Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2501 Le 19/08/2021, à 15:50

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Paul28535 a écrit :

Bonjour jibel,
Casimages est gratuit et est indiqué sur le tuto du forum "comment insérer une image".
J'aime bien cette distro car c'est exactement comme Mac OS, il y a la barre du haut avec une poire à la place de la pomme et des fonctions comme le LaunchPad et tout ça que j'utilise déjà sur mon iMac...
L'iso est dispo sur leur site.

OK, avant , j'ai cette manie d'utiliser "la toile libre" avec , hélas un ennui dans leur site..
Dans le site de  PearOS impossible de downloaded cette version...C'est par curiosité  @ + lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2502 Le 19/08/2021, à 18:34

Paul28535

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Re,
Va sur ce lien, appuie sur download et faut attendre 20s sur le site. (depuis firefox pour moi)
https://monterey.pearos.xyz/
A+


Asus x540lj 15" i7 5500u 4Go / HP 17-x006nf 8Go / iMac 21,5" mi-2011 i5 8Go / HP x360 Celeron 1,1 Ghz 4Go

Hors ligne

#2503 Le 19/08/2021, à 20:02

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Paul28535,
Ok , j'avais vu ce téléchargement, mais ce sont des "beta" que je n'utilise  que rarement qui ne sont pour tester"en attendant que"  ! je constate que tu te débrouille très bien.... merci et bonne continuation wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2504 Le 20/08/2021, à 07:44

Paul28535

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci,
Bonne continuation à toi aussi!


Asus x540lj 15" i7 5500u 4Go / HP 17-x006nf 8Go / iMac 21,5" mi-2011 i5 8Go / HP x360 Celeron 1,1 Ghz 4Go

Hors ligne

#2505 Le 28/08/2021, à 18:42

Pierolefoot

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à toutes et à tous !

Présentation de rigueur, j'ai connu Linux via une ancienne distribution Ubuntu (Lucid Lynx il me semble) qu'on m'avait gentiment installée sur mon ordi portable alors que j'étais encore au lycée (ce qui, mine de rien, commence à dater). Depuis, j'ai lâché tout ça avant de reprendre quelque peu lors de mes années d'école d'ingénieur (plus récentes malgré tout), sans pour autant l'intégrer à ma vie perso. Aujourd'hui, je suis thésard en sciences sociales dans une autre école d'ingénieur à Paris, et j'ai enfin ce qu'il faut pour sauter le pas et reprendre en main un ordi avec Ubuntu, le vieux Mac que mon labo me prête étant... chiant. Donc, bien envie de revenir dans ce qui m'a toujours le plus intéressé dans le fait d'utiliser un ordi : la liberté et l'autonomie, quitte à devoir quand même réapprendre beaucoup de choses.

Je viens donc de m'inscrire sur ce forum afin de recevoir quelques conseils préliminaires pour m'aider à choisir entre 2 ou 3 références sur tradediscount, essayer d'identifier les problèmes qui pourraient se poser et ainsi être sur de bons rails pour recommencer à profiter d'une distrib Ubuntu ! Et, qui sait, peut-être pourrai-je même contribuer un de ces jours, si l'apprentissage se passe bien smile

Sinon pêle-mêle je suis un grand amateur de bières (avec ou sans modération dépendant du contexte), un peu de football ou de cyclisme, et de musique électronique (et de fête, plutôt libre, bien entendu). En ce moment, je lis L'Homme sans qualités de Musil et quelques fragments du poète grec Archiloque, voilà.

Du coup je vous remercie bien de m'accueillir ici et je vous souhaite une belle soirée/journée/nuit !

Hors ligne

#2506 Le 28/08/2021, à 19:42

abecidofugy

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Pierolefoot : salut à toi. Prends tes aises sur le forum wink

Comme tu débutes, tu verras qu’il y a plusieurs saveurs de (x)Ubuntu. Je te conseille de les tester toutes, enfin surtout celle en gnome, et en KDE plasma.

Soit Ubuntu, ou Kubuntu (ou KDE neon, ce que j’ai). Ce dernier est plus léger en mémoire.

Bonne découverte !

Hors ligne

#2507 Le 28/08/2021, à 19:50

ares

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Pierolefoot

Bienvenue à toi.
Dire que c'est un thésard qui m'a fait découvrir LaTeX et donc basculer vers une distrib GNU/Linux.
Grand merci à lui, c'était y a bien longtemps.

Tu devrais trouver réponse à tes questions ici.

Bon, je suis un vieux con, le foot c'est pas mon truc, je préfère le Cognac et j'écoute du heavy metal lol
Merci pour ta proposition de lecture du poète grec Archiloque que je ne connais pas...

Au plaisir de te lire et bon courage pour ta thèse wink

Hors ligne

#2508 Le 28/08/2021, à 19:52

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour et bienvenue Pierolefoot!
Perso j'utilise xubuntu, avec le nombre de variantes, tu devrais trouver ton bonheur wink
Pour le pc en reconditionné, je ne peux que te les conseiller! Je suis sûr que tu trouveras de l'aide pour bien le choisir (un pc pro, bien sûr).
Tu n'imagines pas tout ce qu'on apprend lorsqu'on contribue, c'est un apprentissage sans fin!

Hors ligne

#2509 Le 29/08/2021, à 19:55

Pierolefoot

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci à vous pour l'accueil big_smile

J'ai passé un peu de temps aujourd'hui sur de la documentation et d'autres sujets sur ce forum, je prépare à mon tour un sujet pour choisir ! Je le posterai sur le Café ou dans Questions et informations avant l'installation, j'ai cru voir des sujets similaires à ces deux endroits du forum.

Au niveau des différentes versions d'Ubuntu, je crois qu'en école on utilisait kUbuntu mais pas sûr, enfin de toute façon l'une des premières questions que je me pose est celle de la distribution installée sur l'ordinateur lorsque l'on achète sur tradediscount.

@ares : pas très rock/metal pour ma part, tout ce que je peux faire (et que j'adore) c'est me rapprocher de la wave (new/dark) et du post-punk wink

Quant à Archiloque j'en ai eu connaissance uniquement en écoutant un entretien avec Castoriadis, certains fragments se situent vraiment pile dans ce que j'aime lire ! Merci pour le courage, j'en ai besoin big_smile

@Nuliel : tout à fait d'accord sur le lien apprentissage/contribution, j'espère bien avoir le temps !

Merci à vous encore smile

Dernière modification par Pierolefoot (Le 29/08/2021, à 20:39)

Hors ligne

#2510 Le 30/08/2021, à 02:40

Pimprelune

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour et bienvenue à toi, Pierolefoot !


Pour du reconditionné, je n'ai pas d'avis sur TradeDiscount mais le site me plaisait bien (découvert grâce à ce Forum et à Caribou22, d'ailleurs <3 !) et effectivement, les fois où j'avais appelé cette enseigne, on m'avait bien conseillé, l'équipe semble bien dans l'esprit promulgé sur leur bandeau, la personne au téléphone super-sympa et pas dutout pousse-au-crime (:D). Leur guide d'achat est une bonne source de renseignements aussi !


Bonne continuation à toi, Pierolefoot, dans l'univers Linux !




Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 30/08/2021, à 02:43)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2511 Le 31/08/2021, à 14:29

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à Pierolefoot smile

C'était une bonne idée au lycée d'installer un Ubuntu, c'est si rare.
Tu as lâché, tu reviens et tu ne seras jamais déçu.

A ce que j'ai vu en regardant sur divers sites d'occase, il traine un truc pas net dessus en général vendu par micro$oft, et on peut trouver des machines remises à zéro et aptes à héberger un pingouin ou une tribu de pingouins en multiboot.
Préférer une carte vidéo Intel pour éviter les embrouilles.

Ouvre un sujet dans "questions et informations avant installation" et mon petit doigt me dit que Caribou22, que je salue amicalement,  viendra prodiguer de très bons conseils.
Pimprelune, que je salue amicalement, m'a grillé au poteau lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2512 Le 31/08/2021, à 14:45

michel_04

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour.

tuxmarc a écrit :

A ce que j'ai vu en regardant sur divers sites d'occase, il traine un truc pas net dessus en général vendu par micro$oft, et on peut trouver des machines remises à zéro

Juste pour info, chez Tradediscount, ne voulant pas de Windows pour certaines machines commandées, j'ai reçu ces machines nues, sans OS.
Bonne continuation.


A+

Hors ligne

#2513 Le 03/09/2021, à 19:29

Pimprelune

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ha, c'est un peu normal que je grille mon poto au poteau, non, Tuxmarc ?

Je te salue amicalement aussi !!!




Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2514 Le 03/09/2021, à 20:12

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@michel_04
Merci pour l’info


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2515 Le 06/09/2021, à 07:40

Thibault33

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Enchanté, bonjour,

Je me présente. Ayant grandi avec Windows, j'ai remplacé cet OS par Ubuntu il y a environ trois ans.

Après quelques problèmes et manques de logiciel, je suis revenu sur Windows. De mémoire, par la suite, j'ai tenté de faire cohabiter Linux et Windows, sans succès à cause d'un problème au niveau du partitionnement si je me souviens bien...  Pas très motivé, j'avais lâché l'affaire. Néanmoins, j'ai souhaité retenter l'expérience, et je viens de réussir à installer Ubuntu "en dualboot avec Windows" (si l'expression est correcte). La sensation de vivre une expérience numérique différente est rapide !

A l'avenir, je ne sais pas si je vais creuser en profondeur le fonctionnement de Linux... Genre, comment utiliser l'Invite de commandes... ? Probablement en cas de soucis technique ou désir d'installer un logiciel (ex : la dernière version de Libre Office), mais encore ? Mystère. Mon utilisation est actuellement très basique.

Voilà voilà, bonne journée et bonne semaine linuxiens, et merci aux créateurs du guide d'installation sans lequel l'installation s'avérerait beaucoup compliqué à réaliser

Dernière modification par Thibault33 (Le 06/09/2021, à 07:54)

Hors ligne

#2516 Le 06/09/2021, à 08:01

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut ,
Soi bienvenue dans ce forum, puisque tu voudrais avoir  "libre office" je te conseille de lancer ton "terminal" et taper ou copier  cette commande :

 sudo apt install libreoffice libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr hyphen-fr libreoffice-gtk

Une fois fait , tu aura  libre office en Français , bonne continuation


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2517 Le 06/09/2021, à 11:30

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Thibault33 smile

Si tu veux creuser le fonctionnement de Linux, ce n'est qu'une question de temps, le temps de lire les milliers de pages de doc.
Tout est transparent, ici on ne cache rien, pas de secrets.
Au lieu de copyright, c'est copyleft big_smile

Avec l'invite de commandes, le terminal, la console (c'est kif kif) on peut absolument tout faire .... y compris des bêtises, faut être prudent.

Un peu de lecture avec plein de pages à ouvrir derrière https://doc.ubuntu-fr.org/terminal
Notre terminal est si performant qu'il a été intégré par ..... micro$oft lol
Cela dit, on peut très bien faire des milliers de choses sans avoir recours au terminal.

Si tu veux mettre quelques sous pour un bouquin, voici celui que j'ai acheté et je ne le regrette pas
https://www.editions-eni.fr/livre/linux … 2409025716
D'un côté c'est plus pratique d'avoir un bouquin sous la main et la première chose à faire, c'est de le lire, c'est fabuleux on comprend quasiment tout smile

Bonne découverte !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2518 Le 06/09/2021, à 14:01

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Que de retard... pourquoi pas, se munir du bouquin de Mathieu Nebra sur :
"Reprenez le contrôle a l'aide de Linux" édité dans le "site du zéro" en 2010 chacun son truc wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2519 Le 07/09/2021, à 13:23

herve33

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Thibault33, si ton pseudo est lié au département de la Gironde, il y a plusieurs réunions avec des acteurs du libre, sur Bordeaux et aussi Merignac. Tu seras le bienvenue sur ces rendez-vous du libre, et tu pourras découvrir les bases de Linux.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2520 Le 07/09/2021, à 13:32

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

herve33 a écrit :

@Thibault33, si ton pseudo est lié au département de la Gironde, il y a plusieurs réunions avec des acteurs du libre, sur Bordeaux et aussi Merignac. Tu seras le bienvenue sur ces rendez-vous du libre, et tu pourras découvrir les bases de Linux.

Exact, c'est drôle de donner le numéro du département. Même ceux qui affiche leur code postal  comme identifiant etc lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2521 Le 14/09/2021, à 16:13

fred-cavernedufond

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Hello à tous,
Fred, caverne du nord ...connecté via ubuntu 20.04 environnement Gnome depuis deux ans. J'ai connu le DOS 3.0 (si si smile quelques versions "Red Hat" mais peu abouti à l'époque et toutes les versions de Ouinedoz ...hahumm smile J'ai définitivement décroché après après la 7...pour le plus grand plaisir des OS Linux. Je ne pratique pas trop la ligne de commande et ne sais pas programmer.
Merci à la modération d'avoir permis mon inscription.
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#2522 Le 14/09/2021, à 22:14

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue sur notre forum chéri.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2523 Le 14/09/2021, à 22:50

ares

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Hum ! moi qui pensais qu'une caverne était déjà un "fond".
Quel émoi de découvrir que le « fond de la caverne », n'est pas la « cavernedufond »
et quand plus certains se situent à la « caverne du nord »... La question se pose : le fond de l'air est-il frais ?
Bref, en « surface » on te souhaite tous @fred-cavernedufond, bien venu sur ce forum !

Hors ligne

#2524 Le 15/09/2021, à 10:48

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Pas confondre caverne et abyssal au plus profond de la
mer.... bienvenue à FRED du ch’nord .....


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2525 Le 17/09/2021, à 19:42

Thibault33

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci pour vos réponses !

tuxmarc > Quand tu dis que le terminal a été intégré par Microsoft... tu veux dire que les commandes sont les mêmes ? C'est-à-dire que les connaissances qu'on acquiert sont utilisables dans les deux OS ?

Les livres m'ont l'air bien intéressants... Je vais me pencher dessus

Hors ligne