Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2021, à 12:19

icareP

Changement icône

Bonjour,
Pour une fois juste une question d'esthétique et non sur des fonctionnalités de linux, je souhaite modifier l'icône d'un dossier.
Je suis sous l'environnement GNOME ($XDG-CURRENT-DESKTOP).
J'ai créer un lien symbolique vers un répertoire, jusque là tout est ok. J'ai voulu changer l'icône de ce répertoire en passant par les "propriétés" mais sur le bureau cette icône ne s'affiche pas.
Comment fait-on pour changer l’icône d'un lien symbolique ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 07/10/2021, à 15:38

erresse

Re : Changement icône

Bonjour,
La démarche que tu as suivie me paraît bonne, pourtant.
Qu'est-ce qui apparaît sur le bureau, alors ? Est-ce l'icône d'origine ou pas d'icône du tout ?
Chez moi, j'ai fait l'opération sur un lien symbolique d'un répertoire et j'ai pu mettre l'image de mon choix comme icône (choisie quand même dans la bibliothèque d'images du dossier d'icônes du système) et elle apparaît bien sur le bureau.
Mais mon environnement est Mate et non Gnome, peut-être le problème vient-il de là...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 07/10/2021, à 15:45

icareP

Re : Changement icône

@erresse, merci pour la réponse.
J'ai mis l'icône que je voulais et elle apparaît bien dans la fenêtre "Propriété" mais sur le bureau j'ai toujours l'icône d'origine.

Hors ligne

#4 Le 07/10/2021, à 18:20

erresse

Re : Changement icône

C'est peut-être en rapport avec le thème. Il afficherait systématiquement l'icône prévue dans le thème courant bien que tu aies changé l'image sur le dossier ou fichier lui-même... À tout hasard, j'ai lu que les icônes pouvaient avoir un format SVG ou PNG, et je n'ai pas vu JPG cité dans la doc. Si tu as choisi une icône en JPG, essaie de la changer pour une en PNG et voir (je n'y crois guère) si ça fonctionne mieux ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 07/10/2021, à 18:34

icareP

Re : Changement icône

@erresse
C'est une icône au format png

Hors ligne

#6 Le 07/10/2021, à 22:29

Amiralgaby

Re : Changement icône

Salut,

J'ai GNOME et je confirme. J'ai un dossier dans Documents/projects et je met en raccourci sur mon Bureau. Après changé les propriétés, pas de changement sur le bureau.
Je penche sur un fonctionnement normal, les fichiers/répertoires/lien pas .desktop ne sont pas pris en compte.

Je possède l'extension Desktop Icons, je n'ai pas testé avec DING car sur GDM 3.36 il y a un bug vraiment embêtant.


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#7 Le 10/10/2021, à 13:43

icareP

Re : Changement icône

Bonjour,
J'ai fait beaucoup de recherche sur la toile mais sans succès.
Pourrait-on m'indiquer où sont stockés les icones utilisées dans les raccourcis symboliques ?

Hors ligne

#8 Le 10/10/2021, à 18:23

Amiralgaby

Re : Changement icône

Bonjour,

Peut-être que la meilleure chose à faire est un fichier .desktop qui ouvre comme un lien le répertoire.
Utilise menulibre pour faire un desktop qui appellera ton gestionnaire de fichier.
Sur GNOME c'est Nautilus.
En commande tu met la commande <espace> le chemin vers le dossier que tu souhaite ouvrir
Par exemple j'ai mis:

nautilus "/home/gabriel/Documents/doc2021"

Pour déplacer le fichier créer j'ai pas mieux que de copier les fichiers .desktop vers le Bureau.

cp ~/.local/share/applications/menulibre*.desktop ~/Bureau/

Avec cette méthode ça va marcher smile


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#9 Le 10/10/2021, à 19:12

icareP

Re : Changement icône

Bonjour @Amiralgaby
Merci pour le retour, je vais tester

Hors ligne