Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2021, à 13:50

pix_magic

Mon disque est vite saturé !

bonjour tout le monde.
j'ai remarqué que mon disque dur est vite saturé !
je ne peux meme plus faire de mises à jour !
il y a surement un truc qui m'échappe. j'ai pensé que Kubuntu/ubuntu fait des
sauvegardes du system au cas où ce dernier plante. il y aurait toujours une autre
version qui marche. comme vous pouvez le voir sur la photo :
https://zupimages.net/up/21/40/et60.png
j'ai installé Stacer (&quivalent de CCleaner sous Windows) qui a libéré quelques 2,5 Go.
mais c'est pas une solution définitive.
comment faire pour supprimer les  probables anciennes images de ubuntu ?
(c'est pas les supprimer du menu Grub mais du disque)
merci de m'aider.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 09/10/2021, à 13:54)

Hors ligne

#2 Le 09/10/2021, à 14:09

FrancisFDZ

Re : Mon disque est vite saturé !

Bonjour,
Il y a lieu de vérifier :
- les fichiers liés à des noyaux anciens (à nettoyer facilement, dans un premier temps, avec

sudo apt autoremove --purge

- des fichiers de suivi/erreurs, dans /var/log (souvent difficilement compréhensibles pour l'utilisateur lambda, mais utiles pour dépanner éventuellement) =>

ls -l /var/log

Il me semble préférable d'attendre l'avis de contributeurs connaissant mieux que moi ces fichiers log pour décider de leur élimination, si tant est qu'ils aient une évidente responsabilité dans l'engorgement du disque.
Je vois que tu as 3 noyaux disponibles, il est d'usage de n'en garder qu'un en plus de celui en cours (d'où autoremove).
Je n'ao/is pas de doute sur l'arrivée imminente d'autres réponses plus détaillées et pertinentes

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 09/10/2021, à 14:10)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 09/10/2021, à 14:09

Qid

Re : Mon disque est vite saturé !

Utiliser l'utilitaire d'occupation des disques pour voir ce qui mange la place serait plus efficace... Et puis faudrait aussi qu'on sache quel est l'espace que tu as attribué à Linux...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 09/10/2021, à 14:21

cqfd93

Re : Mon disque est vite saturé !

Bonjour,

Version d'ubuntu plus qu'obsolète… Vous avez vu les noyaux ??? 2.6.20… ! En plus ce ne sont même pas des noyaux standard pour je ne sais même plus quelle version d'ubuntu.

En 2018, pix_magic cherchait la version 8 d'ubuntu https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026809, déjà 7 ans après la fin de son support…


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 09/10/2021, à 14:54

michel_04

Re : Mon disque est vite saturé !

Bonjour.


Ubuntu 7.10 ("The Gutsy Gibbon")

07.10   Gutsy Gibbon      2.6.22


A+

Hors ligne

#6 Le 09/10/2021, à 14:56

Qid

Re : Mon disque est vite saturé !

Ah ouais ok... Fin du débat dans ce cas en effet : pas de support d'une version périmé...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 09/10/2021, à 20:37

FrancisFDZ

Re : Mon disque est vite saturé !

Effectivement, j'avais pas vu : version plus que périmée => même la mise à jour n'existe plus ! => installation d'une version non périmée !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 09/10/2021, à 20:43

Qid

Re : Mon disque est vite saturé !

cqfd93 a écrit :

En 2018, pix_magic cherchait la version 8 d'ubuntu https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026809, déjà 7 ans après la fin de son support…

Moi celui qui m'a marqué le plus dans son historique c'est ce sujet bref en plus il n'en est pas à son coup d'essai et on ne sait toujours pas réellement pourquoi cette obsession pour les systèmes périmés...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 10/10/2021, à 23:25

pix_magic

Re : Mon disque est vite saturé !

Qid a écrit :
cqfd93 a écrit :

En 2018, pix_magic cherchait la version 8 d'ubuntu https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026809, déjà 7 ans après la fin de son support…

Moi celui qui m'a marqué le plus dans son historique c'est ce sujet bref en plus il n'en est pas à son coup d'essai et on ne sait toujours pas réellement pourquoi cette obsession pour les systèmes périmés...

j'ai remarqué que ce dénommé "Qid" est trop nerveux. et il cherche la petite bebete aux autres !
on se calme là.
l'image que j'ai posté est juste pour l'illustration. moi j'utilise la version Kubuntu 18. ça te pose problème ?
je n'utilise pas la der. ver ! c'est permis ?
si ça t'embete d'aider les autres, t'as qu'à ne pas répondre.
y a bien d'autres forum sur le net, tu sais ? il y a plein de monde qui aide sans se foutre de la gueule des autres !

Hors ligne

#10 Le 10/10/2021, à 23:40

cqfd93

Re : Mon disque est vite saturé !

Quelle idée alors de mettre une image aussi vieille juste pour l'illustration ??? Tu nous as juste induits en erreur et fait perdre du temps. Si tu veux une aide efficace, donne des informations correctes sur le système à dépanner.


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 11/10/2021, à 00:46

Coeur Noir

Re : Mon disque est vite saturé !

pix_magic, aide les aidants à t'aider en donnant des infos fiables, qui éclairent sur ton contexte ( informatique ) et tes attentes ( pratiques ).
Les commentaires, opinions, paraphrases, descriptions approximatives en termes non techniques sont souvent sujets à caution, interprétation, erreur, débats qui éloignent voire empêchent l'entraide.
Si en plus tu joins des illustrations inadéquates, c'est à minima déroutant.

Pour obtenir ces infos fiables sur ton système, donne les retours de

uname -a
lsb_release -a
ls /usr/share/xsessions
echo "session $XDG_CURRENT_DESKTOP de type $XDG_SESSION_TYPE"

…ça, ça donnera une idée de où on met les pieds. Ou les mains. Ou le fusil.

Puis

df -Th -x squashfs -x tmpfs -x devtmpfs
df -i -x squashfs -x tmpfs -x devtmpfs

pour un aperçu de « l'occupation » des disques ( ceux qui ont des partitions montées dans ton système ).

Ensuite

lsblk -f -o +size

pour avoir une idée de tous les disques et partitions en présence. Et s'il y a usage d'appli's au format snap ( qui pourrait aussi impliquer une forme de nettoyage, éventuellement ).

Enfin

cat /etc/fstab

qui montrera les partitions activées dès le démarrage, afin d'en vérifier la cohérence.

Outil pratique pour repérer ( et potentiellement vider ) les dossiers bien chargés : ncdu ou https://dev.yorhel.nl/ncdu/scr

Pour lister les résidus de configuration de paquets et autres scories :

dpkg -l | grep -v ^ii

Pour supprimer les résidus marqués rc :

sudo dpkg -P $(dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}')

Source : doc' Nettoyer Ubuntu

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/10/2021, à 00:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 11/10/2021, à 07:47

Qid

Re : Mon disque est vite saturé !

pix_magic a écrit :

j'ai remarqué que ce dénommé "Qid" est trop nerveux. et il cherche la petite bebete aux autres !
on se calme là.

Juste pour le droit de réponse car d'autres ont été très juste dans leurs propos à ce sujet... Oui je suis un peu trop souvent un peu brute... Mais peut-être que si les questions étaient bien posées et pas plus ou moins surréaliste... Et oui quand tu es dans une situation un peu bizarre ce n'est pas plus mal d'expliquer le contexte aussi pour qu'éventuellement on te réoriente vers une idée moins mauvaise... Parce-que ce qui est sûr c'est que s'obstiner à rester sur un système en fin de vie n'est pas une bonne idée... Après si tu nous donnes continuellement des informations trompeuse on ne peut plus te faire confiance que ce soit toi ou un autre et quelquesoit la question posée nous en tant qu'aidant on sera obligé de perdre notre temps à commencer par vérifier par la commande qui va bien sûr quel système vous êtes...

edit : et à noter qu'ici j'ai on ne peut mieux répondu à ta demande dès le départ sans aucun préjugé... Perso je ne fais pas de suite le lien entre les différents post pour éviter justement les réponses biaisées voir perpétuellement ciblée et agressive justement...

Dernière modification par Qid (Le 11/10/2021, à 07:51)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 12/10/2021, à 18:42

pix_magic

Re : Mon disque est vite saturé !

Coeur Noir a écrit :

pix_magic, aide les aidants à t'aider en donnant des infos fiables, qui éclairent sur ton contexte ( informatique ) et tes attentes ( pratiques ).
Les commentaires, opinions, paraphrases, descriptions approximatives en termes non techniques sont souvent sujets à caution, interprétation, erreur, débats qui éloignent voire empêchent l'entraide.
Si en plus tu joins des illustrations inadéquates, c'est à minima déroutant.

Pour obtenir ces infos fiables sur ton système, donne les retours de

uname -a
lsb_release -a
ls /usr/share/xsessions
echo "session $XDG_CURRENT_DESKTOP de type $XDG_SESSION_TYPE"

…ça, ça donnera une idée de où on met les pieds. Ou les mains. Ou le fusil.

Puis

df -Th -x squashfs -x tmpfs -x devtmpfs
df -i -x squashfs -x tmpfs -x devtmpfs

pour un aperçu de « l'occupation » des disques ( ceux qui ont des partitions montées dans ton système ).

Ensuite

lsblk -f -o +size

pour avoir une idée de tous les disques et partitions en présence. Et s'il y a usage d'appli's au format snap ( qui pourrait aussi impliquer une forme de nettoyage, éventuellement ).

Enfin

cat /etc/fstab

qui montrera les partitions activées dès le démarrage, afin d'en vérifier la cohérence.

Outil pratique pour repérer ( et potentiellement vider ) les dossiers bien chargés : ncdu ou https://dev.yorhel.nl/ncdu/scr

Pour lister les résidus de configuration de paquets et autres scories :

dpkg -l | grep -v ^ii

Pour supprimer les résidus marqués rc :

sudo dpkg -P $(dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}')

Source : doc' Nettoyer Ubuntu

************
Bonjour "Coeur Noir"
merci pour ton aide.. j'avoue ne pas avoir fait attention à l'illustration (j'aurais du le mentionner dans le post d'origine) mais ce n'est pas un prétexte pour une agressivité gratuite de la part de "Qid" .il y a des gens sur ce forum qui s'allument pour un rien.

enfin.. passons.
voici les infos que tu as demandées :

magic@magic:~$ uname -a
Linux magic 5.4.0-42-generic #46~18.04.1-Ubuntu SMP Fri Jul 10 07:21:24 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
magic@magic:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Ubuntu
Description:    Ubuntu 18.04.6 LTS
Release:        18.04
Codename:       bionic
magic@magic:~$ ls /usr/share/xsessions
plasma.desktop
magic@magic:~$ echo "session $XDG_CURRENT_DESKTOP de type $XDG_SESSION_TYPE"
session KDE de type x11
magic@magic:~$ df -Th -x squashfs -x tmpfs -x devtmpfs
Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda3        ext4    29G     25G  2.7G  91% /
magic@magic:~$ df -i -x squashfs -x tmpfs -x devtmpfs
Sys. de fichiers  Inœuds IUtil.  ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda3        1921360 877568 1043792   46% /
magic@magic:~$ lsblk -f -o +size
NAME   FSTYPE LABEL              UUID                                 MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                              223.6G
├─sda1 ntfs   Réservé au système 40F0CE15F0CE1158                                  105M
├─sda2 ntfs   win7               D048196548194B9A                                182.7G
└─sda3 ext4                      8517b800-cb80-48ac-9532-58f237c2b2d6 /           29.3G
sdb                                                                              298.1G
└─sdb1 ntfs   sauve_2            8A065E5CE13138A8                                298.1G
sr0                                                                               1024M
magic@magic:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb3 during installation
UUID=8517b800-cb80-48ac-9532-58f237c2b2d6 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
magic@magic:~$ 

** j'ai installé Stacer qui a libéré prés de 2 Go de fichiers inutiles.

Hors ligne

#14 Le 13/10/2021, à 02:18

Coeur Noir

Re : Mon disque est vite saturé !

Boooon.

Le diagnostic est assez simple :

└─sda3 ext4                      8517b800-cb80-48ac-9532-58f237c2b2d6 /           29.3G

Ta partition / racine système est très petite. Même pour un système seul où tu ne stockerais pas de documents « utilisateurs »…

Or ton fstab montre que c'est la seule partition montée dès le démarrage, on peut donc en déduire que tu utilises ces 29.3Go pour le système ET tes affaires personnelles.

Donc tout ce que tu stockes dans ton répertoire perso /home/magic/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} prend de la place dans cette riquiqui partition de 29.3Go, tout comme les logiciels que tu installes ( qui finissent dans /usr/lib et /usr/share principalement ), bref globalement tout ce que tu fais à partir de ce système ne dispose « que » de ces 29.3Go

Intéresse-toi aux utilitaires ncdu ou baobab déjà évoqués dans cette discussion, ça devrait te convaincre du diagnostic, et ça permettra de repérer quels sont les dossiers les plus « occupés ».
Le retour de

dpkg -l | grep -v ^ii

sera peut-être intéressant aussi - ça m'étonnerait que stacer nettoie ça…

Ensuite pour donner plus « d'air » à ce système :
⋅ soit tu lui attribues une partition ( beaucoup ) plus grande,
⋅ soit tu fais en sorte que tes affaires perso soient stockées ailleurs ( sur une autre partition ) et tu remplaces dans /home/magic les dossiers {Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} par des liens symboliques qui ciblent les dossiers équivalents dans cette autre partition,
⋅ autre partition qui devra être montée dès le démarrage du système.

C'est une « stratégie » parmi d'autres.
En tout cas, 30Go pour une ×buntu « entière » aujourd'hui, c'est trop court.

Ça pourrait passer pour une ×buntu sans documents utilisateurs mais au prix d'une surveillance assidue ( régulièrement virer les anciens noyaux, les résidus de conf' d'installation, les appli's pas~peu~plus utilisées, etc ).
Voir la doc' Nettoyer Ubuntu.

_________________________________


À titre d'exemple chez moi je tourne avec des racines système de ±40Go
MAiS
⋅ les dossiers de documents utilisateurs /home/$USER/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} sont stockés sur un autre disque,
⋅ ainsi que les config's « lourdes » de certains logiciels ( les dossiers contenant les mails de Thunderbird, par exemple )
Ça ressemble à :

django@ASGARD:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME   FSTYPE LABEL     UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT    SIZE
sda                                                                                     931,5G
└─sda1 ext4   DATA      b19322e6-8a6d-4e24-b87f-4b0155b41963  328,9G    59% /media/DATA 930,8G
sdb                                                                                     111,8G
├─sdb1 ext4   Budgie    25c341fb-320d-4a4a-9d64-b08c5fe55540   10,2G    67% /            37,3G
├─sdb2                                                                                      1K
├─sdb5 ext4   System_02 384c7fbb-8785-4c06-9053-790ad27cc3bf                             37,3G
└─sdb6 ext4   System_03 c3e7a588-524b-4a46-bbf9-cc63cdc5db28                             37,3G
sr0                                                                                      1024M
django@ASGARD:~$ 

/media/DATA contient à sa racine un dossier par utilisateur potentiel, plus quelques autres « thématiques » :

django@ASGARD:~$ ls -l /media/DATA/
total 44
drwxrwsr-x  9 madame	 madame      4096 janv.  8  2021  madame
drwxrwsr-x  9 root       users       4096 juin   4 18:36 'Bibliothèque Fonts'
drwxrwsr-x  4 root       maison      4096 juin   1  2020 'Bibliothèque Musicale'
drwxrwsr-x 10 django     maison      4096 juin   5 20:45  coeurnoir
drwxrwsr-x 10 boulot     boulot      4096 avril 13 21:01  boulot
drwx------  2 root       root       16384 déc.  25  2013  lost+found
drwxrwxr-x  3 root       root        4096 mars   4  2021  systems
drwxr-xr-x  5 root       root        4096 avril  9  2020  thunderbird
django@ASGARD:~$

et chaque /home/$USER est construit de cette façon, avec des liens symboliques qui ciblent des dossiers dans la grosse partition :

django@ASGARD:~$ ls -l
total 4
lrwxrwxrwx 1 django django   29 avril 10  2020 Bureau -> /media/DATA/coeurnoir/Bureau/
lrwxrwxrwx 1 django django   31 avril 16  2020 Documents -> /media/DATA/coeurnoir/Documents
lrwxrwxrwx 1 django django   29 avril 10  2020 Images -> /media/DATA/coeurnoir/Images/
lrwxrwxrwx 1 django django   31 janv. 18  2021 Logiciels -> /media/DATA/coeurnoir/Logiciels
lrwxrwxrwx 1 django django   30 avril 11  2020 Modèles -> /media/DATA/coeurnoir/Modèles
lrwxrwxrwx 1 django django   49 avril 10  2020 Musique -> '/media/DATA/Bibliothèque Musicale/Bibliothèque/'
drwxrwxr-x 5 django django 4096 oct.  13 00:52 snap
lrwxrwxrwx 1 django django   39 avril 11  2020 Téléchargements -> /media/DATA/coeurnoir/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 django django   30 avril 10  2020 Vidéos -> /media/DATA/coeurnoir/Vidéos/
django@ASGARD:~$ 

De cette façon les « petites » racines système ne contiennent que le nécessaire à leur fonctionnement, et les documents utilisateurs sont complètement indépendants des OS, sans manger de place sur la partition racine.

_________________________________


Attention avec ntfs : si ce système de fichiers est utilisable depuis Linux, il ne comprend cependant strictement rien aux droits et permissions, ni aux liens symboliques, d'un système Linux.
C'est donc faisable de partager des documents utilisateurs entre Windows et Linux via une partition ntfs - mais pas des fichiers/dossiers d'un système Linux.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/10/2021, à 02:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 13/10/2021, à 18:11

pix_magic

Re : Mon disque est vite saturé !

MErci "Coeur Noir" pour toutes ces infos. ça m'aide beaucoup à comprendre Linux.

Hors ligne