Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2526 Le 18/09/2021, à 08:12

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Normalement oui, mais je n'ai pas encore essayé!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2527 Le 21/09/2021, à 18:08

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonsoir Thibault.
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, les messages d'Ubuntu.fr tombent dans les spams roll

Oui, j'ai lu en fouinant ailleurs que les sbires de Big Billy avaient intégré NOTRE terminal à machin 10, mais, mais, je ne peux pas le vérifier directement, car toutes mes machines ont été libérées big_smile
En termes clairs : plus de window$ depuis Ubuntu 7.04 smile

Pour la petite histoire, ce n'est pas moi qui ai viré w2000, il s'est autodétruit ... et je n'ai pas essayé de le ranimer lol
J'espère que chez M$ ils ont pris le meilleur, mais quand ils copient, ils ne savent pas bien copier.
Leur w95 avait été pompé de BSD (Berkeley Software Distribution), mais au passage, ils avaient oublié l'essentiel : copier la sécurité roll C'est vraiment ballot lol
Comme dans la chanson de Brassens, quand on est c.n on est c.n lol

Le bouquin reste un outil extraordinaire, il n'a pas besoin de courant, on peut le lire au lit et ensuite on fait de beaux rêves smile
J'ai vérifié la date d'édition du mien : 2008 !!
Il reste d'actualité, c'est ma bible wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2528 Le 21/09/2021, à 18:22

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à fred_carvernedufond smile

Ah ! Un ancien qui a connu DOS 3 comme ma pomme et un gars ed ch'nord en prime, comme moi à 50%, on se retrouve entre anciens smile

Ne t'en fais pas, nous n'utilisons pas tous la ligne de commande à fond, on peut très bien vivre sans.

La différence avec oui nœud dose, c'est qu'avec le terminal quand on fait une mise à jour, comme ça

sudo apt update

puis

sudo apt upgrade

on voit tout ce qui se passe wink
il n'y a rien de caché, chez nous c'est limpide smile
Moi qui suis du genre curieux, ça m'intéresse: quels programmes vont être mis à jour, quel est le débit du réseau, combien de place ça va prendre, etc ... mais ce n'est pas une obligation.

Belle vie avec Ubuntu smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2529 Le 22/09/2021, à 12:11

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@tuxmarc,
comme tu es ancien, pour utiliser le terminal pour une mise a jour avec

sudo apt upgrade

puis

sudo apt upgrade

pourquoi ne pas essayer avec cette commande :

apt update && apt upgrade

Qu'est-ce qui est demandé avant/après cette commande? Merci tuxmarc

Dernière modification par jibel (Le 22/09/2021, à 12:13)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2530 Le 22/09/2021, à 18:05

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

La commande qui règle tout

 sudo apt update && sudo apt dist-upgrade -y 

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2531 Le 22/09/2021, à 18:52

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonne commande...mais ....


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2532 Le 22/09/2021, à 18:56

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Mais ?

Cela fait des années que je m'en sers sans aucun souci !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2533 Le 22/09/2021, à 19:00

xubu1957

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

nam1962 a écrit :
sudo apt-get dist-upgrade

ou

sudo apt full-upgrade

mettent a jour avec les dépendances

dans > (RESOLU )apt-get update ; apt-get upgrade ; apt-get dist-upgrade


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#2534 Le 22/09/2021, à 19:04

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

PPdM a écrit :

Mais ?

Cela fait des années que je m'en sers sans aucun souci !

Les "nouvelles commandes" ont étés raccourcis, fonctionnent aussi wink donc, chacun fait son choix

Je t'ai envoyé un MP. merci

Dernière modification par jibel (Le 22/09/2021, à 19:08)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2535 Le 22/09/2021, à 19:20

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Xubu1957

Mais quelle mémoire !!
Un sujet qui remonte à 5 ans, bravo !!  (dommage il n'y a pas d'applaudissements wink)
Moi, ma mémoire me joue des tours, mais comment tu fais ?

Je ne voulais pas embrouiller Fred, un nouveau ubuntero en lui suggérant des trucs un peu incompréhensibles pour les nouveaux .... que je fus et je ne l'oublie pas, et j'ai noté les autres commandes.

Il faut y aller pas à pas et je ne doute pas que notre nouveau membre va devenir un cador du terminal smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2536 Le 22/09/2021, à 19:26

xubu1957

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Moi, ma mémoire me joue des tours, mais comment tu fais ?

> Je le sors du placard pour l'aérer tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#2537 Le 23/09/2021, à 10:15

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

xubu1957 a écrit :

Je le sors du placard pour l'aérer tongue

On peut dire que ton placard est bien rangé wink
62.602 messages à ton actif à ce jour et tu t'y retrouves !!! cool
Pour moi le compteur est à 2730 seulement roll
Au passage, merci pour toutes tes interventions qui aident des tas de gens smile

Dernière modification par tuxmarc (Le 23/09/2021, à 10:18)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2538 Le 23/09/2021, à 10:50

xubu1957

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

J'ai un stock de marque-pages rangées par catégories (avec des solutions), et des notes avec des onglets > xpad. wink

Je ressers souvent les mêmes solutions, et je vais aussi chercher l'appui des aidants plus techniques, au moyen de fils de demande de renfort.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#2539 Le 01/10/2021, à 11:42

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut.
Et bien tu es mieux organisé que moi .... ou ta mémoire est plus fidèle que la mienne smile
Faut pas vieillir, où elle est cette p..... de marcher arrière, où il est le frein ? hmm
J'en ai pourtant une flopée de marque-pages, mais j'arrive à m'y perdre lol

Encore merci pour tes interventions smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2540 Le 02/10/2021, à 06:05

gribouille28

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut à tous ,
je suis nouveau sur ce forum et je passe ici me présenter . J'ai commencé sous win dose  comme beaucoup de monde mais j'ai changer pour linux il y a une douzaine d'année.Après être passé par Mandriva , opensuze ,je suis  resté sous ubuntu car je la trouve très stable mais je reste un fervent défenseur de tout les système linux et j'adore toucher tout ce qui passe a porté de clavier.Voilà comme j'ai souvent profité de vos conseils pour m'aider je viens voir si je peux aider à mon tour quand mes connaissances le permettent .
Mon prénom c'est Marc

Dernière modification par gribouille28 (Le 02/10/2021, à 10:09)

Hors ligne

#2541 Le 02/10/2021, à 10:46

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue HELLGATE, Marc smile

Douze ans que tu goûtes à la liberté, joli score !
Je vois que tu as testé d'autres saveurs de Linux.
Ce qui est chouette, c'est qu'on peut en essayer des tas, sans être enchaîné à un système, immense privilège de notre beau monde.
La curiosité est un vilain défaut une grande qualité big_smile

Avec douze ans d'expérience, je crois que tu peux déjà bien aider smile

Marc, alias Tuxmarc


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2542 Le 02/10/2021, à 11:07

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Sitôt levé sitôt répondre, bravissimo Tuxmarc
Vive les nouveaux utilisateurs de  GNU-linux... plus de facilité d'utiliser le terminal
Pour Wintruc? Voilà comment  ouvrir un soi-disant terminal ou console...

 Cliquez sur le menu Démarrer ou appuyez sur la touche Win.
Commencez à taper cmd.

Et hop là, juste pour vérifier tout ou refaire une installe de W 7 8 10 ou 11


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2543 Le 02/10/2021, à 15:36

ares

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

HELLGATE a écrit :

Salut à tous ,
(...) J'ai commencé sous win dose (...)

C'est bien, t'es pas Antivaccin !
Il est vrai que sous windows ; les virus pullulent...

Bienvenu à toi "Porte de l'Enfer".
Bon ici, c'est un peu le paradis, rien à voir avec « l'ancien monde ».
Pour dire, la dernière fois ou j'ai vu rouge avec windows, c'est quand j'ai vu mon devis de "fenêtre" double vitrage.
Pour le coup, je ne regrette pas mes windows, plus moins de bruit, et économie d'énergie et il parait que c'est bon pour la planète...
Un peu comme une distrib GNU/Linux sur un ordinateur "ancien" afin de préserver les ressources.
Bref, félicitation HELLGATE, tu as franchi la bonne porte, celle des libertés et du partage.

@+

Dernière modification par ares (Le 02/10/2021, à 17:40)

Hors ligne

#2544 Le 21/10/2021, à 19:37

goudou

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

bonjour
bientôt trentenaire,
Je suis tout jeunot sur Linux, je suis encore en phase de d'adoption
Je me suis inscrit ici pour résoudre mes pb d'installations actuels,
egalement essayer d'apprendre et comprendres les possibilités offertes par linux, et également me sortir d'un partie de la "vulnérabilité" de windows
Bientôt un message à venir dans la section support smile
Merci d'avance

Hors ligne

#2545 Le 22/10/2021, à 10:20

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue goudou smile

Il n'y a pas d'âge pour choisir Linux et je crois que tu seras adopté par le système et la communauté.

Les possibilités ?
Linuxien à 100% depuis 2008, je n'ai pas fini d'explorer toutes les possibilités.
Un truc que je m'étais amusé à faire : cliquer sur un lien pourri avec un virus derrière.
Résultat : même pas mal, que dalle, comme l'eau qui glisse sur les plumes d'un pingouin lol

La communauté est là pour filer des coups de main, tu auras la/les solutions smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2546 Le 22/10/2021, à 12:51

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue goudou!

essayer d'apprendre et comprendres les possibilités offertes par linux

Eh bien sache qu'il y en a plein wink
Déjà avec les bases on peut faire énormément de choses!

On te donnera un coup de main avec plaisir smile

Hors ligne

#2547 Le 22/10/2021, à 14:25

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

goudou a écrit :

bonjour
bientôt trentenaire,
Je suis tout jeunot sur Linux, je suis encore en phase de d'adoption

Tout jeunot aussi en âge ! Apprend qu'on est plein de vieux ici, pour ma part 75 ans, et utilisant Ubuntu uniquement depuis ma retraite à 63 ans, où j'étais sous Windows étant responsable des systèmes informatiques de mon Lycée.
À bientôt.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2548 Le 27/10/2021, à 08:01

lvendrame

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

45 ans, Windows depuis 3.11 j'ai décidé à passer un peu de temps au pays des pinguins, n'étant pas un habitué, je me suis dit qu'ici, ça serait l'occasion de changer un peu et de discuter avec des habitués de la banquise smile

J'aurai probablement des tas de questions stupides à vous poser, merci d'éviter de me manger, même si je reste tentant (le gras c'est la vie, la viande c'est la force !)

Bref, à bientôt !

Hors ligne

#2549 Le 27/10/2021, à 08:28

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue a un ex windosien, qui deviendra ubuntaros wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2550 Le 27/10/2021, à 09:28

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Ivendrame et bienvenue sur la banquise smile

Il n'y a pas de questions stupides, à part :
- quelle version de Kaspersky il faut mettre sur Ubuntu ?
- où il est le bouton "démarrer" pour arrêter ?
- où il est l'écran bleu de la mort sur Ubuntu ?
Tout le monde a droit d'apprendre et nous, la communauté, nous devons répondre avec bienveillance wink

Sur le site, il y a la documentation qui est une source inépuisable d'informations, même au bout de nombreuses années, j'y vais, il y a tellement de domaines à découvrir !

Bonnes découvertes smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne