Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2021, à 09:35

Olydx

PC portable qui ne s'éteint pas complètement - Ubuntu

Bonjour,

Beaucoup de sujet sur le forum traitent de problèmes au démarrage et boot.

Or je ne rencontre un problème que lors de l'arrêt de mon PC neutral

Matériel : Lenovo Thinkpad X1 Carbon Gen 9
OS : Ubuntu 20.04

Le PC portable est tout récent (moins de 2 mois) et a été livré avec Windows.

Après une installation en dualboot, tout fonctionne bien sauf lors de l'arrêt de Ubuntu.
- Ubuntu s'arrête bien
- L'écran est noir
- les ventilateurs tournent
- les touches du clavier sont allumées

On dirait que l'OS se coupe mais le matériel n'a pas envie d'obéir tongue

------------------------------------------------

je décide donc hier (13/09/2021) de formatter le tout et de n'installer QUE Ubuntu (pas de Windows).
Le problème persiste !

Avez-vous une idée ?

Pour l'instant je suis obligé de forcer l'arrêt via le bouton d'alimentation à chaque arrêt du PC.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 14/09/2021, à 10:16

malbo

Re : PC portable qui ne s'éteint pas complètement - Ubuntu

Bonjour,
Le même souci est mentionné dans ce post de Jahmaan1 : https://forums.lenovo.com/t5/Ubuntu/X1- … =3#5429856
Traduction : "J'ai exactement le même problème. Lorsque j'essaie d'arrêter mon lenovo x1 carbon gen 9 avec la distribution Ubuntu, le voyant d'alimentation s'éteint mais les ventilateurs et les lumières du clavier ne s'éteignent pas.

Hors ligne

#3 Le 14/09/2021, à 10:21

Olydx

Re : PC portable qui ne s'éteint pas complètement - Ubuntu

Merci BEAUCOUP pour la recherche smile

Il est mentionné :
EDIT: Executing "halt -p" as root works perfectly, i.e. the notebook shuts down completely.

Cela signifie que je dois exécuter la commande à chaque fois pour éteindre le PC ?

Hors ligne

#4 Le 14/09/2021, à 10:34

malbo

Re : PC portable qui ne s'éteint pas complètement - Ubuntu

Olydx a écrit :

Il est mentionné :
EDIT: Executing "halt -p" as root works perfectly, i.e. the notebook shuts down completely.

Cela signifie que je dois exécuter la commande à chaque fois pour éteindre le PC ?

On est d'accord qu'il s'agit d'un bug : ce n'est pas normal de devoir faire ça pour éteindre son ordi. Toutefois, dans l'immédiat et en attendant mieux, il faut que tu passes cette commande "halt -p" quand tu veux éteindre ton ordi

EDIT : l3na raconte son aventure avec son X1 Carbon 9th gen dans ce post : https://forums.lenovo.com/t5/Ubuntu/X1- … =2#5429283
traduction : "J'ai éteint mon ordinateur portable (ou c'est ce que je pensais), l'ai mis dans  un sac pour l'emmener avec moi en voyage et quand je l'ai sorti, il était extrêmement chaud. Cela semble dangereux." Tu m'étonnes...

Dernière modification par malbo (Le 14/09/2021, à 10:40)

Hors ligne

#5 Le 14/09/2021, à 11:36

Olydx

Re : PC portable qui ne s'éteint pas complètement - Ubuntu

En effet, ce n'est pas très pratique.

Je vais tester ça toute à l'heure et tiendrai au courant sur ce post.

Ce genre de problème peut être réglé via une mise à jour ?

Dernière modification par Olydx (Le 14/09/2021, à 11:37)

Hors ligne

#6 Le 14/09/2021, à 13:14

malbo

Re : PC portable qui ne s'éteint pas complètement - Ubuntu

Olydx a écrit :

Ce genre de problème peut être réglé via une mise à jour ?

Veux-tu dire une mise à niveau de ta version actuelle vers la version la plus récente de Ubuntu (21.04) ? Si c'est bien ta question, je ne pense pas que ce soit une solution parce que ceux qui ont le souci auraient déjà essayé Ubuntu 21.04 à la place de Ubuntu 20.04 et indiqué dans les forums la bonne nouvelle.

Dernière modification par malbo (Le 14/09/2021, à 13:16)

Hors ligne

#7 Le 14/09/2021, à 17:25

Olydx

Re : PC portable qui ne s'éteint pas complètement - Ubuntu

Bon me voila après le test sur la machine.

la commande "sudo halt -p" a l'air de bien fonctionner car le PC s’arrête complètement. OUF au moins de quoi être dépanné .

Ma question maintenant est de savoir si cette commande ne bypass pas des processus d'arrêt habituels ?
Genre poserai problème au niveau des fichiers et configuration système à la longue ?

j'espère que ce genre de problème sera réglé avec le temps.

Hors ligne

#8 Le 14/09/2021, à 18:08

ylag

Re : PC portable qui ne s'éteint pas complètement - Ubuntu

Bonjour,

Il y a aussi la possibilité d'arrêter ou de redémarrer la machine au clavier, avec les « touches magiques ».
La séquence pour éteindre la machine serait : <Alt>+<Impr.écran>+R-E-I-S-U-O.
                                          ...pour redémarrer : <Alt>+<Impr.écran>+R-E-I-S-U-B.

A+

Hors ligne

#9 Le 14/09/2021, à 18:51

Olydx

Re : PC portable qui ne s'éteint pas complètement - Ubuntu

Ça y est j'ai trouvé la solution ! du moins pour l'instant ça fonctionne.

Sur la discussion partagée dans les postes plus haut sur un forum lenovo, les participant signalait que le problème variait selon la version du Kernel.

J'ai donc installer une nouvelle version du kernel (attention en généric pas OEM) La version que j'ai téléchargé

Au démarrage et via le menu Grub (si vous n'avez pas le menu grub qui s'affiche, vous pouvez suivre Ce tuto
Je sélectionne le kernel nouvellement installé.

Et là ........ plus de problème lors de l'arrêt de l'ordinateur ... ouff

Reste à voir si d'autres problèmes surviendrai suite à ce changement ou si une mise à jour modifierai le tout.

Actuellement je chercher à démarrer sur ce kernel par défaut

Hors ligne

#10 Le 14/09/2021, à 19:02

Olydx

Re : PC portable qui ne s'éteint pas complètement - Ubuntu

Pour que le PC démarre automatiquement sur le dernier Kernel sélectionné :

Ajouter deux lignes à / etc / default / grub

GRUB_SAVEDEFAULT=true
GRUB_DEFAULT=saved

Faites le sudo update-grub, redémarrez, entrez dans votre menu de base et sélectionnez le menu ou l'élément de sous-menu dont vous avez besoin. Le choix sera enregistré et la prochaine fois que votre ordinateur démarrera automatiquement.

PS : Ce n'est pas moi qui ai pondu cette solution mais elle fonctionne smile

Hors ligne

#11 Le 14/09/2021, à 19:44

malbo

Re : PC portable qui ne s'éteint pas complètement - Ubuntu

Bravo pour ce succès. Je voudrais voir ce que ça donne : je te prie de faire un Boot-info depuis une session de ton Ubuntu installé puis de donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse.

Hors ligne