Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2021, à 16:36

alrito

Syberia 1 en pleine écran sous Wine

Bonjour à tous,

J'essais de faire tourné mon jeu Syberia sur Ubuntu avec Wine devel 6.20.
Mais quand je lance le jeu, du son oui, de l'image non.
Écran noir tous le temps, alors j'ai vue sur le site de Winehq et j'ai trouvé ceci : Syberia

Si vous avez une idée ?

Dernière modification par alrito (Le 22/11/2021, à 21:16)

#2 Le 30/10/2021, à 16:48

abelthorne

Re : Syberia 1 en pleine écran sous Wine

Tu as quelle version de Syberia (CD/DVD d'origine, GOG, Steam...) ?

En fouillant un peu dans les rapports sur AppDB qui sont plus ou moins anciens, on note quelques problèmes similaires :
- un qui dit que le mode plein écran ne fonctionne pas (sans préciser si c'est un écran noir) ;
- un plus détaillé mais assez ancien qui mentionne des problèmes d'écran noir sans solution réelle mais deux bidouilles possibles.

En gros, il semblerait que l'écran noir ne soit pas le jeu mais apparaisse par-dessus. Dans les deux cas, ça implique de lancer le jeu dans un bureau virtuel (ça se règle dans winecfg) et de soit utiliser le gestionnaire de tâches de Wine pour prendre le focus sur la fenêtre du jeu manuellement, soit de télécharger un utilitaire qui a l'air de le faire tout seul.

Si tu as le jeu sur Steam, il y a potentiellement d'autres trucs à tester listés sur ProtonDB. C'est possible qu'ils puissent être appliqués à la version non Steam en adaptant les chemins. Il semblerait que le problème principal vienne du fait que le jeu supporte au mieux une résolution de 800 × 600 mais je ne sais pas si c'est propre à la version Steam ou si c'est la raison de l'écran noir mentionné sur AppDB.

Dernière modification par abelthorne (Le 30/10/2021, à 16:49)

#3 Le 30/10/2021, à 17:45

alrito

Salut abelthorne,

J'ai la version CD d'origine et je me suis empressé de faire ce que tu as écris avec le gestionnaire de tâches et la bingo j’appuie sur basculer vers en sélectionnent bien sûr l'exécutable syberia.exe et
la le jeu apparaît, mais que en 800x600. Dans le passé, j'avais déjà essayer le jeu comme ça avec le bureau virtuel en 800x600 et ça ne marchais pas.

Maintenant, il faut que le jeu démarre avec l'image sans bidouiller le gestionnaire de tâches.

De ce que tu as dit : "Soit de télécharger un utilitaire qui a l'air de le faire tout seul." Sait-tu quel utilitaire faut-il pour résoudre ceci ?

Dernière modification par alrito (Le 30/10/2021, à 17:46)

#4 Le 30/10/2021, à 18:07

abelthorne

C'est ce qui est indiqué dans le lien que j'ai mis, comme deuxième solution au problème d'écran noir (le point 2) : nircmd.exe. Je ne sais pas du tout où le trouver (il n'y a pas de lien), c'est possiblement une petite appli fournie avec Windows mais je n'ai pas plus d'infos.

EDIT : je viens de voir que sur Lutris, il y avait un installeur pour la version GOG. Certes, ce n'est pas celle que tu as mais il précise qu'il met en place en plus :
- DxWnd (https://sourceforge.net/projects/dxwnd) qui a l'air d'être un soft pour bidouiller les applis qui se lancent en plein écran (ça a l'air de les lancer en fenêtré automatiquement et peut-être de mieux gérer des options d'affichage) ;
- le NirCmd en question (https://www.nirsoft.net/utils/nircmd.html).

Je ne pense pas que l'installeur de Lutris puisse utiliser ta version CD mais au moins tu as les liens des softs pour essayer de faire l'équivalent.

EDIT 2 : Le script Lutris est fait par "Le Gluon du Net", qui avait déjà fait le rapport AppDB avec les infos utiles. Il y a un utilisateur legluondunet sur le forum, c'est probablement le même mais il n'est plus venu depuis 2018.

EDIT 3 un peu hors-sujet : pour ce genre de problème, c'est probablement plus pertinent de poster dans la section Jeux que dans Virtualisation et émulation, même si ça concerne des jeux lancés via Wine ou des émulateurs. wink

Dernière modification par abelthorne (Le 30/10/2021, à 18:18)

#5 Le 01/11/2021, à 11:42

alrito

J'ai enfin trouvé comment faire pour avoir directement l'image sans passer par le gestionnaire de tâches à chaque fois.

J'ai trouvé la soluce ici dans les commentaire.
Tout d'abord je suis aller dans le répertoire d'installation ou se situe Sybéria.exe et là j'ouvre un terminal à cet endroit.
Puis, je tape la commande suivante

echo '800 600 16 0 BaseCMO.cmo' > player.ini

Je quitte le terminal, je lance le jeu, ça marche mais que en 800x600 et donc je voudrais l'avoir en pleine écran. C'est l'idéale.
C'est là qu'intervient le logiciel dxwnd.exe mais là, ouille message d'erreur (petite fenêtre avec marquer : impossible d'initialiser le moteur de rendue 3D)
Il y a tellement de paramètre que j'ai essayer de chercher sur internet comment le régler mais c'est flou.
Ensuite, j'ai télécharger le logiciel Nircmd.exe de Nirsoft mais c'est flou aussi.

Je continue les recherches en attendant

Dernière modification par alrito (Le 18/11/2021, à 13:53)