Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2020, à 13:21

Carroués

(Suite) L'accès Samba aux partages Freebox ne fonctionne plus

Bonjour,

J'ai épluché la doc mais je n'avance pas !

Suite à des bugs à répétition avec Ubuntu 20.10, j'ai réinstallé ce week-end Ubuntu 20.04.1 LTS sur mon PC de bureau.

Je suis connecté à distance en CPL à ma Freebox Révolution sur lequel est branché un 2e disque "Mediatheque-BU" (back-up)

Il m'est impossible de me connecter désormais à ma Freebox ainsi qu'à Mediatheque-BU : j'obtiens le message d'erreur "Impossible d’accéder à l'emplacement. Impossible de monter le partage Windows: le logiciel a provoqué l'abandon de la connexion".

J'avais eu le même problème lors de l'installation initiale, mais j'avais réussi à trouver un tutoriel qui a résolu le problème. Là, je cherche depuis hier sans réussir.

Est-ce que quelqu'un saurait m'indiquer un tutoriel simple à suivre. D'habitude, j'avais juste à cliquer sur le disque que je voulais puis confirmer que je voulais me connecter (sans mot de passe) et ça fonctionnait. Je n'ai pas besoin que ces disques soient montés automatiquement à chaque démarrage du PC.

D'avance merci.

--
Modération : modification pour un titre plus explicite

Dernière modification par Carroués (Le 14/09/2021, à 11:07)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2020, à 14:42

diesel

Re : (Suite) L'accès Samba aux partages Freebox ne fonctionne plus

Tu peux nous donner les résultats de :

ip a
ip route show
ip -6 route show

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 30/11/2020, à 14:44)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 30/11/2020, à 16:19

bruno

Re : (Suite) L'accès Samba aux partages Freebox ne fonctionne plus

Bonjour,

Est-ce que tu veux dire que tu n'arrive pas à accéder au partage Samba (Windows) de la freebox ?
Si c'est le cas il faut mettre client min protocol = NT1 dans la section [global] de ton fichier /etc/samba/smb.conf :

[global]

client min protocol = NT1

Hors ligne

#4 Le 30/11/2020, à 17:07

Carroués

Re : (Suite) L'accès Samba aux partages Freebox ne fonctionne plus

[global]

client min protocol = NT1

Magique ! Merci Bruno !

Hors ligne

#5 Le 30/11/2020, à 17:38

bruno

Re : (Suite) L'accès Samba aux partages Freebox ne fonctionne plus

Il n'y a rien de magique.
La Freebox continue de fournir un partage Samba avec le vieux protocole SMB v1 ou NT1.
Les systèmes récents, Linux avec Samba 4 ou Windows 10, ne fonctionnent par défaut qu'avec SMBv2 ou SMBv3. Il faut donc activer explicitement l'ancien protocole sur le client.

Tu peux aller engueuler les dév Free ici par exemple : https://dev.freebox.fr/bugs/task/25987
sachant que le problème est identique pour les autres gros fournisseurs de box Internet ainsi que de nombreux vendeurs de NAS. Bref une bande de b*** qui ne veulent pas mettre à jour ou qui ont un problème avec la GPLv3 (tiens donc…).

Hors ligne

#6 Le 14/09/2021, à 11:15

Carroués

Re : (Suite) L'accès Samba aux partages Freebox ne fonctionne plus

Je reviens à ce sujet avec une autre question qui me semble doit être liée à la première.

J'ai désormais bien accès depuis mon bureau à mon disque dur branché au salon sur ma Freebox, "Mediatheque-BU" (voir premier post de ce forum) : hélas je suis en lecture seul.

Comment puis-je y avoir l'accès en écriture ?

J'ai tenté

sudo chown -R pavlov:pavlov smb://freebox-server.local/mediatheque-bu

sans succès.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#7 Le 14/09/2021, à 12:33

FrancisFDZ

Re : (Suite) L'accès Samba aux partages Freebox ne fonctionne plus

Bonjour
Chez moi, suite à une mise à jour de samba (plus exactement mise en obsolescence d'un fichier smb.??[voir #4]) , le disque dur externe branché sur USB à la box était devenu inaccessible, il m'a fallu monter ce disque via fstab pour en pérenniser l'accès, en passant par l'adresse ip de la box
Les éventuels problèmes d'accès dont résolus via les options de fstab.

Voir pour le montage direct (adresse ip à adapter selon la box)

[Edit] Il se pourrait que le protocole cifs ne soit pas reconnu par défaut (à confirmer SVP) [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 14/09/2021, à 12:56)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne