop d'attention au début, donc le problème est plus perceptible depuis 2016 environ.

Dans la plupart des cas, la PCH n'a pas besoin d'un dissipateur thermique (elle ne dissipe pas beaucoup d'énergie), et certaines conceptions ne l'utilisaient pas même sur les anciennes PCH (série 7 en particulier, mais certaines séries 5 et 6 peuvent parfois être trouvées sans dissipateur thermique), donc je ne pense pas que ce soit principalement lié à la chaleur.
Quant à la PCH qui endommage d'autres choses lorsqu'elle meurt, ce n'est pas le cas. Le processeur meurt aussi de lui-même, ou est tué par un MOSFET côté haut court-circuité.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Dernière modification par Nuliel (Le 27/08/2021, à 11:14)

Hors ligne

#25 Le 27/08/2021, à 13:02

ares

Re : Un point sur les ordinateurs d'aujourd'hui

Merci @Nuliel pour ce très instructif complément d'information.

Quant à la PCH qui endommage d'autres choses lorsqu'elle meurt, ce n'est pas le cas. Le processeur meurt aussi de lui-même, ou est tué par un MOSFET côté haut court-circuité.

Comprendre :
Le PCH même endommagé, n'a pas de conséquence sur d'autres composants. Le processeur HS est souvent dû à un MOSFET en amont défectueux.
smile

Hors ligne