Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/10/2021, à 09:23

xubu1957

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

Les fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc".


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#27 Le 15/10/2021, à 09:24

TVG

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

Merci. C'est fait.

Hors ligne

#28 Le 15/10/2021, à 09:27

TVG

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

Voici ce que me retourne lpstat -t maintenant :

$ lpstat -t
scheduler is running
system default destination: Canon-TS8351-LAN
device for Canon-TS8351-LAN: dnssd://Canon%20TS8300%20series._ipp._tcp.local/?uuid=00000000-0000-1000-8000-00189020ab56
device for Canon-TS8351-USB: ipp://TS8300%20series._ipp._tcp.local/
Canon-TS8351-LAN accepting requests since Sat 09 Oct 2021 11:54:18 CEST
Canon-TS8351-USB accepting requests since Fri 15 Oct 2021 10:25:43 CEST
printer Canon-TS8351-LAN is idle.  enabled since Sat 09 Oct 2021 11:54:18 CEST
printer Canon-TS8351-USB is idle.  enabled since Fri 15 Oct 2021 10:25:43 CEST
	Unable to get printer status.

Hors ligne

#29 Le 15/10/2021, à 09:41

xubu1957

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#30 Le 15/10/2021, à 09:47

TVG

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

Ce n'est plus le même PC et je n'ai pas de fichier /etc/cups/client.conf. Mais l'adresse IP de l'imprimante (c'est pas vraiment l'adresse IP de l'imprimante qui est dans ce fichier de toute façon ?) c'est pas utile pour l'installation de l'imprimante en USB, si ?

Hors ligne

#31 Le 15/10/2021, à 09:57

TVG

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

J'ai supprimé l'imprimante "Canon-TS8351-USB" dans l'interface web cups. J'ai téléchargé les drivers depuis le site de Canon : https://www.canon.co.uk/support/consume … 20(64-bit).

Pour le driver d'impression, j'ai dézippé cnijfilter2-5.90-1-deb.tar.gz et lancé install.sh. L'installation a fonctionné et j'arrive à imprimer ! Dans l'interface web cups, je vois bien ma nouvelle installation.

Pour le driver de numérisation, j'ai dézippé scangearmp2-3.90-1-deb et lancé install.sh. Mon application de numérisation voit quelque chose qui s'appelle "ESCL TS8300 series" (il le voyait déjà avant que j'installe le driver), mais si j'essaie de scanner, j'obtiens "Unable to connect scanner".

Hors ligne

#32 Le 15/10/2021, à 10:02

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

Si l'imprimante fonctionne en USB, ça fait au moins un gros problème de résolu !
Quel logiciel utilises-tu pour le scan ? Perso je me contente de "Simple scan" qui me donne satisfaction
Est-ce que le problème scanner se pose dans les deux situations (USB et WIFI) ou dans une seule, et dans ce cas laquelle ?

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 15/10/2021, à 10:04)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#33 Le 15/10/2021, à 10:06

TVG

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

J'utilise Document Scanner v3.36.3.
C'est bizarre, j'ai redémarré mon PC et j'ai essayé de nouveau la numérisation, ça a fonctionné, c-à-d que le scanner s'est lancé, mais à la fin de la numérisation j'ai eu le message d'erreur "Unable to connect scanner" et la numérisation ne s'est pas affichée...

Hors ligne

#34 Le 15/10/2021, à 10:20

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

Bizarre ; en #37 lpstat semble détecter 4 imprimantes, alors qu'il ne devrait n'en voir que 2, c'est à dire la même imprimante dans 2 configurations différentes. Mais bon, lpstat c'est pour l'impression, pas pour le scan. En passant, tu devrais définir (via cups ou autre ) l'imprimante (ou plutôt la configuration) par défaut.
Si j'ai bien compris, le scan se fait bien mais le résultat n'est pas reçu. Tente un scan vers "Simple scan" histoire de savoir si le problème vient de ton logiciel. Sinon, il faudrait voir la config de sane (intervention de plus qualifiés dans ce domaine souhaitée)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#35 Le 15/10/2021, à 10:34

TVG

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

FrancisFDZ a écrit :

en #37 lpstat semble détecter 4 imprimantes

Il n'y a pas encore de message #37. big_smile
Où est-ce que tu vois que lpstat détecte 4 imprimantes ?

Hors ligne

#36 Le 15/10/2021, à 11:01

TVG

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

J'ai retesté les différentes solutions de branchement, voici ce que ça me donne maintenant :

Situation 1
WiFi connecté à box NB6 (imprimante sur ce réseau) : oui
Câble Ethernet relié à box 4G TP-Link branché : non
Câble USB imprimante branché : non
        - Impression LAN : OK
        - Scan LAN (détecte "ESCL Canon TS8300 series" et "ESCL Canon TS8300 series SSL") : OK

Situation 2
WiFi connecté à box NB6 (imprimante sur ce réseau) : non
Câble Ethernet relié à box 4G TP-Link branché : non
Câble USB imprimante branché : oui
        - Impression USB : OK
        - Scan USB (détecte "ESCL TS8300 series") : OK

Situation 3
WiFi connecté à box NB6 (imprimante sur ce réseau) : non
Câble Ethernet relié à box 4G TP-Link branché : oui
Câble USB imprimante branché : oui
        - Impression USB : OK
        - Scan USB (détecte "ESCL TS8300 series") : OK

Situation 4
WiFi connecté à box NB6 (imprimante sur ce réseau) : oui
Câble Ethernet relié à box 4G TP-Link branché : oui
Câble USB imprimante branché : oui
        - Impression LAN : Le job reste en mode "Processing" mais rien ne se passe.
        - Impression USB : OK
        - Scan LAN (détecte "ESCL Canon TS8300 series" et "ESCL Canon TS8300 series SSL") : Error: Failed to scan. Unable to connect to scanner.
        - Scan USB (détecte "ESCL TS8300 series") : OK

Situation 5
WiFi connecté à box NB6 (imprimante sur ce réseau) : oui
Câble Ethernet relié à box 4G TP-Link branché : oui
Câble USB imprimante branché : non
        - Impression LAN : Le job reste en mode "Processing" mais rien ne se passe.
        - Scan LAN (détecte "ESCL Canon TS8300 series" et "ESCL Canon TS8300 series SSL") : Error: Failed to scan. Unable to connect to scanner.

Situation 6
WiFi connecté à box NB6 (imprimante sur ce réseau) : oui
Câble Ethernet relié à box 4G TP-Link branché : non
Câble USB imprimante branché : oui
        - Impression LAN : OK
        - Impression USB : OK
        - Scan LAN (détecte "ESCL Canon TS8300 series" et "ESCL Canon TS8300 series SSL") : OK
        - Scan USB (détecte "ESCL TS8300 series") : OK

Dernière modification par TVG (Le 15/10/2021, à 12:07)

Hors ligne

#37 Le 15/10/2021, à 11:04

TVG

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

En fait Document Scanner et Simple Scan c'est la même chose...

Hors ligne

#38 Le 15/10/2021, à 11:06

TVG

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

Le comportement de Simple Scan est hasardeux. Parfois j'arrive à scanner. J'édite mon message #36 pour en tenir compte.

Dernière modification par TVG (Le 15/10/2021, à 11:57)

Hors ligne

#39 Le 15/10/2021, à 12:03

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

TVG a écrit :
FrancisFDZ a écrit :

en #37 lpstat semble détecter 4 imprimantes

Il n'y a pas encore de message #37. big_smile
Où est-ce que tu vois que lpstat détecte 4 imprimantes ?

En #28 ! (problème de reflets dans les lunettes)
A part ça, pour le scanner je sèche sad

[Edit] d'après le récapitulatif en #2636, le scanner n'est pas (ou mal) détecté en USB [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 15/10/2021, à 12:15)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#40 Le 15/10/2021, à 12:15

TVG

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

En #28, je vois 2 imprimantes :
– Canon-TS8351-LAN
– Canon-TS8351-USB
C'est quoi les deux autres ?

Le scanner a l'air de fonctionner en USB (plus ou moins parce que j'ai parfois des messages d'erreurs).

Ce qui ne marche toujours pas en revanche, c'est l'impression ou la numérisation en LAN lorsque je suis connecté aux réseaux des deux box (Solutions 4 et 5 du message #36). Je peux maintenant néanmoins m'en sortir avec l'USB (Solution 4).

Merci beaucoup pour l'aide !!

Je vais tester un peu cette configuration. Si quelqu'un a une idée de pourquoi je ne peux pas accéder à mon imprimante en réseau lorsque je suis simultanément connecté à un deuxième réseau... je reviendrai testé les solutions proposées.

Hors ligne

#41 Le 15/10/2021, à 12:20

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

TVG a écrit :

En #28, je vois 2 imprimantes :
– Canon-TS8351-LAN
– Canon-TS8351-USB
C'est quoi les deux autres ?

Vu ! 2 lignes pour citer les imprimantes (en fait les drivers) détecté(e)s + 2 lignes pour confirmer leur validation

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 15/10/2021, à 12:21)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#42 Le 15/10/2021, à 12:31

xubu1957

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

Pour Canon :

Le 09/04/2021, L'Africain a écrit :

Je ne le redirai jamais assez, il faut utiliser le ppa canon: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ppa_canon

> canon mg 3650S scangearmp2 ne fonctionne pas


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#43 Le 15/10/2021, à 12:41

TVG

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

L'intérêt d'ajouter ce ppa c'est pour permettre les mises à jour automatiques des drivers Canon (cnijfilter2 et scangearmp2) ?

Hors ligne

#44 Le 15/10/2021, à 12:49

xubu1957

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

Il faudrait demander à Thierry Ordissimo


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#45 Le 15/10/2021, à 12:59

TVG

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

OK, ça devient un peu trop technique pour moi... Je peux simplement signaler que je n'ai pas les packages sane ou xsane d'installé sur mon PC. Je ne sais pas s'il faudrait.

$ apt policy xsane
xsane:
  Installed: (none)
  Candidate: 0.999-8ubuntu2.1
  Version table:
     0.999-8ubuntu2.1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/universe amd64 Packages
     0.999-8ubuntu2 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 Packages
$ apt policy sane
sane:
  Installed: (none)
  Candidate: 1.0.14-15
  Version table:
     1.0.14-15 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 Packages

Hors ligne

#46 Le 15/10/2021, à 13:10

xubu1957

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

Je préviens ylag sur ton fil précédent (avec un message provisoire).

Il est plus doué que moi.

Dernière modification par xubu1957 (Le 16/10/2021, à 08:27)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#47 Le 15/10/2021, à 17:14

ylag

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

Bonjour,

xubu1957 a écrit :

Je préviens ylag sur ton fil précédent.

Pas d'idées pour un configuration en réseau telle que décrite au message #36, désolé...

A+

Dernière modification par ylag (Le 15/10/2021, à 17:14)

Hors ligne

#48 Le 19/10/2021, à 19:37

TVG

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

Est-ce que c'est possible de changer les noms affichés pour le scanner, qui sont pour l'instant "ESCL Canon TS8300 series", "ESCL Canon TS8300 series SSL" et "ESCL TS8300 series" ?

J'aimerais les appeler "Canon-TS8351-LAN" et "Canon-TS8351-USB" comme en mode imprimante.

Hors ligne

#49 Le 20/10/2021, à 08:09

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

Cups permet de personnaliser le nom des imprimantes, pour les scanner, je ne vois pas (j'aurais essayé via lea config de sane, mais tu as signalé en #35 que sane n'est pas installé. Essaies de voir si ton logiciel de scan possède un fichier de config (xxx.conf ou xxx.cfg) qui pourrait fournir cette personnalisation


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#50 Le 20/10/2021, à 08:33

TVG

Re : [Résolu] Accéder à une imprimante en étant connecté à deux boxes

Le logiciel de scan que j'utilise s'appelle Document Scanner, c'est le nom qui apparaît dans la liste de mes applications et sur la barre supérieure de la fenêtre de l'application. En français, il semble s'appeler Numériseur de document. Il s'agit en fait de Simple Scan et si je tape la commande "simple-scan", c'est bien cette même application qui s'ouvre. Soit dit en passant, je ne comprends pas pourquoi sous Linux le nom des packages ne correspond parfois pas au nom des applications, pas très pratique... D'ailleurs, comment peut-on faire pour trouver le nom du package correspondant à une application ? Si je fais un clic droit sur l'icône de Document Scanner par exemple, cela m'ouvre la page de Document Scanner dans "Software" mais le nom du package n'est indiqué nul part...

Sur Wiki ubuntu-fr, la page sur Simple Scan (https://doc.ubuntu-fr.org/simple-scan) indique que ce logiciel utilise sane. Alors peut-être que j'ai sane ? En fait, je ne sais pas trop ce que c'est et à quoi ça sert.

$ apt policy simple-scan
simple-scan:
  Installed: 3.36.3-0ubuntu0.20.04.0
  Candidate: 3.36.3-0ubuntu0.20.04.0
  Version table:
 *** 3.36.3-0ubuntu0.20.04.0 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     3.36.0-0ubuntu1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/main amd64 Packages
$ apt policy sane
sane:
  Installed: (none)
  Candidate: 1.0.14-15
  Version table:
     1.0.14-15 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 Packages

Hors ligne