Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2021, à 09:34

Romain86

Extension Lock keys

Bonjour,

Je souhaite installer l'extension Lock keys car mon pc portable n'a pas de led qui indique le verrouillage des majuscules, j'ai donc télécharger sur le site extensions gnome shell le fichier en zip mais je ne sais pas comment lancer l'installation. Pouvez vous m'aider ?
Je suis sous ubuntu 21.10 gnome 40.4 Wayland.

Cordialement
Romain

Hors ligne

#2 Le 30/10/2021, à 10:59

Qid

Re : Extension Lock keys

Romain86 a écrit :

j'ai donc télécharger sur le site extensions gnome shell le fichier en zip

Mais pourquoi !? Ce n'est pas comme ça qu'on installe/active une extension à partir du site...

Bon par contre il faut utiliser un navigateur qui ne soit pas en Snap pour que ça marche... Et en l'occurrence les 2 cités sont hors jeu sur ta version pour l'instant


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 30/10/2021, à 11:14

Romain86

Re : Extension Lock keys

J'ai télécharger en zip car à partir du site je n'ai que cette solution qui est proposé...
Les 2 cités sont hors jeu c'est a dire..car j'ai cité qu'une extension !?

Hors ligne

#4 Le 30/10/2021, à 11:51

Qid

Re : Extension Lock keys

Romain86 a écrit :

J'ai télécharger en zip car à partir du site je n'ai que cette solution qui est proposé...

Combien il y a de chance que tu ne sois pas où il faut ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 30/10/2021, à 11:57

ylag

Re : Extension Lock keys

Bonjour,

Si tu t'es bien assuré d'avoir téléchargé une archive zip de l'extension compatible avec ta version de gnome, il te faut ensuite extraire le contenu du zip dans ton répertoire personnel, à l'adresse $HOME/.local/share/gnome-shell/extensions, où il sera créé un sous-répertoire du même nom que celui de l'archive zip (sans l'extension...).

Une fois fait, relancer la session ?

A+

Hors ligne

#6 Le 30/10/2021, à 11:59

Romain86

Re : Extension Lock keys

Autant de chance qu'il y a de site pour les extensions gnome. Tu pense que je me suis trompé de site ? Je suis aller sur le site suivant : https://extensions.gnome.org/
Peut tu me donner le bon site stp?

Hors ligne

#7 Le 30/10/2021, à 12:10

Romain86

Re : Extension Lock keys

Merci ylag pour ta réponse, il me faut une autorisation pour déplacer un dossier à cette adresse...comment faire pour débloqué le dossier?

Hors ligne

#8 Le 30/10/2021, à 12:24

lool_lauris

Re : Extension Lock keys

Salut,

Le plus simple, me semble t-il, est de suivre la proposition de Qid : à savoir utiliser l'extension "Intégration à GNOME Shell".


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 30/10/2021, à 12:37

Qid

Re : Extension Lock keys

lool_lauris a écrit :

Le plus simple, me semble t-il, est de suivre la proposition de Qid : à savoir utiliser l'extension "Intégration à GNOME Shell".

Ça c'est sûr... mais c'est dommage... tu lui as quand-même donné l'autre solution... Et puis d'ailleurs sa réponse à ce sujet semble montrer un autre souci... je sens qu'on est pas arrivé au bout de nos peines et que je vais vraiment devoir me mettre sur mon ordi pour comprendre comment il peut ne pas y arriver...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 30/10/2021, à 13:23

nany

Re : Extension Lock keys

Bonjour,


Romain86 a écrit :

Je suis sous ubuntu 21.10 gnome 40.4 Wayland.

Qid a écrit :

par contre il faut utiliser un navigateur qui ne soit pas en Snap pour que ça marche...

Je confirme que ça ne marche pas avec une installation par défaut d’impish (firefox en snap).
Donc,

Qid a écrit :

je vais vraiment devoir me mettre sur mon ordi pour comprendre

Tu peux laisser ton ordi tranquille. wink

Hors ligne

#11 Le 30/10/2021, à 13:48

ylag

Re : Extension Lock keys

Bonjour,

Quid au #2 a écrit :

Bon par contre il faut utiliser un navigateur qui ne soit pas en Snap pour que ça marche... Et en l'occurrence les 2 cités sont hors jeu sur ta version pour l'instant

Sur la 21.10, il est encore possible de remplacer le «snap» de Firefox par un «deb» : Paquet : firefox (93.0+build1-0ubuntu3)
...c'est bien un paquet deb complet, et non paquet virtuel pointant vers la version en «snap».



Romain86 au #7 a écrit :

Merci ylag pour ta réponse, il me faut une autorisation pour déplacer un dossier à cette adresse...comment faire pour débloqué le dossier?

Faudrait voir les commandes passées et leurs résultats pour se faire une idée...

A+

Dernière modification par ylag (Le 30/10/2021, à 13:50)

Hors ligne

#12 Le 30/10/2021, à 14:01

nany

Re : Extension Lock keys

Romain86 a écrit :

Merci ylag pour ta réponse, il me faut une autorisation pour déplacer un dossier à cette adresse...comment faire pour débloqué le dossier?

Exécute dans un terminal cette ligne de commandes :

echo -e "\nNombre d'éléments de $HOME ne m'appartenant pas : $(find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Si ça ne retourne pas zéro, exécute :

find ~ -xdev -name "*" -exec sudo chown -ch $USER:$USER "{}" \;

Hors ligne

#13 Le 30/10/2021, à 14:02

Qid

Re : Extension Lock keys

@ nany (post 10) & ylag (post 11) : je sais tout ça car j'en ai justement fait aussi les frais sur une 22.04 fraîchement upgradée à partir d'une 21.10
(oui j'aime bien voir en avant première ce que seront nos nouvelles LTS donc j'ai une petite machine virtuelle prévue pour ça)


bon en tous cas ça ne fait pas avancer les choses quant à la débrouillardise de notre demandeur...
pour récapituler il existe donc 2 solutions pour installer une extension à partir du seul site web officiel prévu à cet effet :
- solution 1 donnée dès le second post
- solution 2 donnée au post 5

nb : pour la solution 2 je confirme que :

ls -lha .local/share/gnome-shell/extensions/

me donne bien des dossiers dont je suis bien propriétaire avec les droits drwxrwxr-x sauf pour le dossier parent drwx------

édit à l'attention de nany (post 12) : merci pour ta dernière intervention car ça résoudra les problèmes d'application de la solution 2

Dernière modification par Qid (Le 30/10/2021, à 14:05)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 30/10/2021, à 14:39

Romain86

Re : Extension Lock keys

ls: impossible d'accéder à '.local/share/gnome-shell/extensions/': Aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne

#15 Le 30/10/2021, à 14:42

Qid

Re : Extension Lock keys

Qid a écrit :

pour récapituler il existe donc 2 solutions pour installer une extension à partir du seul site web officiel prévu à cet effet :
- solution 1 donnée dès le second post
- solution 2 donnée au post 5

pour info je viens de tester de bout en bout la seconde méthode sur ma 22.04 et il y a un piège que je n'ai pas réussi à contourner sans devoir repasser par la méthode une : je n'ai eu aucun souci pour décompresser de dossier de l'archive vers le dossier qui va bien dans le système mais :
1) le raccourci "alt+f2 puis taper r" ne marche pas avec wayland donc effectivement obligé de redémarrer la session pour prendre en compte l'extension
2) sauf que grâce à firefox en deb j'ai pu aussi me rendre compte que cette extension était bien vu mais était non active par défaut... et il n'y a pas de gestionnaire d'extension prévu par d'usine dans ubuntu...

bilan des courses la seconde méthode est à oublier pour un non initier... faut dire que je m'y attendais un peu... quelle idée de se compliquer la vie aussi... bon par contre je sens qu'on va devoir régulièrement expliquer que pour commencer à utiliser les extensions il faut utiliser un navigateur installé à l'ancienne : en deb... c'est quand même LA grosse bourde de la volonté d'arrêter de distribuer le navigateur par défaut en deb !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 30/10/2021, à 14:45

Qid

Re : Extension Lock keys

Romain86 a écrit :
ls: impossible d'accéder à '.local/share/gnome-shell/extensions/': Aucun fichier ou dossier de ce type

ceci n'est pas un retour correcte d'utilisation des commandes sur notre forum...
mais bon une simple petite correction pour contourner les éventuels erreurs :

ls -lha ~/.local/share/gnome-shell/extensions/

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 30/10/2021, à 16:18

Romain86

Re : Extension Lock keys

ls -lha ~/.local/share/gnome-shell/extensions/
ls: impossible d'accéder à '/home/severine/.local/share/gnome-shell/extensions/': Aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne

#18 Le 30/10/2021, à 16:39

ylag

Re : Extension Lock keys

Bonjour,

Je ne sais pas si l'absence de ce répertoire est normale sur Unbuntu 21.10 Gnome 40.4, mais il y a toujours la possibilité de le créer
en simple utilisateur (pas de sudo) :

mkdir -p /home/severine/.local/share/gnome-shell/extensions

A+

Hors ligne

#19 Le 30/10/2021, à 17:16

Romain86

Re : Extension Lock keys

inutile car j'ai déjà le dossier

severine@severine-VivoBook-E14-E402WAS:/usr/share/gnome-shell/extensions$ 

Hors ligne

#20 Le 30/10/2021, à 17:31

ylag

Re : Extension Lock keys

Re,

D'autres pourront me corriger s'il y a lieu, mais normalement les extensions gnome-shell installées par l'utilisateur devraient se trouver
dans ~/.local/share/gnome-shell/extensions.
Le répertoirre /usr/share/gnome-shell/extensions servirait pour les extensions installées par des appllications, ou via l'intermédiare de paquets deb ?

Par contre, ce comportement a peut-être été modifié pour la 21.10 ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 30/10/2021, à 17:35)

Hors ligne

#21 Le 30/10/2021, à 18:32

nany

Re : Extension Lock keys

Je confirme. Il faut faire la méthode 3 de cette page.
Et le répertoire extensions n’existe pas dans le répertoire personnel avec une fresh install.

En d’autres termes :

mkdir -p ~/.local/share/gnome-shell/extensions
cd ~/Téléchargements
wget -c https://extensions.gnome.org/extension-data/lockkeysvaina.lt.v45.shell-extension.zip
unzip lockkeysvaina.lt.v45.shell-extension.zip -d ~/.local/share/gnome-shell/extensions/lockkeys@vaina.lt

fermer la session et la rouvrir puis :

gnome-shell-extension-prefs

Et activer l’extension.

Hors ligne

#22 Le 30/10/2021, à 19:01

Romain86

Re : Extension Lock keys

unzip lockkeysvaina.lt.v45.shell-extension.zip -d ~/.local/share/gnome-shell/extensions/lockkeys@vaina.lt
Archive:  lockkeysvaina.lt.v45.shell-extension.zip
checkdir:  cannot create extraction directory: /home/severine/.local/share/gnome-shell/extensions/lockkeys@vaina.lt
           Permission denied

Hors ligne

#24 Le 30/10/2021, à 19:07

Romain86

Re : Extension Lock keys

oui la première commande a fini par zéro

Hors ligne

#25 Le 30/10/2021, à 19:10

Romain86

Re : Extension Lock keys

par contre je ne trouve pas le dossier local/share/gnome-shell/extensions/ qui est créer avec la commande que vous m'avez donner

Hors ligne