Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2021, à 16:47

armen

Problème réseau avec XUBUNTU dans VirtualBox

Bonjour,
J'ai installé XUBUNTU (xubuntu-20.04.3-desktop-amd64) dans VirtualBox 6.1.26, installation sans problème. J'ai réglé la MV en cochant mode d'accès réseau sur NAT.
XUBUNTU s'ouvre bien et vite mais il cherche le réseau sans fin et ne le trouve pas.
Comme je n'y connais plus grand chose, aurais-je oublier quelque chose ?

NB; Ma config se trouve ci-dessous en lettres bleues

Dernière modification par armen (Le 07/09/2021, à 16:48)


Cordialement,
Armen.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Config: Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 4.0GHz, Carte réseau Intel® 82579V Gigabit Network Connection, Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter, RAM 16Go 1600MHz DDR3, carte graphique GEFORCE GTX 960

Hors ligne

#2 Le 08/09/2021, à 08:48

men-go

Re : Problème réseau avec XUBUNTU dans VirtualBox

Bonjour,

Si ta machine hôte fonctionne correctement (et je pense que c'est le cas), il doit en être de même pour ta VM. Une partie de la solution se trouve dans «/var/log/syslog» de la VM. Ceci étant dit, personnellement j'utilise la configuration "Accès par pont". Je ne sais pas si c'est plus ou moins rapide par rapport à la NAT mais dans le cas de cet accès par pont, VirtualBox génère une MAC address (virtuelle) pour chaque VM et de ce fait les adresses IP n'ont pas à être translatées.

Faire le test ne coûte pas très cher (beaucoup moins que de se plonger dans «syslog»). Si ça ne fonctionne pas, il y a fort à parier qu'il existe un problème de configuration au niveau de la VM. Je ne connais pas Xubuntu mais les informations données par «ifconfig» (il faudra peut-être installer quelques paquets) ou par le "profil de connexion" en graphique aiderait plus que la configuration matérielle.

Hors ligne

#3 Le 08/09/2021, à 09:06

armen

Re : Problème réseau avec XUBUNTU dans VirtualBox

Bonjour et merci pour ta réponse. J'ai tenté par pont ça ne fonctionne pas. Pour le reste je n'ai pas compris ce que tu dis.
J'avais déjà fait une installation de xubuntu (xubuntu-20.04.2.0-desktop-amd64) pour tester et ça fonctionnait bien en NAT, mais j'ai dû l'effacer et par la suite j'ai réinstallé celle-ci et là ça coince.

Dernière modification par armen (Le 08/09/2021, à 09:12)


Cordialement,
Armen.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Config: Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 4.0GHz, Carte réseau Intel® 82579V Gigabit Network Connection, Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter, RAM 16Go 1600MHz DDR3, carte graphique GEFORCE GTX 960

Hors ligne

#4 Le 08/09/2021, à 09:13

xubu1957

Re : Problème réseau avec XUBUNTU dans VirtualBox

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

ip a

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 08/09/2021, à 10:36

armen

Re : Problème réseau avec XUBUNTU dans VirtualBox

Bonjour, finalement après une heure d'attente il a trouvé le réseau, je ne sais pas pourquoi c'est si long dans la VM alors que sous win10 c'est quasi instantané. Ca ne m'avait pas fait cela lors de ma pemière installation.
Pour information comment obtient-on le trait vertical situé plus haut entre

-l et grep

Cordialement,
Armen.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Config: Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 4.0GHz, Carte réseau Intel® 82579V Gigabit Network Connection, Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter, RAM 16Go 1600MHz DDR3, carte graphique GEFORCE GTX 960

Hors ligne

#6 Le 08/09/2021, à 10:38

xubu1957

Re : Problème réseau avec XUBUNTU dans VirtualBox

Pour le caractère : wikipedia.org/wiki/Barre_verticale

Saisie a écrit :

Sous Windows et Linux, la barre verticale est disponible avec la combinaison Alt Gr + 6 sur la disposition de clavier azerty français et Alt Gr + 1 sur clavier azerty belge et clavier qwertz suisse.

_ _ _

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 08/09/2021, à 15:04

men-go

Re : Problème réseau avec XUBUNTU dans VirtualBox

Re,

Chaque carte réseau a une MAC address (media access control address). Il s'agit d'un nombre hexadécimal de 6 octets par exemple: 080027294A4E, les trois premiers (080027) étant un numéro d'usine, dans notre exemple "l'usine" c'est VirtualBox. Les 3 suivants étant un nombre généré au hasard par VB. Évidemment pour une machine réelle il s'agit d'un nombre réel aussi. À l'adresse MAC on fait correspondre une adresse IP lorsque on transfère les données sur le réseau.

NAT (network address translation) est une "simple" transposition d'adresses. C'est ce que fait la box pour passer d'une adresse INTERNET 90.xx.xx.xx en adresse INTRANET 192.168.xx.xx. Si on choisit NAT dans VB, c'est l'adresse IP de la machine réelle (donc de l'hôte) qui est transposée en adresse IP pour la machine virtuelle et donc on passe du réseau INTRANET 192.168.xx.xx au réseau INTRANET 10.0.xx.xx.

Lorsqu'on fait de l'accès par pont, la MAC address est copiée dans chaque paquet qui transite. On reste toujours dans l'INTRANET 192.168.xx.xx donc le même que la machine hôte. Si on veut créer et accéder à un autre réseau (INTRANET ou INTERNET) les paquets doivent transiter par un routeur. Par exemple si on veut comme la NAT de VB, passer de 192.168.xx.xx à 10.0.xx.xx, le routeur (peut aussi être une "petite" VM) qui a plusieurs cartes réseau, va orienter les paquets vers le bon réseau (à condition bien évidemment que les cartes réseau soit paramétrées avec le réseau adéquat).

L'initialisation du réseau au boot se compte en millisecondes (1 heure ça fait un peu beaucoup). Il se pourrait que tu sois dans l'obligation de réinstaller ta VM quitte à tester éventuellement une autre distribution d'Ubuntu pour déterminer si le problème persiste.

Hors ligne

#8 Le 17/09/2021, à 10:00

armen

Re : Problème réseau avec XUBUNTU dans VirtualBox

Bonjour et merci pour ces explications.
Mon ordinateur a planté pour la première fois depuis win 98, c'est dire.
Je pense qu'il s'agit d'un pilote de VirtualBox, j'ai tout désinstallé et réparer win10. Voici l'erreur trouvée dans les logs windows.

Nom du journal :System
Source :       VBoxNetLwf
Date :         15/09/2021 14:33:51
ID de l’événement :12
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau :       Erreur
Mots clés :    Classique
Utilisateur :  N/A
Ordinateur :   ORDIPRINCIPAL
Description :
Le pilote a détecté une erreur de pilote interne sur \Device\VBoxNetLwf.
XML de l’événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
  <System>
    <Provider Name="VBoxNetLwf" />
    <EventID Qualifiers="49156">12</EventID>
    <Version>0</Version>
    <Level>2</Level>
    <Task>0</Task>
    <Opcode>0</Opcode>
    <Keywords>0x80000000000000</Keywords>
    <TimeCreated SystemTime="2021-09-15T12:33:51.6366497Z" />
    <EventRecordID>20420</EventRecordID>
    <Correlation />
    <Execution ProcessID="4" ThreadID="8516" />
    <Channel>System</Channel>
    <Computer>ORDIPRINCIPAL</Computer>
    <Security />
  </System>
  <EventData>
    <Data>\Device\VBoxNetLwf</Data>
    <Binary>0000140001000000000000000C0004C00800000000000000000000000000000000000000000000001E85DE148A6CDC85DE148A6C8888888887880000</Binary>
  </EventData>
</Event>

c'est vraiment ennuyeux de ne plus pouvoir me faire la main avec XUBUNTU avant une installation réelle.


Cordialement,
Armen.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Config: Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 4.0GHz, Carte réseau Intel® 82579V Gigabit Network Connection, Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter, RAM 16Go 1600MHz DDR3, carte graphique GEFORCE GTX 960

Hors ligne

#9 Le 19/09/2021, à 10:52

armen

Re : Problème réseau avec XUBUNTU dans VirtualBox

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà rencontré ce problème avec VirtualBox et win10. J'ai déjà utilisé win7 et VirtualBox ne posait jamais de problème. J'ai réinstallé XUBUNTU 20.04 sur mon portable de secours et jusqu'à présent ça se passe bien. Il faut absolument que je me ré-habitue à XUBUNTU le plus vite possible, évidemment je n'ai plus l'agilité intellectuelle d'il y a une dizaine d'années surtout après un avc handicapant et proche des 80 ans. On fait avec ce qu'on a cool


Cordialement,
Armen.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Config: Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 4.0GHz, Carte réseau Intel® 82579V Gigabit Network Connection, Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter, RAM 16Go 1600MHz DDR3, carte graphique GEFORCE GTX 960

Hors ligne