Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2021, à 06:58

Ekinoks

Problème de clavier sur Dynabook X50-G

Bonjour,

Heureux propriétaire d'un Dynabook X50-G depuis quelques jours, j'ai rapidement installé Ubuntu à la place du Windows d'origine.
Cependant, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre sad
Lorsque je mets le portable en veille (avec la commande

systemctl suspend

par exemple) et que je le réveille, le clavier fonctionne très mal (plusieurs secondes de lag lorsque j'appuie sur une touche) le reste du PC par contre fonctionne très bien, ou si je connecte un clavier par USB il fonctionne très bien aussi.
Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour comprendre d'où vient le problème ?
D'ailleurs, lorsque le PC est en veille, le ventilateur tourne toujours, est-ce normal ?

Merci pour vos suggestions smile

Dernière modification par Ekinoks (Le 24/09/2021, à 17:21)

Hors ligne

#2 Le 24/09/2021, à 18:08

Ekinoks

Re : Problème de clavier sur Dynabook X50-G

Voici la solution pour les éventuelles autres personnes qui auraient le même problème de clavier qui freeze après une mise en veille (la solution accélère également le temps de démarrage en passant de plus d'une minute à quelques secondes).
Il faut éditer le fichier /etc/default/grub et modifier la ligne comme ceci :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash atkbd.reset i8042.nomux"

Puis exécuter la commande :

sudo update-grub

En cas de problèmes lors du démarrage après modification, il faut appuyer sur la touche e au niveau du choix du système sur lequel démarrer pour modifier manuellement la ligne de commande de démarrage.

Cependant, il y a toujours le problème du ventilateur qui tourne lorsque le PC est en veille. Dans la documentation unbuntu-fr j'ai vu qu'une solution est d'ajouter

GRUB_CMDLINE_LINUX="nomodeset"

dans /etc/default/grub, mais cela ne fonctionne pas. Quelqu'un a-t-il une autre idée pour ce deuxième problème ?

Hors ligne