Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2021, à 15:02

FayMwaUnCafay

problème son via hdmi

bonjour,

Etant musicien et voulant passer par la Mao, j'ai donc acheté un clavier midi il y a 2 ans et jusqu’à maintenant tout allait pour le mieux.

voulant réorganiser ma maison avec mon matériel (2 pc fixe, 3 portables et 3 raspberry pi relié via téléviseur et vidéoprojecteur) , j'ai voulu mettre mon clavier dans le bureau auquel j'utilise principalement 2 pc portables) un sous ubuntu studio et un sous ubuntu 16.04.7 LTS, après avoir tout mis en place j'ai fait quelques modification a qjackctl qui s'est mis a planter systématiquement au démarrage, après quelques recherches en vain j'ai donc désinstallé et purgé jack via le terminal, lancé un autoremove, effectué un reboot du pc et réinstallé jack mais le bug était toujours présent, j'ai donc troqué jack pour Patchage _ (http://linuxmao.org/Patchage) _ et tout est revenu comme avant ...
enfin, comme c'etait trop beau pour etre vrai voila que le son sort sur les enceintes du pc et non via l'HDMI, par l'interface des paramètres son j'ai :
KJAn17N8ETp
en testant le son sur les 3 rien ne sort, j'ai pourtant le son du clavier qui lui sort bien (mais pas la ou il devrais)
alsamixer ne change rien au passage mad
apres vaines recherches sur les forums dédié depuis 3 jours j'avoue que la je suis totalement largué hmm

merci a ceux qui m'aideront a résoudre ce problème smile

Hors ligne

#2 Le 26/10/2021, à 15:12

xubu1957

Re : problème son via hdmi

Bonjour,

Fournis les cartes son :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm
sudo fuser -v /dev/snd/*

en te servant du Retour utilisable de commande.

> TUTO Problèmes de sons sous Ubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 26/10/2021, à 15:20

FayMwaUnCafay

Re : problème son via hdmi

bonjour xubu1954 et merci pour ta reponse.

pour la carte son j'ai :

owner@Satellite-L500:~$ lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
owner@Satellite-L500:~$ cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC269VB Analog : ALC269VB Analog : playback 1 : capture 1
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
owner@Satellite-L500:~$ sudo fuser -v /dev/snd/*
[sudo] Mot de passe de owner : 
                     UTIL.       PID ACCÈS  COMMANDE
/dev/snd/controlC0:  gdm        1259 F.... pulseaudio
                     owner      1883 F.... pulseaudio
/dev/snd/pcmC0D0c:   owner      1883 F...m pulseaudio
owner@Satellite-L500:~$ 

et j'ai oublié de preciser qu'une fois sorti des programmes Patchage et Qsynth le son est redirigé via l'HMDI

Dernière modification par FayMwaUnCafay (Le 26/10/2021, à 15:23)

Hors ligne

#4 Le 26/10/2021, à 15:23

xubu1957

Re : problème son via hdmi

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 26/10/2021, à 15:30

FayMwaUnCafay

Re : problème son via hdmi

owner@Satellite-L500:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                         Version                                         Architecture Description
+++-===========================================-===============================================-============-================================================================================
rc  argyll                                      1.8.3+repack-2                                  amd64        Color Management System, calibrator and profiler
rc  argyll-ref                                  1.8.3+repack-2                                  all          Color Management System, calibrator and profiler (data files)
rc  dconf-tools                                 0.24.0-2                                        all          transitional dummy package
rc  dleyna-renderer                             0.4.0-1                                         amd64        DBus service to interact with DLNA Digital Media Renderers
rc  five-or-more                                1:3.18.0-1                                      amd64        make color lines of five or more length
rc  fonts-cantarell                             0.0.24-1~ubuntu16.04.0                          all          sans serif font family designed for on-screen readability
rc  geoclue-2.0                                 2.4.1-1                                         amd64        geoinformation service
rc  gnome-chess                                 1:3.18.0-1                                      amd64        chess game with 3D graphics
rc  gnome-getting-started-docs                  3.18.2-1ubuntu1                                 all          Help a new user get started in GNOME
rc  gnome-music                                 3.18.2-1ubuntu1                                 amd64        Music is the new GNOME music playing application
rc  gnome-nettool                               3.8.1-1build3                                   amd64        network information tool for GNOME
rc  gnome-nibbles                               1:3.18.2-1                                      amd64        snake game, up to four players
rc  gnome-robots                                1:3.18.1-1                                      amd64        improved old BSD robots game
rc  gnome-sound-recorder                        3.18.2-1                                        amd64        simple and modern sound recorder for GNOME
rc  hamster-indicator                           0.1+037dd2e-0ubuntu2                            all          Hamster Appindicator
rc  hitori                                      3.19.1-1                                        amd64        logic puzzle game similar to sudoku
rc  kali-anonsurf                               1.2.2.2                                         all          Parrot stealth and anon scripts, ported to work with Kali Linux
rc  libbonobo2-0:amd64                          2.32.1-3                                        amd64        Bonobo CORBA interfaces library
rc  libbonobo2-common                           2.32.1-3                                        all          Bonobo CORBA interfaces library -- support files
rc  libbonoboui2-0:amd64                        2.24.5-3ubuntu1                                 amd64        Bonobo UI library - runtime
rc  libgfbgraph-0.2-0:amd64                     0.2.3-1                                         amd64        GObject library for Facebook Graph API
rc  libgnome2-common                            2.32.1-5ubuntu1                                 all          The GNOME library - common files
rc  libsofia-sip-ua-glib3                       1.12.11+20110422.1-2ubuntu1                     amd64        Sofia-SIP library glib/gobject interfaces runtime
rc  libsofia-sip-ua0                            1.12.11+20110422.1-2ubuntu1                     amd64        Sofia-SIP library runtime
rc  libtelepathy-farstream3:amd64               0.6.2-1build1                                   amd64        Glue library between telepathy and farstream
rc  libzapojit-0.0-0                            0.0.3-1ubuntu1                                  amd64        Library for accessing SkyDrive and Hotmail - shared libraries
rc  linux-image-4.13.0-36-generic               4.13.0-36.40~16.04.1                            amd64        Linux kernel image for version 4.13.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.15.0-136-generic              4.15.0-136.140~16.04.1                          amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-137-generic              4.15.0-137.141~16.04.1                          amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-139-generic              4.15.0-139.143~16.04.1                          amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-extra-4.13.0-36-generic         4.13.0-36.40~16.04.1                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.13.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-136-generic            4.15.0-136.140~16.04.1                          amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-137-generic            4.15.0-137.141~16.04.1                          amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-139-generic            4.15.0-139.143~16.04.1                          amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-136-generic      4.15.0-136.140~16.04.1                          amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-137-generic      4.15.0-137.141~16.04.1                          amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-139-generic      4.15.0-139.143~16.04.1                          amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  rygel                                       0.28.3-1                                        amd64        GNOME UPnP/DLNA services
rc  snapd-login-service                         1.33-0ubuntu0.16.04.1                           amd64        Daemon to allow non-root access to snapd
rc  spice-client-glib-usb-acl-helper            0.30-1                                          amd64        Helper tool to validate usb ACLs
rc  tali                                        1:3.18.0-1                                      amd64        sort of poker with dice and less money
rc  vino                                        3.8.1-0ubuntu9.4                                amd64        VNC server for GNOME
rc  xboard                                      4.8.0-2                                         amd64        X Window System Chess Board
owner@Satellite-L500:~$ 

Hors ligne

#6 Le 26/10/2021, à 15:38

xubu1957

Re : problème son via hdmi

Pour nettoyer :

Le 11/02/2017, moko138 a écrit :

Pour supprimer tous ces fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Pour info, les précisions de nany, pour la commande de nettoyage et une possibilité d'automatisation.

_ _ _

Depuis un terminal, dont au préalable la fenêtre est élargie, afin de ne pas tronquer l'image, montre :

alsamixer

Voir les exemples > du message #6


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 26/10/2021, à 15:56

FayMwaUnCafay

Re : problème son via hdmi

en effet, après nettoyage c'est vide ^^

pour alsamixer ca donne :

┌───────────────────────────────────────────────────────────────────────────── AlsaMixer v1.1.0 ─────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│    Carte: HDA Intel PCH                                                                                                                          F1:  Aide                 │
│     Puce: Realtek ALC269VB                                                                                                                       F2:  Informations Système │
│      Vue: F3: Lecture  F4: Capture  F5:[Tout]                                                                                                    F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: Master [gain dB: 0,00]                                                                                                                 Esc: Quitter              │
│                                                                                                                                                                            │
│        ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐                ┌──┐      ┌──┐                ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐                    │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │                │  │      │  │                │  │      │  │      │  │      │  │                    │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │                │  │      │  │                │  │      │  │      │  │      │  │                    │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │                │  │      │  │                │  │      │  │      │  │      │  │                    │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │                │  │      │  │                │  │      │  │      │  │      │  │                    │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │                │  │      │  │                │  │      │  │      │  │      │  │                    │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │                │  │      │▒▒│                │  │      │  │      │  │      │  │                    │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │                │▒▒│      │▒▒│                │  │      │  │      │  │      │  │                    │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │                │▒▒│      │▒▒│                │  │      │  │      │  │      │  │                    │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │                │▒▒│      │▒▒│                │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│                    │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │                │▒▒│      │▒▒│                │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│                    │
│        ├──┤      ├──┤      ├──┤      └──┘      ├──┤      └──┘      └──┘      ┌──┐      ├──┤      └──┘     Enabled    └──┘      ├──┤      └──┘      └──┘     Enabled        │
│        │OO│      │MM│      │OO│                │MM│                          │OO│      │MM│                                    │MM│                                        │
│        └──┘      └──┘      └──┘                └──┘                          └──┘      └──┘                                    └──┘                                        │
│                                                                                                -------                                                                     │
│        100     100<>100  100<>100  100<>100  100<>100    0<>0      0<>0               40<>40    51<>51              24<>24    25<>25    20<>20    20<>20                   │
│     < Master  >Headphone  Speaker     PCM       Mic    Mic Boost Mic Boost  S/PDIF     Beep     Capture  Auto-Mute  Digital  Internal  Internal  Internal  Loopback        │
└────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

j'ai effectué la commande sans le clavier midi et sans patchage et qsynth (le son est bien redirigé sur l'HDMI)
je viens de rallumer le clavier et ouvert les 2 programmes, alsamixer a la même configuration et le son repars sur le pc
pour patchage j'ai ca :
KJAo3BcBM1p

Dernière modification par FayMwaUnCafay (Le 26/10/2021, à 16:00)

Hors ligne

#8 Le 26/10/2021, à 16:20

FayMwaUnCafay

Re : problème son via hdmi

donc le problème viens de l'application midi, patchage ne change rien mais une fois l'appli midi lancé ca se coupe, que ce soit qsynth, VMPK, rosgarden ou jack keyboard et une fois le programme quitté le retour son reviens bien sur l'hdmi

Dernière modification par FayMwaUnCafay (Le 26/10/2021, à 16:26)

Hors ligne

#9 Le 26/10/2021, à 17:00

xubu1957

Re : problème son via hdmi

Je ne sais pas quoi proposer, n'étant qu'un utilisateur de base.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 26/10/2021, à 17:03

FayMwaUnCafay

Re : problème son via hdmi

je vais attendre dans ce cas, j'espère que quelqu'un aura la solution, merci a toi pour ta réactivité en tout cas wink

Hors ligne

#11 Le 26/10/2021, à 17:07

xubu1957

Re : problème son via hdmi

Tu as demandé aux musiciens > linuxmao.org/forums ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 26/10/2021, à 17:08

FayMwaUnCafay

Re : problème son via hdmi

après ce qui me pose problème c'est que ça le fait pour toutes les appli midi, une seule a la limite le soucis peux s’identifier dans l'appli lui même, mais le fait que c'est dans tous et que ça coupe l'HDMI systématiquement, je m'en arrache les cheveux a ne pas comprendre lol

nop j'ai pas demandé, mais j'y vais de suite du coup ^^

Dernière modification par FayMwaUnCafay (Le 26/10/2021, à 17:08)

Hors ligne