#1 Le 26/10/2021, à 17:14
- Jansma
{Résolu] PulseEffects ne marche pas
Bonjour, cherchant un égaliseur audio sur Ubuntu 20.04 j'ai installé PulseEffects mais je n'arrive pas à comprendre son fonctionnement, si quelqu'un qui connaît ce logiciel pouvait m'aider ?
Pendant la lecture d'un MP3 quand je change la position des curseurs rien ne se passe au niveau du son, aucun changement.
D'ailleurs j'ai essayé les autres effets et c'est pareil, quoique je fasse ie son ne change pas.
Comment faire pour appliquer les changements ?
Peut-être y-a-t-il un pré-réglage à faire sur PulseAudio auparavant ?
Dernière modification par Jansma (Le 27/10/2021, à 12:11)
#2 Le 26/10/2021, à 17:25
- Nuliel
Re : {Résolu] PulseEffects ne marche pas
Bonjour,
J'ai fait une capture d'écran: image
J'ai mis deux flèches sur les deux points particuliers à vérifier avant de mettre des effets. Je te laisse dire si ces deux points sont ok, et si tu as bien les barres au dessus qui bougent en fonction du son
#3 Le 26/10/2021, à 17:30
- Jansma
Merci. Oui, ça a l'air ok de ce côté là et les barres bougent :
EDIT : Je ne sai spas pourquoi les barres n'apparaissent pas dans la copie d'écran pourtant j'ai bien les barres orange qui bougent.
Dernière modification par Jansma (Le 26/10/2021, à 17:33)
#4 Le 26/10/2021, à 17:32
- abelthorne
Tu l'as installé comment ?
- depuis les dépôts Ubuntu ;
- depuis un dépôt tiers rajouté à tes sources ;
- en flatpak ;
- autre.
Si tu ne sais pas, tu peux ouvrir un terminal et donner le retour des commandes suivantes (entre balises Code, les chevrons <> bleus dans la barre de mise en forme) :
apt-cache policy pulseeffects
flatpak list | grep pulseeffects
Note : si la deuxième commande te dit d'installer flatpak, ne le fais pas (enfin, tu peux si tu veux installer des applis à ce format), ça indiquera surtout que PulseEffects n'est pas installé à ce format.
D'autre part, si tu le lances :
1) Est-ce que tu vois bien ton appli de lecture (active) dans la partie droite et un analyseur de spectre (des barres qui bougent) dans la partie haute ou rien du tout ?
2) Si tu coches divers effets à gauche (bien cocher les cases, pas seulement sélectionner les options), tu n'entends vraiment aucune différence ? Essaie l'Auto Gain, ça devrait être audible.
EDIT : ah, je vois que tu n'as pas de cases à cocher dans l'interface à côté des effets. Je ne sais pas si c'est un bug de ton côté ou si l'interface a changé entre la version que j'ai (en flatpak, vraisemblablement à jour) et la tienne (si elle vient des dépôts Ubuntu 20.04, elle est plus ancienne).
EDIT 2 : dans la capture de Nuliel, il y a bien les cases à cocher.
À tout hasard, si tu agrandis la fenêtre en largeur, tu ne vois pas apparaître les cases à gauche des diverses options ?
Dernière modification par abelthorne (Le 26/10/2021, à 17:36)
#5 Le 26/10/2021, à 17:49
- Jansma
Je crois bien l'avoir installé avec l'installateur de programme.
Voici les résultats demandés :
$ apt-cache policy pulseeffects
pulseeffects:
Installé : 4.7.1-2
Candidat : 4.7.1-2
Table de version :
*** 4.7.1-2 500
500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
name@pat-system:~$ flatpak list | grep pulseeffects
La commande « flatpak » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install flatpak
Pour les questions :
1) Non je ne vois aucune appli de lecture "à l'intérieur" de PulsEffects, celle-ci s'ouvre à l'extérieur. Par contre j'ai bien l'analyseur de spectre en haut.
2) Non j'ai tout essayé et l'auto gain ne marche pas plus que le reste. Dans l'égaliseur j'ai mis tous les curseurs en bas, il ne devrait pas y avoir de son et pourtant il y est.
3) Non pas de cases mais un coche apparaît quand on sélectionne un effet et qu'on l'active par le bouton du milieu (c'est probablement une autre version)
#6 Le 26/10/2021, à 20:07
- abelthorne
1) Quand je parlais de l'appli de lecture à l'intérieur de PulseEffects, c'était le Firefox avec un "interrupteur" coché à côté. On le voit sur ta capture, c'est bon de ce côté-là.
3) Tu pourrais poster une capture avec la coche en question sur l'Auto Gain, par exemple ?
#7 Le 26/10/2021, à 20:55
- Jansma
https://i97.servimg.com/u/f97/13/26/25/11/captur15.png
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.
Dernière modification par cqfd93 (Le 26/10/2021, à 22:11)
#8 Le 26/10/2021, à 21:15
- abelthorne
Effectivement, l'interface est un peu différente mais l'option (Auto Gain ici) a l'air activée. On est d'accord que là, sur les jauges qu'il y a en entrée et en sortie (Momentary, Short Term...), rien ne bouge ?
Dans la barre de titre, à gauche des boutons de réduction/fermeture, tu as une icône qui ressemble un peu à un menu (des traits empilés). Ça devrait t'afficher les options de PulseEffects. Est-ce que tu as bien "Process all outputs" de coché ?
Si tu vas dans l'onglet PulseAudio, tu dois avoir les périphériques d'entrée (icône micro) et de sortie (icône haut-parleur). Pour chacun, tu as quoi comme valeur ? Est-ce que "Use default" est sélectionné ?
#9 Le 26/10/2021, à 21:45
- Jansma
Effectivement, l'interface est un peu différente mais l'option (Auto Gain ici) a l'air activée. On est d'accord que là, sur les jauges qu'il y a en entrée et en sortie (Momentary, Short Term...), rien ne bouge ?
Non, rien ne bouge sur ces jauges.
Dans la barre de titre, à gauche des boutons de réduction/fermeture, tu as une icône qui ressemble un peu à un menu (des traits empilés). Ça devrait t'afficher les options de PulseEffects. Est-ce que tu as bien "Process all outputs" de coché ?
Exactement
Si tu vas dans l'onglet PulseAudio, tu dois avoir les périphériques d'entrée (icône micro) et de sortie (icône haut-parleur). Pour chacun, tu as quoi comme valeur ? Est-ce que "Use default" est sélectionné ?
On ne doit pas avoir tout à fait la même version, au lieu d'icônes j'ai des onglets "périphériques d'entrée" et "périphériques de sortie" par contre "use defaut" je ne le trouve nulle part dans ces onglets ni dans les autres :
https://i97.servimg.com/u/f97/13/26/25/11/captur16.png
https://i97.servimg.com/u/f97/13/26/25/11/captur17.png
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.
Dernière modification par cqfd93 (Le 26/10/2021, à 22:11)
#10 Le 26/10/2021, à 22:35
- abelthorne
Ah, il a l'air de t'afficher directement le mixeur du système. Je ne sais pas si c'est parce que tu es sur GNOME (je suis sur XFCE) ou si ça vient de la version différente de PulseEffects.
C'est normal que la sortie GS3 Stéréo analogique (a priori les enceintes de ton PC) soit à 10 % du volume ?
On pourrait éventuellement essayer de te faire installer PulseEffects en flatpak, ne serait-ce que pour voir si l'interface fonctionne différemment.
#11 Le 27/10/2021, à 06:44
- Jansma
Oui la sortie à 10% c'était normal vu l'heure, à cause des voisins.
Ce matin c'est pire qu'hier, je n'arrive plus à cocher l'égaliseur, le bouton reste en grisé.
Dans la journée je vais désinstaller PulsEffect et le réinstaller avec une autre méthode puis je reviendrai dans cette discussion.
Dernière modification par Jansma (Le 27/10/2021, à 07:04)
#12 Le 27/10/2021, à 07:18
- Nuliel
Pour info je suis sur gnome avec une version plus récente de pulseeffects, je penche plutôt sur un pb de version de pulseeffects
Donc +1 pour essayer en flatpak
#13 Le 27/10/2021, à 07:19
- Jansma
Bon je l'ai réinstallé via le terminal et rien n'a changé. Cette fois j'ai la version avec les cases comme Nuliel et j'arrive à cocher la case que je veux mais l'effet ne s'applique toujours pas. Du coup je me demande si ça vient vraiment de Pulseffects ou pas plutôt de Pulseaudio.
Sinon y-a-t-il un autre égaliseur audio pour Ubuntu ? J'ai tenté d'installer Alsamixer mais apparemment les paquets ne sont plus disponibles (PPA virtuel...).
EDIT Oui je suis sur gnome aussi et à présent je pense avoir la même version que toi mais ça n'a rien changé.
Dernière modification par Jansma (Le 27/10/2021, à 07:21)
#14 Le 27/10/2021, à 08:16
- Jansma
A l'aide y a plus rien qui marche maintenant !
A force de trifouiller à droite et à gauche, d'installer / désinstaller des paquets, je n'ai plus aucun son sur le PC !
L'icône haut-parleur a même disparu de la barre en haut à droite !
EDIT : Pulseaudio ne s'ouvre plus. Je l'ai réinstallé : pareil.
Dernière modification par Jansma (Le 27/10/2021, à 08:19)
#15 Le 27/10/2021, à 08:23
- abelthorne
Qu'est-ce que tu as désinstallé comme paquets exactement ?
Donne le retour de :
dpkg -l | grep pulse
dpkg -l | grep ubuntu-desktop
Dernière modification par abelthorne (Le 27/10/2021, à 08:24)
#16 Le 27/10/2021, à 08:27
- Jansma
J'avais dans un premier temps installé pulseaudio equalizer puis comme il ne marchait pas je l'ai désisntallé avec Synaptic. J'ai coché "suppression complète", je pense que c'est ça qui a tout fait merder.
Bon mais là je viens de désinstaller pulseaudio aussi puisqu'il ne fonctionnait pas.
$ dpkg -l | grep pulse
ii gstreamer1.0-adapter-pulseeffects:amd64 4.8.2-1~focal1 amd64 Gstreamer adapter
ii gstreamer1.0-autogain-pulseeffects:amd64 4.8.2-1~focal1 amd64 Gstreamer crystalizer
ii gstreamer1.0-convolver-pulseeffects:amd64 4.8.2-1~focal1 amd64 Gstreamer convolver
ii gstreamer1.0-crystalizer-pulseeffects:amd64 4.8.2-1~focal1 amd64 Gstreamer crystalizer
ii gstreamer1.0-pulseaudio:amd64 1.16.2-1ubuntu2.1 amd64 GStreamer plugin for PulseAudio
ii libcanberra-pulse:amd64 0.30-7ubuntu1 amd64 PulseAudio backend for libcanberra
ii libkf5pulseaudioqt2:amd64 1.2-2build1 amd64 Pulseaudio bindings library for Qt
ii libpulse-mainloop-glib0:amd64 1:13.99.1-1ubuntu3.12 amd64 PulseAudio client libraries (glib support)
ii libpulse0:amd64 1:13.99.1-1ubuntu3.12 amd64 PulseAudio client libraries
ii libpulsedsp:amd64 1:13.99.1-1ubuntu3.12 amd64 PulseAudio OSS pre-load library
ii pulseaudio 1:13.99.1-1ubuntu3.12 amd64 PulseAudio sound server
ii pulseaudio-module-bluetooth 1:13.99.1-1ubuntu3.12 amd64 Bluetooth module for PulseAudio sound server
ii pulseaudio-utils 1:13.99.1-1ubuntu3.12 amd64 Command line tools for the PulseAudio sound server
name@pat-system:~$ dpkg -l | grep ubuntu-desktop
ii ubuntu-desktop 1.450.2 amd64 The Ubuntu desktop system
ii ubuntu-desktop-minimal 1.450.2 amd64 The Ubuntu desktop minimal system
name@pat-system:~$
Dernière modification par Jansma (Le 27/10/2021, à 08:28)
#17 Le 27/10/2021, à 08:38
- Jansma
Dans les paramètres du son j'ai ça (le HP est barré et grisé et les champs entrée/sortie sont vides) :
#18 Le 27/10/2021, à 08:53
- Jansma
J'ai réinstallé Pulseaudio après la commande dpkg, toujours pareil.
Si je le lance via le terminal j'ai un message d'erreur :
$ pulseaudio
E: [pulseaudio] pid.c: Daemon already running.
E: [pulseaudio] main.c: Échec de pa_pid_file_create().
Dernière modification par Jansma (Le 27/10/2021, à 08:54)
#19 Le 27/10/2021, à 08:55
- abelthorne
Tout d'abord, évite de désinstaller des paquets comme pulseaudio, etc. : la plupart du temps, les problèmes viennent de la config de l'utilisateur qui est dans le dossier perso et supprimer/réinstaller des paquets n'y touche pas.
Tu dis que tu as supprimé pulseaudio mais je le vois dans ta liste : tu as supprimé des paquets après avoir lancé les commandes demandées ? Si oui, redonne le retour. Là, en tout cas, tout a l'air à peu près normal au niveau des paquets.
Il y en a dont je ne suis pas sûr que la présence soit normale mais ils sont peut-être installés d'origine sur Ubuntu/GNOME, on va commencer par faire une simu :
sudo apt-get remove -s --purge gstreamer1.0-adapter-pulseeffects gstreamer1.0-autogain-pulseeffects gstreamer1.0-convolver-pulseeffects gstreamer1.0-crystalizer-pulseeffects libkf5pulseaudioqt2
#20 Le 27/10/2021, à 09:00
- Jansma
Je suis un peu perdu là...
Voici le retour :
$ sudo apt-get remove -s --purge gstreamer1.0-adapter-pulseeffects gstreamer1.0-autogain-pulseeffects gstreamer1.0-convolver-pulseeffects gstreamer1.0-crystalizer-pulseeffects libkf5pulseaudioqt2
[sudo] Mot de passe de xxxxxx :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
calf-plugins gir1.2-gst-plugins-bad-1.0 kde-cli-tools kde-cli-tools-data
kpeople-vcard libboost-filesystem1.72.0 libfakekey0 libfprint-2-tod1
libkf5auth5 libkf5contacts-data libkf5contacts5 libkf5kcmutils-data
libkf5kcmutils5 libkf5people-data libkf5people5 libkf5peoplebackend5
libkf5peoplewidgets5 libkf5pty-data libkf5pty5 libkf5su-bin libkf5su-data
libkf5su5 libkworkspace5-5 libllvm10 libqca-qt5-2 libqca-qt5-2-plugins
libzita-convolver3 lsp-plugins-lv2 qml-module-org-kde-people
rubberband-ladspa sshfs zam-plugins
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
gstreamer1.0-adapter-pulseeffects* gstreamer1.0-autogain-pulseeffects*
gstreamer1.0-convolver-pulseeffects* gstreamer1.0-crystalizer-pulseeffects*
kdeconnect* libkf5pulseaudioqt2*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 6 à enlever et 4 non mis à jour.
Purg gstreamer1.0-adapter-pulseeffects [4.8.2-1~focal1]
Purg gstreamer1.0-autogain-pulseeffects [4.8.2-1~focal1]
Purg gstreamer1.0-convolver-pulseeffects [4.8.2-1~focal1]
Purg gstreamer1.0-crystalizer-pulseeffects [4.8.2-1~focal1]
Purg kdeconnect [1.4-0ubuntu5]
Purg libkf5pulseaudioqt2 [1.2-2build1]
#21 Le 27/10/2021, à 09:14
- abelthorne
Justement, si tu manipules des paquets pendant que je te demande des listes de ceux qui sont installés, je vais être complètement perdu aussi. Donc, première chose : en #16, tu as donné un retour et tu dis que tu as supprimé le paquet pulseaudio ; problème : il est dans le retour en question. Donc, si tu as supprimé pulseaudio (et même si tu l'as réinstallé entre temps) après avoir lancé les commandes que j'avais demandées, le retour ne vaut plus rien et il faut relancer les commandes et me le redonner. Et entre temps, ne supprime plus rien.
Bref, dans le doute, redonne-moi les retours actuels de :
dpkg -l | grep pulse
dpkg -l | grep ubuntu-desktop
#22 Le 27/10/2021, à 09:25
- Jansma
Ok, merci pour ta patience. Je ne supprime plus rien sans ton aval. Voici donc le retour :
$ dpkg -l | grep pulse
ii gstreamer1.0-adapter-pulseeffects:amd64 4.8.2-1~focal1 amd64 Gstreamer adapter
ii gstreamer1.0-autogain-pulseeffects:amd64 4.8.2-1~focal1 amd64 Gstreamer crystalizer
ii gstreamer1.0-convolver-pulseeffects:amd64 4.8.2-1~focal1 amd64 Gstreamer convolver
ii gstreamer1.0-crystalizer-pulseeffects:amd64 4.8.2-1~focal1 amd64 Gstreamer crystalizer
ii gstreamer1.0-pulseaudio:amd64 1.16.2-1ubuntu2.1 amd64 GStreamer plugin for PulseAudio
ii libcanberra-pulse:amd64 0.30-7ubuntu1 amd64 PulseAudio backend for libcanberra
ii libkf5pulseaudioqt2:amd64 1.2-2build1 amd64 Pulseaudio bindings library for Qt
ii libpulse-mainloop-glib0:amd64 1:13.99.1-1ubuntu3.12 amd64 PulseAudio client libraries (glib support)
ii libpulse0:amd64 1:13.99.1-1ubuntu3.12 amd64 PulseAudio client libraries
ii libpulsedsp:amd64 1:13.99.1-1ubuntu3.12 amd64 PulseAudio OSS pre-load library
ii pulseaudio 1:13.99.1-1ubuntu3.12 amd64 PulseAudio sound server
ii pulseaudio-module-bluetooth 1:13.99.1-1ubuntu3.12 amd64 Bluetooth module for PulseAudio sound server
ii pulseaudio-utils 1:13.99.1-1ubuntu3.12 amd64 Command line tools for the PulseAudio sound server
xxxxx@pat-system:~$ dpkg -l | grep ubuntu-desktop
ii ubuntu-desktop 1.450.2 amd64 The Ubuntu desktop system
ii ubuntu-desktop-minimal 1.450.2 amd64 The Ubuntu desktop minimal system
#23 Le 27/10/2021, à 09:47
- abelthorne
Supprime ça :
sudo apt-get remove --purge gstreamer1.0-adapter-pulseeffects gstreamer1.0-autogain-pulseeffects gstreamer1.0-convolver-pulseeffects gstreamer1.0-crystalizer-pulseeffects
Réinstalle le paquet ubuntu-desktop au cas où :
sudo apt-get install --reinstall ubuntu-desktop
Poste les deux retours puis redémarre et dis-moi si tu as retrouvé du son (sortie reconnue, icône qui réapparaît dans la barre en haut...).
Si ce n'est pas le cas, ouvre ton gestionnaire de fichiers, affiche les fichiers cachés (crtl + H), va dans .config et renomme ou déplace sur le bureau le dossier pulse qui s'y trouve. Redémarre à nouveau puis même question.
Si ça ne change toujours rien, tue PulseAudio :
pulseaudio -k
et relance-le :
pulseaudio -D
Qu'est-ce que ça donne ?
Dernière modification par abelthorne (Le 27/10/2021, à 09:49)
#24 Le 27/10/2021, à 10:00
- Jansma
Voilà les retours maintenant je redémarre et je reviens
$ sudo apt-get remove --purge gstreamer1.0-adapter-pulseeffects gstreamer1.0-autogain-pulseeffects gstreamer1.0-convolver-pulseeffects gstreamer1.0-crystalizer-pulseeffects
[sudo] Mot de passe de xxxx :
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
calf-plugins gir1.2-gst-plugins-bad-1.0 libboost-filesystem1.72.0
libfprint-2-tod1 libllvm10 libzita-convolver3 lsp-plugins-lv2
rubberband-ladspa zam-plugins
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
gstreamer1.0-adapter-pulseeffects* gstreamer1.0-autogain-pulseeffects*
gstreamer1.0-convolver-pulseeffects* gstreamer1.0-crystalizer-pulseeffects*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 4 à enlever et 4 non mis à jour.
Après cette opération, 245 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 249122 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de gstreamer1.0-adapter-pulseeffects:amd64 (4.8.2-1~focal1) ...
Suppression de gstreamer1.0-autogain-pulseeffects:amd64 (4.8.2-1~focal1) ...
Suppression de gstreamer1.0-convolver-pulseeffects:amd64 (4.8.2-1~focal1) ...
Suppression de gstreamer1.0-crystalizer-pulseeffects:amd64 (4.8.2-1~focal1) ...
$ sudo apt-get install --reinstall ubuntu-desktop
calf-plugins gir1.2-gst-plugins-bad-1.0 libboost-filesystem1.72.0
libfprint-2-tod1 libllvm10 libzita-convolver3 lsp-plugins-lv2
rubberband-ladspa zam-plugins
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 4 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 2848 o dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 ubuntu-desktop amd64 1.450.2 [2848 B]
2848 o réceptionnés en 0s (37,4 ko/s)
(Lecture de la base de données... 249106 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../ubuntu-desktop_1.450.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de ubuntu-desktop (1.450.2) sur (1.450.2) ...
Paramétrage de ubuntu-desktop (1.450.2) ...
xxxxx@pat-system:~$ ^C
#25 Le 27/10/2021, à 10:16
- Jansma
Ouf c'est bon. Grand merci !
J'ai retrouvé la conformité d'origine après l'étape où tu m'as demandé de renommer Pulse. Le son est revenu, l'icône est revenu et j'ai retrouvé mes entrées et sorties dans les paramètres son. Pulseaudio fonctionne.
Pulseeffect toujours pas mais on va faire une pause...