Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2021, à 14:56

LukePerp

Reconnaissance vocale

Bonjour,
J'ai lu les anciens posts à ce sujet. Je me permet de venir aux nouvelles. Quelles sont les applications permettant de faire de la reconnaissance vocale en français sous Ubuntu (speech to text)? C'est pour aider une personne âgée val voyante de ma famille, pour lui permettre de continuer à écrire son roman.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 22/09/2021, à 21:10

Hada de la Luna

Re : Reconnaissance vocale

J’ai essayé Mycroft mais pour tenter le sous-titrage, j'ai pu l'installer, mais ensuite le module sous-titrage n'a pas fonctionné, tu peux essayer pour le module speech to text…


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#3 Le 23/09/2021, à 11:04

erresse

Re : Reconnaissance vocale

Bonjour LukePerp,
Est-il nécessaire que cette personne utilise la reconnaissance vocale avec un ordinateur sous Linux ?
Parce-que, en utilisant un simple smartphone sous Androïd, tu disposerais d'une excellente reconnaissance vocale pour enregistrer un fichier écrit sous la dictée, à charge ensuite de récupérer ce fichier pour le traitement sur ordinateur.
J'ai eu recours avec bonheur à cette solution, en transférant simplement le fichier produit du smartphone à l'ordinateur via une application de gestion de fichiers supportant le réseau local.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#4 Le 23/09/2021, à 12:54

fernand1

Re : Reconnaissance vocale

Bonjour erresse
Peux-tu m'en dire un peu plus.
Si je comprends, Android capte la voix et la restitué en texte!?
Quelle procédure ou appli à installer sur le GSM Android?
Merci et à +

Hors ligne

#5 Le 23/09/2021, à 15:51

erresse

Re : Reconnaissance vocale

Hé bien, lorsque tu veux saisir une note par exemple avec l'application "Docs" (mais ça doit marcher avec n'importe quelle application de saisie de texte), il s'affiche un clavier virtuel dans lequel il y a une icône en forme de micro. En appuyant sur cette icône, ça active la saisie vocale, tu dictes ton texte et il s'écrit automatiquement dans la note.
Une fois terminée la saisie, tu récupères le fichier texte créé et tu le transfère soit via le réseau comme je le disais, soit par copie sur clé USB ou connexion filaire à l'ordinateur pour le traiter.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#6 Le 23/09/2021, à 18:05

fernand1

Re : Reconnaissance vocale

Merci, je vais donc tester cela

Hors ligne

#7 Le 18/10/2021, à 11:18

LukePerp

Re : Reconnaissance vocale

On m'a informé que vosk pour Linux, pourrait faire l'affaire. Je n'ai pas encore creusé. Pour Android, c'est la solution que j'ai déployé pour mon amie : appli voice to text pour la capture, puis appli Dropbox sur Linux et Android pour recevoir le fichier capturé.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#8 Le 20/01/2022, à 10:29

gl38

Re : Reconnaissance vocale

Pour installer vosk, il y a cette page avec un exemple en américain.
Pour du français, il convient de télécharger un modèle à partir de l'onglet "model", attention à la taille ! il vaut mieux commencer par un petit fichier pour être sûr de ne pas saturer la mémoire de l'ordinateur.
Et aussi cette autre page, le fichier demo.wav est dans le dossier input/aside et ça marche !
Cordialement,
Guy

Dernière modification par gl38 (Le 20/01/2022, à 10:29)

Hors ligne

#9 Le 20/01/2022, à 11:02

phleconte

Re : Reconnaissance vocale

Bonjour,
une autre solution consiste à ouvrir un document texte Google doc dans Chrome et d'utiliser la saisie vocale (outils/saisie vocale). Cela marche vraiment très bien, pour ma part, j'en suis franchement satisfait. La reconnaissance n'est pas mauvaise du tout, il y a des fautes d'orthographe et de syntaxe mais pas de façon majeure. Après cela, copier/coller du texte dans le document qui va bien.
Bonne journée


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne