Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2021, à 13:40

yayou

Accès en lecture Hdd défectueux

Bonjour à tous,

J'ai un Hdd externe 2,5" Seagate de 4 Tio, acheté neuf il y a environ 5 ans, qui m'a lâché (ls /dev donne juste sdb et non sdb1) il y a de ça plusieurs mois. Il n'a jamais subit de chocs physiques, n'a jamais été utilisé par quelqu'un d'autre que moi et a toujours été branché sur mon seul et unique laptop Asus (I7, 8 Gio de Ram,...) et quasiment toujours sur le seul et unique port USB 3.0 de l'ordi.
La semaine passé j'ai lancé un DDrescue sur lui dans l'espoir de récupérer autant de fichiers que possible sur son jumeau (j'avais acheté 2 Hdd uniquement différenciés par leurs couleurs). Après plusieurs jours la commande a bugué avec ce message:

Initial status (read from mapfile)
rescued: 970584 MB, tried: 4280 kB, bad-sector: 4096 B, bad areas: 1

Current status
     ipos:  186976 MB, non-trimmed:    1911 MB,  current rate:       0 B/s
     opos:  186976 MB, non-scraped:        0 B,  average rate:   8505 kB/s
non-tried:    2285 GB,  bad-sector:     8192 B,    error rate:  22675 kB/s
  rescued:    1713 GB,   bad areas:        2,        run time:  1d 14m 57s
pct rescued:   42.81%, read errors:    29160,  remaining time:         n/a
                              time since last successful read:          2s
Copying non-tried blocks... Pass 5 (forwards) 
ddrescue: Input file disappeared: No such file or directory

Aucun des Hdd n'étaient chaud.
Quand j'ai essayé de relancer des heures plus tard, j'ai eu ceci:

ddrescue: Last block in mapfile begins past end of input file.
          Use '-C' if you are reading from a partial copy.
Try 'ddrescue --help' for more information.

Le pire c'est qu'en regardant dans le Hdd de récupération, à ma grande surprise, l'arborescence de la racine n'a absolument pas disparu alors que normalement DDrescue est sensé écraser le contenu du Hdd de récupération. Plusieurs des fichiers qu'il contenait ne sont plus lisibles (mais leurs noms sont toujours là) et d'autres le sont encore mais aucune trace des fichiers récupérés par DDrescue (qui disait avoir récupéré plus 1,7 Tio). Ca c'est vraiment une mauvaise surprise après 3 jours d'exécution.

Là je ne peux plus espérer reprendre l'opération et la finir. Les fichiers perdus je peux les récupérer (avec de la chance). Ce que j'ai surtout perdu c'est l'historique de travail contenu dans ce Hdd. Mon seul espoir dans l'immédiat c'est une commande plus rapide que cele-ci:

sudo ddrescue   -f    -n  -b4096  /dev/disk/by-id/ata-ST4000LM016-1N2170_W801B8DY    /dev/disk/by-id/"usb-Seagate_BUP_BL_NA7PKKV2-0:0"   $HOME/suivi

mais apparemment il n'y en a pas, donc il me reste juste obtenir un accès en lecture vers le contenu par une commande spéciale. Sur mes autres Hdd, j'ai un historique de mes fichiers avec:
ls -alR > $HOME/Historique

Vue que des commandes comme DDrescue peuvent accéder à des parties du contenu des Hdd défectueux, est-il possible d'obtenir (par DDrescue ou par un autre moyen) juste un listing de ces contenus du Hdd défectueux encore lisibles?

Merci de m'avoir lu.

Dernière modification par yayou (Le 01/09/2021, à 14:55)

#2 Le 01/09/2021, à 17:12

Nuliel

Re : Accès en lecture Hdd défectueux

Bonjour,
ddrescue copie ce qu'il peut du disque source vers le disque de copie. A aucun moment ddrescue n'écrit des 0 dans les secteurs qui n'ont pas été copiés sur le disque de copie.
Le fait que les noms de fichiers sont toujours là est tout à fait normal: pour des partitions NTFS (je ne connais pas la structure d'ext4 donc je donne NTFS comme exemple), les métadonnées (nom de fichier, dernière date de modification, emplacement du contenu du fichier (ou des fragments), ...) sont dans la MFT. Donc si la MFT a été copiée, on pourra croire que tous les fichiers sont récupérés, alors qu'en réalité cela peut être juste une coquille vide. C'est d'ailleurs ce que j'avais fait dans un autre fil : j'avais fait une copie du disque défectueux vers un disque de copie, puis extrait du disque de copie les fichiers un à un avec une commande bash basée sur awk et sleuthkit vers un autre disque, bricolage qui avait bien fonctionné.
J'y ai passé des jours pour récupérer le max d'un disque de 1 To, donc 4 To...
Vu l'intitulé des disques, tu es sûr que ton disque source c'est bien le disque défectueux et non le disque interne du pc que tu utilises?
J'espère que tu as monté la partition en lecture seule et pas en écriture!
ddrescue ne fait qu'une chose: copier. Il n'y a malheureusement pas de logiciel "intelligent" libre qui irait d'abord récupérer l'équivalent MFT pour ext4, puis irait récupérer seulement les fichiers demandés. testdisk est généralement utilisé pour extraire des fichiers, il est à appliquer sur le disque de copie. J'essaie d'en faire un mais il ne verra probablement pas le jour (ou dans très longtemps)

Mon avis n'a pas changé: confie le à un pro, tu vas finir par tout perdre.

#3 Le 01/09/2021, à 17:24

yayou

C'est ce que je vais faire, Nuliel. J'ai justement un petit frère qui repare sur Paris ce Samedi. Il amènera le Hdd avec lui. Je cherchais juste un dernier moyen d'avoir le listing dont j'ai besoin. Par contre pour les Hdd source et cible je suis qu'il n'y a pas d'erreur. J'ai fait hyper attention à ce niveau. Encore merci.

#4 Le 01/09/2021, à 18:11

Nuliel

Ok. Pour avoir le listing des fichiers, normalement il faut le faire sur le disque de copie, et tu peux récupérer avec testdisk ou sleuthkit (à la base sleuthkit c'est pour du forensic), sachant que sleuthkit n'est pas forcément simple à utiliser (et que je le connais pas bien d'ailleurs), et l'interface graphique de sleuthkit c'est autopsy

#5 Le 01/09/2021, à 19:46

geole

Bonjour
Il faudrait tenter de monter la partition    en technique loop car la table de partition est illisible
Puis lancer le programme e2image
The  e2image  program will save critical ext2, ext3, or ext4 filesystem
       metadata located on device to a file specified by image-file.  The  im‐
       age  file  may be examined by dumpe2fs and debugfs, by using the -i op‐
       tion to those programs.  This can assist an expert in recovering  cata‐
       strophically  corrupted filesystems.  In the future, e2fsck will be en‐
       hanced to be able to use the image file to help recover a badly damaged
       filesystem.

mais je ne connais pas suffisamment

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 01/09/2021, à 21:06

yayou

Merci geole. Je vais creuser cette piste.

#7 Le 01/09/2021, à 21:13

Nuliel

Je connaissais pas e2image, merci pour le partage geole! (tant de choses encore à découvrir smile )

#8 Le 01/09/2021, à 21:15

yayou

Exact Nuliel. C'est notamment à cause de ce genre de fait que l'informatique est une chose si dingue.

#9 Le 01/09/2021, à 21:37

geole

yayou a écrit :

Merci geole. Je vais creuser cette piste.

Pour monter en technique loop la partition sdb1 disparue, il me semble qu'il faudra   utiliser SDB
et fournir le décalage de sdb1 et sa taille.

Peut-être as-tu cette information ailleurs. Sinon on peut penser que l'autre disque est quasiment un jumeau donc la commande

sudo fdisk -l /dev/sdc

devrait donner les valeurs.
Je pense 2048*512=1048576 pour le décalage début de la commande losetup.
Je viens de voir que la position finale est facultative.

Mais , je  le répète,  on peut tomber sur des blocs illisibles. Dans ce contexte, l'application va certainement planter comme quasiment toutes les autres.

Dernière modification par geole (Le 01/09/2021, à 22:32)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#10 Le 01/09/2021, à 21:43

yayou

Je vais tenter ça demain et récupérer le rapport smartctl en même temps.

#11 Le 03/09/2021, à 13:02

geole

Bonjour Nuliel
La perte des vraies caractéristiques du disque me semble sans rapport avec le fonctionnement de ddrescue.
Cela semble survenir  aléatoirement sur plusieurs modèles de disque avec des firmwares différents
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22484743

#12 Le 03/09/2021, à 13:43

Nuliel

La perte des vraies caractéristiques du disque me semble sans rapport avec le fonctionnement de ddrescue.

Oui, étant donné que ces caractéristiques sont dans une zone à part et difficile d'accès, ddrescue n'y touche pas normalement.

Perso je pense qu'il y a soit altération du firmware (il se trouve sur une puce flash il me semble), ou de la zone avec les caractéristiques du disque (en tout début de disque), peut être une tête en mauvais état?