Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2021, à 10:10

SurferSansSouci

[RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai un petit problème qui m'embête même si cela n'est pas très grave.

J'ai un DD nommé FbZik sur un port USB de ma freebox mini 4k. Il est monté automatiquement au démarrage dans le fstab par la commande suivante :

//192.170.0.254/ssd_zik /media/FbZik cifs _netdev,rw,users,credentials=/home/zeb/.freeboxcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,sec=ntlmv2,file_mode=0777,dir_mode=0777,vers=1.0 0 0

C'est un bricolage issu de mes différentes lecture sur le web. Il y a sûrement plus optimisé (d'autant que je ne comprends pas bien ce que je fais smile) mais cela fonctionne. A chaque démarrage le DD FbZik est bien monté dans le répertoire Media.

Par contre, tant que je n'ai pas ouvert le disque FbZik dans le gestionnaire de fichiers, tout logiciel qui utilise à son lancement le disque FbZik ne connait pas les fichiers dans le répertoire FbZik.
Par contre, une fois ouvert avec le gestionnaire tout roule !

Voici ma question : Comment faire pour ne pas avoir à utiliser le gestionnaire pour ouvrir FbZik avant de lancer un logiciel ?

merci à la communauté pour ses propositions

Dernière modification par SurferSansSouci (Le 04/10/2021, à 19:59)


Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 4- 8 GB - NVIDIA GeForce GTX 560 - Ubuntu 20.04 (Focal Fossa)

Hors ligne

#2 Le 02/10/2021, à 12:24

ylag

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

Bonjour,

SurferSansSouci a écrit :

... tant que je n'ai pas ouvert le disque FbZik dans le gestionnaire de fichiers, tout logiciel qui utilise à son lancement le disque FbZik ne connait pas les fichiers dans le répertoire FbZik.

Ça semble indiquer que la ligne de montage ajoutée au fichier fstab ne fonctionnerait pas, et que ce DD ne serait monté que lorsque tu le cliques dans le gestionnaire de fichiers ?

Par contre, je ne saurai pas t'aider si une modification de la ligne de montage dans ton fstab s'avère nécessaire...

A+

Dernière modification par ylag (Le 02/10/2021, à 12:27)

Hors ligne

#3 Le 02/10/2021, à 12:54

Qid

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

ylag a écrit :

je ne saurai pas t'aider si une modification de la ligne de montage dans ton fstab s'avère nécessaire...

Je suis sûr que le problème est là aussi mais je n'arrive pas à retrouver l'attribut qui pourrait manquer...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 02/10/2021, à 12:56

SurferSansSouci

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

Bonjour ylag,

je te remercie de t'intéresser à mon pb.

Tu as probablement raison cependant il y a qqchose d'étrange. L'icône du DD (FbZik) apparaît dans le bandeau latéral du gestionnaire de fichier (nautilus) et qd je clique dessus le répertoire s'ouvre correctement.
Si la commande était complètement mauvaise je ne pense pas que l'icône serait présente et l'ouverture ne s'effectuerait pas.

Bizarre, bizarre


Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 4- 8 GB - NVIDIA GeForce GTX 560 - Ubuntu 20.04 (Focal Fossa)

Hors ligne

#5 Le 02/10/2021, à 13:00

Qid

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

SurferSansSouci a écrit :

L'icône du DD (FbZik) apparaît dans le bandeau latéral du gestionnaire de fichier (nautilus) et qd je clique dessus le répertoire s'ouvre correctement.
Si la commande était complètement mauvaise je ne pense pas que l'icône serait présente et l'ouverture ne s'effectuerait pas.

C'est pour ça qu'il ne doit manquer qu'un attribut... Mais lequel... Faut que je refasse le tour de mes montages pour voir si je le retrouve...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 02/10/2021, à 13:20

ylag

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

Bonjour,

Pour vérification, une fois le disque monté après l'avoir cliqué dans le gestionnaire de fichiers, examiner le résultat de la commande :

mount

...et peut-être voir quelles sont les options de montage utilisées dans ce cas ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 02/10/2021, à 13:21)

Hors ligne

#7 Le 02/10/2021, à 13:27

Qid

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

ylag a écrit :

peut-être voir quelles sont les options de montage utilisées dans ce cas ?

Bah ? Puisqu'il est dans le fstab c'est forcément le fstab qui est utilisé non ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 02/10/2021, à 15:02

SurferSansSouci

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

Voici qq informations complémentaire

qd je passe la commande "mount" avant de lancer le gestionnaire de fichiers, FbZik n'apparaît pas dans les retours de lacommande.
qd je passe la commande "mount" après avoir lancer le gestionnaire de fichier et ouvert le répertoire le retour est :

//192.170.0.254/ssd_zik/Musiques/ZikMu_SSD on /media/ZikMu_SSD type cifs (rw,nosuid,nodev,relatime,vers=1.0,sec=ntlmv2,cache=strict,username=zeb,domain=WORKGROUP,uid=1000,forceuid,gid=1000,forcegid,addr=192.170.0.254,soft,unix,posixpaths,serverino,mapposix,acl,rsize=1048576,wsize=1048576,bsize=1048576,echo_interval=60,actimeo=1)

Dernière modification par SurferSansSouci (Le 02/10/2021, à 15:03)


Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 4- 8 GB - NVIDIA GeForce GTX 560 - Ubuntu 20.04 (Focal Fossa)

Hors ligne

#9 Le 02/10/2021, à 15:02

ylag

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

Bonjour,

Qid a écrit :

Bah ? Puisqu'il est dans le fstab c'est forcément le fstab qui est utilisé non ?

Pas certain, amha.
Pour s'en assurer, peut-être examiner le résultat de la commande mount au démarrage avant d'avoir cliqué l'icône du DD dans le gestionnaire de fichiers ?
Si le retour de la commande montre le montage de ce DD  avec options similaires au contenu du fstab, alors j'aurai tort...

Aussi, lorsque le DD devient accessible après l'avoir cliqué dans le gestionnaire de fichiers, la commande mount devrait forcément montrer les options de montage utilisées dans ce cas, qui seront similaires ou pas avec celles du fichiers fstab ?

A+

Hors ligne

#10 Le 02/10/2021, à 15:04

ylag

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

Bonjour,

SurferSansSouci a écrit :

Voici qq informations complémentaire

[*]qd je passe la commande "mount" avant de lancer le gestionnaire de fichiers, FbZik n'apparaît pas dans les retours de lacommande.
qd je passe la commande "mount" après avoir lancer le gestionnaire de fichier et ouvert le répertoire le retour est :[/*]

//192.170.0.254/ssd_zik/Musiques/ZikMu_SSD on /media/ZikMu_SSD type cifs (rw,nosuid,nodev,relatime,vers=1.0,sec=ntlmv2,cache=strict,username=zeb,domain=WORKGROUP,uid=1000,forceuid,gid=1000,forcegid,addr=192.170.0.254,soft,unix,posixpaths,serverino,mapposix,acl,rsize=1048576,wsize=1048576,bsize=1048576,echo_interval=60,actimeo=1)

Ben, ça semble confirmer ma théorie : Le DD n'est pas monté par la ligne originale du fstab...

De là, je ne sais pas quelles seraient les bonnes options à inclure dans le fstab pour automatiser ; peut-être que @Qid aura des suggestions à faire à ce niveau ?

Ajout :
En y regardant de plus près, je pense que l'indication du chemin du DD et du point de montage devrait se lire ainsi au début de la ligne du fichier fstab :

//192.170.0.254/ssd_zik/Musiques/ZikMu_SSD /media/ZikMu_SSD

...on voit ceci dans le retour de ton message #1 :

//192.170.0.254/ssd_zik /media/FbZik

?

A+

Dernière modification par ylag (Le 02/10/2021, à 15:19)

Hors ligne

#11 Le 02/10/2021, à 15:32

SurferSansSouci

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

Zut, je me suis trompé. J'ai voulu simplifié dans le premier poste.
En réalité je monte deux répertoires de ce DD. J'ai mélangé le retour des deux montages sad:(
le bon retour du poste 8 est :

///192.170.0.254/ssd_zik on /media/FbZik type cifs (rw,nosuid,nodev,relatime,vers=1.0,sec=ntlmv2,cache=strict,username=zeb,domain=WORKGROUP,uid=1000,forceuid,gid=1000,forcegid,addr=192.170.0.254,soft,unix,posixpaths,serverino,mapposix,acl,rsize=1048576,wsize=1048576,bsize=1048576,echo_interval=60,actimeo=1,_netdev)

Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 4- 8 GB - NVIDIA GeForce GTX 560 - Ubuntu 20.04 (Focal Fossa)

Hors ligne

#12 Le 02/10/2021, à 15:48

ylag

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

Re,

De toute façon, les résultats de ta commande mount semblent bien indiquer que le DD n'est pas monté par la ligne originale de ton fichier fstab.

A+

Dernière modification par ylag (Le 02/10/2021, à 16:01)

Hors ligne

#13 Le 02/10/2021, à 18:01

SurferSansSouci

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

Nlle tentative de montage automatique avec une ligne allégée dans fstab. Nouvel échec.

//192.170.0.254/ssd_zik /media/FbZik cifs _netdev,users,credentials=/home/zeb/.freeboxcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 4- 8 GB - NVIDIA GeForce GTX 560 - Ubuntu 20.04 (Focal Fossa)

Hors ligne

#14 Le 02/10/2021, à 19:42

ylag

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

Bonsoir,

SurferSansSouci a écrit :

Zut, je me suis trompé. J'ai voulu simplifié dans le premier poste.
En réalité je monte deux répertoires de ce DD. J'ai mélangé le retour des deux montages sad:(
le bon retour du poste 8 est :

///192.170.0.254/ssd_zik on /media/FbZik type cifs (rw,nosuid,nodev,relatime,vers=1.0,sec=ntlmv2,cache=strict,username=zeb,domain=WORKGROUP,uid=1000,forceuid,gid=1000,forcegid,addr=192.170.0.254,soft,unix,posixpaths,serverino,mapposix,acl,rsize=1048576,wsize=1048576,bsize=1048576,echo_interval=60,actimeo=1,_netdev)

Le point de montage devrait plutôt être /media/$USER/FbZik, où $USER représente le nom d'utilisateur de la session en cours, lorsque tu montes en cliquant sur l'icône du DD dans le gestionnaire de fichiers ?

Là, ça dépasse de loin mes (maigres...) compétences en la matière, désolé...

A+

Hors ligne

#15 Le 02/10/2021, à 19:57

Qid

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

ylag a écrit :

Le point de montage devrait plutôt être /media/$USER/FbZik, où $USER représente le nom d'utilisateur de la session en cours, lorsque tu montes en cliquant sur l'icône du DD dans le gestionnaire de fichiers ?

Jamais de la vie... Cette stratégie est prévu pour les montages automatiques pas pour un montage configuré... Le montage configuré tu le mets soit directement dans média comme il l'a fait pour éviter les risques de conflit soit dans mnt soit en fait n'importe où ailleurs...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 03/10/2021, à 00:04

ylag

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

Bonsoir,

Sous toute réserve, je crois que le fichier fstab de @SurferSansSouci serait correct, mais que le montage du périphérique se lance trop tôt, avant que le réseau ne soit accessible ?

Si c'est le cas, il devrait y avoir une option de montage à ajouter à la ligne du fichier fstab pour faire en sorte que le réseau soit bien accessible avant de lancer le montage du périphérique en question ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 03/10/2021, à 00:05)

Hors ligne

#17 Le 03/10/2021, à 07:33

Qid

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

ylag a écrit :

le montage du périphérique se lance trop tôt, avant que le réseau ne soit accessible ?

Han... Effectivement ça pourrait aussi être une piste à laquelle dans ce cas j'ai déjà la réponse de mon côté... Sauf que lui aussi : c'est pas "_netdev" qui est sensé gérer ça ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 03/10/2021, à 09:22

bruno

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

Bonjour,

Le ligne du fstab est correcte. Cependant on peut essayer d'ajouter l'option auto et enlever l'option _netdev inutile :

//192.170.0.254/ssd_zik /media/FbZik cifs users,auto,credentials=/home/zeb/.freeboxcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,file_mode=0644,dir_mode=0777 0 0

Hors ligne

#19 Le 03/10/2021, à 09:29

Qid

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

bruno a écrit :

enlever l'option _netdev inutile

Pourquoi "inutile" ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 03/10/2021, à 09:50

bruno

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

Parce que mes montages sont effectués par systemd et que la nécessité d'avoir le réseau est déterminée par le type de système de fichiers, ici cifs.
cf. https://www.freedesktop.org/software/sy … mount.html

systemd mount a écrit :

_netdev

    Normally the file system type is used to determine if a mount is a "network mount", i.e. if it should only be started after the network is available. Using this option overrides this detection and specifies that the mount requires network.

Que _netdev soit présent ou pas est en principe sans importance. On peut vérifier les unités de montage générés à partir du fstab et leurs dépendances en examinant les fichiers sous/var/run/systemd/generator/

Dernière modification par bruno (Le 03/10/2021, à 09:53)

Hors ligne

#21 Le 03/10/2021, à 10:02

Qid

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

Tout ça ne me semble pas bien clair...

bruno a écrit :

la nécessité d'avoir le réseau est déterminée par le type de système de fichiers, ici cifs.

Heu ? Alors c'est peut-être l'explication sur cifs qui me manque parce-que sinon que ce soit du NTFS ou du fatX ça change pas le fait que la partition à laquelle on veut avoir accès est sur le réseau et non localement sur la machine...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 03/10/2021, à 10:25

FrancisFDZ

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

Bonjour,
AMHA le problème vient des options utilisées dans le fstab :

//192.170.0.254/ssd_zik /media/FbZik cifs _netdev,rw,users,credentials=/home/zeb/.freeboxcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,sec=ntlmv2,file_mode=0777,dir_mode=0777,vers=1.0 0 0

soit,en options

_netdev,rw,users,credentials=/home/zeb/.freeboxcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,sec=ntlmv2,file_mode=0777,dir_mode=0777,vers=1.0 0 0

Chez moi, je n’ai que

guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0

comme options

NB ; je suis chez Bouygues (bbox) mais ça ne doit pas avoir d'influence.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 03/10/2021, à 10:32)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#23 Le 03/10/2021, à 10:31

bruno

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

Il s'agit du type de système de fichiers spécifié pour le montage (argument -t de la commande mount ou directive Type d'une unité de montage). cifs ou nfs sont des types nécessitant une connectivité au réseau (peu importe le système de fichiers sous-jacent sur le serveur). C'est détecté automatiquement par systemd ce qui rend inutile l'option _netdev.

EDIT :
Oui l'option users est probablement inutile.
L'option vers=1.0.0 est certainement inutile dans la mesure où les Freebox gèrent SMBv2

Si j'ai bien compris le montage n'est effectué qu'après une tentative d'accès au point de montage, comme si on utilisait automount. c'ezst pourquoi j'ai suggéré l'ajout de l'option auto.
Il est également possible que le problème soit dû à la présence du fichiers contenant les identifiants dans le le dossier de l'utilisateur (surtout s'il y a une partition spécifique pou /home). Personnellement je l'aurais mis dans /root ou dans /etc

Dernière modification par bruno (Le 03/10/2021, à 10:38)

Hors ligne

#24 Le 03/10/2021, à 10:41

FrancisFDZ

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

bruno a écrit :

Il s'agit du type de système de fichiers spécifié pour le montage (argument -t de la commande mount ou directive Type d'une unité de montage). cifs ou nfs sont des types nécessitant une connectivité au réseau (peu importe le système de fichiers sous-jacent sur le serveur). C'est détecté automatiquement par systemd ce qui rend inutile l'option _netdev.

+1 ; Windows ne sait pas (encore ?) reconnaitre nativement les partitions en ext, mais si une partition formatée en ext est partagée en réseau avec wundows, il est possible de lire et écrire, sauf limitations définies par l'administrateur:


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#25 Le 03/10/2021, à 12:36

ylag

Re : [RESOLU]montage automatique DD sur freebox mini 4k

Bonjour,

Au risque de commettre une grosse bêtise, serait-il opportun dans le cas où le réseau doit être activé avant le montage d'un système de fichiers d'utiliser une procédure de ce genre : Auto-mounting network file systems with systemd au lieu d'une entrée dans le fichier fstab ? (Désolé pour l'anglais...)

A+

Dernière modification par ylag (Le 03/10/2021, à 12:38)

Hors ligne