Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2021, à 07:39

bubu75

2 batteries d'APN à recharger mais petite crainte de destruction.

Bonjour j'ai 2 batteries d'appareil photo numérique de récup ou d'occasion dont je ne me suis jamais servi. Pour les deux j'ai peut-être un moyen de recharger mais pas vraiment sûr.
Je cherche de quoi faire des photos mais juste de qualité moyenne donc 4 megapixels pourrait me suffire.


Canon PowerShot S400 (autre nom: Digital IXUS 400) + sa batterie.
Appareil de vers 2003 peut-être.
Il restait un peu de courant dans la batterie alors je vois qu'il marche, mais pendant quelques secondes, puis il affiche "Changer la batterie".
Il a un emplacement mini-USB mais il ne se charge pas quand je le branche en USB sur le PC.
J'ai un chargeur Nokia dont l'embout rond rentre bien dans son emplacement pour recharge mais c'est écrit dessus:
Output 3,7V / 355mA / 1,3VA (si j'ai bien lu car c'est écrit petit).
Mais sur l"APN c'est écrit:
DC: 4,3V.
Et sur la batterie elle-même:
3,7V 840mAh.
D'après ces chiffres, je peux brancher pour recharger ou non? (Pas testé, pour ne pas tout griller.)


Une autre batterie pour un autre APN que j'aurais peut-être, + un chargeur.
La batterie dit:
Replacement for: CASIO NP-20.
Li-ion 3,7V 720mAh.

Elle n'est pas gonflée mais je ne sais pas si elle fonctionne.
Elle rentre bien dans un chargeur que j'ai, mais celui-ci dit:
CASIO Lithium Ion Battery Charger
Output: 4,2V 600mA.

Même question, merci son on peut me répondre!


PS.
J'aurais éventuellement acheté un chargeur pas cher sur LeBonCoin, mais on dirait que c'est la fin des APN, supplantés par les smartphones (à part pour le haut de gamme peut-être?), alors on ne trouve plus rien à cause de cela dirait-on.
Sinon acheter de quoi charger mais neuf ou cher, pas sûr que ça vaille la peine, peut-être autant acheter un smartphone d'occasion qui ferait des photos à 6 MP (ce dont je n'ai pas trop envie, et même pas sûr que j'aie les euros de toute façon, même 15€ c'est cher pour moi). Sinon j'ai peut-être d'autres solutions possibles mais un peu compliquées, bref faire marcher 1 de ces 2 trucs serait le mieux actuellement.

Dernière modification par bubu75 (Le 04/10/2021, à 07:42)

Hors ligne

#2 Le 04/10/2021, à 07:44

bubu75

Re : 2 batteries d'APN à recharger mais petite crainte de destruction.

J'ai pu voir que mon sujet fut déplacé de la catégorie "Autres types de matériel" vers ici "Café Ubuntu", ah oui c'est sans doute parce que il n'y a pas de lien direct avec Ubuntu.
Cela me faisant penser qu'une catégorie "Appareils/électronique hors Ubuntu" serait peut-être utile, mais bon.

Dernière modification par bubu75 (Le 04/10/2021, à 08:56)

Hors ligne

#3 Le 04/10/2021, à 09:18

diesel

Re : 2 batteries d'APN à recharger mais petite crainte de destruction.

Et pourquoi pas une catégorie "traitement des verrues plantaires hors ubuntu" ?

Là, je trouve que tu exagères un peu.

Tu pourrais peut-être chercher un forum "appareils photo numériques" sur le net qui serait probablement plus adapté.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 04/10/2021, à 09:20)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 04/10/2021, à 15:16

jeange

Re : 2 batteries d'APN à recharger mais petite crainte de destruction.

lol


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 05/10/2021, à 09:49

bubu75

Re : 2 batteries d'APN à recharger mais petite crainte de destruction.

[HORS SUJET]

Ah bon? smile
Il se peut.
Je trouve néanmoins que le terme "exagérer" est exagéré, car je n'ai pas dit "je trouve qu'il faudrait vraiment une catégorie xxx" ou "s'il vous plaît vous pourriez ajouter une catégorie xxx pour mon sujet? (ou pour ces sujets en général?)".
Et je ne pensais pas à moi et mon sujet, c'était une idée générale, à laquelle "mon" sujet m'a fait penser en passant.
De là la simple sémantique ou la simple logique me font dire que même si c'était la pire idée du monde, comme un truc honteux, le terme exagéré est inadéquat, non pas pour le degré de gravité, mais pour le sens du mot, qui suggère plutôt une certaine audace, du genre "moi d'abord" ou "moi je sais ce qu'il faut faire moi je sais".

Je ne la renie pas complètement d'ailleurs:

  • Il se peut bien que ce soit une mauvaise ou très mauvaise idée, un forum sur un sujet, et pas sur 36 000 sujets (cette version ayant plutôt ma faveur).

  • Mais il me semble que peut-être qui sait ce n'est pas une idée complètement idiote, il y a bien une catégorie "pour les autres systèmes d'exploitation". Les sujets "divers" ont leur catégorie pour les sujets divers, mais "appareils/électronique hors Ubuntu" serait peut-être un cas à part car un peu proche du sujet d'origine même si moins que "autres OS"?
    Mais d'un autre côté si on va par là on peut imaginer d'autres sujets qui pourraient avoir une catégorie dédiée d'après l'argument d'être proches? (Et d'ailleurs pourquoi pas?) L'écologie (mais il y a 300 00 sujets à l'intérieur de ce sujet, alors il faudrait peut-être restreindre à ceux en rapport avec l'informatique), les droits de l'homme ou choses approchantes comme la politique ou l'économie (avec idem une restriction). Peut-être si ces sujets étaient plus mis en avant cela donnerait un peu plus de sens à un forum qui autrement est juste "technique" avec les sujets autres regroupés un peu dans un fourre-tout. Le logiciel libre est peut-être d'ailleurs censé davantage être une question d'écologie ou de droits de l'homme que de logiciel, mais cet aspect technique est indispensable néanmoins et voilà c'est l'objet de ce forum dirions-nous. Pourtant peut-être allez savoir il y a un déséquilibre en effet, et qui est néfaste (mais c'est juste une hypothèse). Mais bon je pourrais encore ajouter que parler d'écologie bof, presque tout est faux, droits de l'homme pareil, politique pareil, etc, et je n'ai pas l'impression que c'est spécialement ici que les gens sauraient particulièrement trier le vrai du faux, alors à quoi bon?
    Pourtant ça pourrait peut-être éviter des horreurs comme du Toblerone vendu pendant une Ubuntu Party (vu de mes yeux vu, pire j'ai même vu des gens en prendre pour le manger), cool de financer Ubuntu avec la maladie, la maltraitance animale, la pollution et l'esclavage. Si le sujet du bio ou du commerce équitable (dont je ne dis pas qu'ils sont parfaits) était plus en avant sur un forum Ubuntu, peut-être ce genre de choses (parmi tant d'autres) ne se produiraient pas, et les choses iraient un peu moins dans le mauvais sens avec même peut-être un bilan global négatif de Ubuntu.
    Pour "matériel/électronique" ça ne m'étonnerait pas que les inscrits sur Ubuntu-fr rencontrent souvent ce genre de problème et que les utilisateurs forts sur Ubuntu ou Linux aient souvent aussi des compétences pour aider les problèmes logiciel ou matériel des TV, moniteur, souris, clavier, etc, ou smartphones malgré OS propriétaire. Tiens en disant cela je me dis aussi qu'aider du matériel sous logiciel propriétaire c'est aider les logiciels propriétaires, donc une bonne raison pour ne pas le faire, ou alors sous certaines conditions bien précises. Mais de l'électronique il y en a partout alors ça finirait aussi peut-être avec le lave-linge ou la Renault.
    Et puis moi personnellement je n'aime pas trop m'inscrire sur 240 forums, par goût ou pour raisons objectivement nuisibles, et je ne dois pas être le seul, mais bon cette catégorie Café le permet donc apparemment. Même si ça m'a fait bizarre aussi de parler d'un problème d'APN dans un "Café" entre un match de foot et la mort de Bernard Tapie.

Tout ceci dit en n'étant pas un habitué de ce forum malgré l'inscription datant de longues années, connaissant même à peine les forums et sous-forums. Et finalement  j'y suis sans doute allé vite en besogne même pour une impression/supposition, voire carrément oui, j'ai exagéré. Ce n'est pas demain que ce forum ferait des modifications aussi importantes de ce genre. Mais en même temps c'est peut-être bien le problème, peut-être ce forum est juste technique, ou trop, oubliant (peut-être) le but (peut-être) réel, et menant finalement à un contre-résultat, ou un résultat si faible par rapport à ce qu'il pourrait ou devrait être qu'il est comme un contre-résultat. Ou bien c'est juste juste évoqué de temps en temps par un "rebelle" ou un "écolo" ou pire un "sage".
En gros je vois ça comme ça, mais bon peut-être je changerais d'avis en relisant ou en connaissant mieux ce forum ou en essayant de réfléchir un peu dans mon cerveau.

Hors ligne

#6 Le 05/10/2021, à 09:51

bubu75

Re : 2 batteries d'APN à recharger mais petite crainte de destruction.

[REVENONS À NOS MOUTONS!!!!]
(Enfin bon peut-être le sujet de mon exagération euh de ma super-propositon n'est pas fini bien que je ne voie pas quoi ajouter.)

Hier j'ai passé 2 heures à fouiller chez moi car je pensais avoir un autre appareil pour faire des photos même si ce serait compliqué avec, mais je n'ai pas trouvé! Aujourd'hui je dois re-chercher et re-tester des trucs, peut-être un marchera.
En attendant je serais toujours intéressé par savoir si je peux brancher sans détruire le chargeur ou la batterie (mais j'ai espoir pour mes fouilles archéologiques dans mes tas de b**del).
Il se peut aussi que j'aille m'inscrire sur un forum plus adapté, selon le conseil d'un certain "Vin Diesel" qui a des beaux biceps mais pas de cheveux yikes. Mais je crois que je préfère encore perdre 10€ que j'ai pas et aller m'acheter un bidule à Cash Converter que ce genre d'inscriptions horribles.

Hors ligne

#7 Le 05/10/2021, à 10:46

diesel

Re : 2 batteries d'APN à recharger mais petite crainte de destruction.

Mon pseudo n'a strictement rien à voir avec Vin Diesel ou avec les jeans (voir mon avatar). smile

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 05/10/2021, à 10:47)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 05/10/2021, à 11:24

ares

Re : 2 batteries d'APN à recharger mais petite crainte de destruction.

bubu75 a écrit :

[HORS SUJET]

Ah bon? smile
Il se peut.(...)
De là la simple sémantique ou la simple logique me font dire que même si c'était la pire idée du monde, comme un truc honteux, le terme exagéré est inadéquat, non pas pour le degré de gravité, mais pour le sens du mot, qui suggère plutôt une certaine audace, du genre "moi d'abord" ou "moi je sais ce qu'il faut faire moi je sais".

Je ne la renie pas complètement d'ailleurs:
(...)

Cher @bubu75

Avec « une certaine audace », tu aurais pu faire appel à un moteur de recherche et conclure que te répondre n'est pas évidente.
ICI ou encore ICI laisse deviner une spécificité propre à Canon.
Et toujours avec « une certaine audace », le résultat d'une recherche sur le "Ouaibe" sur la batterie Lithium Ion, t'aurais appris que ce type d'élément inclus un BMS qui est soit dans la batterie ou a l'extérieur. En plus il existe trois "schémas" ou variantes de BMS.

La première réponse de @diesel est logique, et je suppose que comme moi, il ne travaille pas chez ce fabricant.

Bref, tu poses une question sur la recharge d'une batterie spécifique sur un forum d'une distri GNU/Linux !
Question :
* Est-ce-que si je posai une question sur un défaut d'injection d'un 6 cylindres 3L sur un forum de cuisine... J'aurais une réponse @bubu75 ?!?

En espérant que quelqu'un est une solution à ton problème...
Bonne chance à toi, @+

Hors ligne

#9 Le 22/12/2021, à 11:41

bubu75

Re : 2 batteries d'APN à recharger mais petite crainte de destruction.

diesel a écrit :

Mon pseudo n'a strictement rien à voir avec Vin Diesel ou avec les jeans (voir mon avatar). smile

Oui j'avais bien vu cet avatar, une photo d'un bolide de compétition, référence à peine voilée à "Fast and Furious" (dans lequel joue un certain Vin Diesel comme c'est étrange... Mais j'ai l'œil).

Hors ligne

#10 Le 22/12/2021, à 12:07

bubu75

Re : 2 batteries d'APN à recharger mais petite crainte de destruction.

Ares: merci pour cette audacieuse réponse.

Mais c'est ce que je disais plutôt (même si peut-être qu'en fait non, c'est peut-être un gros défaut de ce forum, à voir peut-être).
C'est le terme "exagérer" qui ne me semble pas adéquat, "tu rêves", ou "tu te gourres" ayant été déjà plus logique par rapport au sens et au contexte.
En même temps je me dis que je/on a tendance à être pinailleur sur l'exactitude quand c'est chez les autres, mais que bizarremnt on devient très cool quand c'est soi-même, alors que je pourrais être moi-même corrigé 50 fois par jour. Mais on devient aussi un peu + grammairien quand on vous "contredit" un peu ("c'est lui qu'a commencé!!"), même si dans ce cas précis ce n'était a priori pas "méchant" et pas complètement sans raison sans doute, mais bon.

ares a écrit :

La première réponse de @diesel est logique, et je suppose que comme moi, il ne travaille pas chez ce fabricant.

Bref, tu poses une question sur la recharge d'une batterie spécifique sur un forum d'une distri GNU/Linux !
Question :
* Est-ce-que si je posai une question sur un défaut d'injection d'un 6 cylindres 3L sur un forum de cuisine... J'aurais une réponse @bubu75 ?!?

Oui mais peut-être que sur un forum de cuisine on pourrait parler de jardinage ou de nutrition, et pas juste dans un coin fourre-tout mais avec une section dédiée. Peut-être que c'est une forme de forum, il me semble que les forums sont parfois comme ça, certains (type 1) concentrés sur un sujet unique très précis (par exemple un forum sur une extension Firefox), certains (type 2) un peu + étendus, et d'autres (type 3) élargis à des sujets proches (et avec des catégories dédiées et pas dans une qui regroupe tout), et je pense à un type 4 qui serait entre le 2 et le 3. Ubuntu-fr serait du type 2, et je me dis que peut-être il a tort et devrait être du type 4. Par exemple l'écologie ou les droits de l'homme (ou choses du genre) surtout quand en lien avec Ubuntu et/ou le logiciel lbre auraient une vraie catégorie vu que c'est censé être le vrai but du logiciel libre si j'ai un peu compris, alors l'accès à leur discussion serait + facilité et mis en avant.  Mais pas forcément sur appareils électronique en eux-même genre APN, ceci était sans doute une erreur, mais je n'en suis pas sûr en fait, car tout pouvant avoir un lien avec tout, il y a plusieurs manières de faire progresser le logiciel libre (et ses vrais buts comme les droits de l'homme) en s'occupant d'une batterie propriétaire pour un APN propriétaire. Ce n'est pas forcément mon souhait d'ailleurs, et en cela j'ai sans doute fait une  erreur, en évoquant une chose que sur le moment j'ai pensé comme une amélioration, j'ai pris le risque d'aider ou de renforcer (même juste un tout petit peu) quelque chose dont je pense peut-être qu'il a des résultats négatifs pour ce que je trouve important, et que ça ne changera pas, donc j'aurais eu une tendance à aider du négatif, grosse erreur. MAIS (... euh j'allais rajouter une chose allant dans le sens inverse maintenant, mais si je continue comme ça je vais faire un roman alors je laisse tomber).

ares a écrit :

Avec « une certaine audace », tu aurais pu faire appel à un moteur de recherche et conclure que te répondre n'est pas évidente.
ICI ou encore ICI laisse deviner une spécificité propre à Canon.
Et toujours avec « une certaine audace », le résultat d'une recherche sur le "Ouaibe" sur la batterie Lithium Ion, t'aurais appris que ce type d'élément inclus un BMS qui est soit dans la batterie ou a l'extérieur. En plus il existe trois "schémas" ou variantes de BMS.

Oui oui, enfin j'ai tendance à essayer de me dém...er tout seul, des recherches internet j'en fais des centaines, de temps en temps, rarement, quand je n'en peux plus après des jours de recherches en vain, ou quand je manque trop de temps, je demande sur un forum. En effet sur ces batteries j'ai juste passé une ou 2 heures sur l'APN Canon mais pas cherché sur les batteries, et puis faut dire que comme un idiot j'essaie d'utiliser DuckDuckGo et d'éviter Google mais il faut bien se rendre à l'évidence je crains, les résultats de DDG sont nuls (ou souvent beaucoup moins bons).
Fut même un temps où avec mes faibles compétences je passais des heures à contribuer ou à aider les autres (ou essayer), mais aujourd"hui vu que j'ai fini par me dire (ou par comprendre!) qu'il n'y a (presque) rien de valable à aider/contribuer, je ne le fais plus trop de cette manière. Même si parfois ça me démange j'essaye de me retenir "tu as des choses + valables/utiles/importantes à faire ne perds pas un temps précieux bêtement à vouloir aider pour des choses qui sont négatives comme Ubuntu-fr ou presque tout le reste", et alors je tâche de passer la moitié de mon temps à aider autrui, mais d'une autre façon que j'espère + efficace. Je précise cela pour essayer de ne pas avoir l'image de quelqu'un qui demande qu'on l'aide mais qui n'aide pas les autres, chose qui peut me gêner, surtout que c'est déjà parfois un peu gênant d'oser demander de l'aide.
Et de plus si je comprends, tu dis que si on peut faire une recherche soi-même qui prend moins de 5 heures, il faut la faire au lieu de demander de l'aide sur ce forum. 5 heures c'est le temps que j'estime pur moi dans ce cas, pour faire une "moyenne" entre 3 et 30 heures, avec mon niveau 0 en informatique/électronique/APN, mon Firefox très lent sous 32 bits, et des difficultés pour se connecter à internet (sans oublier que pour moi une heure c'est déjà très grave et très précieux, je suis lent mais en même temps je cours dans tous les sens pour faire 40 trucs cruciaux en retard dans tous les coins). Permets-moi d'avoir un léger désaccord sr ce point, je dirais pluôt 40 minutes accepté si j'avais un forum, et même moins si la personne manque beaucoup de temps et qu'on peut lui faire gagner 20 minutes.

Dernière modification par bubu75 (Le 22/12/2021, à 12:10)

Hors ligne

#11 Le 22/12/2021, à 12:12

bubu75

Re : 2 batteries d'APN à recharger mais petite crainte de destruction.

Pour le sujet du sujet ouvert, je ne me rappelle même plus où j'en étais avec ces 2 batteries.
Entre temps j'ai dégoté un autre appareil pourri et problématique et qui me fait perdre pas mal de temps, mais au moins je finis par pouvoir vaguement faire 2 ou 3 mauvaises photos.

J'espère pouvoir revenir sur ce sujet quand j'aurai 4 ou 5 heures de libres pour le conclure car je n'aime pas laisser un sujet non clos (malheureusement j'en ai plus d'un dans ce cas).
Les 2 liens donnés par Ares ont l'air d'avoir des éléments de réponse, mais ça semble compliqué, il faut que je revoie ça à tête reposée car j'y ai rien compris.

Hors ligne

#12 Le 22/12/2021, à 14:05

ares

Re : 2 batteries d'APN à recharger mais petite crainte de destruction.

bubu75 a écrit :

(...)
C'est le terme "exagérer" qui ne me semble pas adéquat, "tu rêves", ou "tu te gourres" ayant été déjà plus logique par rapport au sens et au contexte.

Si on commence à disserter sur l'emploi de qualificatif dans une réponse, sache que perso je ne suis pas de l'Académie française.
Et le terme « exagérer » est approprié dans la réponse de @Diesel. Mais @Diesel peut te répondre plus précisément...
Par contre te répondre : « Hé boloss, tes batteries lithium Fion nous les brise... » aurait été aussi « exagéré » big_smile.

bubu75 a écrit :

(...)
Oui mais peut-être que sur un forum de cuisine on pourrait parler de jardinage ou de nutrition, et pas juste dans un coin fourre-tout mais avec une section dédiée.

Effectivement, bien que dans ton analogie les plantes comme les fleurs se retrouvent sur nos tables.
Effectivement le forum Ubuntu à une section "café" ou pas mal de sujet sont abordées.
Mais que dirait la modération du forum si j'ouvrais le topic suivant :
* Ma copine me quitte... elle ne supporte pas Ubuntu 20.04 LTS !
Quel conseil me donnerait @Diesel, ou même toi @bubu75...
Changer de marque préservatifs ? Club échangiste ? Conversion à la religion pour reconquérir ma dulcinée ?...

bubu75 a écrit :

(...)
Peut-être que c'est une forme de forum, il me semble que les forums sont parfois comme ça, certains (type 1) concentrés sur un sujet unique très précis(...)

Là j'ai pas tout compris !
Conseil, de monsieur Herta : « ne passons pas à côté des choses simples ! »

bubu75 a écrit :

(...)
Fut même un temps où avec mes faibles compétences je passais des heures à contribuer ou à aider les autres (ou essayer), mais aujourd"hui vu que j'ai fini par me dire (ou par comprendre!) qu'il n'y a (presque) rien de valable à aider/contribuer, je ne le fais plus trop de cette manière. Même si parfois ça me démange j'essaye de me retenir "tu as des choses + valables/utiles/importantes à faire ne perds pas un temps précieux bêtement à vouloir aider pour des choses qui sont négatives comme Ubuntu-fr ou presque tout le reste", et alors je tâche de passer la moitié de mon temps à aider autrui, mais d'une autre façon que j'espère + efficace. Je précise cela pour essayer de ne pas avoir l'image de quelqu'un qui demande qu'on l'aide mais qui n'aide pas les autres, chose qui peut me gêner, surtout que c'est déjà parfois un peu gênant d'oser demander de l'aide.

Et pourquoi ? Cela veut-il dire qu’en prenant le temps  de te répondre je suis con, car cela ne sert à rien ?!?

bubu75 a écrit :

(...)
Et de plus si je comprends, tu dis que si on peut faire une recherche soi-même qui prend moins de 5 heures, il faut la faire au lieu de demander de l'aide sur ce forum. 5 heures c'est le temps que j'estime pur moi dans ce cas, (...).

Et non il ne faut pas 5 heures pour comprendre sans connaissances en électronique que l'intervention sur une batterie lithium-ion présente de graves risques de brûlures !
Donc si tu n'as pas de connaissances techniques ne fait aucune intervention (démontage) !
Par sécurité trouve le magasin qui distribue la référence de ta batterie.

bubu75 a écrit :

(...)
Pour le sujet du sujet ouvert, je ne me rappelle même plus où j'en étais avec ces 2 batteries.

À bas là « Y a pas photo ! » lol

Bonnes fêtes de fin d'année wink

Hors ligne

#13 Le 22/12/2021, à 19:16

Henry de Monfreid

Re : 2 batteries d'APN à recharger mais petite crainte de destruction.

Salut.

diesel a écrit :

Mon pseudo n'a strictement rien à voir avec Vin Diesel ou avec les jeans (voir mon avatar). smile

Amicalement.

Jean-Marie

504 familiale, la meilleure voiture de tous les temps. À part la Mercedes 220D qui est aussi la meilleure voiture de tous les temps.

@ Bubu75 :

Je te déconseille de brancher un chargeur non compatible sur ton APN.

Il existe des chargeurs externes

Apres si ta batterie est naze, je te déconseille les batteries bas prix, car c'est risqué.

Et trouver une batterie d'origine pour ton APN est hasardeux et onéreux.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne