Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2021, à 21:49

oursin38

CTparental : comment utiliser la "white liste"? (controle parental)

Bonjour,

Je configure un nouveau PC pour mon fils; j'ai installé Ubuntu 20.04 et CTparental sans problème.

CT parental est configuré par défaut en "black liste" : fonctionne bien.

Mais je souhaite basculer en "white liste" : autoriser l'accès seulement à une liste prédéfinie de sites.

Je sélectionne l'option, j'enregistre; mais sur la session de mon fils, CTparental bloque tout, y compris le site renseigné pour essai.

Est-ce un bug, ou bien je ne trouve pas la bonne syntaxe?
J'ai essayé :
- L'adresse du site ( https://pompidou-isere.ent.auvergnerhonealpes.fr/)
- Le nom de domaine seul (pompidou-isere.ent.auvergnerhonealpes.fr/)
- 4 adresses IP trouvée avec ce site : https://whatismyipaddress.com/hostname-ip

Mais toujours le même comportement... Le site reste bloqué.

Auriez-vous une idée? Merci d'avance.
L'oursin

Hors ligne

#2 Le 29/09/2021, à 07:53

hulk

Re : CTparental : comment utiliser la "white liste"? (controle parental)

Bonjour,

pour le mode  "white liste" cela peut ètre compliquer pour les néofite en réseau, car les site utilise souvant plusieur domaines pour saficher correctement dans ton exemple il faut ajouter ceci a la liste blanche:

pompidou-isere.ent.auvergnerhonealpes.fr
cdn.ent.auvergnerhonealpes.fr 

ou si tu veux généralisé un peut plus:

.ent.auvergnerhonealpes.fr

par default le mode "white liste"  ne filtre pas les ip , mais il y a un bouton pour activer le filtrage des ip aussi , ATTENTION , il faudra dans ce cas en plus de trouver tous les domaine util au site dé-bloquer toutes leur ip réspéctive.

dans ton exemple:
pour pompidou-isere.ent.auvergnerhonealpes.fr
80.247.238.66
80.247.224.245
80.247.238.65
80.247.224.244

cdn.ent.auvergnerhonealpes.fr étant un CNAME de pompidou-isere.ent.auvergnerhonealpes.fr ces ip sont donc les même , pas besoins de les ajouter 2 foie.

l

Dernière modification par hulk (Le 02/10/2021, à 20:50)


pc custome, proce amd A6 , carte graphique saphire Radeon R7 250 1G DDR5 .
debian  testing/sid amd64
driver libre radeon

Hors ligne

#3 Le 29/09/2021, à 20:45

oursin38

Re : CTparental : comment utiliser la "white liste"? (controle parental)

Bonjour,

Ca marche! Merci beaucoup. Je crois que j'avais aussi activé le bouton "filtrer avec les ip" sans bien comprendre, peut-être ça plantait aussi à cause de ça.

C'est vrai que je n'y connais rien en réseau... Comment as-tu trouvé ce nom "cdn.ent.auvergnerhonealpes.fr" que je ne vois apparaître nul part? Pourrais-tu me diriger vers des tutos/wiki qui parlent du sujet, pour que je puisse me débrouiller pour continuer à renseigner my "white liste"?

Merci encore

Hors ligne

#4 Le 02/10/2021, à 20:30

hulk

Re : CTparental : comment utiliser la "white liste"? (controle parental)

si tu et dans firefoxe , tu peut par exemple lancer l'outil d'analyse réseaux Ctrl+ Maj + E quant tu est sur la page que tu veux dé-bloquer, puis tu clique sur recharger la page et la tu vas voir tous ce qui est utilisé par la page avec les lien vers d'autre site souvent pour des images ou de fichier .js ... , certains ne sont peut être pas utiles au bon fonctionnement du site mais c'est difficile de savoir les quel sans faire des test.

une autre méthode consiste a activer les log des query dns par la commande

sudo CTparental -logon 

puis d'aller sur le site et uniquement sur celui-ci, en notent exactement a quel heure/minute/seconde on appuis sur entré après avoire taper l'adresse dans le navigateur, une foie la page complètement charger on ferme le navigateur en notent la aussi a quelle heure,minute,seconde on a fermer.

après on peut voir tous les domaine en regardent les ligne du fichier de log durant cette plage horaire, c'est moins pratique que la méthode firefoxe, de plus je conseille de désactiver en suite les log via la commande

sudo CTparental -logoff

car c'est relativement gourmand en ressource.

on peut utiliser aussi des outils d'analyse de trame réseaux comme Wireshark https://www2.hawaii.edu/~esb/2015spring.ics451/hw4.html , mais la c'est très technique.

brèf c'est relativement technique, mais a mon avi le plus simple pour un néofite c'est encore la méthode avec firefox.

Dernière modification par hulk (Le 02/10/2021, à 20:46)


pc custome, proce amd A6 , carte graphique saphire Radeon R7 250 1G DDR5 .
debian  testing/sid amd64
driver libre radeon

Hors ligne