Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2008, à 16:55

CJ

[Résolu] Live CD "bloqué" sur Samsung R710

Bonjour à tous !

     J'en appelle à la longue expérience de tout le monde pour me filer un tuyau. Ça fait un certain temps que je suis sur ubuntu, depuis dapper, et je viens de changer de PC portable. J'ai maintenant un Samsung r710 contre un vieux Compaq avant (tous les deux compatibles amd64).

     J'ai un problème avec le live CD amd64 : j'arrive jusqu'à l'écran du menu, celui où je peux changer la langue, tester la mémoire, le cd, et lancer ubuntu sur mon nouveau PC. Après, si je veux lancer quelque chose (genre "essayer ubuntu sans rien installer"), l'écran devient noir, le noyau se charge, et au bout de 10 secondes l'ordi redémarre tout seul. Bizarre !

    Cependant, sur mon ancien ordi de chez Compaq, aucun souci. J'ai même pu tester le live CD (celui d'Intrepid) : 0 erreur trouvée. Même chose si j'utilise un live CD de Hardy 64 : il marche sur le vieux PC, pas sur le nouveau.

     Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de souci avec son ordi ? J'ai essayé de me documenter sur google mais je n'ai rien trouvé, apparemment je suis le seul dans ce cas de figure.

     Je pourrais bien installer ubuntu via wubi mais bon, je préfère avoir des partitions séparées et un bon vieux grub wink

      D'avance merci à tous !

Dernière modification par CJ (Le 01/12/2008, à 15:09)

Hors ligne

#2 Le 04/11/2008, à 13:03

CJ

Re : [Résolu] Live CD "bloqué" sur Samsung R710

Me revoilu !

J'ai réussi à voir un message d'erreur :

BIOS bug, local APIC #0 not detected!...
... forcing use of dummy APIC emulation.(tell your hw vendor)

Je me suis documenté sur google, cependant il n'y a rien qui m'ait aidé.

Je précise ma config :
Core 2 Duo P7350
Nvidia Geforce 9300M GS.

Si quelqu'un a déjà eu ce souci...

Merci !

Hors ligne

#3 Le 07/11/2008, à 23:47

CJ

Re : [Résolu] Live CD "bloqué" sur Samsung R710

Bonsoir à tous.

Personne ne semble bien inspiré par ce cas de figure tongue

Je comprends c'est assez vague comme description, et pourtant je ne peux pas en dire beaucoup plus. Depuis mon dernier message, j'ai essayé d'installer ubuntu via wubi, et l'installation en elle-même s'est très bien passée. Cependant, quand je choisis "ubuntu" au lieu de "windows vista" dans le "grub" de windows, il me fait toujours le même coup : l'écran devient noir et l'ordi redémarre !

Ca me ferait vraiment mal de devoir abandonner mon ubuntu ! Si quelqu'un a ne serait-ce qu'une ébauche d'embryon d'idée, je suis preneur !

Merci et bonne soirée. smile

Hors ligne

#4 Le 19/11/2008, à 13:10

CJ

Re : [Résolu] Live CD "bloqué" sur Samsung R710

Salut !

Écoute, depuis la dernière fois, j'ai essayé pas mal de chose, puisque je n'arrive plus vraiment à me passer de Linux...

Ce qui est étonnant, c'est que j'ai réussi à installer la version 8.10 (gnome) en version 32 bits ! Il s'agit donc d'un problème avec la version amd64. Je vais essayer kubuntu amd64, pour voir si ça changer quelque chose.

C'est con d'avoir un processeur 64 bits, 4 Go de RAM et de ne pas pouvoir s'en servir !

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse ! smile

Hors ligne

#5 Le 22/11/2008, à 18:13

CJ

Re : [Résolu] Live CD "bloqué" sur Samsung R710

Salut !

J'ai essayé kubuntu 64, mais j'ai eu le même problème ! hmm

Edit : même chose avec la dernière Fedora, vérifiée sans problème (md5sum). Comme d'habitude, ça se lance et ça reboote.


Je viens de vérifier et le processeur Core 2 Duo P7350 est bien compatible 64 bits (architecture EM64T). Voici ma source, chez Intel.

D'ailleurs, ce serait bête de construire un PC avec 4 Go de RAM et de ne mettre qu'un processeur 32 bits, qui n'en gèrera que 3. C'est d'ailleurs ce qui se passe sous mon Vista 32 bits.

Je vais essayer encore d'autres trucs, pour essayer de m'en sortir !

P.S. : il est normal que la carte graphique ne soit pas reconnue d'emblée (il faut activer un pilote propriétaire fourni par nvidia, donc non disponible par défaut sous ubuntu).

Bon courage !

Dernière modification par CJ (Le 23/11/2008, à 17:41)

Hors ligne

#6 Le 01/12/2008, à 15:10

CJ

Re : [Résolu] Live CD "bloqué" sur Samsung R710

Je viens de trouver une solution partielle au problème de la version amd64 sur le portable Samsung R710.
Il faut préciser l'option de démarrage acpi=off avant de lancer le noyau, sur le live CD comme sur le système nouvellement installé. Cependant, la désactivation de l'ACPI a quelques effets secondaires légèrement gênants : plantage quand je souhaite changer la luminosité de l'écran, ou lorsque je passe du mode batterie vers secteur (ou vice versa).

Je continue de plancher sur ces petits désagréments.

Dernière modification par CJ (Le 01/12/2008, à 15:10)

Hors ligne

#7 Le 02/12/2008, à 14:12

fabux

Re : [Résolu] Live CD "bloqué" sur Samsung R710

Une piste peut-être, je suis pas hyper doué à ce niveau mais regarde dans ton bios si tu peux ou pas modifier l'acpi...

Hors ligne

#8 Le 03/12/2008, à 12:28

CJ

Re : [Résolu] Live CD "bloqué" sur Samsung R710

Salut Fabux, et merci de ta réponse. Est-ce que tu aurais une idée des options dans le BIOS qui pourraient coller ?

A la limite, je vais faire la liste de ce que je peux bidouiller dans mon BIOS, et la poster ici, pour voir s'il y a un truc qui te dit quelque chose...

Hors ligne

#9 Le 03/12/2008, à 18:55

fabux

Re : [Résolu] Live CD "bloqué" sur Samsung R710

Je viens de jeter un oeil sur wikipedia : apic et acpi ne sont pas la même chose. Du coup au vu de ton message #2, ce serait plus un problême d'apic que d'acpi donc retente avec l'option no apic (et pas no acpi)...

Sinon, comme ton bios dépend de ta carte mère, les options ne seront pas forcément toutes au mêmes endroits que moi et on aura pas forcéments tout à fait les mêmes. Mais en fouillant tu doit pouvoir trouver le terme d' "apic" dedans.
Par contre si tu as le nom de ta carte mère, avec google tu devrais avoir plus d' infos au sujet de ton bios (qui d'ailleurs quand tu rentres dedans te donne aussi la version et le type que c'est -phoenix par exemple) avec les options qui vont bien.

Jettes aussi un oeil chez le fabricant (soit du portable soit de la carte mère) s'ils auraient pas un forum ou autre source d'info au sujet d'apic...

Hors ligne

#10 Le 03/12/2008, à 19:28

CJ

Re : [Résolu] Live CD "bloqué" sur Samsung R710

Je viens de tester le noapic dans le bios (en virant puis l'option acpi=off), et ça plante direct.
Je pense donc que c'est bien un problème d'acpi (qui serait lié aux versions amd64 ?). Cependant, je n'ai rien trouvé dans le BIOS qui concerne l'APIC.
Voici la partie du matos qui est intéressante :

       description: Motherboard
       product: R710
       vendor: SAMSUNG ELECTRONICS CO., LTD.
       physical id: 0
       version: Not Applicable
       serial: 123490EN400015

          description: BIOS
          vendor: Phoenix Technologies Ltd.
          physical id: 0
          version: 06SV.MP00.20081020.WZW (10/20/2008)
          size: 109KiB
          capacity: 1984KiB
          capabilities: isa pci pcmcia pnp upgrade shadowing escd cdboot acpi usb agp smartbattery biosbootspecification

Ça ne me parle pas beaucoup...
Je posterai plus tard la liste des options du bios.

En tout cas merci pour ton aide Fabux !

Hors ligne

#11 Le 03/12/2008, à 22:04

fabux

Re : [Résolu] Live CD "bloqué" sur Samsung R710

essai aussi nolapic...
sinon...

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue

Hors ligne

#12 Le 05/12/2008, à 10:26

CJ

Re : [Résolu] Live CD "bloqué" sur Samsung R710

Bon ben nolapic marche pas non plus...
Je vais essayer toutes les options que tu me proposes !

++

Hors ligne

#13 Le 05/12/2008, à 18:09

fabux

Re : [Résolu] Live CD "bloqué" sur Samsung R710

euh...je viens de voir ton problème en [Résolu] ???

sinon pour ton souci désolé je sèche sad

Hors ligne

#14 Le 05/12/2008, à 18:33

CJ

Re : [Résolu] Live CD "bloqué" sur Samsung R710

Oui, j'ai mis "résolu" parce que j'ai réussi à faire tourner le live CD et l'OS en 64 bits... smile

et ce même si j'ai encore des problèmes avec la gestion de l'énergie !

Je te remercie pour ton soutien, même si on n'a pas trouver de solution à ça.

A la prochaine.

Hors ligne

#15 Le 07/02/2009, à 14:09

CJ

Re : [Résolu] Live CD "bloqué" sur Samsung R710

Bonjour à tous ceux qui passeront par ici (un jour peut-être, qui sait !).

Je viens de trouver la solution au problème de gestion d'alimentation sur les architectures 64 bits sous linux, avec le Samsung R710. D'autres personnes ont souligné ces difficultés sur Launchpad.

De fait, il s'agit d'un problème intrinsèque du BIOS de la machine ! La dernière version (datant du 3 février 2009, c'est-à-dire d'il y a 4 jours) corrige ce problème. Elle est disponible sur le site de Samsung France. D'ailleurs j'utilise le Live CD d'une version bêta de Jaunty amd64 pour poster ce message.

Ce problème est résolument résolu !

Bonne journée à tous !

Hors ligne

#16 Le 24/05/2009, à 01:11

surfmaths

Re : [Résolu] Live CD "bloqué" sur Samsung R710

Bonjour,

Voilà, j'ai un petit problème avec Ubuntu Jaunty 64 bits, la solution est, paraît il, simple : mettre à jour mon BIOS. lol
Mais en fait, a cause de ces *** de Samsung, ben, c'est pas simple. yikes
Et oui, regardez sur leur site, le BIOS disponible est la version du 12 Janvier 2009 mad
Je me demandais donc deux choses : Auriez vous gardé la mise à jour du 3 Février 2009 ?
Et avez vous une idée de pourquoi l'ont ils retirée ? J'ai pas envie de me retrouver avec un engin qui va à la casse moi... roll

Bon, sur ce, merci de vos réponses. tongue
Si y a encore des gens qui lisent ce sujet. hmm

Bonne soirée.

Dernière modification par surfmaths (Le 24/05/2009, à 10:08)

Hors ligne