Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2021, à 20:22

Phildu59

Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

Bonjour,

L'autre jour en parcourant un site de vente en ligne, un responsable des ventes a fait remarquer à un de ses clients qu'il ne pourrait plus installer windows 7 à partir des processeurs Intel de 7ème génération.
D'après ce que j'ai lu,  seules les mises à jour sont concernées. Des journaleux de la presse informatique font croire à leurs lecteurs qu'il faut impérativement installer Windows 10 pour utiliser du matériel récent.
Je me suis senti concerné car j'ai un multiboot win7/winxp/Xubuntu.  En prévision du jour où je décide de passer à un processeur supportant l'AVX2.

Hors ligne

#2 Le 06/09/2021, à 20:30

Nuliel

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

Bonjour,
Et cela n'aurait aucun sens de rendre compatible un système comme windows 7 avec des processeurs plus récents: windows 7 est périmé depuis 2020, et depuis 2015, win7 ne recevait que des mises à jour de sécurité (donc pas de nouveauté comme la prise en charge de nouveaux processeurs) pour laisser le temps de migrer notamment (le support standard était jusqu'à 2015, et de 2015 à 2020 c'était un support étendu).
La 7eme génération des processeurs intel est sorti fin 2016 début 2017, donc pendant le support étendu de win7. Donc perso ça me choque pas.
Et pour info, si tu as un xubuntu 18.04 il est aussi périmé wink
Par curiosité, quel intérêt d'avoir windows xp et win7? win7 ne suffit pas?

Hors ligne

#3 Le 06/09/2021, à 22:12

Phildu59

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

J'utilise xubuntu 20.04 comme système d'exploitation principal.
Windows 7 x64 pour les jeux (F1, medal of honor, splinter cell, dishonored...)
Windows xp 32 bits récemment installé sur une partition de 40 GO pour ChessGenius Classic, un programme d'échecs écrit en assembleur 16 bits dans les années 90.

La première chose que j'ai faite avec windows 7 est d'avoir téléchargé quelques mises à jour et de les avoir définitivement bloquées par la suite. Je me suis toujours plus ou moins contrefoutu des mises à jour.

"Ha mon bon monsieur, ma bonne dame, vous vous rendez compte !
Si vous ne faites pas régulièrement les mises à jour, tous les virus de la terre vont tout de suite s'infiltrer dans votre ordinateur !".

Dernière modification par Phildu59 (Le 06/09/2021, à 22:22)

Hors ligne

#4 Le 07/09/2021, à 08:09

Nuliel

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

Et wine peut pas le faire tourner ton programme d'échecs?
C'est ton choix pour les maj. Oui un windows est plus vulnérable (comme n'importe quel OS d'ailleurs) lorsqu'on ne fait pas les maj. Mais de toute façon tu vas plus être embêté parce qu'il n'y en a plus smile

Hors ligne

#5 Le 07/09/2021, à 09:36

godverdami

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

Tu peux aussi installer Win7 en machine virtuelle sur Win 10, mais ça devient usine à gaz.
Les jeux dont tu parles fonctionnent sous Win10.
Donc moi je te conseillerais de basculer en Win10


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#6 Le 07/09/2021, à 20:06

Phildu59

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

Si j'ai créé un multiboot ce n'est pas pour faire fonctionner des programmes windows sous linux, wine c'est mal. J'ai installé virtualbox sous linux, passable sans plus.
Quant à Windows 10... Jamais ! J.A.M.A.I.S. C'est le mal absolu.

godverdami : j'aime bien ta citation, elle est d'actualité.

Dernière modification par Phildu59 (Le 07/09/2021, à 20:08)

Hors ligne

#7 Le 07/09/2021, à 20:12

Nuliel

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

heu, wine et virtualbox ça n'a rien à voir. virtualbox, ça dépend de la puissance du pc qui est utilisé.
Je fais tourner tous mes jeux sur wine/proton (je n'ai plus de windows), mais si wine c'est le mal, garde ton multiboot...

Hors ligne

#8 Le 07/09/2021, à 23:40

alex2423

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

C'est un PC portable laptop ou un PC fixe ?

Hors ligne

#9 Le 08/09/2021, à 09:27

godverdami

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

godverdami : j'aime bien ta citation, elle est d'actualité.

Tout à fait d'actualité en effet.
Le mal absolu existait déjà sous Win7
Rien ne t'empêche de faire un multiboot avec win10 que tu n'utiliserais que pour les jeux.
Wine c'est bien, mais il me semble que Wine ne permet pas d'exploiter les ressources de toutes les machines. Exemple, mon laptop a un SLI de Nvidia (780M). Ca fonctionnerait avec wine ? Jamais essayé vu que je ne suis pas jeux


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#10 Le 08/09/2021, à 16:27

abecidofugy

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

Windows 7 est vieux, quand même… Bon, franchement, Windows 10 n’apporte « rien » si ce n’est le support de GNU/Linux dans Windows. Un rien qui fait tout, pour moi wink

Bon, le mauvais côté, c’est pour la vie privée. Mais avec Windows 11, je vais repasser à un simple boot en faveur de KDE neon. Si je devais avoir un Windows 11, ça serait sur un nouveau PC, mais allumé que pour remplir des missions sur des projets bien précis. Mon PC de bureau quotidien tournera sous GNU.

Enfin c’est comme ça que je vois les choses, pour moi. Après, l’usage, j’aurais peut-être la flemme d’allumer un ou l’autre PC, ou les deux en même temps.

Hors ligne

#11 Le 08/09/2021, à 23:07

Phildu59

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

alex2423 a écrit :

C'est un PC portable laptop ou un PC fixe ?

Fixe. Moyen tour dont j'ai choisi chaque élément.

Certes Windows 7 est vieux mais j'y suis passé contraint car certains jeux ne fonctionnaient plus sous XP pro x64. Micro$oft a forcé la main de ses utilisateurs pour mieux les espionner.

Dernière modification par Phildu59 (Le 08/09/2021, à 23:14)

Hors ligne

#12 Le 09/09/2021, à 21:06

alex2423

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

Phildu59 a écrit :
alex2423 a écrit :

C'est un PC portable laptop ou un PC fixe ?

Fixe. Moyen tour dont j'ai choisi chaque élément.

Certes Windows 7 est vieux mais j'y suis passé contraint car certains jeux ne fonctionnaient plus sous XP pro x64. Micro$oft a forcé la main de ses utilisateurs pour mieux les espionner.

Je comprends tout à fait ton choix. Plus on avance dans les versions de Windows (et Android en passant), plus il y a d'envoi d'information, plus le cloud est incorporé.

Je n'avais pas bien lu ton premier message, je pensais que c'était en prévision d'acheter un nouveau PC mais non, tu souhaites juste changer proc + carte mère. Sinon je t'aurais tout simplement proposé de garder ta tour actuelle et de la mettre à coté de la nouvelle et utiliser un switch KVM (Keyboard Video Mouse). Tu basculerais sur ton ancienne tour pour faire tourner ton Win7. Tu es ainsi pas bloqué

Hors ligne

#13 Le 09/09/2021, à 22:51

ares

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

Bonjour,

Phildu59 a écrit :

L'autre jour en parcourant un site de vente en ligne, un responsable des ventes a fait remarquer à un de ses clients qu'il ne pourrait plus installer windows 7 à partir des processeurs Intel de 7ème génération.

Une Première !
En théorie, tous les cpu x86 sont rétrocompatibles et je suppose que windows 7 supporte le sata.
Là je pige pas le discours du vendeur... Sauf à « pousser de la boite ».

Phildu59 a écrit :

D'après ce que j'ai lu,  seules les mises à jour sont concernées. Des journaleux de la presse informatique font croire à leurs lecteurs qu'il faut impérativement installer Windows 10 pour utiliser du matériel récent.

Si tu as des liens vers ces journaux.

Phildu59 a écrit :

Je me suis senti concerné car j'ai un multiboot win7/winxp/Xubuntu.  En prévision du jour où je décide de passer à un processeur supportant l'AVX2.

L'AVX est une extension vectorielle avancées à virgule flottante SIMD 256 bits de l'architecture Intel.
C'est sans doute partiellement pris en charge pour windows 7, à vérifier.
D'après les programmes que tu communiques, il ne semble pas que tu sois concerné.
Le risque son les virus et autres saloperie liés à Microsoft... Si tu n'es pas sur le "Ouaibe" avec windows 7... Le risque est nul.
Si quelqu'un peut confirmer, merci smile

Phildu59 a écrit :

Quant à Windows 10... Jamais ! J.A.M.A.I.S. C'est le mal absolu.

Tu as raison, car :

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.

Bonne chance

Hors ligne

#14 Le 10/09/2021, à 07:16

Nuliel

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

@ares: https://www.monwindows.com/blog/les-pro … 11712.html
https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-f … te-rieures
Mais j'ai déjà expliqué au #2 en quoi ça peut se comprendre que windows 7 ne supporte pas ces processeurs.

Hors ligne

#15 Le 10/09/2021, à 07:31

ares

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

@Nuliel
Merci @Nuliel pour les liens.
Je suis d'accord et j'ai répondu - comme toi - que sans doute windows 7 ne prenait pas en charge ou patiellement ces nouveaux CPUx.
Ne pas prendre en « charge », cela ne veut pas dire que Microsoft « INTERDIT » l'installation de windows 7.
Principe de rétrocompatibilité. smile

L'AVX est un jeu d'instructions supplémentaires. Si l'OS ou les programmes ne les utilisent pas, ou est le problème ?
CPUID est l'instruction asm qui renseigne sur le type de CPU.

Doit-on comprendre que Microsoft interdit l'installation d'un OS ancien si le CPU est trop récent ?!?

@+

Dernière modification par ares (Le 10/09/2021, à 07:32)

Hors ligne

#16 Le 10/09/2021, à 07:41

Nuliel

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

C'est comme râler parce que ubuntu 14.04 ne supporte pas les nouveaux processeurs: oui, il est périmé (depuis 2019, un peu avant win7), et même avant les noyaux allaient jusqu'au noyaux 4.4, pas assez loin pour supporter du matériel très récent.
Chez linux, le travail pour supporter un processeur est fait dans le noyau, on a la possibilité d'avoir du matos récent parce que le noyau le permet, et s'il est pas assez récent, on change le noyau.
Oui, si windows 7 avait supporté les processeurs de 7eme génération, déjà ça serait pendant le support étendu (ce qui n'est pas le but d'un support étendu) et ça aurait permis à des personnes d'avoir un pc sans les maj "classiques" (uniquement des maj de sécurité), et qui aurait périmé 3/4 ans après l'achat, ce qui aurait obligé de faire une mise à niveau...

Dernière modification par Nuliel (Le 10/09/2021, à 07:43)

Hors ligne

#17 Le 10/09/2021, à 08:05

ares

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

Nuliel a écrit :

C'est comme râler parce que ubuntu 14.04 ne supporte pas les nouveaux processeurs: (...)

Hum ! Comme @Phildu59, je ne râle pas @Nuliel ! lol

Sauf erreur, si j'ai bien compris @Phildu59 :
* s’il change de matériel, exemple CPU avec AVX est-il possible d'installer windows 7 même si l'OS ne prend pas en charge l'AVX ?
* @Phildu59 ne souhaite pas installer windows 10 et je suppose la nouvelle version 11.
* @Phildu59 ne semble pas inquiet pour les versions Ubuntu, LTS ou non
* @Phildu59 utilise aussi windowsXP qui n'est plus pris en charge par Microsoft depuis très longtemps.

Installer ou utiliser des logiciels anciens impliquent de s''exposer à des problèmes de sécurités.

Donc la question semble être :

ares a écrit :

Doit-on comprendre que Microsoft interdit l'installation d'un OS ancien si le CPU est trop récent ?!?

Et @Phildu59 ne râle pas smile ... moi non plus @Nuliel ! smile

Hors ligne

#18 Le 10/09/2021, à 08:20

abecidofugy

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

Bon, je sais qu’on peut survivre en ayant un PC pas à jour, avec un firewall et un antivirus, et limitant les possibilités d‘intrusion (par clé USB, local, internet, etc) mais il y a cet article-là, tout frais, en anglais : https://www.makeuseof.com/why-you-shoul … d-windows/

J’ai balancé ce lien à mon amie, elle se traine un notebook sous Windows 7 depuis des années et je la tanne pour passer à mieux. Si elle avait un PC correct, je pourrais la faire passer à Linux, mais je crains que ça fasse un peu trop faible et que ça n’altère son expérience et premier contact avec un OS libre.

Hors ligne

#19 Le 10/09/2021, à 08:58

godverdami

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

ares a écrit :

Doit-on comprendre que Microsoft interdit l'installation d'un OS ancien si le CPU est trop récent ?!?

La question n'est pas là du tout et Microsoft n'interdit rien du tout. D'ailleurs, comment le pourrait-il?
On peut installer ce qu'on veut sur la machine qu'on veut et ça fonctionnera.
En revanche, on ne peut pas forcément espérer une maintenance et mise à jour. Or Win7 n'est plus maintenu depuis janvier 2020.

Comme le mentionne Nuliel, la même problématique se pose pour les anciens noyaux Linux.

un responsable des ventes a fait remarquer à un de ses clients qu'il ne pourrait plus installer windows 7 à partir des processeurs Intel de 7ème génération.

Il a dit ça en se fiant sur e que disent les journaleux. Parfois ils disent de la merde comme d'autres font de la merde (certains même le reconnaissent)
Phildu59 pose le problème pour ses jeux. Ceci requièrent-ils une connexion internet ? si non, rien ne l'empêche de couper internet


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#20 Le 10/09/2021, à 09:24

Mr.CassePieds

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

Qu'ils requièrent Internet est une chose.
Le plus important, est
- qu'est-ce qui est fait avec les donnés téléchargées.
- est-ce que l'ordinateur est exposé à Internet avec quels ports et services ouverts.
À la rigueur, que ce soit du W7, on s'en fout un peu, quelque soit l'OS l'attention à y porter est la même.

Hors ligne

#21 Le 10/09/2021, à 11:06

ares

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

godverdami a écrit :

(...)
La question n'est pas là du tout (...)

Tu réponds pas mieux que moi aux questions @godverdami !

Si j'ai bien compris son problème.
Sa question est : peut-il installer & utiliser XP & windows 7 sur un CPU de 7ème génération.
Peut-il installer et utiliser ces logiciels, exemple son logiciel d'échecs écrit en assembleur(SIC) ?
Car manifestement il ne semble pas vouloir de windows 10...Ce qui peut se comprendre ! smile
Pour Ubuntu ou une distrib GNU/Linux le problème ne se pose pas pour @Phildu59.

J'ai juste averti @Phildu59 :

ares a écrit :

Installer ou utiliser des logiciels anciens impliquent de s''exposer à des problèmes de sécurités.

Hors ligne

#22 Le 10/09/2021, à 13:13

godverdami

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

ares a écrit :

Tu réponds pas mieux que moi aux questions @godverdami !

Si j'ai bien compris son problème.

En fait son problème n'est pas un vrai problème dans la mesure ou il n'a pas encore un proc de dernière génération.
D'ailleurs on peut se poser la question de l'utilité à passer à un génération  7, d'autant plus que les sockets, bios de sa carte actuelle ne sont peut-être pas compatible avec un proc 7
Une de ses questions précédentes

Phildu59 a écrit :

Bonjour,

En parcourant la section des processeurs d'un site d'informatique, j'ai eu une surprise. Les processeurs de septième, huitième et neuvième génération ne fonctionnent qu'avec windows 10 et certaines cartes mères. Je cite :

"Informations fournies par notre service technique :
Les processeurs Intel Core de 7ème génération (Kaby Lake) ne sont pas compatibles avec les systèmes d'exploitation Microsoft antérieurs à Windows 10."

Si je veux continuer mon multi boot avec Linux/windows xp/windows 7 c'est râpé ?
Qu'en est-il pour Linux ? Pourquoi Intel obéit-il à Microsoft ?
Si vous avez de la lecture concernant ce sujet, je suis preneur.

Salutations.

Donc question peut-être mal formulée

Dernière modification par godverdami (Le 10/09/2021, à 13:18)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#23 Le 18/09/2021, à 19:41

Phildu59

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

Pour conclure cette fin qui s'achève maintenant pour terminer ce fil, j'ai vu hier sur ce même site dans les commentaires clients que l'un deux avait acheté un processeur de dernière génération et installé windows 7. Comme quoi il ne faut pas céder aux chants des sirènes.
Ça t'en bouche un coin Nuliel.

Hors ligne

#24 Le 18/09/2021, à 20:00

ares

Re : Windows 7 incompatible avec nouveaux processeurs ?

Phildu59 a écrit :

Pour conclure cette fin qui s'achève maintenant pour terminer ce fil, j'ai vu hier sur ce même site dans les commentaires clients que l'un deux avait acheté un processeur de dernière génération et installé windows 7. Comme quoi il ne faut pas céder aux chants des sirènes.

Merci @Phildu59 pour l'info que j'ai pas "vue".
Cela me semble parfaitement logique.
Tu vas dire que je me répète :

ares a écrit :

Installer ou utiliser des logiciels anciens impliquent de s''exposer à des problèmes de sécurités.

Mais je suppose aussi que tu maîtrises le sujet, puisque tu utilises une distrib GNU/Linux.

Phildu59 a écrit :

Ça t'en bouche un coin Nuliel.

Perso, je pense pas, il en a vu d'autre ce cher @Nuliel wink

Bonne chance. smile

Dernière modification par ares (Le 18/09/2021, à 20:01)

Hors ligne