Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2020, à 18:38

Mathématix

Fuite IPv6

Bonjour à tous,
J'utilise en permanence un VPN sur mon ordinateur pour protéger ma vie privée. J'utilise en ce moment NordVPN. L'application officielle que fournit la compagnie, en plus d'être propriétaire, était boguée. En effet, elle configurait mal OpenVPN et j'avais des débits catastrophiques (500 B/s au lieu de 1 Mo/s). J'ai appris que cela était un problème de buffer dans OpenVPN (ce n'était donc pas la faute de l'application officielle, mais celle-ci était impossible à configurer... elle est propriétaire :-).
J'ai donc téléchargé sur nordvpn.com tous les serveurs. Je les ai placés dans /etc/openvpn. Je n'utilise uniquement que un serveur pour des des raisons pratiques. Comme énoncé ci-dessus, j'ai dû corriger le bogue. J'ai donc ajouté ces deux lignes dans le fichier ovpn du serveur VPN :

sndbuf 0
rcvbuf 0

Tout fonctionne parfaitement à présent et j'étais très heureux. J'ai fait un test sur les fuites DNS, tout était parfait, un test sur les fuites WebRTC, tout parfait. Cependant, en faisant un test de l'IPv6, j'ai découvert que c'était ma réelle adresse IPv6 qui était affichée. J'ai donc réinstallé l'application officielle, je me suis connecté à partir de celle-ci et j'ai relancé le test. J'ai remarqué que l'application supprimait tout bonnement le support IPv6. Je suis donc allé dans les réglages Gnome pour modifier les paramètres de mon VPN. Dans la section IPv6, j'ai coché "Désactiver" :
IPv6 "désactivé"
Cependant, toujours sur le même site, ma réelle adresse IPv6 est affichée.
Savez-vous si il existe un support IPv6 de la part de NordVPN ? Si oui, comment intégrer ce support directement dans Open VPN ?
Sinon, savez-vous si il est possible de supprimer le support IPv6 seulement de OpenVPN ? ...ce qui permettrait d'éteindre le VPN pour pouvoir se connecter à des sites qui fonctionnent uniquement avec l'IPv6.


J'espère avoir été le plus claire possible. Je ne suis pas un expert dans ça et j'ai peut être mis quelques informations erronées, si c'est le cas dites-le moi !

Merci par avance !

Hors ligne

#2 Le 15/01/2020, à 19:23

Globuleux

Re : Fuite IPv6

Bonjour Mathématix

Je ne suis pas chez NordVPN mais chez IPVanish et j'avais exactement le même problème de fuite IPV6 que toi. J'ai vu qu'IP vanish ne gérait pas le protocole IPV6 (d'où la fuite). Aussi j'aurais tendance à penser que le problème est le même avec NordVPN. La solution que j'ai trouvée est de désactiver l'IPV6. Tu cliques sur l'icône réseau puis sur modification des connexions. Là tu sélectionnes ta connexion WIFI ou Ethernet (selon ce que tu utilises) puis dans l'onglet IPV6 tu vas choisir «Ignorer». Tu désactives la connexion réseau puis tu la réactives et normalement ton adresse IPV6 ne sera plus détectée si tu cliques sur ce lien : https://whatismyipaddress.com/

Si tu ne désactives pas l'IPV6 avec le WIFI (ou l'Ethenet) la fuite se maintient même si tu as désactvé l'IPV6 sur la connexion VPN.

Encore une chose, moi j'ai configuré manuellement ma connexion OpenVPN plutôt que de passer par leurs logiciels.

Dernière modification par Globuleux (Le 15/01/2020, à 19:27)

Hors ligne

#3 Le 15/01/2020, à 21:36

lynn

Re : Fuite IPv6

Bonjour,

Quitte à désactiver l'ipv6, autant l'inscrire en dur dans le fichier /etc/sysctl.conf comme suggéré dans la documentation au point 5.2.2.

Pour les versions d'Ubuntu plus récentes, on privilégie la création d'un fichier de configuration personnalisé dans /etc/sysctl.d/ ; par exemple :

echo "Désactivation d'ipv6
net.ipv6.conf.all.disable_ipv6 = 1
net.ipv6.conf.default.disable_ipv6 = 1
net.ipv6.conf.lo.disable_ipv6 = 1" | sudo tee /etc/sysctl.d/10-disable-ipv6.conf

Pour appliquer les changements

sudo sysctl -p

Pour vérifier :
https://ipleak.net/
https://ipleak.com/
https://ipleak.org/


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#4 Le 16/01/2020, à 00:10

Globuleux

Re : Fuite IPv6

lynn a écrit :

Bonjour,

Quitte à désactiver l'ipv6, autant l'inscrire en dur dans le fichier /etc/sysctl.conf

Oui tu as raison lynn, c'est nécessaire de faire ce que tu dis, je l'avais oublié, mais il faut préciser que ça ne suffit pas !!!
J'ai essayé avec cette simple modification du fichier sysctl.conf mais mon adresse IPV6 continuait de fuiter sur des sites Web tels que https://whatismyipaddress.com/
La seule façon de la faire disparaître c'est de sélectionner (en plus des modifications de sysctl.con) l'option «ignorer» dans l'onglet IPV6 du gestionnaire de connexions, cela à la fois pour le VPN et pour le WIFI.
Sans quoi, la fuite est toujours là !!!

Hors ligne

#5 Le 18/01/2020, à 16:07

Mathématix

Re : Fuite IPv6

Merci beaucoup pour vos réponses !

Tout d'abord, je m'excuse pour ma réponse tardive, je n'ai eu d'accès à mon ordinateur pour quelques jours... J'ai bien désactivé l'IPv6 et tout semble en effet de fonctionner comme il faut : ipleak.net ne me reporte plus aucune fuite et les taux de transfert semblent plutôt bons.
Cependant, quelles sont les conséquences de la désactivation de l'IPv6 ?
J'ai également une dernière question : comment faire pour que le VPN se connecte automatiquement à l'ouverture d'une session ? J'ai cherché sur Internet, mais je ne comprends pas bien les réponses...

Merci par avance !

Hors ligne

#6 Le 15/09/2021, à 17:42

beastieboy

Re : Fuite IPv6

Merci beaucoup Globuleux, tu me sauves ddu pétrin là.. trop bien !!

Hors ligne