Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 29/08/2021, à 13:08

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Hello le Forum, coucou les Linuxiens !


Je m'excuse auprès de geole, mais j'étais (histoire de déménagement possible) en train de réorganiser mes DDExternes, ce qui (avec seulement 2 ports Usb 3.0 en façade) prend un temps infini. J'ai fait du rangement dans le coin informatique afin d'avoir accès aux ports idoines (3.0) au dos de la machine.

Encore une petite question : je "re-monte" le disque de 8To si je clique sur Vidéos, c'est ça ? -->

Coeur Noir a écrit :

... il reste à priori trouvable dans Nautilus via Autres Emplacements ( quand tu cliqueras dessus, il montera dans /media/pimprelune/étiquette_ou_uuid_du_disque ).

Non, parce que bêtement, j'ai cliqué sur cet intitulé (sans rien faire d'autre, promis !!!), mais je n'ai pas l'intention de m'en servir. L'ai-je remis dans le circuit ?

Ou faut-il un peu plus de manipulations précises pour qu'il reprenne du service ?

Le truc de juste "cliquer" dessus, ça me stresse un peu.


Bon, voilà ma dernière question en rapport avec ce sujet, je vous remercie par avance,




Pimprelune  1562761711.jpg



J'ai une autre question sur mon nouveau DDExterne, mais je vais ouvrir une discussion pour ça, je file....


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#102 Le 29/08/2021, à 13:20

Coeur Noir

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Peux-tu « montrer » ton « Autres Emplacements » dans Nautilus ?

Ou à nouveau

lsblk -fe7 -o +size

s'il est « actif » il aura alors un chemin renseigné dans la colonne MOUNTPOINT.

Pour le rendre « inactif » ( pour le « démonter » ) toujours dans Nautilus il suffit alors de cliquer sur le symbole « éjecter » ^ à côté de la partition en question.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#103 Le 29/08/2021, à 13:58

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Bonjour, Coeur Noir.


Montrer en capture d'écran ? Voilà -->

Autres-Emplacements.png


Sinon, en lignes de commande, dans le Terminal, ça donne -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                                1,8T
└─sda1
     ext4   Datas de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71  848,9G    49% /mnt/de066   1,8T
sdb  ext4   Datas2
                  0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853                             7,3T
sdc                                                                              232,9G
├─sdc1
│    vfat         2B00-45D4                             505,8M     1% /boot/efi    256M
├─sdc2
│    ext4         acc3c085-a87e-4641-be91-37f187d6af45  766,1M    15% /boot          1G
├─sdc3
│    ext4         9d191008-35d7-479d-9cb6-47e3d0238dfe   30,7G    32% /             50G
├─sdc4
│    ext4         14c8a20b-6d2e-413e-bf26-64fa2dde809b  135,2G    15% /home      173,6G
└─sdc5
     swap         246f7b28-bb7e-4992-997b-d2d046b3eb1d                [SWAP]         8G
sdd                                                                                3,7T
└─sdd2
     ntfs   Transcend
                  D418224318222548                                                 3,7T
sr0                                                                               1024M
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

Par contre, quand je clique-droit sur "Vidéos", la fenêtre de choix me propose de l'enlever, pas de l'éjecter, c'est normal ? -->


Fenetre-Choix.png




Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 29/08/2021, à 14:00)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#104 Le 29/08/2021, à 18:03

Coeur Noir

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Je m'attendais à le trouver dans « autres emplacements ».
Ah oui, c'est vrai que ce disque est mal formaté, il n'y a pas de partition dessus, sans doute pour ça que rien n'apparaît pour lui dans « autres emplacements » ( ce sont les partitions qui sont listées là normalement ).

En tout cas ce disque~sans~partition de 8 To n'est monté nulle part :

NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
(…)
sdb  ext4   Datas2                  0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853                             7,3T

…aucun chemin n'est mentionné pour lui dans la colonne MOUNTPOINT.

Rappel : avant de lancer une commande lsblk, il faut agrandir la fenêtre du terminal, car la réponse est un tableau assez large.

Pour « Vidéos » : placé là dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers Nautilus, il s'agit d'un signet, un raccourci, un favori, un bookmark…
Au clic droit sur un signet ( raccourci, favori… ) tu peux donc agir sur ce signet : le renommer, le déplacer dans le volet latéral, l'enlever de là. Ça n'agit pas sur le dossier ciblé par ce signet. Ça agit juste sur le signet.

Il est censé cibler qui / quoi ce signet « Vidéos » ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/08/2021, à 18:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#105 Le 29/08/2021, à 19:47

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Ma foi, des... vidéos, Coeur Noir, mais je suppose que tu voulais dire tout à fait autre chose.


En fait, je suppose qu'il s’agissait d'un onglet "spécial" (l'onglet "Vidéos" existe/ait déjà dans Nautilus) crée pour indiquer le stockage de cette catégorie sur le nouveau 8To. Et il est le seul...

Le pire, Coeur Noir, c'est que maintenant (au simple clic), ce dossier est inaccessible (

PC a écrit :

Oups ! Quelque chose s'est mal passé, impossible de trouver le fichier demandé. Vérifiez blablabla et blablabla à nouveau.


En élargi, ça donne -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                                1,8T
└─sda1
     ext4   Datas de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71  848,9G    49% /mnt/de066   1,8T
sdb  ext4   Datas2
                  0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853                             7,3T
sdc                                                                              232,9G
├─sdc1
│    vfat         2B00-45D4                             505,8M     1% /boot/efi    256M
├─sdc2
│    ext4         acc3c085-a87e-4641-be91-37f187d6af45  766,1M    15% /boot          1G
├─sdc3
│    ext4         9d191008-35d7-479d-9cb6-47e3d0238dfe   30,7G    32% /             50G
├─sdc4
│    ext4         14c8a20b-6d2e-413e-bf26-64fa2dde809b  135,2G    15% /home      173,6G
└─sdc5
     swap         246f7b28-bb7e-4992-997b-d2d046b3eb1d                [SWAP]         8G
sdd                                                                                3,7T
└─sdd2
     ext4   DeLune64
                  90dfb623-d6aa-46d4-b32a-4a0223c71657    3,4T     0% /media/pim   3,7T
sde                                                                                3,7T
└─sde1
     ext4   babiche28
                  2e62bf7e-deb9-4d4f-8268-1bcf1d0956d2  132,7G    91% /media/pim   3,7T
sr0                                                                               1024M
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 


Alors, je peux dormir sur mes deux oreilles ?


Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#106 Le 29/08/2021, à 22:14

Coeur Noir

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Le pire, Coeur Noir, c'est que maintenant (au simple clic), ce dossier est inaccessible
…ça me paraît au contraire très logique si ce signet cible un dossier qui se trouve sur ton disque de 8To : ce disque de 8To n'est à ce moment-là pas monté donc les données qu'il contient sont inaccessibles.

Il faut d'abord que les données du disque soient montées pour y accéder ( par un signet ou autre… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#107 Le 30/08/2021, à 02:10

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Oups, le lit m'a retenu, réveil impromptu à 3H00.

Bon, alors le fameux 8To - et ses données (inexistantes, d'ailleurs, je n'ai pas tout vidé, Coeur Noir ?) - ne sont pas aussi facilement accessibles, Ouuuuuf, ça me rassure énormément.

Mais, ôte-moi d'un doute, je peux créer un, pardon, deux dossiers (dans mon Nautilus, Héhéhé wink ) qui s'appelleraient Bouvard et Pécuchet pour y stocker, je sais pas moi... des vidéos ? lol

Hummmmm, je ne crois pas savoir comment faire, si c'est possible hmm


En tout cas, merci encore à toi, Coeur Noir, pour tes conseils et directives, bonne nuit,




Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#108 Le 30/08/2021, à 13:43

Coeur Noir

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Euh… suis pas sûr de comprendre la vraie portée de tes questions là.

Quand tu crées un ou des dossiers, tu les nommes comme ça te chante et tu y ranges ce que tu veux dedans, ça oui.

Si tu évoques le « volet latéral, à gauche » dans Nautilus, là ce ne sont pas tes dossiers tels quels, là ce sont juste des « boutons » à cliquer pour arriver plus rapidement à certains emplacements, des raccourcis, des favoris, des signets…
Supprimer un signet ne supprime pas la cible ressource, ça ne supprime que le signet.

Par contre dans la partie de droite de Nautilus, la plus grande part de sa fenêtre, là tu touches directement aux fichiers / dossiers : supprimer ( ou créer ) quelque chose de ce coté c'est supprimer ( ou créer ) des données !

Le disque sdb de 8To est bien là vu par ton système.

sdb  ext4   Datas2
                  0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853                             7,3T

Et non tu n'avais pas assez élargi ta fenêtre de terminal : les chemins dans la colonne MOUNTPOINT sont toujours tronqués.

On voit juste le disque, l'objet, le périphérique, la machine ; pas les données qu'il contient.
Les données qu'il contient ne sont montées nulle part.
Et c'est normal : première étape, le système voit des périphériques, des machines.
Étape suivante, pour les périphérique contenant des données, le système MONTE ces données dans des dossiers accessibles aux utilisateurs :
c'est à dire faire apparaître le contenu des partitions à certains endroits dans ton système ( par exemple /home ou /media/pimprelune/babiche28 ).

Dooooooonc.

Si tu veux voir le contenu de ton disque~mal~formaté~sans~partition de 8To il faut

d'abord

le

monter.

Comme il est mal formaté, il n'apparaît pas aux endroits habituels ( par ex. Autres Emplacements )
et comme on l'a enlevé du fstab il n'est monté nulle part dès le démarrage.

Ici pour le monter tu devras passer par une commande de ce type ( une commande gentille, sans sudo ) :

udisksctl mount -b /dev/sdb

qui rendra accessible les données de ce disque dans

/media/pimprelune/Datas2

Pour le démonter ( toujours pas besoin de sudo ) :

udisksctl unmount -b /dev/sdb

ou depuis Nautilus en cliquant sur l'icône éjecter ou via clic droit.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/08/2021, à 21:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#109 Le 30/08/2021, à 15:17

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Bonjour, Coeur Noir !


Fenêtre maximisée alors, pour ta demande -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                                1,8T
└─sda1
     ext4   Datas de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71  848,9G    49% /mnt/de066   1,8T
sdb  ext4   Datas2
                  0b427369-0167-457c-a391-ae2bf990b853                             7,3T
sdc                                                                              232,9G
├─sdc1
│    vfat         2B00-45D4                             505,8M     1% /boot/efi    256M
├─sdc2
│    ext4         acc3c085-a87e-4641-be91-37f187d6af45  766,1M    15% /boot          1G
├─sdc3
│    ext4         9d191008-35d7-479d-9cb6-47e3d0238dfe   30,7G    32% /             50G
├─sdc4
│    ext4         14c8a20b-6d2e-413e-bf26-64fa2dde809b  135,1G    15% /home      173,6G
└─sdc5
     swap         246f7b28-bb7e-4992-997b-d2d046b3eb1d                [SWAP]         8G
sr0                                                                               1024M
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

Je suis un peu lente à la détente, mais je déteste les fenêtres élargies, il me faut 3/4 d'heure à chaque fois pour récupérer une taille réduite. (Oui, j'ai mes applications sur fond noir, alors souvent, c'est la croix et la bannière pour repérer les symboles de réduction et agrandissement, avec la lumière, je n'y vois pas grand chose).


Non, pour la création de Bouvard et Pécuchet, je voulais savoir si cela suffisait de créer un Dossier dans la partie droite de Nautilus. Visiblement ça ne marche pas comme ça (je viens de le faire), un signet ne s'ajoute pas automatiquement lors de la création. C'était en fait là ma vraie question, Coeur Noir.

Mais bon, c'est pas grave, je stocke mes films et dessins animés sous Téléchargements, dans des sous-dossiers... Films et Dessins animés big_smile



Et au cazou je changerais d'avis

au sujet du 8To à remettre en fonction,

il me suffira de suivre tes indications du message #108, le tour sera joué, Coeur Noir !



Sur ce, je file : préparatifs de voyage en cours, et je ne suis pas prête Ouiiiiiiiiiinnnnnn.



Merci encore à toi, conseils et directives impeccables, comme d'hab', Coeur Noir !





Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 30/08/2021, à 18:52)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#110 Le 30/08/2021, à 21:45

Coeur Noir

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

un signet ne s'ajoute pas automatiquement lors de la création
Ah bah non.
Le signet tu l'ajoutes, au besoin, quand tu veux.

Quand dans Nautilus ( à droite, la grand part de fenêtre ) tu es dans un dossier pour lequel tu voudrais bien un signet ( à gauche, dans le volet latéral ) tu fais [ Ctrl ] + [ D ] ou menu → favoris → ajouter, et là, pouf, un signet pour le dossier en cours de visite s'ajoute dans le volet latéral.

Ah oui, ce n'est probablement plus un menu en toutes lettres dans les versions récentes de Nautilus, sans doute une icône voir cette image → https://doc.ubuntu-fr.org/_media/nautil … s_2004.png → c'est je crois la première des 3 avec un petit + en bas à droite, et la doc ' https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#111 Le 31/08/2021, à 07:23

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Bonjour le Forum, coucou, Coeur Noir !


Oui, effectivement, il y a des petits symboles qui "imagent" les Dossiers de mon Nautilus, mais sinon, j'ai toujours le toute lettre qui est là --> Mon-Nautilus.png

Mais je me demande si ça ne vient pas de mon choix de Thèmes et d'icônes ?!?


Il m'arrive souvent de faire de la recherche via l'intitulé Documentation (la loupe, en haut à droite du Forum), Coeur Noir, mais j'avais omis cette application, Coeur Noir, my bad Grrrrrr (tellement sûre de tout connaître sur Nautilus roll ) !

Je l'aime vraiment beaucoup, et je me demande, tout au long des distributions essayées, quels étaient les Gestionnaires de Fichiers que j'avais... car je ne me rappelle pas en avoir aimé un autant que Nautilus ! Bref, passons.



[HS]Maintenant que j'ai vu que Voyager dépendait de Debian (petits bonds de joie !!!), pour ma future distribution, ça revient d'actualité (Gnome, Nautilus, toussa, toussa : yeux pleins de petits cœurs) !

Sans vouloir dénigrer (bon, un peu, quand même, Hin Hin Hin), pas étonnant que je n'ai fait que m'intéresser aux décors quand j'étais sous Windowns. L'informatique passe à un tout autre niveau avec Linux, quand on voit toutes les actions simplement réalisables sans prise de tête.

mecs pontifiants pro-Wind a écrit :

Linux, c'est pour les super-kadors-limite-geeks !

Je vous jure, ce qu'il ne faut pas entendre... [/HS]


(Pardon pour le HS, j'ai pas pu m'en empêcher sad )



Pfiouuuuh, en tout cas, si vous, les experts Linuxiens, n'étiez pas là, je serais perduuue. Encore merci à toi, Coeur Noir, en plus de l'aide inestimable pour mes couacs, tu as toujours l'info qui tombe à pic (et à cœur tongue ).





Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 31/08/2021, à 07:24)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#112 Le 31/08/2021, à 09:07

abelthorne

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Pimprelune a écrit :

Oui, effectivement, il y a des petits symboles qui "imagent" les Dossiers de mon Nautilus, mais sinon, j'ai toujours le toute lettre qui est là --> https://i.postimg.cc/7CmqXJgj/Mon-Nautilus.png

Mais je me demande si ça ne vient pas de mon choix de Thèmes et d'icônes ?!?

Si tu parles des symboles de chaînes sur certains dossiers, ça indique a priori que ce sont des liens qui pointent ailleurs et pas des vrais dossiers. Rien à voir directement avec le thème d'icônes − au sens où quel que soit le thème tu auras un symbole dans ce cas-là − mais leur apparence peut changer en fonction de celui utilisé.

Hors ligne

#113 Le 31/08/2021, à 17:44

Coeur Noir

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Quant au « menu en toutes lettres » je songeais plutôt à quelque chose comme ça :
nemo-pas-nautilus.png


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#114 Le 03/09/2021, à 19:03

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Bonsoir le Forum, hello les Linuxiens !


Non, abelthorne, effectivement, les symboles de chaîne sont des liens qui "déportent" sur mon SSD (pour la vitesse d’exécution, si j'ai pigé ?).
Je parlais bien des images sur mes différents Dossiers. Et tu as raison, d'un thème à l'autre la "représentation imagée" différait.
J'ai choisi les tons fondus de celui-là (dont j'ai le nom exact... mais sur mon Fixe, là, j'ai le portable, vu que je suis en Dordogne smile ), et je les trouve "doux" à l’œil.

Ton exemple, Coeur Noir... il y en a qui supportent toute cette logorrhée, vraiment ? Personnellement, je trouve ça too much, mais bon, les goûts et les couleurs... On va dire que j'ai essayé de faire (plus ?) sobre big_smile


En tout cas, merci encore à vous tous, je vous adooore, vous et ce Forum ! <3




Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 05/09/2021, à 17:14)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#115 Le 03/09/2021, à 19:57

abelthorne

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Ah, si tu parles des symboles sur les dossiers, ça concerne uniquement ceux de base : Bureau, Documents, Images, Modèles, Musique, Public, Téléchargements et Vidéos. Si le thème les gère (la plupart le font), ces dossiers s'affichent automatiquement avec le symbole.

Hors ligne

#116 Le 03/09/2021, à 22:18

Coeur Noir

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

lol
il y en a qui supportent tout cette logorrhée ?

Oui, moi j'ai tendance à préférer des mots en toutes lettres dans ma langue, plutôt que des hiéroglyphes / icônes dont le sens caché ne me saute pas toujours aux yeux, vois-tu…

Cela dit je n'affiche quasiment jamais ce menu, rarement besoin, car je connais les raccourcis claviers qui m'intéressent.
Souvent la touche [ alt ] permet d'afficher ou masquer le menu, dans beaucoup d'applications.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/09/2021, à 00:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#117 Le 05/09/2021, à 19:54

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Mouiiiiii, pas dutout une critique, Coeur Noir, tu sais que je suis un peu geekette-midinette : c'est joli à l'œil (je suis - un peu - handicapée visuelle), et de tout temps (avant mon accident), j'étais de toute façon plutôt tournée vers la représentation graphique qui illustre un sentiment, une notion, une action... (je trouve ça fichtrement beau, les hiéroglyphes égyptiens big_smile )

Ça, c'est de la paresse (je veux dire préférer le graphique à l'explicatif), mais je le revendique sans problème lol


Comment ça, [ Alt ], Coeur Noir? Non, pardon, je n'ai rien dit (file se cacher, rouge de honte -----------------------------------------------> []). Paresse qui fait que je ne connais pas les raccourcis clavier, bien évidemment.


D'accord, abelthorne, ce sont uniquement ceux de base pour Nautilus, mais qu'en est-il des symboles de la barre de recherche (ou la barre personnelle), ce sont aussi de petites images, non ?
La maison (le navigateur), les extensions de ma distribution, le VPN, le Téléchargement (hors mon Système de Fichiers), les indications météo...

Mettons que je n'ai rien dit car

cervelle qui reufleuchit a écrit :

Ça dépend aussi du thème choisi, je suppose, Pfiiiiiiouh !

.



J'ai du mal à écrire et encore plus à penser droit avec la migraine opthalmique, désolée pour les fautes, je ne vois que la moitié des mots.



Bref, n parlait DDExterne pour en arriver aux symboles : j'aimme bien ces détours instructifs tongue






Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 05/09/2021, à 19:57)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#118 Le 05/09/2021, à 21:15

abelthorne

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Pimprelune a écrit :

D'accord, abelthorne, ce sont uniquement ceux de base pour Nautilus, mais qu'en est-il des symboles de la barre de recherche (ou la barre personnelle), ce sont aussi de petites images, non ?
La maison (le navigateur), les extensions de ma distribution, le VPN, le Téléchargement (hors mon Système de Fichiers), les indications météo...

Oui, bien sûr. Un thème d'icônes, c'est complexe mais il y a des spécifications définies pour dire ce qu'il doit y avoir dedans. En gros, quelqu'un devant créer des icônes en a toute une liste qui seront reconnue par l'environnement de bureau et utilisées au bon endroit si elles sont présentes dans le thème.

Mon intervention, c'était juste pour dire que c'était normal que tu aies des symboles sur ces dossiers spécifiquement, ça fait partie des specs des thèmes d'icônes ; tu n'auras pas de petits symboles automatiquement sur d'autres dossiers. Après, niveau design, chaque créateur/créatrice fait ses icônes à sa sauce.

Hors ligne

#119 Le 07/09/2021, à 09:58

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Bonjour le Forum, hello abelthorne smile !



Oui, c'est super, et ça doit être un boulot conséquent de se lancer dans la création d'icônes (le côté artistique), mais aussi le côté technique (mettre en place la procédure "informatique" pour que qui en veux en profite !). Doublement admirative, donc.

Bref, comme j'ai essayé de choisir "sobre", abelthorne, dans les tons sombres (conseil d'un collègue axulien) pour ma vision pas terrible  --> Breeze-Splendent en Applications et Icônes Flatery-Indigo-Dark, c'est vrai que j'ai tendance à ne pas trop remarquer les graphiques de mon Nautilus. Mais je suis contente de l'apparence générale de mon ordinateur Fixe, ce qui est quand même le but. Si on y rajoute l'utilisation de Linux, je suis aux anges !!!

Merci encore à toi, abelthorne, je n'oublie pas que tu as sauvé mon PC d'un vol plané punitif sur ma terrasse lol --> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2050045

Je m'en vais chercher à vider ma Box, pour certaines actions (les liens), mon ordinateur raaaame.

Bonne journée à vous tous cool





Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#120 Le 07/09/2021, à 15:49

Coeur Noir

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Pimprelune a écrit :

je trouve ça fichtrement beau, les hiéroglyphes égyptiens big_smile

Comme on n'est plus à un hors-sujet près lol moi aussi je trouve ça très beau les hiéroglyphes et certaines icônes.

C'est juste qu'un mot dans ma langue a immédiatement un sens, une icône ou un hiéroglyphe, c'est loin d'être aussi évident.

Ça dépend du contexte mais dans la plupart des appli's un peu « lourdes » ( traitement de texte, tableur, éditeur d'images, de vidéo… ) vouloir remplacer toute forme de menu par des icônes reviendrait à apprendre une nouvelle langue.

Et désolé, dans l'urgence du travail, j'ai rarement le temps d'apprendre une nouvelle langue pour chaque nouvelle appli, en gros wink


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#121 Le 10/09/2021, à 09:29

Pimprelune

Re : [Résolu] Pb de droits sur mon DD externe

Hello le Forum, coucou Coeur Noir !

Oui, je suis d'accord avec toi, nous avons largement surfé sur le HS !
J'approuve également ton analyse des "hiéroglyphes, représentations, icônes, etc" : chacun interprète à "sa sauce" les dessins proposés, et oui, la confusion peut exister entre l'opinion de chacun.

Néanmoins, je me vois mal confondre Gimp et le navigateur, mais bien sûr, je ne suis pas consommatrice d'applis lourdes, ce qui me permet sans doute plus facilement d'attribuer un petit "glyphe" particulier à chacune d'entre les miennes sans problème wink !

Mais on en revient toujours au même, c'est aussi ça que j'admire chez vous (qui aidez sans crise de nerfs tongue ), faire coïncider les propos, explications, situations entre deux (ou plus) personnes qui - au départ - n'ont pas le même niveau (novice Vs crack) et arriver à se comprendre est un exploit constant ! Le côté "net et carré" de l'informatique et les règles du Forum - respecter les formules et la manière de les présenter - y est sans doute pour beaucoup.


Ce qui prouve quand même qu'il y a la langue de l'entraide qui s'apprend/fonctionne extrêmement bien ici ! (petits bonds de joie)

J'adooore les participants de ce Forum, comme j'adore Linux !

Bonne journée à toi, Coeur Noir !




Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne