Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 01/10/2021, à 09:59

bruno

Re : [CLOTURE] Disque dur non reconnu

Qid a écrit :
bruno a écrit :

Malheureusement ce type de produit contrefait (clefs USB, carte Sd, disque externe dans un boîtier) est extrêmement répandu sur les gros sites de vente en ligne, et pas seulement les chinois.

Erf... T'es entrain de dire que même en excluant les marketplace on ne peut pas faire confiance à LDLC Fnac/Darty etc ? Ça crains...

On est Hors-sujet. Il faut ouvrir un fil dans le Café
. Il n'y pas de soucis à acheter directement aux marques que tu cites. Par contre il faut éviter les revendeurs tiers qui utilisent ces places de marché. C'est là où il y a énormément de contrefaçons. Et la plate-forme (ou marketplace) s'en fout puisqu'il n'ont aucune responsabilité juridique : il ne font que mettre en relation vendeurs et acheteurs.

Exemples avec un prix aberrant (contrefaçons à 99,99%) :
https://www.amazon.fr/Disque-externe-or … 882&sr=8-7
https://www.cdiscount.com/informatique/ … 98583.html

Exemple avec un prix suspect par un vendeur chinois sur un site bien français :
https://www.darty.com/nav/achat/informa … 28470.html

Dernière modification par bruno (Le 01/10/2021, à 10:09)

#52 Le 01/10/2021, à 13:31

stanwood

Merci à toutes et à tous.

En effet, je m'arrête là, puisqu'il s'agit d'un défaut du périphérique et non d'Ubuntu. Il n'y a même pas de vis pour démonter le boîtier.
Et je ne peux pas le formater en dehors de exFAT, si j'essaie de le formater, même sous Windows sous en autre format, il fait un bruit bizarre (comme si la tête de lecture craquait), puis n'est plus reconnu par le PC. J'ai dû utiliser le programme AOM Partition sur Windows pour re-créer un volume exFAT, sinon inutilisable...

Pour l’anecdote, je viens de brancher un nouveau disque dur de 5TO (Western Digital) sur mon Ubuntu, et cela fonctionne impeccable.

Pour répondre @phiphiloo, je les ai acheté sur Aliexpress. (ça aurait pu être Wish ou d'autres je présume)

Je vais mettre le statut "Clôturé".

J'espère que ce topic sera utile pour d'autres personnes.

Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

#53 Le 01/10/2021, à 16:31

Qid

bruno a écrit :

Par contre il faut éviter les revendeurs tiers qui utilisent ces places de marché.

C'était bien ce que je disais... On est donc d'accord... Sujet clos

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#54 Le 01/10/2021, à 19:54

phiphiloo

re Stanwood,

Pour répondre @phiphiloo, je les ai acheté sur Aliexpress. (ça aurait pu être Wish ou d'autres je présume)
Je suis allé faire un tour là-bas pour voir par moi-même.

Et: résultat des courses, c'est incroyable le nombre de HDDs externes USB où

- il est très recommandé d'utiliser exFAT pour bien utiliser le HDD
- de ne pas formater en NTFS.

J'avoue que ça m'interpelle quand même. Du coup, je me pose la question: que peut-il y avoir comme fonctionnalité supplémentaire que propose exFAT par rapport à NTFS??

Dites-moi si je me trompe complètement ou pas, mais je lis ça:
https://en.wikipedia.org/wiki/ExFAT#Flash_optimizations
Flash optimizations

exFAT contains a few features that, according to Microsoft, makes it flash-friendly:

An "OEM Parameters" field can be used to record features such as block size of the underlying storage.
[Un champ "Paramètres OEM" peut être utilisé pour enregistrer des caractéristiques telles que la taille de bloc du stockage sous-jacent.]

Est-ce que, pour reprendre une terme à la mode en ce moment, je deviens "complotiste"??

Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

#55 Le 02/10/2021, à 07:59

bruno

phiphiloo a écrit :

Et: résultat des courses, c'est incroyable le nombre de HDDs externes USB où

- il est très recommandé d'utiliser exFAT pour bien utiliser le HDD
- de ne pas formater en NTFS.

Cela ne m'étonne pas.
exFat est un système de fichier bien plus basique que NTFS ou ext4. En particulier c'est un système de fichiers non journalisé. Je suppose que les systèmes de fichiers journalisés (NTFS, ext, etc.) cherchent à accéder d'une manière ou d'une autre aux derniers secteurs du disque et que exFat ne le fait pas. Ce dernier est donc parfaitement adapté aux disques contrefaits qui annoncent un nombre de secteurs supérieurs à la réalité.