Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2021, à 10:23

benOAH

[Résolu] htpasswd ou htacess ?

Bonjour,
J'ai cru comprendre qu'il y a deux façons de protéger un site sur un serveur Apache2, avec .htaccess ou .htpasswd. Quelle est la meilleure solution ? est-elle fonction du contexte de l'application : nombre de visiteurs, niveau de confidentialité, ergonomie de la solution ?
Merci pour vos réponses.
Ben

Dernière modification par benOAH (Le 08/11/2021, à 17:12)

La loi est la foi - Descartes

#2 Le 29/10/2021, à 13:55

bruno

Re : [Résolu] htpasswd ou htacess ?

Bonjour,

Tu as sans doute mal compris.

Les fichiers .htaccess sont des fichiers de configuration Apache qui s’applique au répertoire où ils sont situés.

Les fichiers .htpasswd sont des fichiers où sont stockés les utilisateurs et leur mots de passe pour un accès authentifié à une ressource HTTP.

#3 Le 30/10/2021, à 09:48

benOAH

Ahh d'accord ...
donc je suppose que le .htaccess est adapté à internet et le htpassswd plutôt à l'intranet.
bon 30 Octobre !!!

#4 Le 01/11/2021, à 10:38

Nuliel

Bonjour,
Si tu veux passer le fil en Résolu, je te laisse modifier le premier message de ce fil en cliquant sur Modifier en bas à droite du premier message, ce qui te permettra de mettre [Résolu] au début du titre.

#5 Le 01/11/2021, à 12:51

bruno

benOAH a écrit :

donc je suppose que le .htaccess est adapté à internet et le htpassswd plutôt à l'intranet.

Non plus…
L'un comme l'autre peuvent être utilisés dans les deux cas.

#6 Le 01/11/2021, à 13:39

lool_lauris

Salut,

Voici comment j'ai utilisé ces 2 types de fichiers :

1/ Pour l'une des sections du site (un espace membres), dans le dossier ad-hoc, j'ai un fichier .htaccess et un fichier .htpasswd.

Dans le .htaccess :

AuthUserFile /home/XXXX/www/membres/.htpasswd
AuthGroupFile /dev/null
AuthName "ESPACE RESTREINT"
AuthType Basic
require valid-user

Dans le .htpasswd :

xxx:ar2aG7ItTMQts

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#7 Le 03/11/2021, à 06:46

benOAH

Bonjour,
Bruno, il me semble que htpasswd est adapté à un nombre limité d'utilisateurs (pas plus d'une page mémoire en tous les cas) et qu'au delà il vaut mieux considérer que la sécurité fait partie de l'application et la gérer par une table de la base de données
Si la page est à 4096o et qu'on réserve 50 octets par visiteur, tu me diras que ça fait déjà 800 personnes, évidemment ...
ben

Dernière modification par benOAH (Le 03/11/2021, à 06:47)