Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2021, à 14:23

wyllyjon

Problème batterie (ou pas !)

Bonjour à tous !

J'ai un soucis sur Ubuntu 18.04

J'avais une batterie qui ne tenait plus la charge et l'ordi rapidement s'éteignait sans prévenir quand j'étais sur batterie. J'ai supposé que c'était lié à la batterie qui n'arrivait plus à fournir de l'énergie et que l'ordi s'éteignait donc.

Cependant, je viens d'acheter une nouvelle batterie et l'ordi s'est encore éteint sans prévenir que la batterie est faible (c'est pas un shutdown du système, mais une extinction brutale, comme si on enlève la batterie). En redémarrant, j'ai vu que la batterie était encore à 20%

Est-ce que vous auriez des piste à explorer pour savoir d'où vient le problème (car apparemment, il ne vient pas de la batterie) ?

Merci à tous et bonne journée !

Hors ligne

#2 Le 15/09/2021, à 15:28

Poun64

Re : Problème batterie (ou pas !)

Bonjour Wyllyjon, bonjour toul'monde !

Une batterie neuve doit être complètement rechargée (ça peut durer des heures) avant de donner le meilleur d'elle même...
Pour savoir dans quel état de charge elle est, et connaître son statut de charge/décharge du moment, je te propose de :
- mettre en place la batterie et brancher ton chargeur,
- démarrer ton PC,
- saisir dans un terminal la commande :

upower -i $(upower -e | grep BAT)

Tu devrais avoir un retour du genre :

poun@Dell-Inspiron-910:~$ upower -i $(upower -e | grep BAT)
  native-path:          BAT1
  vendor:               DELL
  serial:               11
  power supply:         yes
  updated:              mer. 15 sept. 2021 15:27:46 CEST (119 seconds ago)
  has history:          yes
  has statistics:       yes
  battery
    present:             yes
    rechargeable:        yes
    state:               fully-charged
    warning-level:       none
    energy:              31,37 Wh
    energy-empty:        0 Wh
    energy-full:         32,54 Wh
    energy-full-design:  65,12 Wh
    energy-rate:         16,298 W
    voltage:             16,572 V
    percentage:          96%
    capacity:            49,9693%
    technology:          lithium-ion
    icon-name:          'battery-full-charged-symbolic'

Quelques explications :

- Le champ "State" te dit si le système la considère "entièrement chargée", en "charge" ou en "décharge".
- Le champ "Energy-full-design" te donne la capacité théorique (batterie neuve) donnée par le fabriquant.
- Le champ "Energy-full" te donne la capacité obtenue par la batterie après la dernière recharge complète.

Nota : ces deux dernières informations sont calculées par une petite carte électronique embarquée dans ton bloc batterie, ces informations remontent vers le PC à sa demande.
Dans mon exemple, du verras un écart de 50% entre "Energy-full-design" et "Energy-full". C'est normal, puisque j'ai reconditionné une batterie comprenant 4 cellules (32 Wh) en utilisant une carte pour 8 cellules (64 Wh).

Pour réinitialiser le contrôle batterie des ordinateurs portables (sans atteindre le seuil de décharge profonde), voici comment je fais :

- PC en service, je charge la batterie à 100 %.
- Dans le gestionnaire d'alimentation je définis le niveau de décharge critique à 20%.
- Je débranche le chargeur et j'utilise normalement le PC pour vider sa batterie.
- Quand la notification à 30 % "Autonomie faible" apparaît, je sauvegarde le travail.
- Je rebranche le chargeur jusqu'à atteindre les 100 % de charge.

Il conviendra ensuite d'effectuer ce processus périodiquement (disons tout les 3 mois) pour que la batterie reste correctement calibrée.
Pour voir évoluer l'état et le niveau de la batterie pendant les cycles de recharge/décharge, sers toi toujours de la commande :

upower -i $(upower -e | grep BAT)

Petit piège : si l'arrêt du PC par "Fin d'autonomie" s'effectue en tenant compte de la durée de décharge au lieu de tenir compte de la capacité restante, il y aura lieu de modifier le fichier "/etc/UPower/UPower.conf".

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 15/09/2021, à 16:17)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#3 Le 15/09/2021, à 17:42

wyllyjon

Re : Problème batterie (ou pas !)

Salut !

Merci pour votre réponse.
J'ai chargé ma nouvelle batterie plusieurs heures et elle avait l'air chargée à fond (il me semble).

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous un niveau de décharge critique à 20% ? Une batterie n'est pas censée durer jusqu'à 0% ?

Dans mon cas, pourquoi mon ordi s'arrête-t-il soudainement ?  Sachant que la batterie est neuve.

Voici le retour de la commande :

upower -i $(upower -e | grep BAT)
  native-path:          BAT0
  vendor:               ASUSTeK
  model:                N56--52
  power supply:         yes
  updated:              mer. 15 sept. 2021 17:29:52 CEST (38 seconds ago)
  has history:          yes
  has statistics:       yes
  battery
    present:             yes
    rechargeable:        yes
    state:               charging
    warning-level:       none
    energy:              36,19 Wh
    energy-empty:        0 Wh
    energy-full:         51,537 Wh
    energy-full-design:  56,16 Wh
    energy-rate:         26,697 W
    voltage:             10,8 V
    time to full:        34,5 minutes
    percentage:          70%
    capacity:            91,7682%
    technology:          lithium-ion
    icon-name:          'battery-full-charging-symbolic'
  History (charge):
    1631719792	70,000	charging

Merci encore pour votre aide !

Hors ligne

#4 Le 15/09/2021, à 18:14

Poun64

Re : Problème batterie (ou pas !)

Je vais essayer de te répondre point par point...

J'ai chargé ma nouvelle batterie plusieurs heures et elle avait l'air chargée à fond (il me semble).

Et bien pas encore : Je lis dans ton retour de commande :
- state : charging  (donc en cours de charge et pas encore dans l'état "fully-charged"
- energy-full : 51,537 Wh  (c'est la charge actuelle)
- energy-full-design :  56,16 Wh  (c'est la charge cible théorique que tu devrais atteindre quand tu seras dans l'état "fully-charged"
- voltage : 10,8 V  (ya na manquer quelques volts encore tongue - ce sont des cellules à charger autour de 3 x 4,15 V soit 12,45 V
- time to full : 34,5 minutes  (le zinzin te dit qu'il te faut encore attendre plus d'une demi heure pour atteindre la pleine charge)
Perso, je ne me fie pas à cette durée puisque le gestionnaire n'a pas encore calibré la batterie
- percentage : 70%  (c'est la capacité atteinte par la charge actuelle en cours)

CONCLUSION : Ta batterie n'est pas encore chargée
Si au bout de plusieurs heures (toute une nuit par exemple) tu n'atteins pas l'état  "fully-charged" avec les "energy-full" à 56 Wh et les 12 Volts, alors il y a au moins deux explications possible :
- Un problème au niveau de la batterie (une ou plusieurs cellules défectueuses - carte de la batterie HS)
- Ton chargeur est défectueux, il n'atteint pas la tension suffisante pour la recharger complètement (en principe elle devrait être autour de 15 Volts)

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous un niveau de décharge critique à 20% ? Une batterie n'est pas censée durer jusqu'à 0% ?

Et bin non...
Les capacités données par les fabricants sont trompeuses :
- Une batterie de 56 Wh donne cette énergie théorique jusqu'à atteindre les 0 Volts à ses bornes (donc mesuré en labo sur une charge fictive mais inutilisable sur un PC qui a besoin d'une tension minimale pour fonctionner (ça doit être autour de 9 Volts chez-toi)
- Décharger une batterie à 0 %, ça les tue ! C'est un des rôles de protection de la petite carte interne au bloc batterie, qui déconnecte la sortie pour la protéger d'une décharge profonde.

Exemple pour une batterie de voiture de 100 Ah (C10) : elle ne sait pas donner 100 Ah pendant une heure, mais 10 Ampères pendant 10 heures jusqu'à 0 Volt (Batterie morte ou presque...)
Sur les cellules batteries pour portables, c'est pire la capacité est donnée en C20... (capacité pour 20 heures, ramenée à 1 heure).

Dans mon cas, pourquoi mon ordi s'arrête-t-il soudainement ?  Sachant que la batterie est neuve.

Je pense que c'est la carte interne à la batterie qui coupe sa sortie pour la protéger (tension mini atteinte)
La batterie est peut-être neuve, ça n'empêche pas qu'elle soit insuffisamment chargée ou défectueuse.

Dernière modification par Poun64 (Le 15/09/2021, à 22:38)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#5 Le 15/09/2021, à 18:22

wyllyjon

Re : Problème batterie (ou pas !)

J'avais déjà chargé une fois ma batterie hier.

Pour ce qui est du voltage, 10.8V est ce qui était vendu comme batterie, donc je ne pense pas que ça montera plus que ça... j'ai choisi une batterie compatible avec mon ordinateur (comme par ex celle-ci : https://www.lebatterie.fr/batterie-d-or … igine.html )

Dernière modification par wyllyjon (Le 15/09/2021, à 18:23)

Hors ligne

#6 Le 15/09/2021, à 18:42

wyllyjon

Re : Problème batterie (ou pas !)

Voici le résultat de la commande une fois ma batterie "fully charge" d :

$ upower -i $(upower -e | grep BAT)
  native-path:          BAT0
  vendor:               ASUSTeK
  model:                N56--52
  power supply:         yes
  updated:              mer. 15 sept. 2021 18:40:39 CEST (3 seconds ago)
  has history:          yes
  has statistics:       yes
  battery
    present:             yes
    rechargeable:        yes
    state:               fully-charged
    warning-level:       none
    energy:              51,537 Wh
    energy-empty:        0 Wh
    energy-full:         51,537 Wh
    energy-full-design:  56,16 Wh
    energy-rate:         4,849 W
    voltage:             10,8 V
    percentage:          100%
    capacity:            91,7682%
    technology:          lithium-ion
    icon-name:          'battery-full-charged-symbolic'
  History (charge):
    1631724039	100,000	fully-charged
  History (rate):
    1631724039	4,849	fully-charged
    1631724039	4,231	fully-charged

Hors ligne

#7 Le 15/09/2021, à 19:16

Poun64

Re : Problème batterie (ou pas !)

Pour ce qui est du voltage, 10.8V est ce qui était vendu comme batterie, donc je ne pense pas que ça montera plus que ça...

10,8 Volts, c'est la tension nominale de ta batterie...
Elle est constituée de 3 cellules en série (ou 2x3 cellules série/parallèle) de 3,6 Volts nominaux.
Elle doivent être chargées sous 4,1 Volts chacune pour atteindre la pleine capacité, soit 12,3 Volts au total.
Tant que tu n'atteins pas cette tension, ta batterie n'est pas complètement chargée.
Ton zinzin te le dit :

energy-full:         51,537 Wh  (et pas 56,16 Wh)
energy-full-design:  56,16 Wh
voltage:             10,8 V  (et pas 12 V et des poussières)
capacity:            91,7682%  (et pas 100%)

Pour faire simple, les cellules "lithium-ion" :
- ont une capacité théorique (C1h) exprimée en Ah (valeur exagérée puisqu'elle ne peut pas être utilisée à 100 %)
- ont une tension nominale de 3,6 - 3,7 Volts
- ils doivent être chargés entre 4,1 - 4,2 Volts (c'est le constructeur qui le définit)
- il ne faudrait pas dépasser un courant de charge supérieur à C10h/10 (capacité pour 10h / 10 soit 560 mA dans ton cas)
- il faut surveiller la température et stopper la charge si elle monte au dessus d'un seuil donné
- il ne faudrait pas les décharger en dessous de 2,8 Volts (voire 2,5)... sinon on les tue à petit feu...
- oublier une batterie (même neuve) dans un placard pendant des années en la laissant s'auto-décharger jusqu'à 0 Volt, ça la tue aussi... Attention donc aux batteries stockées très longtemps chez un distributeur...
- plus on multiplie les cycles charge/décharge profonde, plus on abrège leur durée de vie.

Dernière modification par Poun64 (Le 15/09/2021, à 22:53)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#8 Le 17/09/2021, à 09:51

wyllyjon

Re : Problème batterie (ou pas !)

Merci pour ta réponse !
Mais j'avoue que tout n'est pas très clair pour moi ! big_smile

Sachant que l'ordinateur me dit que la batterie est chargée à 100% (state:fully-charged) est-ce qu'il y a un moyen pour que ma batterie soit chargée complètement (donc energy-full 56.16Wh et/ou voltage 12V) ?

Et le fait que mon ordinateur s'éteigne sans me dire que le niveau de batterie est bas et qu'en plus la batterie est encore à 20% n'est pas normal. Avant, je n'avais pas ce genre de problème. Donc signaler un niveau de batterie bas à 30% peut m'éviter d'avoir mon ordi qui s'eteind, mais ça ne m'explique par pourquoi l'ordinateur fait ça et ça ne m'aide pas à corriger le problème (si c'est possible...). Aurais-tu une idée de la problématique derrière ça ?
De plus, j'ai que la conf basique pour la batterie (paramètre/Energie) et il n'y a pas la possibilité de configurer le niveau de batterie bas. As-tu un nom d'application pour ubuntu18.04 qui fasse ça ?

Merci encore pour ton aide ! smile

Hors ligne

#9 Le 17/09/2021, à 16:10

wyllyjon

Re : Problème batterie (ou pas !)

D'ailleurs là mon ordi vient de s'éteindre alors que je suis à 40% de batterie.... :-/
Si qqn a une idée de la raison...

Merci  ! smile

Hors ligne

#10 Le 17/09/2021, à 18:44

Poun64

Re : Problème batterie (ou pas !)

Tant que le système de contrôle n'a pas été étalonné par rapport à la batterie, les estimations "state:fully-charged" et "pourcentage de la charge" ne seront pas fiables.

Le seul truc dont on devrait se fier pour l'instant, c'est la tension appliquée à la batterie juste avant l'arrêt de la charge.
Pour des cellules de "technology : lithium-ion", c'est entre 4,1 et 4,2 Volts par élément.
Dans ton cas, puisque qu'il y a 3 en série, ça devrait tourner autour de 12,45 V. C'est chimique, c'est lié à la technologie des cellules batterie.
Si l'on considère que la mesure de tension est fiable, tu n'atteins jamais cette tension de charge et tes batteries ne sont pas pleinement chargées...

Pour faire simple, il y a deux systèmes qui arrêtent le PC en fin d'autonomie :
1) Le gestionnaire d'énergie du système d'exploitation qui reçoit les infos de la carte batterie (état de charge en %, en charge ou en décharge, tension de la batterie en Volts). Une fois bien étalonné, il se sert de ces infos pour alerter puis envoyer un ordre d'arrêt (ou autre mise en replis) au PC.
2) La carte intégrée au bloc batterie qui entre autres, gère la charge en surveillant la tension et la température des cellules mais qui coupe la sortie utilisation sur tension basse pour la protéger d'une décharge profonde.
Je pense que c'est cette deuxième voie qui coupe l'alimentation de ton PC de façon sauvage...

Pourquoi tu ne charges pas complètement ta batterie ?
Je te renvoie à la conclusion de mon post #4...

Pour avancer et affiner le diagnostic :
- Je crois comprendre que cette batterie neuve, se comporte comme celle que tu avais à l'origine... il y a lieu donc à éliminer un problème de chargeur...
- As-tu un multimètre sous la main, ou peux-tu t'en faire prêter un (pour mesurer la tension en sortie du chargeur et celle de la batterie) ?
- As-tu la possibilité de tester ce chargeur sur un PC similaire ?
- Même chose avec la batterie ?

Dernière modification par Poun64 (Le 17/09/2021, à 18:48)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#11 Le 17/09/2021, à 20:53

wyllyjon

Re : Problème batterie (ou pas !)

Je laisse mon chargeur branché, mais j'ai pas l'impression que ça monte au-dessus des valeurs que j'ai déjà partagées. Je suis toujours à ça :

$ upower -i $(upower -e | grep BAT)
  native-path:          BAT0
  vendor:               ASUSTeK
  model:                N56--52
  power supply:         yes
  updated:              ven. 17 sept. 2021 20:39:51 CEST (105 seconds ago)
  has history:          yes
  has statistics:       yes
  battery
    present:             yes
    rechargeable:        yes
    state:               fully-charged
    warning-level:       none
    energy:              51,537 Wh
    energy-empty:        0 Wh
    energy-full:         51,537 Wh
    energy-full-design:  56,16 Wh
    energy-rate:         8,132 W
    voltage:             10,8 V
    percentage:          100%
    capacity:            91,7682%
    technology:          lithium-ion
    icon-name:          'battery-full-charged-symbolic'

Juste pour être sûr qu'on s'est bien compris, quand mon ordi s'éteint, c'est pas comme quand le système envoi le signal d'extinction, mais comme si on débranchait une tour d'ordi. Mais comme tu parles de coupure "sauvage", je pense qu'on s'est compris.
Cependant, si c'était lié à la carte intégrée au bloc batterie, le problème devrait se poser toujours à la même valeur de charge de la batterie (par ex, ça coupe à 20%), non ? Parce que j'ai eu des coupures à ~20% et ~40%

Pour ce qui est du chargeur, j'ai acheté un chargeur compatible avec mon ordinateur. Voici les informations le concernant :
Delippo B01190063
INPUT : 110-240V-50-60Hz 2.5A Max
OUTPUT : 19V, 6.32A

J'ai un multimètre, donc je vais essayer de mesurer la tension de sortie du chargeur et celle de la batterie.
J'ai le même PC dans mon entourage, donc je ferai un test quand je pourrai avec le chargeur et la batterie (mais ça pourra pas être fait rapidement)

Je reviendrai avec les résultats de tension du chargeur et de la batterie dans un premier temps.

Merci encore !!

Merci !

Hors ligne

#12 Le 17/09/2021, à 21:26

Poun64

Re : Problème batterie (ou pas !)

Pour ce qui est du chargeur, j'ai acheté un chargeur compatible avec mon ordinateur.
OUTPUT : 19V, 6.32A

Si le modèle de ton PC est bien "Asus n76vz", sa tension d'alimentation est bien du 19 V DC. Le chargeur me semble adapté, encore faut-il être certain qu'il délivre bien les 19 Volts requis à pleine charge...

j'ai choisi une batterie compatible avec mon ordinateur (comme par ex celle-ci : https://www.lebatterie.fr/batterie-d-or … igine.html )

J'ai du mal à saisir si c'est une batterie compatible "noname" pour ton PC, ou une batterie agrée et estampillée par ASUS...

    energy-full:         51,537 Wh
    energy-full-design:  56,16 Wh
    voltage:             10,8 V

On en revient toujours à la même conclusion pour 6 blocs série/parallèle :
- La charge s'arrête trop tôt - 10,8V : 3 = 3,6V par cellule (c'est à peine leur tension nominale et pas leur tension de charge)
- "Energy-full" n'atteint pas "Energy-full-design" ce qui est anormal pour une batterie neuve...

Qui en est responsable si le chargeur est OK ?
- Une ou plusieurs cellules défaillante ?
- La carte interne au bloc batterie ?

Pour le savoir (mais adieu la garantie), il faudrait ouvrir le bloc batterie (sûrement thermosoudé) et recharger individuellement chaque cellule avec une alimentation stabilisée...
C'est ce que j'ai fait pour en reconditionner une, avec deux batteries HS.
Dans mon cas, il y avait des cellules en mauvais état sur les 2 batteries et un carte en panne sur deux.

Edit :

As-tu gardé la batterie d'avant, celle dont l'autonomie était faible et ce qui t'a poussé à la remplacer ?
Si oui, ça serait bien que tu la remettes dans le PC et que tu la recharges. En fin de recharge, fais donc un petit :

upower -i $(upower -e | grep BAT)

... pour voir si tu dépasses les 10,8 Volts...

Dernière modification par Poun64 (Le 18/09/2021, à 04:20)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#13 Le 18/09/2021, à 17:06

wyllyjon

Re : Problème batterie (ou pas !)

Voici le résultat de la commande pour l'ancienne batterie, qui a passé plusieurs heures à charger en étant à 100% :

upower -i $(upower -e | grep BAT)
  native-path:          BAT0
  vendor:               ASUSTeK
  model:                N56-52
  power supply:         yes
  updated:              sam. 18 sept. 2021 17:05:49 CEST (4 seconds ago)
  has history:          yes
  has statistics:       yes
  battery
    present:             yes
    rechargeable:        yes
    state:               fully-charged
    warning-level:       none
    energy:              37,262 Wh
    energy-empty:        0 Wh
    energy-full:         39,948 Wh
    energy-full-design:  48,84 Wh
    energy-rate:         2,131 W
    voltage:             11,1 V
    percentage:          93%
    capacity:            81,7936%
    technology:          lithium-ion
    icon-name:          'battery-full-charged-symbolic'

Hors ligne

#14 Le 18/09/2021, à 20:19

Poun64

Re : Problème batterie (ou pas !)

    state:               fully-charged
    energy-full:         39,948 Wh
    energy-full-design:  48,84 Wh
    voltage:             11,1 V
    capacity:            81,7936%

Tu dépasses bien les 10,8 Volts avec cette vieille batterie, ce qui tendrait à disculper une limitation en tension du chargeur....
Les 11,1 Volts correspondent à du 3,7 Volts par élément, soit la tension nominale quand les éléments débitent et pas quand les éléments sont à vide et " fully-charged". Si t'avais des éléments en forme, tu serais à 4,15 Volts dans ce cas de figure.
Moralité, cette vieille batterie n'est pas en forme du tout mais ça tu le savais déjà.

Ta nouvelle batterie ne se comporte pas mieux, je dirai pire. Teste-là donc sur une autre PC.
Je reste abonné au sujet, tu me diras ce qu'il en est...

Amicalement


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#15 Le 19/09/2021, à 11:54

wyllyjon

Re : Problème batterie (ou pas !)

Alors, bien vu, en ce qui concerne le chargeur, la tension en sortie est 19,2 -19,3V. Donc il délivre bien ce qu'il est censé délivrer.
En ce qui concerne la batterie, les embouts de mon multimètre sont trop gros pour passer dans les trous du chargeur. As-tu une idée de ce que je pourrais mettre pour faire le contact ? Du papier d'alu ? Je veux pas faire de connerie...

Je vais tester la nouvelle batterie sur un autre ordinateur dès que je peux.

Merci !

Dernière modification par wyllyjon (Le 19/09/2021, à 14:35)

Hors ligne

#16 Le 19/09/2021, à 17:37

Poun64

Re : Problème batterie (ou pas !)

...les embouts de mon multimètre sont trop gros pour passer dans les trous du chargeur. As-tu une idée de ce que je pourrais mettre pour faire le contact ? Je veux pas faire de connerie...

Tu devrais éviter de faire des "conn**ies" si ton multimètre reste bien en mode Voltmètre (DC bien-sûr) et pas en mode Ampèremètre ou Ohmmètre.
Perso, j'utilise des embouts "Grip-fil" avec des aiguilles fines pour aller pêcher les tensions sur des mini connecteurs.

Sur toutes les batteries que j'ai eu sous la main, les sorties (+) et (-) étaient aux deux extrémités de leur connecteur.
Des fois, il faut brancher la batterie sur le PC pour que sa carte interne connecte la tension à sa sortie. C'est une protection contre les courts-circuits quand la batterie est sortie du PC...
Dans ce cas, il faut démonter la plasturgie du PC et remettre en route pour pouvoir mesurer la tension batterie qui arrive sur la carte mère.

Sur certains BIOS, les tensions auxiliaires (5V, 3,3V...) sont affichées... Regarde sur le tien, si la tension en amont des régulateurs n'y est pas aussi...
Quoiqu'il en soit, j'ai toujours constaté que la tension donnée par

upower -i $(upower -e | grep BAT)

...était hyper précise par rapport à ce que me donnait mon Fluke RMS de laboratoire (au centième de volt près).

Dernière modification par Poun64 (Le 23/09/2021, à 04:58)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne