Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2021, à 22:58

Nuliel

[Résolu] tableau et latex

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai eu besoin de faire un très gros tableau en latex, avec des cases fusionnées, et dans chaque case beaucoup de texte.
Voici le code en question:

\documentclass[12pt,a4paper]{article}

\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage[T1]{fontenc}

\usepackage{fullpage}
\usepackage{tabularx, array, multirow}

\begin{document}


\begin{tabularx}{\linewidth}{ |X|X| } 
\hline
Canal auxiliaire utilisé & Contre-mesure associée(s)  \\
\hline

\multirow{2}{7cm}{Émanations électromagnétiques: ondes, optique} & Augmenter le rapport signal/bruit (SNR), réduction de la taille du signal \\
\cline{2-2}
& Rendre le système plus résistant à la décapsulation: rajouter des couches de protection en métal, réduction de la taille du système \\
\hline

\multirow{2}*{Temps d'exécution de l'algorithme} & Temps constant de calcul d'exponentiation \\
\cline{2-2}
& Délai aléatoire pour l'algorithme d'exponentiation \\
\hline

\multirow{4}{7cm}{Injection de fautes dans l'algorithme via les vecteurs: horloge, courant} & Répéter les calculs critiques pour vérifier l'intégrité ou utiliser du code de détection d'erreur \\
\cline{2-2}
& Signal d’horloge interne au système d’information \\
\cline{2-2}
& Détection des cas de “brown-out” menant au reset de l’appareil \\
\cline{2-2}
& Ajouter des capteurs pour éviter la décapsulation de la puce \\
\hline

Variation de courant & Équilibrage de la consommation de courant \\
\hline

Variation de température & Isolation thermique du système, équilibrage de la consommation de courant \\
\hline

Accès multiple à la RAM (Rowhammer) & Surveillance des performances et motifs d’accès au CPU; séparer physiquement l’utilisateur de l’admin avec l’allocateur mémoire \\
\hline

\multicolumn{2}{|c|}{- Spécifique aux mobiles ANDROID -} \\
\hline

Traces d’empreinte sur l’écran & Rangement aléatoire des touches pour entrer le mot de passe \\
\hline

Réflexions de l’écran & \multirow{3}{7cm}{Pas de réel contre, l’utilisateur est acteur de sa sécurité} \\


\cline{1-1}
Suivi des mouvements de l’utilisateur & \\
\cline{1-1}
Analyse du trafic réseau & \\
\hline

Analyse puissance USB & Surveiller les branchements public de rechargement par USB \\
\hline

\end{tabularx}

\end{document}

Ce code fonctionne mais il y a deux trois trucs qui me dérangent.
Dans un premier temps le choix de l'environnement: il y a longtable, tabular, tabularx, array. Dans quel cas faut il utiliser chaque environnement?

|X|X| : j'ai utilisé ça parce que ça dépassait de partout dans les cases avoir tous les autres possibilités (m, c, m{3cm}, ...). J'aurais bien aimé centrer en hauteur sur les environnements multirow/multicol, mais je n'ai pas réussi à le faire. Comment peut on faire cela?

Globalement c'est quand même pas simple de créer un tableau dans ce genre. Y a t'il des commandes plus simples?

Pour multirow j'ai dû donner {7cm} de manière arbitraire alors que j'aurais aimé que latex se débrouille tout seul à prendre la taille de la case en question. J'ai remplacé par * mais cela n'a pas fonctionné. Y a t'il moyen de laisser latex choisir la bonne taille?

Merci d'avance,
Nuliel

Dernière modification par Nuliel (Le 02/11/2021, à 09:24)

Hors ligne

#2 Le 29/10/2021, à 23:52

ares

Re : [Résolu] tableau et latex

Bonsoir @Nuliel

Ce qui serait plus « lisible », c'est un fichier TeX "complet" pour mieux de répondre.
Perso, je passe par "\csvreader" (\usepackage{csvsimple}).

@+

Hors ligne

#3 Le 30/10/2021, à 09:10

Nuliel

Re : [Résolu] tableau et latex

Merci ares pour ta réponse. Je vais rajouter un entête pour que ça puisse compiler.
Je ne connaissais pas csvreader, il est possible de faire son tableau en csv via libreoffice calc, exporter en csv, et l'afficher dans latex, et ça c'est cool!
Par contre j'ai pas l'impression qu'on puisse utiliser multirow et multicolumn de manière à fusionner 2/3/4 cellules comme cela est fait dans mon code. Mais je garde csvreader en tête, ça peut clairement être utile!

Hors ligne

#4 Le 30/10/2021, à 17:53

ares

Re : [Résolu] tableau et latex

Bonsoir @Nuliel,

"\csvreader" est très pratique pour moi, car avec un tableau on peut faire ensuite une représentation graphique avec TikZ

@+

Hors ligne

#5 Le 30/10/2021, à 19:35

sucarno

Re : [Résolu] tableau et latex

ares a écrit :

Bonsoir @Nuliel,

"\csvreader" est très pratique pour moi, car avec un tableau on peut faire ensuite une représentation graphique avec TikZ

@+

Merci ça va m'être très utile.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#6 Le 31/10/2021, à 18:10

Fly0s

Re : [Résolu] tableau et latex

Dans le style générateur de tables automatiques sous LaTeX, il y a "pgfplotstable" qui est extrêmement puissant, je trouve !

Hors ligne

#7 Le 01/11/2021, à 21:48

Nuliel

Re : [Résolu] tableau et latex

Je viens de trouver aussi https://www.tablesgenerator.com/ qui permet de générer facilement le code associé à un tableau latex
Merci à tous pour vos conseils

Hors ligne

#8 Le 02/11/2021, à 07:11

sucarno

Re : [Résolu] tableau et latex

Nuliel a écrit :

Je viens de trouver aussi https://www.tablesgenerator.com/ qui permet de générer facilement le code associé à un tableau latex
Merci à tous pour vos conseils

Génial, merci.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#9 Le 02/11/2021, à 22:59

ares

Re : [Résolu] tableau et latex

Nuliel a écrit :

Je viens de trouver aussi https://www.tablesgenerator.com/ qui permet de générer facilement le code associé à un tableau latex
Merci à tous pour vos conseils

Comme disait une certaine pub :
« vous n'imaginez pas tout ce que @Nuliel peut faire pour vous »
Merci !

Hors ligne

#10 Le 03/11/2021, à 18:00

sucarno

Re : [Résolu] tableau et latex

ares a écrit :
Nuliel a écrit :

Je viens de trouver aussi https://www.tablesgenerator.com/ qui permet de générer facilement le code associé à un tableau latex
Merci à tous pour vos conseils

Comme disait une certaine pub :
« vous n'imaginez pas tout ce que @Nuliel peut faire pour vous »
Merci !

En plus, il est récent sur le fofo (2012).
Merci nuliel pour ton aide ici et ailleurs.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#11 Le 03/11/2021, à 22:48

Nuliel

Re : [Résolu] tableau et latex

Merci smile

Hors ligne