Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2021, à 19:36

The gentleman

Installer fnf a partir du terminal (je suis debutant avec le terminal)

Bonjour c'est la première fois que j'utilise un forum car j'ai besoin d'aide de personnes qui s'y connaissent.
Alors c'est très simple il me faudrait des explications car je suis le tuto suivant Tuto et bien sur rien ne fonctionne comme le mec.
J'ai mis les mêmes dossiers au même endroit ensuite je tape la commande suivante

thegentleman-inspiron-1750:~$ cd Desktop/friday

et sa me dit

bash: cd: Desktop/friday: Aucun fichier ou dossier de ce type

je ne comprend rien donc si possible de m'aider svp merci :D

Dernière modification par The gentleman (Le 21/09/2021, à 19:38)

Hors ligne

#2 Le 21/09/2021, à 19:45

Tawal

Re : Installer fnf a partir du terminal (je suis debutant avec le terminal)

Hello

Essaie de changer Desktop par Bureau.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 Le 22/09/2021, à 13:05

The gentleman

Re : Installer fnf a partir du terminal (je suis debutant avec le terminal)

Effectivement sa fonctionne avec Bureau
J'aurais penser qu'a partir du terminal tout se faisait en anglais...

Hors ligne

#4 Le 23/09/2021, à 09:43

Tawal

Re : Installer fnf a partir du terminal (je suis debutant avec le terminal)

The gentleman a écrit :

J'aurais penser qu'a partir du terminal tout se faisait en anglais...

Si tu crées un dossier appelé : Mon_dossier
Tu crois que le terminal va le traduire en anglais !
Et puis, les noms de dossier/fichier ne sont pas forcément des mots du dictionnaire.
Il faut donc les saisir tels quels wink


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#5 Le 23/09/2021, à 12:46

soshy

Re : Installer fnf a partir du terminal (je suis debutant avec le terminal)

Tawal a écrit :

Tu crois que le terminal va le traduire en anglais !

Et qui te dis que le répertoire que tu vois appelé "Bureau" ne s'appelle pas en réalité "Desktop" ? Il me semble bien que sous macOS le nom des répertoires (comme par exemple celui du bureau) est bien en anglais lorsqu'on utilise le terminal, mais que dans le finder (explorateur de fichier d'apple), le nom est francisé.

Et de la même façon sous windows, tu as le répertoire C:\Utilisateurs dans l'explorateur de fichiers, alors que si tu utilises cmd, la commande dir va te lister un répertoire qui s'appelle Users

Dernière modification par soshy (Le 23/09/2021, à 12:49)

Hors ligne

#6 Le 23/09/2021, à 12:57

Tawal

Re : Installer fnf a partir du terminal (je suis debutant avec le terminal)

Ok pour macOS et Windows, mais là on parle d'Ubuntu.
Et dans ce cas là, le nom du dossier est francisé. (à moins de garder la version anglaise évidemment)
Et puis, un dossier créé par un utilisateur portera toujours le nom donné par cet utilisateur quelque soit l'OS.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#7 Le 23/09/2021, à 14:42

soshy

Re : Installer fnf a partir du terminal (je suis debutant avec le terminal)

Tawal a écrit :

un dossier créé par un utilisateur portera toujours le nom donné par cet utilisateur quelque soit l'OS

C'est vrai. Cela étant dit, le dossier Bureau est créé manuellement par l'utilisateur ? Non, et il s'agit bien du dossier Bureau dans le cas présent.

Tawal a écrit :

Et dans ce cas là, le nom du dossier est francisé. (à moins de garder la version anglaise évidemment)

C'est faux. Ton dossier de bureau peut porter n'importe quel nom, y compris tartampion, ce n'est en aucun cas une histoire de traduction pour le coup. Le nom du répertoire qui sert pour le bureau est défini dans le fichier $HOME/.config/user-dirs.dirs

Tout ça pour dire que supposer que le répertoire de Bureau dans le terminal puisse s'appeler Desktop est loin d'être une idiotie.

Dernière modification par soshy (Le 23/09/2021, à 14:52)

Hors ligne

#8 Le 23/09/2021, à 17:00

erresse

Re : Installer fnf a partir du terminal (je suis debutant avec le terminal)

Tout ça pour dire que plus on peut rajouter de couche "à la mord moi le nœud" façon Windows MacOS, mieux c'est pour perdre les utilisateurs qui ne savent pas où ils sont, qui ils sont et où ils vont dans leur système...
Bref, c'est l'avenir, quoi !!!


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 23/09/2021, à 17:09

Tawal

Re : Installer fnf a partir du terminal (je suis debutant avec le terminal)

soshy a écrit :

C'est faux. Ton dossier de bureau peut porter n'importe quel nom, y compris tartampion, ce n'est en aucun cas une histoire de traduction pour le coup. Le nom du répertoire qui sert pour le bureau est défini dans le fichier $HOME/.config/user-dirs.dirs

Pour le coup, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais je pense que si le "Bureau" est appelé "Tartampion" dans $HOME/.config/user-dirs.dirs alors tu verras "Tartampion" dans ton navigateur de fichier.

Edit:
D'ailleurs, la francisation touche à ce fichier wink

Dernière modification par Tawal (Le 23/09/2021, à 17:11)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#10 Le 23/09/2021, à 17:55

The gentleman

Re : Installer fnf a partir du terminal (je suis debutant avec le terminal)

C’était pas vraiment pour faire un débat par la suite....

Hors ligne

#11 Le 23/09/2021, à 18:54

Tawal

Re : Installer fnf a partir du terminal (je suis debutant avec le terminal)

Je ne pense qu'on soit dans un débat mais plutôt savoir où se trouve la précision wink


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#12 Le 28/09/2021, à 18:00

The gentleman

Re : Installer fnf a partir du terminal (je suis debutant avec le terminal)

Petit question qui n’a rien à voir,
Ma tablette vient de planter et rien ne répond, pas le tactile, ni les boutons, ni le redémarrage forcée....
QUE FAIRE ?

Hors ligne

#13 Le 28/09/2021, à 22:18

Tawal

Re : Installer fnf a partir du terminal (je suis debutant avec le terminal)

Attendre que la batterie se décharge et donc que la tablette s'éteigne, puis recharger pour ensuite tenter de redémarrer.
Et voir si ça marche.
Sans plus d'info, dur d'en dire plus.

Edit:
Si ça ne redémarre pas, ouvre un nouveau sujet.

Dernière modification par Tawal (Le 28/09/2021, à 22:19)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#14 Le 29/09/2021, à 11:18

The gentleman

Re : Installer fnf a partir du terminal (je suis debutant avec le terminal)

J’ai réussi en vidant la batterie de ma tablette et là elle s’est débloqué

Hors ligne

#15 Le 29/09/2021, à 11:31

Tawal

Re : Installer fnf a partir du terminal (je suis debutant avec le terminal)

D’ailleurs, tu peux mettre ton sujet en [Résolu] en éditant ton 1er message et en modifiant le titre en conséquence wink


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#16 Le 15/11/2021, à 23:23

Coeur Noir

Re : Installer fnf a partir du terminal (je suis debutant avec le terminal)

soshy a écrit :

C'est faux. Ton dossier de bureau peut porter n'importe quel nom, y compris tartampion, ce n'est en aucun cas une histoire de traduction pour le coup. Le nom du répertoire qui sert pour le bureau est défini dans le fichier $HOME/.config/user-dirs.dirs

Tout ça pour dire que supposer que le répertoire de Bureau dans le terminal puisse s'appeler Desktop est loin d'être une idiotie.

Le fichier user-dirs.dirs est le résultat de plusieurs opérations menées par xdg-user-dirs ou xdg-user-dirs-gtk voir https://www.freedesktop.org/wiki/Softwa … user-dirs/ notamment traduire les noms de dossiers/fichiers dans la « locale » de l'utilisateur.

Donc si, si, dans un système Linux correctement « localisé » en français, le dossier Bureau s'appelle bien … Bureau et pas Desktop.

Si un dossier Desktop ( ou Downloads ou Music ou… ) surgit dans un /home/$USER, c'est qu'une application ne suivant pas les recommandations de « localisation » l'a créé, ça arrive.
Ou qu'il y a un problème plus « global » du point de vue des mécanismes de traduction.

Cela étant dit, le dossier Bureau est créé manuellement par l'utilisateur ? Non

Ben si. Pas manuellement, mais il est bien créé automatiquement lors du premier lancement d'une session graphique par l'utilisateur qui lance cette session.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/11/2021, à 23:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne