Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2021, à 12:14

patoche53

Doublon format photo [ Résolu ]

Bonjour à tous.
Je suis actuellement sous Ubuntu 20.04.3 LTS. J'ai un appareil photo numérique Kodak PIXPRO FZ152.
Sur la carte SD de mon appareil il y a 76 photos mais lorsque j'ai voulu les télécharger sur mon ordi c'est 152 photos qui se sont installées car il y a deux formats différents, un en format .JPG ( celui qui m'intéresse ) et un en format .THM ( doublon plus petit qui ne m'intéresse pas et qui double inutilement la place occupée sur mon ordi ). Ma question est la suivante: existe t'il une solution simple car je n'ai pas de grosses compétences en informatique pour enlever ce format .THM ?? La seule que j'ai trouvé jusqu'à maintenant c'est de les mettre à la corbeille une par une, ce qui est fastidieux et désagréable lorsqu'il faut supprimer 76 photos manuellement.
Merci pour vos solutions.

Dernière modification par patoche53 (Le 29/08/2021, à 16:54)

Hors ligne

#2 Le 29/08/2021, à 13:40

kamaris

Re : Doublon format photo [ Résolu ]

Il y a diverses solutions :

  • en ligne de commande, tu peux faire

    rm *.THM

    dans le répertoire où se trouvent les photos (attention, cette action est irréversible).

  • dans un gestionnaire de fichiers, tu peux classer par extensions dans la vue détaillée, faire une sélection multiple puis envoyer à la corbeille.

Hors ligne

#3 Le 29/08/2021, à 14:59

patoche53

Re : Doublon format photo [ Résolu ]

kamaris a écrit :

Il y a diverses solutions :

  • en ligne de commande, tu peux faire

    rm *.THM

    dans le répertoire où se trouvent les photos (attention, cette action est irréversible).

  • dans un gestionnaire de fichiers, tu peux classer par extensions dans la vue détaillée, faire une sélection multiple puis envoyer à la corbeille.

Merci pour ta réponse je vais essayer ça.

Hors ligne

#4 Le 29/08/2021, à 15:09

patoche53

Re : Doublon format photo [ Résolu ]

Ta solution avec la ligne de commande a fonctionné. Merci beaucoup kamaris  wink

Hors ligne

#5 Le 29/08/2021, à 15:36

Tawal

Re : Doublon format photo [ Résolu ]

Hello,

Un ptit "Résolu" au titre du fil.
Pour ce faire, édite ton 1er message et rajoute [Résolu] au titre wink

Bonne Journée smile


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#6 Le 29/08/2021, à 16:52

patoche53

Re : Doublon format photo [ Résolu ]

Tawal a écrit :

Hello,

Un ptit "Résolu" au titre du fil.
Pour ce faire, édite ton 1er message et rajoute [Résolu] au titre wink

Bonne Journée smile

Ok Tawal désolé smile

Hors ligne

#7 Le 29/08/2021, à 16:54

erresse

Re : Doublon format photo [ Résolu ]

Bonjour,
En corollaire de cette discussion, je voudrais émettre la supposition suivante : étant donné le suffixe employé, est-ce que ces images *.THM ne seraient pas tout simplement les "thumbnails" des images *.JPG que l'appareil ne sait pas gérer correctement (en effet, il y a une vignette incluse dans les métadonnées des images Jpeg, il n'est pas utile d'en créer une autre externe si on gère correctement le format).
S'il s'agit bien de cela, le fait de doubler le nombre des images ne double pas (fort heureusement) le volume de données enregistré, car la taille des imagettes est généralement très réduite et sans comparaison avec celle de l'image photographique.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 29/08/2021, à 17:00

patoche53

Re : Doublon format photo [ Résolu ]

erresse a écrit :

Bonjour,
En corollaire de cette discussion, je voudrais émettre la supposition suivante : étant donné le suffixe employé, est-ce que ces images *.THM ne seraient pas tout simplement les "thumbnails" des images *.JPG que l'appareil ne sait pas gérer correctement (en effet, il y a une vignette incluse dans les métadonnées des images Jpeg, il n'est pas utile d'en créer une autre externe si on gère correctement le format).
S'il s'agit bien de cela, le fait de doubler le nombre des images ne double pas (fort heureusement) le volume de données enregistré, car la taille des imagettes est généralement très réduite et sans comparaison avec celle de l'image photographique.

Bonjour erresse.
Mon appareil photo Kodak est de 2016 à l'époque je n'étais pas encore sous Linux mais Windows 7 et quand je téléchargeais mes photos je n'avais pas ce problème. Cela à mon avis doit être propre au système d'exploitation Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 29/08/2021, à 18:36

erresse

Re : Doublon format photo [ Résolu ]

Lorsque tu téléchargeais tes photos sous Windows7, c'était probablement au travers d'un logiciel fourni par le constructeur de l'appareil et prévu pour fonctionner avec Windows. Du coup, il est à peu près sûr que ce logiciel tenait compte de la façon dont l'appareil gère ses images pour ne pas importer les *.THM.
Mais sous Ubuntu et Linux en général, comme les pilotes sont standardisés et contenus dans le noyau système, il n'y a pas ce type de logiciel propriétaire du constructeur à installer, on récupère les images d'une autre manière, plus élémentaire sans doute, et de ce fait, le logiciel qui fait le boulot ramène tout ce qu'il trouve dans la mémoire de l'appareil...
Bon, d'un autre côté, ce n'est pas bien grave puisqu'on a vu qu'il suffit d'une petite commande dans le terminal pour se débarrasser de l'excédent, et basta ! C'est aussi un autre aspect de Linux, la liberté de prendre ou ne pas prendre certaines informations selon ses propres besoins.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 29/08/2021, à 22:47

kamaris

Re : Doublon format photo [ Résolu ]

Peut-être aussi les fichiers en question avaient-ils l'attribut « fichier caché » sous Windows ?

Hors ligne

#11 Le 03/09/2021, à 23:08

patoche53

Re : Doublon format photo [ Résolu ]

kamaris a écrit :

Peut-être aussi les fichiers en question avaient-ils l'attribut « fichier caché » sous Windows ?

Oui le principal c'est que sous Linux il y a toujours des utilisateurs avertis pour trouver des solutions. Encore merci Kamaris wink

Hors ligne

#12 Le 01/10/2021, à 06:50

serged

Re : Doublon format photo [ Résolu ]

Dans l'explorateur de fichiers, tu tries par extensions, et tu sélectionnes les .THM pour les effacer. Tu peux aussi sélectionner directement les *.THM (menu "Édition"/"Sélectionner les éléments qui correspondent à..." (du moins avec Nemo).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne