Pages : 1
#1 Le 12/10/2021, à 15:10
- bloub8
Son de mauvaise qualité
Bonjour,
Je possède un dell inspiron 15 de ce type : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinat … /cn51702sc
J'ai installé Ubuntu 20.04.3 LTS en dual boot à coté de Windows.
Mon soucis est que le son fonctionne, mais que la qualité est bien moindre que celle du même PC lorsque je suis sous Windows. Le son sature très rapidement dès que je monte un tout petit peu le volume. Cela ne vient pas d'un problème de son qui serait amplifié au dela du volume auquel je l'écoute sur Windows car si je me suis rendu compte du problème c'est que je ne peux par exemple par mettre le son assez fort pour comprendre de façon audible ce qui est dit dans une vidéo.
Le problème de son est uniquement présent avec les hauts parleurs du PC, si je branche un casque en USB je n'ai pas identifié de problème (mais mon casque possède une carte son, je ne sais néanmoins pas si elle est utilisée dans ce contexte).
#2 Le 12/10/2021, à 15:13
- xubu1957
Re : Son de mauvaise qualité
Bonjour,
Tu pourrais regarder dans > TUTO Problèmes de sons sous Ubuntu
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 12/10/2021, à 15:42
- bloub8
Bonjour, voici les différentes informations utiles
$ lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio
0000:00:1f.3 Multimedia audio controller: Intel Corporation Device 43c8 (rev 11)
$cat /proc/asound/pcm
00-00: HDA Analog (*) : : playback 1 : capture 1
00-01: HDA Digital (*) : : playback 1 : capture 1
00-03: HDMI1 (*) : : playback 1
00-04: HDMI2 (*) : : playback 1
00-05: HDMI3 (*) : : playback 1
00-06: DMIC (*) : : capture 1
00-07: DMIC16kHz (*) : : capture 1
$sudo fuser -v /dev/snd/*
UTIL. PID ACCÈS COMMANDE
/dev/snd/controlC0: nomutilisateur 42352 F.... pulseaudio
Ainsi que :
$ uname -a
Linux I-7510 5.11.0-37-generic #41~20.04.2-Ubuntu SMP Fri Sep 24 09:06:38 UTC 2021 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Pour ce qui est de la page https://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes, j'ai l'impression de n'être dans aucun des cas décrit. De même pour le lien fournit, j'ai pas compris à quoi servent toutes les étapes décrites mais dans mon cas le son fonctionne mais est mauvais.
J'ai essayé de changer ces lignes du fichier /etc/pulse/daemon.conf aux nouvelles valeurs qui suivent mais sans améliorations
; default-sample-format = float32ne
; default-sample-rate = 48000
; alternate-sample-rate = 4400
; default-sample-channels = 2
; default-channel-map = front-left,front-right
Merci beaucoup pour l'aide.
#4 Le 12/10/2021, à 15:54
- xubu1957
Avais-tu installé : pavucontrol ?
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 12/10/2021, à 16:04
- bloub8
Non absolument pas. Devrais-je ?
#6 Le 12/10/2021, à 16:12
- xubu1957
Pavucontrol n'entre pas en conflit avec les autres contrôleurs de volume déjà installés. Il n'est donc pas nécessaire de désinstaller les autres contrôleurs de volume présents dans votre configuration.
#7 Le 13/10/2021, à 09:22
- bloub8
Dans le doute de si ça pouvait aidé pour mon problème spécifique j'a installé Pavucontrol. Je n'ai constaté aucune amélioration.
#8 Le 13/10/2021, à 09:31
- xubu1957
Bonjour,
Depuis un terminal, dont au préalable la fenêtre est élargie, afin de ne pas tronquer l'image, montre :
alsamixer
Voir les exemples > du message #6
Pages : 1