Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2021, à 12:53

jazzloup

Ubuntu Studio - Install arrêtée

Bonjour,
Novice avec Ubuntu et nouveau sur ce Forum... Merci de votre indulgence.
J'ai installé, avec succès, il y a quelques jours, Ubuntu 20.04.3 (en dual boot) sur un PC équipé de Windows 10.
Pratiquant la musique, je souhaite installer Ubuntu Studio, sur une autre machine, également équipée de Windows 10.
Mon souhait initial est de l'installer aussi, en dual boot.
J'ai donc téléchargé sur le site Ubuntu Studio l'image Version 20.04.3 LTS Focal Fossa (Xfce Desktop).
J'ai fait ma clé bootable avec Rufus et commencé mon install.
Arrivé au stade du choix du mode d'installation, il n'est pas proposé, comme avec Ubuntu "Normal", d'installer à côté de Windows.
J'ai donc choisi le bouton "Autre chose". C'est là que j'ai arrêté.
Le détail des partitions de mon disque dur, affiché par l'installeur Ubuntu ne correspond pas à ce qui s'affiche avec le gestionnaire de disque Windows.
Avec Le gestionnaire de disque Windows, j'ai 5 partitions (dont 1 avec une lettre de disque [D:] en plus de [C:]). Avec l'installeur Ubuntu, j'en ai 6 (sans lettre de disque).
Je ne "retrouve pas mes petits". Les chiffres des capacités ou espaces libres ou utilisés ne correspondent pas (ou je ne sais pas les lire ?).
- Je ne sais pas quelles partitions indiquer à l'installeur.
En gros, j'ai la trouille de faire des co - - - - - es.
- Ensuite, autre question, admettons que je parvienne à installer Ubuntu au bon endroit, sans tout bousiller de Windows, pourrai-je, comme avec une install Ubuntu Dual Boot, revenir sur Windows ?
- Enfin, dernière question, j'ai vu, sur ce Forum, qu'il est possible d'installer d'abord la Version "Normale" d'Ubuntu (ce que j'ai su faire sur une autre machine) puis d'installer ensuite les paquets Ubuntu Studio. Quelle serait la façon la plus simple ? (Hormis celle d'écrabouiller purement et simplement Windows smile)
Pardon pour tout ce laïus et merci pour votre aide éventuelle.
P.S. Au besoin, j'ai fait des captures écran à toutes les étapes de mon install inachevée.
Encore merci

Hors ligne

#2 Le 04/11/2021, à 13:10

Qid

Re : Ubuntu Studio - Install arrêtée

jazzloup a écrit :

P.S. Au besoin, j'ai fait des captures écran à toutes les étapes de mon install inachevée.
Encore merci

Ça pourrait être pas mal que tu nous les montre pour qu'on t'aide à comprendre... En tous cas le mieux c'est quand-même de préparer le terrain avant et de passer par une installation manuelle :
- sous windows se libérer de l'espace
- sous le live d'installation Linux créer la/les partitions
Et seulement après lancer l'installation et accrocher tout ce qu'il faut


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 04/11/2021, à 13:17

Nasman

Re : Ubuntu Studio - Install arrêtée

Verifier le partitionnement actuel. Si la table des partitions est gpt alors il n'y aura pas de souci pour créer d'autres partitions. Si elle est de type msdos, alors il y a la limite des 4 partitions principales (ou une etendue pouvant contenir des partitions logiques).
Si tu as :
- un partitionnement msdos
- 4 partitions principales déjà existantes (dont certaines peuvent plus ou moins être cachées)
La demande de création de nouvelles partitions depuis windows va créer des partitions dynamiques (sfs) qu'Ubuntu ne saura pas gérer. Donc dans ce cas il faudra passer au préalable par une partition étendue.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 04/11/2021, à 14:49

jazzloup

Re : Ubuntu Studio - Install arrêtée

Erreurs dans le message
Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
La balise

a été trouvée sans balise

correspondante


Ça pourrait être pas mal que tu nous les montre pour qu'on t'aide à comprendre...

Je ne sais pas comment "mettre" une balise "quote". Pour te citer, j'ai appuyé sur le bouton "citer"

Merci de ta réponse Qid.
Voilà donc la capture des partitions qu'affiche l'installeur Ubuntu et celle de Windows.
Bon, je n'ai fait qu'une capture des partitions affichées par l'installeur Ubuntu. Y en a encore en dessous.

...Ben non, ne voilà pas les captures... Elles sont dans un dossier sur mon bureau... C'est quoi l'URL de mon bureau ?

Désolé

Merci quand même

Hors ligne

#5 Le 04/11/2021, à 14:53

Nasman

Re : Ubuntu Studio - Install arrêtée

Il faut poster les images sur un site dédié à cet effet et coller le lien vers les images de ce site.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 04/11/2021, à 14:57

jazzloup

Re : Ubuntu Studio - Install arrêtée

Nasman a écrit :

Verifier le partitionnement actuel. Si la table des partitions est gpt alors il n'y aura pas de souci pour créer d'autres partitions. Si elle est de type msdos, alors il y a la limite des 4 partitions principales (ou une etendue pouvant contenir des partitions logiques).
Si tu as :
- un partitionnement msdos
- 4 partitions principales déjà existantes (dont certaines peuvent plus ou moins être cachées)
La demande de création de nouvelles partitions depuis windows va créer des partitions dynamiques (sfs) qu'Ubuntu ne saura pas gérer. Donc dans ce cas il faudra passer au préalable par une partition étendue.

Nasman, Merci de ta réponse.
Mon disque est GPT et non MBR, si c'est là ton propos.
Je préférerais réduire les partitions au strict minimum plutôt qu'en ajouter, vu qu'il y en a déjà au moins 6.
Mon idée était de laisser en place la partition où se trouve Windows et éventuellement une partition de démarrage, si nécessaire, et d'allouer le reste du disque à Ubuntu Studio.

P.S. Ah ben là, la citation fonctionne...

Hors ligne

#7 Le 04/11/2021, à 15:04

jazzloup

Re : Ubuntu Studio - Install arrêtée

Nasman a écrit :

Il faut poster les images sur un site dédié à cet effet et coller le lien vers les images de ce site.

Merci. Voilà les liens :
Install Ubuntu Studio 07
Gestion disque Windows

Hors ligne

#8 Le 04/11/2021, à 15:16

Qid

Re : Ubuntu Studio - Install arrêtée

Rectification
Image 1
Image 2

Édit : il est pourri pour y voir clair le gestionnaire de partition de l'installateur... Utilise gparted

Dernière modification par Qid (Le 04/11/2021, à 15:19)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 04/11/2021, à 15:20

jazzloup

Re : Ubuntu Studio - Install arrêtée

jazzloup a écrit :
Nasman a écrit :

Il faut poster les images sur un site dédié à cet effet et coller le lien vers les images de ce site.

Merci. Voilà les liens :
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/44/v99w.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/44/ynns.jpg

Ça n'a pas l'air d'avoir marché. Je recommence.

https://zupimages.net/up/21/44/v99w.jpg
https://zupimages.net/up/21/44/ynns.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 04/11/2021, à 15:59)

Hors ligne

#10 Le 04/11/2021, à 15:37

Qid

Re : Ubuntu Studio - Install arrêtée

jazzloup a écrit :

Ça n'a pas l'air d'avoir marché. Je recommence.

Qid a écrit :

Édit : il est pourri pour y voir clair le gestionnaire de partition de l'installateur... Utilise gparted


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne