Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2021, à 16:36

alrito

[Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

Bonjour,

J'essais de faire tourné mon jeu Syberia 1 sur Ubuntu avec Wine.
Mais quand je lance le jeu, du son oui, de l'image non.
Écran noir tous le temps, alors j'ai vue sur le site de Winehq et j'ai trouvé ceci : Syberia


Si vous avez une idée ?

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 20:06)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#2 Le 30/10/2021, à 16:48

abelthorne

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

Tu as quelle version de Syberia (CD/DVD d'origine, GOG, Steam...) ?

En fouillant un peu dans les rapports sur AppDB qui sont plus ou moins anciens, on note quelques problèmes similaires :
- un qui dit que le mode plein écran ne fonctionne pas (sans préciser si c'est un écran noir) ;
- un plus détaillé mais assez ancien qui mentionne des problèmes d'écran noir sans solution réelle mais deux bidouilles possibles.

En gros, il semblerait que l'écran noir ne soit pas le jeu mais apparaisse par-dessus. Dans les deux cas, ça implique de lancer le jeu dans un bureau virtuel (ça se règle dans winecfg) et de soit utiliser le gestionnaire de tâches de Wine pour prendre le focus sur la fenêtre du jeu manuellement, soit de télécharger un utilitaire qui a l'air de le faire tout seul.

Si tu as le jeu sur Steam, il y a potentiellement d'autres trucs à tester listés sur ProtonDB. C'est possible qu'ils puissent être appliqués à la version non Steam en adaptant les chemins. Il semblerait que le problème principal vienne du fait que le jeu supporte au mieux une résolution de 800 × 600 mais je ne sais pas si c'est propre à la version Steam ou si c'est la raison de l'écran noir mentionné sur AppDB.

Dernière modification par abelthorne (Le 30/10/2021, à 16:49)

Hors ligne

#3 Le 30/10/2021, à 17:45

alrito

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

Bonjour,

J'ai la version CD d'origine et j'ai fait ce que tu as écris avec le gestionnaire des tâches et la bingo j’appuie sur basculer vers en sélectionnent bien sûr l'exécutable syberia.exe et
la le jeu apparaît, mais que en 800x600. Dans le passé, j'avais déjà essayer le jeu comme ça avec le bureau virtuel en 800x600 et ça ne marchais pas.

Maintenant, il faut que le jeu démarre avec l'image sans bidouiller le gestionnaire de tâches.

De ce que tu as dit : "Soit de télécharger un utilitaire qui a l'air de le faire tout seul." Sait-tu quel utilitaire faut-il pour résoudre ceci ?

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 20:06)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#4 Le 30/10/2021, à 18:07

abelthorne

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

C'est ce qui est indiqué dans le lien que j'ai mis, comme deuxième solution au problème d'écran noir (le point 2) : nircmd.exe. Je ne sais pas du tout où le trouver (il n'y a pas de lien), c'est possiblement une petite appli fournie avec Windows mais je n'ai pas plus d'infos.

EDIT : je viens de voir que sur Lutris, il y avait un installeur pour la version GOG. Certes, ce n'est pas celle que tu as mais il précise qu'il met en place en plus :
- DxWnd (https://sourceforge.net/projects/dxwnd) qui a l'air d'être un soft pour bidouiller les applis qui se lancent en plein écran (ça a l'air de les lancer en fenêtré automatiquement et peut-être de mieux gérer des options d'affichage) ;
- le NirCmd en question (https://www.nirsoft.net/utils/nircmd.html).

Je ne pense pas que l'installeur de Lutris puisse utiliser ta version CD mais au moins tu as les liens des softs pour essayer de faire l'équivalent.

EDIT 2 : Le script Lutris est fait par "Le Gluon du Net", qui avait déjà fait le rapport AppDB avec les infos utiles. Il y a un utilisateur legluondunet sur le forum, c'est probablement le même mais il n'est plus venu depuis 2018.

EDIT 3 un peu hors-sujet : pour ce genre de problème, c'est probablement plus pertinent de poster dans la section Jeux que dans Virtualisation et émulation, même si ça concerne des jeux lancés via Wine ou des émulateurs. wink

Dernière modification par abelthorne (Le 30/10/2021, à 18:18)

Hors ligne

#5 Le 01/11/2021, à 11:42

alrito

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

Bonjour,

J'ai enfin trouvé comment faire pour avoir directement l'image sans passer par le gestionnaire de tâches à chaque fois.

J'ai trouvé la solution ici.
Tout d'abord je suis aller dans le répertoire d'installation ou se situe Sybéria.exe et là j'ouvre un terminal à cet endroit.
Puis, je tape la commande suivante

echo '800 600 16 0 BaseCMO.cmo' > player.ini

Je quitte le terminal, je lance le jeu, ça marche mais que en 800x600 et donc je voudrais l'avoir en pleine écran. C'est l'idéale.
C'est là qu'intervient le logiciel dxwnd.exe mais là, ouille message d'erreur (petite fenêtre avec marquer : impossible d'initialiser le moteur de rendue 3D)
Il y a tellement de paramètre que j'ai essayer de chercher sur internet comment le régler mais c'est flou.
Ensuite, j'ai télécharger le logiciel Nircmd.exe de Nirsoft mais c'est flou aussi.

Je continue les recherches en attendant

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 20:06)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#6 Le 26/02/2022, à 16:21

alrito

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

Bonjour,

Après trois mois de recherche, je crois que c'est un problème venant de Wine je pense.
J'ai tester les dxwnd et nirsoft et c'est pareil. Écran noir alors que je ne sait pu quoi faire.
Je pense que sa serait plus du coter du développement.
Si quelqu'un à une idée ou même si quelqu'un travail sur le projet Wine, ils ou elles pourraient en savoir un peu plus sur ce problème.

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 20:07)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#7 Le 19/05/2022, à 10:43

alrito

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

Bonjour,

Depuis, avec les mises à jour successives de wine, rien n'y fais.

C'est toujour pareil sad

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 20:07)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#8 Le 22/05/2022, à 13:03

alrito

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

Bonjour,

Sur le logiciel de surveillance du système (Ksysguard), il semblerai que la commande qui s'enclenche automatiquement à l'exécution du jeu soit services.exe.

Est-ce que celui-ci serait en défault ou y aurait-il un fichier de réglage interne de commande pour l'écran ??

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 20:07)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#9 Le 21/08/2022, à 13:27

alrito

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

Bonjour,

Après quelque mois, je reviens sur la chose et ce qui me laisse perplexe, c'est dans les logs au démarrage du jeu sans player.ini comme écrit en haut :

013c:fixme:d3d:state_antialias Antialias not supported yet.
013c:fixme:d3d:state_linepattern_w Setting line patterns is not supported in OpenGL core contexts.

Est-ce qui aurait une variable qui corrigerai ce problème ?

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 20:07)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#10 Le 21/08/2022, à 15:09

antux18

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

Bonjour,

Pour avoir essayé pas mal de choses, le mieux, c'est de passer sur une résolution plus basse avant de lancer le jeu, puis de rétablir la résolution précédente après avoir fermé le jeu.
Il y a moyen d'écrire un script qui peut le faire à ta place quand tu lances le jeu.


Tour Dell Inspiron 3650 : CPU : Intel Core i5-6400 @ 2.70 GHz × 4 ; RAM : 8 Go ; GPU : NVIDIA GeForce GT 730 ; HDD : 1 To ; SSD : 500 Go ; OS : Manjaro (KDE) + Windows 10.
Portable HP 240 G7 : CPU : Intel Celeron N4000 @ 1.10 GHz × 2 ; RAM : 4 Go ; GPU : Intel UHD 600 ; SSD : 128 Go ; OS : Manjaro (KDE).

Mon blog : https://antux-blog.blogspot.com/

Hors ligne

#11 Le 21/08/2022, à 15:16

xubu1957

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

Bonjour,

Et ta solution de juin 2022 ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 22/08/2022, à 09:11

alrito

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

Bonjour,

J'ai essayer tout d'abord à passer à une autre résolution plus basse et c'est pareil.
Le pire, c'est que si je passe par exemple en 800x600 et que je veut revenir au bureau, je blocs sur l'écran noir et je dois redémarrer le pc.
Pour la solution de juin 2022, rien y fait?

J'ai vue dans la solution de "mai" 2022 qu'il avait y site iciqui répertorie toute les variables MESA et autre concernant le graphisme et rendue mais comme tout est en anglais, je suis obligé de passée par Deepl ou autre traducteur en ligne (moyen le plus rapide) pour le lire mais j'ai pas trouvé la variable qui faut ou elle doit être bien caché.

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 20:08)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#13 Le 22/08/2022, à 09:14

xubu1957

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

Bonjour,

Donne les retours de :

dpkg -l | grep wine

et d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 22/08/2022, à 10:38

alrito

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

J'ai installer wine via les sources car je voulais avoir quelque changement perso mais sur la partie graphique, je n'ai rien touché.


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#15 Le 22/08/2022, à 11:04

antux18

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

J'ai oublié de préciser que je n'ai jamais réussi à passer le jeu en plein écran. J'ai suggéré le passage à une résolution plus basse afin que la fenêtre du jeu prenne plus de place sur l'écran, et donc soit mieux lisible.


Tour Dell Inspiron 3650 : CPU : Intel Core i5-6400 @ 2.70 GHz × 4 ; RAM : 8 Go ; GPU : NVIDIA GeForce GT 730 ; HDD : 1 To ; SSD : 500 Go ; OS : Manjaro (KDE) + Windows 10.
Portable HP 240 G7 : CPU : Intel Celeron N4000 @ 1.10 GHz × 2 ; RAM : 4 Go ; GPU : Intel UHD 600 ; SSD : 128 Go ; OS : Manjaro (KDE).

Mon blog : https://antux-blog.blogspot.com/

Hors ligne

#16 Le 01/09/2022, à 19:36

Elouan660

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

Bonjour, j'ai également rencontré ce problème, je l'ai résolu en bidouillant un peu dans les options de Lutris, je ne sais plus trop quoi mais voici un screen
lutris.png
Il me semble que c'était la version de fshack.

Dernière modification par Elouan660 (Le 01/09/2022, à 19:39)


OS:Pop!_OS 22.04 LTS / GPU:Nvidia propriétaire / CPU:AMD

Hors ligne

#17 Le 02/09/2022, à 14:58

alrito

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

Bonjour,

Comment as-tu eu la version fshack?

Et donne moi la suite tu screen car sur le logiciel, il y a encore des options en bas de la page.

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 20:09)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#18 Le 02/09/2022, à 19:35

Elouan660

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

Capture-d-cran-du-2022-09-02-20-30-14.png
La version était préinstallée, si ce n'est pas ton cas, voici le lien du github


OS:Pop!_OS 22.04 LTS / GPU:Nvidia propriétaire / CPU:AMD

Hors ligne

#19 Le 02/01/2023, à 15:35

alrito

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

Bonjour,

Après tous ce temps, je me suis afférer à autres choses et je reviens sur le sujets.
Elouan660, j'ai fait comme sur les capture d'écran et malheureusement, sa ne marche pas.

Est-ce que sa serai pas un problème de ddraw sur les dlls au niveau pilote de la carte graphique ??

Car moi sur Dxwnd, il me mettait "impossible d'initialiser le moteur de rendue 3D"

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 20:09)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#20 Le 05/01/2023, à 09:17

Elouan660

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

J'ai déja vu ce problème sur windows, c'est peut-être du au modèle de la carte graphique, l'ordinateur avec ce problème avait un gpu intel de 2015 environ.


OS:Pop!_OS 22.04 LTS / GPU:Nvidia propriétaire / CPU:AMD

Hors ligne

#21 Le 14/01/2023, à 11:10

alrito

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

Bonjour,

Une première avancé depuis le début de cet discussion.
En effet, je commence à cerner le problème et cela viendrais de Kwin comme je suis sur Kubuntu.
En appuyant sur le raccourci Alt+Tab au lancement du jeu, Ouahhh image, son et commande fonctionne mais avec la barre de sélection des fenêtre.
Maintenant, si je lâche ces deux touches plus d'image mais toujours le son et les commandes.

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 20:09)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#22 Le 14/01/2023, à 16:54

alrito

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

Là, j'ai réussi à retirer la barre de sélection des fenêtres en faisait ceci : aller dans Configuration du Système \ Gestion des fenêtres \ Changeur de tâches puis dans l'onglet Principal, décocher Breeze et cliquer sur Appliquer en bas à droite de la pages pour appliquer les changements.
Et donc quand je relance le jeu et que j'appuie sur les deux touches (Alt+Tab), et bien je n'ai plus là barre de sélection qui occupe là gauche de l'écran ouff.
En mettent deux poids sur les deux touches, j'ai pu jouer en plein écran sans soucis sauf que ce qui m'occupe maintenant à chercher c'est d'activer c'est deux touches en ligne de commande sans mettre systématiquement deux poids sur les touches


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#23 Le 16/01/2023, à 14:22

alrito

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

Bonjour,

Après tant d'effort, c'est tout bon.
Tout d'abord, j'ai réussi à avoir ce qui me faut pour les touches ici.
Puis, j'ai du chercher le moyen de retarder de 5 secondes le lancement de la commande de mes touches après le lancement du jeu car sinon l'image reste sur le bureau.
J'ai trouver la réponse ici.
Ensuite, dans le fichier .desktop du jeu sur la ligne Exec après la commande de lancement jeu, on modifie et sa donne sa :

Exec=env WINEPREFIX="/home/allan/.wine" wine C:\\\\users\\\\Public\\\\Desktop\\\\Syberia.lnk && sleep 5 && xdotool key alt+Tab && xdotool keydown alt+Tab

Il faut avoir que le jeu sur le bureau car si il y a une autre fenêtre d'ouverte ou réduite et bien sa bug entre la fenêtre ouverte et le jeu.
Enfin, quand on quitte le jeu en arrivant sur le bureau, rappuyer sur Alt+Tab pour reprendre les commandes du bureau.

Et voilà, c'est régler smile

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 20:10)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#24 Le 16/01/2023, à 16:47

alrito

Re : [Résolu] Problème de pleine écran avec Sybéria sous Wine

J'ai trouver à l'instant une méthode dans le site de Winehq qui est encore mieux que celle présenter précédemment.
C'est ici
C'est la méthode 2 dans l'onglets Test Results.


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne