#1 Le 16/09/2021, à 14:25
- matrixGraf
Déplacer Ubuntu 20.10 depuis ddur emmc vers disque M2 facilement ?
Salut Toutes et Tous
J'ai un Laptop de bureautique sous Ubuntu 20.10, un TECLAST F15 S. Le ddur par défaut est pourri du emmc 128Go. On peut par contre ajouter un bon disque M2 jusque 1To ptet 2, bref.
Aujourd'hui je n'ai quasi plus de place sur le ddur default et ssurtout les temps de réponses sont minables. Je cherche des infos pour basculer ma config totale sur un disque M2 mais sur le "sda" cela va changer aussi je cherche une solution efficace pour faire un clone du disque par default et le cloner sur le disque M2, et enfin booter dessus tranquille et me servir de la partition emmc en stockage plutôt.
J'aime bricoler mes ordis perso aussi qq1 peut-il m'aider sur cette migration svp ?
Merci !
Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.
#2 Le 16/09/2021, à 15:39
- Compte supprimé
Re : Déplacer Ubuntu 20.10 depuis ddur emmc vers disque M2 facilement ?
Bonjour,
Tu veux donc cloner un disque sur un autre, il y a plusieurs outils pour cela. Le emmc 128Go peut-il être sorti du boîtier , ou faut-il faire directement sur la machine ?
Faire un clone, donnera deux disques avec les mêmes identifiants, il faudra gérer cela avant de redémarrer.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/09/2021, à 15:48)
#3 Le 17/09/2021, à 09:18
- matrixGraf
Hello et merci de ton retour @Tamarou c'est exactement cela. Le ddur emmc est je pense soudé et je connais pas les M2. Le truc serait de faire un clone sur le M2 puis booter QUE sur celui-ci afin de garder l'autre en disque de démarrage. Je vais me renseigner sur un soft adéquat.
#4 Le 17/09/2021, à 09:29
- Compte supprimé
faire un clone sur le M2 puis booter QUE sur celui-ci afin de garder l'autre en disque de démarrage.
Cela me semble assez contradictoire.
Je vais me renseigner sur un soft adéquat.
Rescuezilla, clonezilla, gparted (copie les partitions)
Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/09/2021, à 09:36)
#5 Le 17/09/2021, à 09:46
- matrixGraf
Excuses moi oui c'est contradictoire c'est le contraire garder le M2 en Boot et ensuite une fois ok passer le emmc en ddur de sauvegarde désolé.
Gparted je l'ai donc c'est cool merci à toi