Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2021, à 16:46

m.s0

[config]verrouillage numérique consoles virtuelles

Bonjour,

les consoles virtuelles sont ce que l'on obtient avec ctrl+alt+F[23456] (par exemple: ctrl+alt+F2).
lorsque l'on s'y rend, le verrouillage numérique est désactivé par défaut.
On utilisera systemd (une unité et un script) pour activer ce verrouillage numérique au démarrage.
D'abord le script (ce fichier est nommé verrnum.sh et son chemin est /opt/startScripts/):

#!/bin/bash
for tty in /dev/tty[1-6]; do
/usr/bin/setleds -D +num < $tty
done

rendons-le exécutable:

cd /opt/startScripts
sudo chmod 755 verrnum.sh

puis l'unité /etc/systemd/system/verrnum.service:

[Unit]
Description=activer le verrouillage numérique au démmarage
After=network-online.target

[Service]
Type=simple
ExecStart=/opt/startScripts/verrnum.sh

[Install]
WantedBy=multi-user.target

définir les permissions de ce fichier:

cd /etc/systemd/system
sudo chmod 644 verrnum.service

pour activer ce script de démarrage:

sudo systemctl enable verrnum

Hors ligne

#2 Le 07/11/2021, à 16:53

Qid

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

Je tiens à dire qu'il y a une solution probablement bien plus simple qui est donnée sur la page de Doc de numlockx...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 07/11/2021, à 21:29

m.s0

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

peux-tu nous donner l'URL?

Hors ligne

#4 Le 07/11/2021, à 21:31

Watael

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

Qid a écrit :

Je tiens à dire qu'il y a une solution probablement bien plus simple qui est donnée sur la page de Doc de numlockx...

numlockx ne fonctionne qu'avec X, pas avec les TTYs. sad


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 07/11/2021, à 21:53

nany

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

Bonjour,



Oui mais la page de doc numlockx (qui mériterait de partir à la poubelle car le tableau a été saccagé et qu’en plus numlockx est inutile depuis focal) donne une astuce pour le tty. Il s’agit de mettre même chose que m.s0 a mis dans son script dans /etc/rc.local.
Seulement je ne sais pas si rc.local est encore utilisé.

Dernière modification par nany (Le 07/11/2021, à 21:56)

Hors ligne

#6 Le 07/11/2021, à 22:29

Qid

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

nany a écrit :

Oui mais la page de doc numlockx (qui mériterait de partir à la poubelle car le tableau a été saccagé et qu’en plus numlockx est inutile depuis focal)

Pas faux... Mais ce serait dommage car même si le logiciel en lui même n'est plus utile le contenu de la page reste valide et la facilité d'accès n'est plus à prouver...

@ m.s0 : tous les navigateurs internet possède un moteur de recherche général... Il suffit d'y écrire "Doc ubuntu-fr" en plus de ce que j'ai déjà dit... Sinon je rappelle que notre site intègre directement un moteur de recherche...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 07/11/2021, à 22:53

nany

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

Qid a écrit :

le contenu de la page reste valide et la facilité d'accès n'est plus à prouver...

Non, le tableau a été totalement saccagé et ça raconte donc maintenant n’importe quoi.

Hors ligne

#8 Le 08/11/2021, à 06:20

m.s0

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

@nany: pour info, rc.local (init system V) n'est plus utilisé. On utilise systemd à la place.

Hors ligne

#9 Le 08/11/2021, à 07:18

kamaris

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

Il semble qu'on puisse mettre le code bash dans le fichier .service ?

ExecStart=/bin/bash -c 'for tty in /dev/tty[1-6]; do /usr/bin/setleds -D +num < $tty; done'

C'est peut-être pas plus mal pour des cas simples comme ça : ça évite de stocker un fichier ailleurs, et ça permet de tout avoir sous les yeux directement quand on consulte le contenu du service.

Hors ligne

#10 Le 08/11/2021, à 07:40

nany

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

Oui, je sais qu’on utilise systemd.
Je me demandais seulement si un éventuel rc.local pouvait encore être pris en compte.
Je viens de vérifier sur mes machines virtuelles, ce fichier est présent en 16.04 (oui j’ai toujours une 16.04, j’ignore comment mais j’ai eu l’ESM du coup je l’ai gardée).
En revanche, il n’existe plus dans la 18.04 et donc a fortiori dans la 20.04 (et ultérieures).

Conclusion : ce petit service est utile et validé. wink

Hors ligne

#11 Le 08/11/2021, à 08:01

Qid

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

nany a écrit :

Conclusion : ce petit service est utile et validé. wink

Pas compris : du coup la solution pour le verrouillage numérique c'est quoi ? Celà dit je ne comprends pas pourquoi à partir du moment où le type de clavier est bien choisi le verrouillage numérique par défaut n'est pas activé... Depuis le temps qu'on se bat avec ce genre de truc j'aurais un peu tendance à appeler ça un bug récurent...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 08/11/2021, à 08:10

m.s0

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

Qid a écrit :

j'aurais un peu tendance à appeler ça un bug récurent...

ce n'est pas un bug, c'est une configuration

Hors ligne

#13 Le 08/11/2021, à 08:15

nany

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

Qid a écrit :

Pas compris

Verrouille le pavé numérique si ce n’est déjà fait puis fait [Ctrl]+[Alt]+[F3] et tape des chiffre du pavé numérique, peut-être que tu comprendras.

Pour le « bug récurent », je n’ai aucun problème (depuis la 20.04 je crois) : le pavé numérique est verrouillé au démarrage pour l’écran d’ouverture de session.

Hors ligne

#14 Le 08/11/2021, à 08:17

Qid

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

m.s0 a écrit :
Qid a écrit :

j'aurais un peu tendance à appeler ça un bug récurent...

ce n'est pas un bug, c'est une configuration

N'empêche que c'est une configuration qu'on ne devrait pas avoir à faire*... Donc c'est un bug...

* : Si j'ai un clavier avec un pavé numérique ce n'est pas pour la déco... C'est bien parce-que je veux utiliser ce dernier... Et oui je sais qu'il peut avoir une autre fonction mais qui l'utilise comme tel par défaut !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 08/11/2021, à 08:28

Qid

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

nany a écrit :
Qid a écrit :

Pas compris

Verrouille le pavé numérique si ce n’est déjà fait puis fait [Ctrl]+[Alt]+[F3] et tape des chiffre du pavé numérique, peut-être que tu comprendras.

Je n'ai pas de PC sous la main pour tester ça pour l'instant mais de toutes façons même si certes le sujet de départ concernait l'utilisation du pavé numérique dans les tty... Perso je faisais plus allusion à l'utilisation en interface graphique dès le login et le mot de passe

nany a écrit :

Pour le « bug récurent », je n’ai aucun problème (depuis la 20.04 je crois) : le pavé numérique est verrouillé au démarrage pour l’écran d’ouverture de session.

Hum... Je n'ai pas de mot de passe avec chiffre sur mes machines de démo/test et ma principale est une migration de la 18.04 (sur laquelle il me semble bien que j'avais dû faire la manip proposée sur la page de numlockx)... donc je ne suis pas en mesure de pouvoir vérifier fonctionnellement parlant cette histoire mais je tâcherai de tester malgré tout sur l'écran de login de ma 22.04...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 08/11/2021, à 08:59

nany

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

Pour clore le débat :

~$ gsettings describe org.gnome.desktop.peripherals.keyboard remember-numlock-state
Si défini à true (vrai), GNOME mémorise l’état de la diode du verrouillage numérique entre chaque session.
~$ gsettings describe com.canonical.unity.settings-daemon.peripherals.keyboard remember-numlock-state
When set to true, GNOME will remember the state of the NumLock LED between sessions.
~$

Dernière modification par nany (Le 08/11/2021, à 09:11)

Hors ligne

#17 Le 08/11/2021, à 15:41

Qid

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

Qid a écrit :

je tâcherai de tester malgré tout sur l'écran de login de ma 22.04...

effectivement je confirme que le pavé numérique marche par défaut (sauf si c'est le driver de virtualbox qui l'aurait activé mais j'en doute)

par contre nany je ne comprend pas ton dernier post


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 08/11/2021, à 15:49

Qid

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

nany a écrit :

Verrouille le pavé numérique si ce n’est déjà fait puis fait [Ctrl]+[Alt]+[F3] et tape des chiffre du pavé numérique, peut-être que tu comprendras.

pour revenir dans le sujet initial je ne sais pas aller en tty sur une machine virtualbox
mais oui je sais que les terminaux ne sont pas synchronisés à ce sujet... d'ailleurs je viens aussi d'essayer sur ma 20.04
mais il n’empêche qu'il y a quand même une info pour régler ça sur la page dont on parle depuis le début
après si elle mérite d'être sérieusement réactualiser... bah... que ceux qui savent le fasse wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 08/11/2021, à 15:58

nany

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

Qid a écrit :

par contre nany je ne comprend pas ton dernier post

Bah les deux clés déterminent le comportement. La deuxième est probablement obsolète ?


Qid a écrit :

après si elle mérite d'être sérieusement réactualiser... bah... que ceux qui savent le fasse wink

Bah je l’ai fait il fut un temps. Depuis ça a été remanier n’importe comment en mélangeant 32 bits et 64 bits sans tenir compte des versions.

Alors je passe mon tour.

Hors ligne

#20 Le 08/11/2021, à 16:03

Qid

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

kamaris a écrit :

Il semble qu'on puisse mettre le code bash dans le fichier .service ?

ExecStart=/bin/bash -c 'for tty in /dev/tty[1-6]; do /usr/bin/setleds -D +num < $tty; done'

C'est peut-être pas plus mal pour des cas simples comme ça : ça évite de stocker un fichier ailleurs, et ça permet de tout avoir sous les yeux directement quand on consulte le contenu du service.

de quel service tu causes !? parce que du coups comme j'ai vu ce que me faisais remarquer nany sur ma 20.04 j'aurais bien aimé appliquer la manip la plus simple pour ça... et donc comme je le disais ce serait bien de mettre la page de doc à jours en conséquence pour tout le monde

(nb : désolé pour le multipost à la suite)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 08/11/2021, à 16:06

Qid

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

nany a écrit :
Qid a écrit :

par contre nany je ne comprend pas ton dernier post

Bah les deux clés déterminent le comportement. La deuxième est probablement obsolète ?

hum... j'ai pas l'habitude de jouer avec gsettings... c'est pour ça que je n'avais pas compris...
en tous cas la seconde semblerait être en lien avec unity donc si c'est réellement le cas c'est effectivement un peu obsolète...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 08/11/2021, à 16:32

nany

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

Qid a écrit :

et donc comme je le disais ce serait bien de mettre la page de doc à jours en conséquence pour tout le monde

La dernière version encore potable.
Et puis ça a été changé en ne mettant que 32 bits et 64 bits depuis cette adresse IP.
La page actuelle : numlockx.

À mon sens c’est devenu ingérable. 14.04 et 16.04 étant devenues EOL, il faudrait une refonte avec uniquement 18.04 et 20.04 (où numlockx n’a plus besoin d’être installé donc la page n’a plus lieu d’exister).

Hors ligne

#23 Le 08/11/2021, à 16:40

Qid

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

nany a écrit :

À mon sens c’est devenu ingérable. 14.04 et 16.04 étant devenues EOL, il faudrait une refonte avec uniquement 18.04 et 20.04 (où numlockx n’a plus besoin d’être installé donc la page n’a plus lieu d’exister).

bah... tu n'as pas tord mais en même temps question d'habitude et d'historique je ne pense pas qu'il soit judicieux de supprimer cette page...
par contre y mettre un lien pointant vers une nouvelle qui ne concernerait que les dernières version et qui serait reprise au propre de zero me semble être la meilleur option pour que tout le monde s'y retrouve


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#24 Le 08/11/2021, à 17:29

ylag

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

Bonjour,

nany a écrit :

...il faudrait une refonte avec uniquement 18.04 et 20.04 (où numlockx n’a plus besoin d’être installé donc la page n’a plus lieu d’exister).

Par contre, numlockx peut s'avérer encore nécessaire si vous remplacez le gestionnaire d'affichage gdm3 par LightDM ?
J'ai dû le faire sur ma vieille config autant en 18.04 qu'en 20.04, ainsi que sur Debian Bullseye.
Je n'arrive pas à utiliser correctement les consoles tty avec gdm3 : Une fois «loggé» , impossible de refermer la console avec la commande exit par exemple; le système gèle dans ce cas.
Le passage à LightDM semble avoir réglé mon souci.

A+

Dernière modification par ylag (Le 08/11/2021, à 17:43)

Hors ligne

#25 Le 08/11/2021, à 17:40

kamaris

Re : [config]verrouillage numérique consoles virtuelles

Qid a écrit :
kamaris a écrit :

Il semble qu'on puisse mettre le code bash dans le fichier .service ?

ExecStart=/bin/bash -c 'for tty in /dev/tty[1-6]; do /usr/bin/setleds -D +num < $tty; done'

C'est peut-être pas plus mal pour des cas simples comme ça : ça évite de stocker un fichier ailleurs, et ça permet de tout avoir sous les yeux directement quand on consulte le contenu du service.

de quel service tu causes !?

Du service proposé par m.s0 (je rappelle que c'était ça le sujet, à la base smile).

Hors ligne