Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2021, à 16:12

TryphonCosinus

KVM/QEMU: un seul GPU passthrough possible?

Bonjour,

J'ai monté une station de travail avec Ubuntu 20.04. Il reste quelques logiciels irréductibles dont les éditeurs ne savent pas encore que d'autres OS que Windows existent. J'ai installé KVM/QEMU pour exécuter Windows 10 et ces logiciels récalcitrants (j'exclus les jeux qui ne m'intéressent pas pour ce problème). Auparavant, sur une machine bien moins puissante, j'utilisais le dual-boot mais je trouve que c'est absurde sur une station de travail qui peut faire tourner plusieurs OS en même temps sans sourcillier et les afficher en même temps sur un grand écran.

Un de ces logiciels exige 2 Go de VRAM minimum (5 Go recommandé) sur un vrai GPU. La station de travail réussi à passer du matériel physique (passthrough de cartes PCIe) vers la machine Windows virtuel et je peux installer les pilotes correspondant. Je voudrais faire la même chose pour un GPU. Je ne peux pas utiliser le GPU de la K6000 sinon, je perds l'affichage principal sur la machine hôte. La Tesla K80 possède 2 GPU mais un seul suffirait (sinon je passe toute la carte mais l'hôte perd beaucoup de puissance de calcul GPU lorsque la machine Windows fonctionne).
Bref, est-il possible de passer 1 GPU depuis une carte qui en possède 2?

Merci!

Dell T7810 1300W
28 coeurs sur 2 processeurs  ES-2690 v4
RAM 256 Go
Quadro K6000 VRAM 12 Go
Tesla K80 (24 Go VRAM sur 2 GPU)
2 m.2 1 To sur carte nvme
1 SSD 1 To


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#2 Le 22/12/2021, à 08:12

Tristaneo

Re : KVM/QEMU: un seul GPU passthrough possible?

Bonjour,

Je pense que dans ton cas la meilleure solution serait d'implémenter l'émulation de GPU (vGPU) :

https://documentation.suse.com/sles/15- … troduction

C'est a priori le seul moyen pour découper une carte graphique NVIDIA comme tu souhaites le faire.

Après les vGPU ne semblent adressables qu'à des machines virtuelles, donc il te faudra changer en profondeur ta machine avec un hyperviseur (KVM, Proxmox) puis 2 VMs, une Windows et une Ubuntu Desktop.

Bon bricolage !

Hors ligne