Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2021, à 16:55

PounkyM

Thunderbird : bug étrange de fenêtres

Bonjour,

Je suis confronté à un bug récurrent de Thunderbird qui a l'air de "paralyser" mon système de fenêtre. Après quelques temps d'utilisation de Thunderbird, dans le dock des applications, il y a deux points oranges à côté du logo comme pour signifier que deux fenêtres sont ouvertes (alors qu'il y en a qu'une d'ouverte).

Lorsque je suis sur mon navigateur, il me devient alors impossible de switcher de fenêtres en faisant un alt+tab car cela ne donne rien.

En cliquant sur l'icône de Thunderbird, celle-ci ne s'ouvre pas.

Quelqu'un a-t-il déjà remarqué ce bug ?

Je suis sous Ubuntu 21.04 avec Wayland.


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#2 Le 02/09/2021, à 13:45

laden

Re : Thunderbird : bug étrange de fenêtres

Salut ! 
J'ai le même soucis que toi (fenêtres fantômes et perte du alt+tab), Thunderbird 78.13.0, Ubuntu 21.04, Wayland.
Le bug est visiblement détecté chez Mozilla https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1724656 mais ya pas de solution publiée encore.
On se tient au courant ? C'est très énervant de ne plus avoir alt+tab !!!

Hors ligne

#3 Le 02/09/2021, à 16:06

laden

Re : Thunderbird : bug étrange de fenêtres

Re,
Une solution temporaire en attendant que Thunderbird résolve le conflit avec Wayland. Provient de https://askubuntu.com/questions/1349544 … untu-21-04.

  • Confirmer que vous utilisez bien Wayland en faisant afficher le contenu de la variable XDG_SESSION_TYPE:

    echo $XDG_SESSION_TYPE
  • Utiliser Xorg à la place de Wayland en modifiant le fichier de config de gnome3

     sudo gedit /etc/gdm3/custom.conf 

    et décommenter la ligne

    #WaylandEnable=false

    en supprimant le # au début de la ligne

  • Redémarrer, remarquer que Thunderbird ne chie plus et profiter du ALT+TAB

Hors ligne

#4 Le 28/09/2021, à 11:13

PounkyM

Re : Thunderbird : bug étrange de fenêtres

Salut laden !

Je suis passé chez Xorg en attendant que le bug soit corrigé…

À suivre…


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#5 Le 28/09/2021, à 16:10

gwen70

Re : Thunderbird : bug étrange de fenêtres

Bonjour Laden et PounkyM,
J'ai rencontré la même difficulté. Laden, ta solution temporaire semble fonctionner, c'est super.
Je voulais juste préciser au cas où ce soit utile que le problème des multifenêtres bloquantes ne survient que lorsque j'écris un mail. Tant que je reste en lecture, pas de soucis. Ceci n'est bien sûr pas utile pour nous utilisateurs, mais peut-être cette précision le sera pour celles et ceux qui vont chercher à solutionner le bug.
Bonne journée et merci

Hors ligne