Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/09/2021, à 08:43

LouisV

Re : [Résolu] Problèmes de permissions sur un disque dur externe

Dans /home/louis il y a un dossier snap.
J'ai donc ajouté --exclude=snap dans la commande de sauvegarde de mon home.

On verra ce que ça donnera.

Bonne journée,
L.


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#27 Le 24/09/2021, à 17:08

Coeur Noir

Re : [Résolu] Problèmes de permissions sur un disque dur externe

Attention, tu passes à côté de l'essentiel : la destination de ta sauvegarde est une partition en vfat !

Ce système de fichiers ne comprend rien aux droits et permissions Linux, ni aux liens symboliques façon Linux.

Or tu tentes de sauvegarder :
⋅ quelques liens symboliques d'une part
⋅ et des parties de ton système où le maintien des droits et permissions est fondamental.

Soit 2 choses que tu ne peux pas faire sur un système de fichiers vfat → d'où les nombreux messages d'erreur.

Relire fin du message #24
→ si tu ne veux pas reformater tes disques externes, contente-toi d'y sauvegarder tes documents persos ( = /home/louis ) tout en sachant que les liens symboliques ne fonctionneront pas sur les partitions en vfat de tes sauvegardes.
Ne cherche pas à y sauvegarder quoi que ce soit qui proviendrait de la racine de ton système Linux.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 24/09/2021, à 20:24

LouisV

Re : [Résolu] Problèmes de permissions sur un disque dur externe

Là je pense que j'ai compris.
Pour les liens symboliques il me semble qu'il y a un paramètre dans rsync permettant de les omettre. Je vais regarder ça avant la prochaine sauvegarde.
D'autre part je vais aussi enlever /etc des dossiers sauvegardés.
Les fichiers cachés que je sauvegarde sont bien dans mon home.

Je me permets de te poser encore une question.
Je ne dois jamais faire sudo gedit, c'est compris.
Cependant, il faut parfois modifier des fichiers appartenant à root. Par exemple pour créer un réseau local.
Est-ce que je peux faire :
sudo su pour être root
puis :
gedit xxxxx.yy pour modifier le fichier ?
Si j'ai compris tes explications, en passant en root je ne serai plus dans mon home donc je ne toucerai plus à mes fichiers perso ?

D'avance merci beaucoup de toute ton aide, et bonne soirée,
L.


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#29 Le 24/09/2021, à 21:36

Coeur Noir

Re : [Résolu] Problèmes de permissions sur un disque dur externe

Avec gedit pour être en mode pleins-pouvoirs-je-peux-tout-casser tu peux faire :

gedit admin:///chemin/vers/fichier

qui te demandera aux moments opportuns le mot de passe ( à l'ouverture ou l'affichage du fichier, à son enregistrement ).

Autre possibilité, utiliser un éditeur de texte qui « ne sort pas » du terminal :

sudo nano /chemin/vers/fichier

il est un peu curieux à prendre en main, à base de navigation avec les flèches ←↑→↓ et raccourcis claviers ( indiqués en bas du terminal ) :
[ ctrl ] + [ O ] ( lettre O pas chiffre zéro ) pour enregistrer ( O comme Output )
[ entrée ] pour valider le chemin d'enregistrement
[ ctrl ] + [ X ] pour quitter nano et revenir à l'invite de terminal.

Si j'ai compris tes explications, en passant en root je ne serai plus dans mon home
Mmmm… non. C'est pas ça.
/home/louis et tout ce qu'il y a dedans ça appartient à louis, donc pour manipuler des fichiers et dossiers là-dedans tu passes tes commandes en tant que louis et tout va bien.

Par contre tout ce qui se trouve ailleurs que dans /home/louis bah ça n'appartient pas à louis donc l'utilisateur louis n'a pas le droit d'y faire grand chose ( il peut lire la plupart du temps mais pas écrire / modifier / supprimer ).

Si par exemple il y a un autre utilisateur humain avec un répertoire personnel /home/shakira bah c'est shakira qui peut écrire là-dedans, pas louis. Dans ce cas soit tu changes de session graphique, sois tu changes d'utilisateur dans le terminal, pour agir en tant que shakira, soit tu ajoutes louis au groupe propriétaire de /home/shakira.

Tout le reste du système ça appartient à root, l'utilisateur zéro, celui qui lance le système et dont tout dépend. C'est the big boss qui peut tout faire, créer, détruire. On peut prendre temporairement les droits de ce SuperUtilisateur via la commande sudo, depuis un utilisateur qui a un compte de type « administrateur ».

Donc c'est quand tu veux agir sur des fichiers ou dossiers appartenant à root ( au système lui-même donc ) que tu devras éventuellement utiliser sudo mais avec prudence, sagesse et réflexion.
Sous ×buntu 99,9% du temps on n'a pas besoin d'être root ou d'utiliser sudo : si tu es confronté à ce cas, vérifie toujours s'il n'y a pas une alternative moins dangereuse pour arriver à tes fins ( en posant des questions sur le forum, en lisant la doc' ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/09/2021, à 22:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#30 Le 25/09/2021, à 20:37

LouisV

Re : [Résolu] Problèmes de permissions sur un disque dur externe

Merci Cœur Noir,

Oui tout ça je sais bien, sauf que gedit "sort" de mon home et pas nano.

Je n'ai jamais utilisé nano, je vais donc faire comme tu proposes avec "gedit admin:///chemin/vers/fichier", plus simple pour moi. J'avais utilisé un éditeur un peu comme ça jadis, mais c'est bien oublié.

Ce que je voulais dire, c'est que en me loggant en root (par sudo su) je croyais que gedit n'écrirait plus rien dans mon propre home.

Mais en fait si je comprends juste, c'est l'inverse : c'est au contraire en utilisant gedit depuis mon compte utilisateur mais avec sudo, que gedit fait ce que je ne devrais pas faire.

Je n'utilise sudo que pour l'administration du PC (quand on est obligé de l'utiliser). Et je ne crois pas m'être jamais loggé en root.

Bonne soirée,
L.

Dernière modification par LouisV (Le 25/09/2021, à 20:42)


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#31 Le 26/09/2021, à 02:16

Coeur Noir

Re : [Résolu] Problèmes de permissions sur un disque dur externe

Quoi que tu lances via sudo, cette chose agit alors en tant que root.
Une action lancée via sudo a lieu à l'endroit où tu la lances la commande ( et sur la destination de la commande ).
sudo = root = accès à tout, grosso modo.

Si tu passes des commandes en sudo pour copier des fichiers qui sont dans le répertoire perso de louis, les copies appartiendront à root, car c'est root qui a lancé la copie ( et non louis ).

Tu as besoin de sudo seulement quand tu veux manipuler des choses qui n'appartiennent pas à ton utilisateur louis - par ex. des fichiers systèmes appartenant à root.

Enfin dans le cas où tu te sers de sudo ( sans précaution particulière ) pour lancer une application graphique - c.à.d quelque chose qui s'ouvre en dehors du terminal dans une nouvelle fenêtre via ton interface de bureau - le danger c'est de corrompre les droits et permissions dans le répertoire personnel de l'utilisateur normal :
⋅ en temps normal, une application lancée par ton utilisateur consigne et modifie ses paramètres via des fichiers ( cachés ) stockés dans ton répertoire perso.
⋅ une application graphique, de surcroît, consigne et modifie les paramètres dont elle a besoin relatifs à l'environnement graphique de ton bureau, eux aussi stockés ( cachés ) dans ton répertoire perso.
⋅ du coup quand tu lances une appli' graphique via sudo alors root s'approprie des fichiers de config's dont l'utilisateur normal a habituellement besoin et dans lesquels il ne peut plus écrire ensuite… là commencent les problèmes ( ± bloquants selon l'appli' graphique maladroitement lancée en root ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/09/2021, à 02:45)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 26/09/2021, à 09:06

LouisV

Re : [Résolu] Problèmes de permissions sur un disque dur externe

Merci beaucoup Cœur Noir pour ces explications claires.
Je ne savais à peu près rien de tout ce que tu as expliqué dans ce dernier post. Mais ça explique bien des choses !

Encore merci de prendre tout ce temps pour aider ceux qui ne savent pas, et pour expliquer patiemment.

Bonne journée,
L.


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne