Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/09/2021, à 21:17

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Imprimante Canon MX410 imprime une ligne par 15 secondes

Je ne pense pas que ce soit utile de rouvrir un nouveau sujet pour la même chose. Quel est le statut de l'installation de l'imprimante actuellement ?
- la partie imprimante fonctionne normalement ou c'est toujours lent ?
- la partie scanner ne fonctionne pas du tout ?

EDIT : au fait, l'imprimante est connectée comment à ton PC ? USB, wi-fi, ethernet ?

Dernière modification par abelthorne (Le 21/09/2021, à 21:20)

Hors ligne

#27 Le 22/09/2021, à 00:22

guytas

Re : [RÉSOLU] Imprimante Canon MX410 imprime une ligne par 15 secondes

non non plus rien ne fonctionne là.  depuis que j'ai essayé d'installer le scanner, même l'imprimante ne fonctionne plus.
C'est une connexion wifi

Hors ligne

#28 Le 22/09/2021, à 00:49

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Imprimante Canon MX410 imprime une ligne par 15 secondes

Un scanner en wi-fi sur Linux, ça peut être très compliqué. Est-ce que dans un premier temps tu aurais la possibilité de connecter l'imprimante en USB ?

Hors ligne

#29 Le 22/09/2021, à 00:50

guytas

Re : [RÉSOLU] Imprimante Canon MX410 imprime une ligne par 15 secondes

temporairement oui.

Hors ligne

#30 Le 22/09/2021, à 01:00

guytas

Re : [RÉSOLU] Imprimante Canon MX410 imprime une ligne par 15 secondes

omg  ça fonctionne en USB.  La qualité du scan est horrible mais j'imagine que c'est dans les préférences.

Mais je ne peux vraiment pas avoir un fil.  Je dois réussir en wifi

MISE A JOUR:
Avec le scanner d'Ubuntu, la qualité est correcte.

Dernière modification par guytas (Le 22/09/2021, à 01:10)

Hors ligne

#31 Le 22/09/2021, à 01:44

guytas

Re : [RÉSOLU] Imprimante Canon MX410 imprime une ligne par 15 secondes

bon... on y est presque.

Après avoir utilisé l'imprimante en USB, j'ai essayé de nouveau par wifi et ÇA FONCTIONNE...  ou presque ;-)

L'imprimante fonction très bien.  Le scanner...  si j'utilise SCANNER qui vient avec l'installation d'Ubuntu, c'est excessivement lent.  Pour une page normale (lettre ou A4), il scan le quant, pause, scan un autre quart, pause, jusqu'à la fin.

Avec le xsane, par USB tout était parfait. Mais en wifi, l'écran apperçu apparaît et disparaît instantanément. Si je sélectionne Apperçu par le menu, la fenêtre s'ouvre mais il n'y a rien dedans.
Mais, la vitesse du scan est normal.  Mais sans l'apperçu, on ne peut pas choisir la section à scanner.

Aussi, est-ce que c'est possible d'entrer dans un fichier le nom de l'imprimante à usiliser pour scanner?  Il démarre toujours avec une recherche assez longue...

Hors ligne

#32 Le 22/09/2021, à 09:16

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Imprimante Canon MX410 imprime une ligne par 15 secondes

Je ne pense pas qu'on puisse paramétrer un scanner par défaut. En tout cas, j'ai toujours eu des scanners simples et les softs ont toujours fait une recherche des périphériques au lancement.

Quand tu parles de l'appli Scanner, je suppose que c'est Simple Scan ? Est-ce que tu peux le confirmer en lançant la commande simple-scan depuis un terminal pour vérifier si c'est la même appli que dans le menu des applications ?

Actuellement, pour être sûr que j'ai bien compris :
- en USB : l'imprimante et le scanner fonctionnent correctement ?
- en wi-fi : l'imprimante fonctionne correctement ? le scanner fonctionne avec Simple Scan mais scanne par à coups lentement, tandis qu'il fonctionne normalement avec XSane mais juste l'aperçu ?

En gros, est-ce qu'en wi-fi il y a quelque chose qui ne fonctionne pas du tout (périphérique introuvable, impression ou scan qui ne se lance pas...) ?

Hors ligne

#33 Le 22/09/2021, à 14:33

guytas

Re : [RÉSOLU] Imprimante Canon MX410 imprime une ligne par 15 secondes

Bon matin.
Oui c'est exactement ça, simple-scan  Mais je viens de l'essayer de nouveau et tout fonctionne normalement maintenant.
Et oui tu as bien compris ma situation. Mais j'ai trouvé le problème de XSane... ils ont un bug.  Si tu fermes la fenêtre de l’aperçu avant la fenêtre principale, la prochaine ouverture aura le bug.  Sinon, si on ferme la fenêtre principale, l'aperçu fermera automatiquement, et la prochaine ouverture sera ok.

Non aucun autre problème de wifi. Le seule problème qu'il me reste à résoudre est le lecteur de carte sd qui connecte et dis-connecte sans cesse.  Je vais créer un autre billet pour ça.  Si tu as une idée de ce que ça pourrait être, ça serait grandement apprécié.
Et merci beaucoup pour ton aide.
a+

Dernière modification par guytas (Le 22/09/2021, à 14:33)

Hors ligne

#34 Le 22/09/2021, à 15:03

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Imprimante Canon MX410 imprime une ligne par 15 secondes

Bonjour,

guytas a écrit :

Le seule problème qu'il me reste à résoudre est le lecteur de carte sd qui connecte et dis-connecte sans cesse.  Je vais créer un autre billet pour ça.  Si tu as une idée de ce que ça pourrait être, ça serait grandement apprécié.

Pour info > Ouverture lecteur CD en sortie de veille (résolu)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#35 Le 22/09/2021, à 15:16

guytas

Re : [RÉSOLU] Imprimante Canon MX410 imprime une ligne par 15 secondes

merci!
ça n'a pas l'air d'être exactement le même problème, mais je test en ce moment.  Je crois que toutes les corrections que Abelthorne m'a fait faire a peut-être résolu le problème.  En ce moment, ça fonctionne.  Wow! Je suis tellement content.  Merci encore!

Hors ligne

#36 Le 23/09/2021, à 14:59

guytas

Re : [RÉSOLU] Imprimante Canon MX410 imprime une ligne par 15 secondes

RÉSOLU

Alors voici un résumé.

J’ai installé le pilote à partir de : « linux Printer Driver MX410.tar »
J’ai installé gutenprint
J’ai installé le pilote du scanner : « scangearmp-mx410series-1.70-1-deb »
J’ai installé xsane
J’ai réparé mes mises à jour, (surtout pour wine), et enlevé quelques vieilles librairies
J’ai branché mon imprimante par USB. C’est là que tout a bien fonctionné.
Et finalement, j’ai remis l’imprimante par wifi, et tout a continué à bien fonctionner.

Hors ligne

#37 Le 23/09/2021, à 15:06

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Imprimante Canon MX410 imprime une ligne par 15 secondes

Ça pourrait valoir le coup de tout supprimer et tenter le PPA que j'avais indiqué plus haut pour avoir une installation un peu plus propre (se passer de libtiff4 qui ne devrait pas être nécessaire, se passer du vieillissant xsane pour utiliser Simple Scan...) mais c'est possible que ça ne marche pas mieux et que tu reviennes au point de départ.

Hors ligne

#38 Le 24/09/2021, à 02:08

guytas

Re : [RÉSOLU] Imprimante Canon MX410 imprime une ligne par 15 secondes

Sans libtiff4, je ne pouvais pas installer le driver de canon.  J’imagine que ai je l’enlève, l’imprimante ne fonctionnera plus.
Je vais me commander un disque 1tb pour faire une copie complète du disque. J’ai trop peur de bousiller autre chose. wink

Hors ligne

#39 Le 24/09/2021, à 09:47

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Imprimante Canon MX410 imprime une ligne par 15 secondes

Si tu l'enlèves, ça supprimera effectivement le paquet du pilote.

Ce que je veux dire, c'est que ça me semble curieux que tu aies besoin d'aller trouver et installer manuellement une vieille version d'une bibli TIFF et qu'en passant par le PPA (à condition qu'il gère ton imprimante), il propose peut-être des paquets avec des dépendances plus à jour.

Hors ligne

#40 Le 24/09/2021, à 22:39

guytas

Re : [RÉSOLU] Imprimante Canon MX410 imprime une ligne par 15 secondes

bon... je me suis fait une image disque alors je pourrai oser différente choses que tu pourrais me suggérer. ;-)

Mais bon j'ai cherché encore pour le MX410 et c'est tout ce que je trouve... ce vieux pilote.  D'ailleurs, sur le site Canon des USA, ils disent que cette imprimante n'est plus supportée.  Great!

J'ai démarré Ubuntu en USB live, et essayé de voir ce qu'il trouverait si je branche l'imprimante en USB. Mais non, il installe "MX410 Generic Text Only".  Rien à faire avec ça.

Donc, ok, je regarde sur Amazon pour trouver une imprimante qui ferait mon affaire, (imprimante/scanner/wifi et sans me forcer à la brancher sur le net), puis quand je regarde dans la liste des imprimantes dans Ubuntu, ces modèles ne sont jamais là.  J'ai dû chercher au moins 6 modèles différents et c'est toujours la même chose. Que ce soit HP ou Epson.  Alors toi, quelle imprimante as tu?

Hors ligne

#41 Le 24/09/2021, à 23:10

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Imprimante Canon MX410 imprime une ligne par 15 secondes

Moi, j'ai une laser Brother qui date déjà de quelques années (HL-2140, je crois) mais c'est un modèle n&b.

Tiens, si tu veux faire un test en session live, tu peux essayer d'ajouter le PPA Canon à tes sources et voir s'il y a un pilote pour ton imprimante. Du moment qu'il ne faut pas relancer la session, tu devrais pouvoir ajouter le PPA.
Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas sûr qu'elle soit supportée, je dis juste que si elle l'est ce serait probablement la méthode la plus simple.

Hors ligne

#42 Le 25/09/2021, à 04:03

guytas

Re : [RÉSOLU] Imprimante Canon MX410 imprime une ligne par 15 secondes

ok, j'ai trouvé la liste des imprimantes supportées par le ppa de Canon, et la MX410 n'y est pas sad

https://doc.ubuntu-fr.org/liste_imprimantes_canon#pixma

Oui ça aurait été la méthode la plus simple.  Je n'ai pas de chance de ce côté là sad

Hors ligne

#43 Le 25/09/2021, à 06:46

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Imprimante Canon MX410 imprime une ligne par 15 secondes

Bonjour,

Je vois :

§ 3.12.9 a écrit :

MX-340/3xx/4xx/5xx
Pilote libre GutenPrint et pour le scanner scangearmp-mxzz0 (remplacer les zz par le chiffre de votre imprimante.

> liste_imprimantes_canon#serie_mx

_ _ _

Et la liste était bien détaillée (pour le PPA) dans cette page ancienne >  ubuntuhandbook/canon-ij-printer-scangear-mp-drivers-ubuntu-18-04-18-10

mx320, mx330, mx340, mx350, mx360, mx370, mx390, mx410, mx420, mx430, mx450, mx470, mx510, mx520, mx530, mx710, mx720, mx860, mx870, mx880, mx890, mx920.

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/09/2021, à 07:01)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#44 Le 25/09/2021, à 12:54

guytas

Re : [RÉSOLU] Imprimante Canon MX410 imprime une ligne par 15 secondes

Ho... super... j’essaie ça ce soir... grosse journée aujourd’hui.
Merci
Ps; j’avais cliqué sur PIXMA.  Mon modele est pixma mx410.

Hors ligne