Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2021, à 09:34

sudlinux83

( Résolu) Formatage clé usb.

Bonjour a tous.

Dernièrement j'ai voulu formater une clé USB en FAT 32 avec l'utilitaire "Disque" de Ubuntu, et quant j'effectue la manipulation, "Disque" ne me propose pas le formatage en FAT 32, il me propose uniquement MS/DOS ou autre et la je ne comprend pas trop pourquoi !

Pourriez vous s'il vous plais m'expliquer ou ça bloque et comment remédié a ce petit soucis ? Merci.

Bonne journée.

Dernière modification par sudlinux83 (Le 14/09/2021, à 18:16)


Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc installé Linux.

Hors ligne

#2 Le 13/09/2021, à 09:42

Qid

Re : ( Résolu) Formatage clé usb.

sudlinux83 a écrit :

il me propose uniquement MS/DOS ou autre et la je ne comprend pas trop pourquoi !

Es-tu sûr de bien parler de formatage et non de table de partition ? Ça dit quoi "autre" ? Enfin en tous cas même si ça ne répond pas vraiment à la question je te conseillerais de passer par gparted plutôt que ce logiciel qui de mon point de vu n'est pas clair...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 13/09/2021, à 09:46

Compte supprimé

Re : ( Résolu) Formatage clé usb.

@sudlinux83
Veux-tu, stp, nous expliquer comment tu as fait pour installer Teamviewer ?
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22487379

Et oui, tu es sur la fonction "table de partition" et pas sur "système de fichiers"
En fait cet outil propose de formater un disque, il commence donc par demander quel type de table de partition on veut utiliser.

Par contre, s'il existe déjà une partition et que tu veux changer ou "écraser" son système de fichiers, c'est possible mais pas évident.
Il faut cliquer sur cette partition, puis sur la roue dentée qui ouvre un menu, et choisir "Modifier le système de fichiers"

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/09/2021, à 09:54)

#4 Le 13/09/2021, à 09:50

inbox

Re : ( Résolu) Formatage clé usb.

Salut,

Avant de pouvoir formater une partition, sur une clef USB ou un disque, il faut avoir créé une table de partition MS/DOS ou GPT. Dans ton cas, une table MS/DOS est l'option à choisir. En suite, tu pourras ajouter une partition sur la totalité de ta clef USB, en FAT32. Pour cela, il te faudra cliquer sur le signe + dans la partie basse de la fenêtre de "Disque".

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 14/09/2021, à 18:09

sudlinux83

Re : ( Résolu) Formatage clé usb.

inbox a écrit :

Salut,

Avant de pouvoir formater une partition, sur une clef USB ou un disque, il faut avoir créé une table de partition MS/DOS ou GPT. Dans ton cas, une table MS/DOS est l'option à choisir. En suite, tu pourras ajouter une partition sur la totalité de ta clef USB, en FAT32. Pour cela, il te faudra cliquer sur le signe + dans la partie basse de la fenêtre de "Disque".

A+

  Merci pour la réponse, je trouve que c'est plus compliquer de formater une clé USB sous Linux, que sous Windows !


Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc installé Linux.

Hors ligne

#6 Le 14/09/2021, à 18:10

sudlinux83

Re : ( Résolu) Formatage clé usb.

inbox a écrit :

Salut,

Avant de pouvoir formater une partition, sur une clef USB ou un disque, il faut avoir créé une table de partition MS/DOS ou GPT. Dans ton cas, une table MS/DOS est l'option à choisir. En suite, tu pourras ajouter une partition sur la totalité de ta clef USB, en FAT32. Pour cela, il te faudra cliquer sur le signe + dans la partie basse de la fenêtre de "Disque".

A+

Bonjour et merci pour la réponse. Ceci-dit, c'est plutôt complique comme manipulation, du moins sous Linux, parce que sous Windows c'est quant même plus simple !


Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc installé Linux.

Hors ligne

#7 Le 14/09/2021, à 18:15

sudlinux83

Re : ( Résolu) Formatage clé usb.

Tamarou a écrit :

@sudlinux83
Veux-tu, stp, nous expliquer comment tu as fait pour installer Teamviewer ?
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22487379

Et oui, tu es sur la fonction "table de partition" et pas sur "système de fichiers"
En fait cet outil propose de formater un disque, il commence donc par demander quel type de table de partition on veut utiliser.

Par contre, s'il existe déjà une partition et que tu veux changer ou "écraser" son système de fichiers, c'est possible mais pas évident.
Il faut cliquer sur cette partition, puis sur la roue dentée qui ouvre un menu, et choisir "Modifier le système de fichiers"

Ok et merci pour l'info smile

Pour " Teamviewer " j'ai réussi l'installation via Ubuntu software.


Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc installé Linux.

Hors ligne

#8 Le 14/09/2021, à 18:19

Qid

Re : ( Résolu) Formatage clé usb.

sudlinux83 a écrit :

je trouve que c'est plus compliquer de formater une clé USB sous Linux, que sous Windows !

Nop... C'est juste que tu n'utilise pas un logiciel qui dissocie les actions : un formatage n'implique effectivement pas toujours une nouvelle création de table de partition... Table de partition dont se fout un peu windows mais ça...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne