Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2021, à 09:38

blegrand

Faire un ghost bootable avec VMware d'une partition systeme

Bonjour,

J'ai un fait un clonage d'une partition système d'une station de calcul qui contient quelques logiciels afin de ne pas repartir de zéro pour monter une station mac qui utilise une machine virtuelle pour virtualiser ubuntu. J'ai fait un clonage de la partition système de ma première machine en démarrant d'une live-usb en utilisant gnome-disks. Mais quand je lance VMware sur la nouvelle machine MAC, je ne peux pas utiliser l'image générée pour y monter mon ancienne installation car VMware renvoie le message comme quoi l'image n'est pas bootable. Je n'ai pas trouvé d'option dans gnome-disks pour préparer une image de manière à la rendre bootable.
Est ce que c'est possible, en fin de compte, de cloner sa propre install d'ubuntu avec les paramètres, les softs compilés et d'utiliser l'ensemble avec une machine virtuelle ensuite?

Merci pour vos retours,
Bonne journée.

Hors ligne

#2 Le 26/10/2021, à 16:57

gribouille28

Re : Faire un ghost bootable avec VMware d'une partition systeme

Bonjour ,
c'est possible mais compliqué et il faut que ton image source provienne d'un système bootable .
j'ai déjà fait ça avec virtualbox dans une VM  en démarrant sur une image de clonezilla sur usb puis en installant l'image d'un ubuntu déjà en service (grâce a clonezilla) sur un dd virtuel dans virtualbox .Le dd virtuel cible, l'image à installer ( a copier sur un autre dd virtuel source )et la clé usb doivent être dans la même VM .on se retrouve avec 2 dd virtuel et 1 clé usb dans la même VM . Il faut que le disque cible de la VM ait au moins la même taille que le disque que tu a cloné à l'origine.On supprime le dd source de la VM quand l'image à été installée et on modifie l'ordre du boot pour booter sur dd cible au lieu de clé usb .C'est faisable mais  complexe.
pour vmware voilâ ce que j'ai trouvé pour démarrer sur clé usb dans une VM

https://quick-tutoriel.com/419-comment- … us-vmware/
https://www.plop.at/en/bootmanager/download.html

en gros l'idée pour toi ce serai de booter sur gnome-disk sur usb dans une VM ou tu aura préparé 2 diques virtuel l'un contenant l'image a installer , l'autre avec une partition vierge qui va recevoir cette image .  tu peux utiliser  gnome-disk pour formater ces 2 disques virtuel.
Quand gnome-disk  à fini d'installer ton image dans le disque vierge (disque cible) , tu supprime le disque qui contenait l'image à installer (disque source)
puis tu modifie la VM pour qu'elle boot sur le disque cible .


je ne sais pas si c'est très clair mais bon j'ai partagé la méthode qui a fonctionné pour moi .Mais il y a peut être d'autre moyen que je ne connais pas.
bonne soirée à tous

Dernière modification par gribouille28 (Le 26/10/2021, à 23:16)

Hors ligne

#3 Le 28/10/2021, à 08:57

edrislind

Re : Faire un ghost bootable avec VMware d'une partition systeme

Merci beaucoup c'est exactement ce qu'il me fallait

Hors ligne