Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/11/2021, à 19:38

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Je suis sous Kubuntu ça y est, mais je dois tout recommencer non ? Au cas où j'ai dl Ubuntu et mis sur la clé aussi.
Y'a un truc que je voulais te préciser aussi, c'est que le fichier xorg.conf je le trouvais pas sous Kde Neon, là je vais voir mais il paraît que c'est important pour la configuration des pilotes Nvidia ?

Dernière modification par Ehyeh (Le 08/11/2021, à 19:42)


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#27 Le 08/11/2021, à 19:44

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Oui, mais ça ne va pas être très long. Première étape : faire les mises à jour arrivées depuis la sortie de ta version :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Pas la peine de donner les retours à moins d'un problème. La première commande recharge la liste des dépôts ; la deuxième lance les mises à jour.

Deuxième étape : ajouter le dépôt pour les pilotes graphiques :

sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa
sudo apt-get update

Une fois que c'est fait, cette fois tu devrais avoir accès à Logiciels et mises à jour dans tes applis. Lance-la, va dans l'onglet Pilotes additionnels et active le pilote nvidia que tu veux utiliser. Une fois l'installation finie, il faudra redémarrer.

Une fois revenu sur le bureau si tout s'est bien passé, donne-moi le retour de :

dpkg -l | grep vulkan
dpkg -l | grep libc6

EDIT : concernant xorg.conf, ça fait des années qu'il est optionnel. Si le pilote nvidia en a besoin, il devrait de toute façon en générer un automatiquement.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/11/2021, à 19:45)

Hors ligne

#28 Le 08/11/2021, à 20:12

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

ehyeh@HackChris:~$ dpkg -l | grep vulkan
ii  libvulkan1:amd64                              1.2.131.2-1                                 amd64        Vulkan loader library
ii  libvulkan1:i386                               1.2.131.2-1                                 i386         Vulkan loader library
ii  mesa-vulkan-drivers:amd64                     21.0.3-0ubuntu0.3~20.04.3                   amd64        Mesa Vulkan graphics drivers
ii  mesa-vulkan-drivers:i386                      21.0.3-0ubuntu0.3~20.04.3                   i386         Mesa Vulkan graphics drivers
ehyeh@HackChris:~$ dpkg -l | grep libc6
ii  libc6:amd64                                   2.31-0ubuntu9.2                             amd64        GNU C Library: Shared libraries
ii  libc6:i386                                    2.31-0ubuntu9.2                             i386         GNU C Library: Shared libraries
ii  libc6-dbg:amd64                               2.31-0ubuntu9.2                             amd64        GNU C Library: detached debugging symbols
ii  libc6-dev:amd64                               2.31-0ubuntu9.2                             amd64        GNU C Library: Development Libraries and Header Files

Je crois que c'est bon.


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#29 Le 08/11/2021, à 20:28

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

A priori, oui. Il y a libc6 et Vulkan en 32 bits. On va ensuite installer Wine, de préférence depuis le dépôt dédié de WineHQ :

cd ~
wget -nc https://dl.winehq.org/wine-builds/winehq.key
sudo apt-key add winehq.key
rm winehq.key

On va créer manuellement un fichier .list pour le dépôt :

sudo nano /etc/apt/sources.list.d/winehq.list

Dans l'éditeur Nano qui s'ouvre, colle les deux lignes suivantes :

deb https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ focal main
# deb-src https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ focal main

Note : pour coller du contenu dans un terminal (ou Nano en l'occurrence), tu ne peux pas utiliser ctrl + V, il faut faire shift + ctrl + V. Ou, plus simplement, un clic droit → Coller.

Enregistre le fichier avec ctrl + O, il va te demander de valider le nom de fichier pré-rempli, valide avec entrée. Ferme Nano avec ctrl + X.

Recharge la liste des dépôts et installe Wine. Vu que je suppose que ce sera surtout pour jouer, on va partir sur la branche Staging, c'est la plus adaptée :

sudo apt install --install-recommends winehq-staging

Si tout s'est bien passé jusque-là, on va ensuite installer Lutris. Ajoute le dépôt et installe-le :

sudo add-apt-repository ppa:lutris-team/lutris
sudo apt-get update
sudo apt-get install lutris

Lance-le, il ne devrait plus se plaindre de l'absence de Vulkan en 32 bits. Si tout va bien, tu vas pouvoir passer à l'installation de TESO. Dans la colonne à gauche, choisis Lutris, place-toi sur l'onglet Community installers en haut, puis fais une rechercher sur "elder scrolls" dans le champ, il devrait trouver TESO. Double-clique dessus (ou sélectionne-le juste puis "Install" en bas). Il va te proposer deux versions : Proton ou Standalone. Choisis la deuxième. À partir de là, je ne peux pas vraiment te guider, j'ai le jeu sur Steam, je n'ai jamais utilisé la version standalone. Mais logiquement, il suffit de suivre les instructions.

Hors ligne

#30 Le 08/11/2021, à 20:35

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

pourquoi rm à la suite de apt-key add ? c'est bon. Je fais, je fais. 2 petites minutes. wink

Dernière modification par Ehyeh (Le 08/11/2021, à 20:47)


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#31 Le 08/11/2021, à 20:41

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

1) On se place dans le dossier perso (pour être sûr d'être dans un dossier où on a le droit d'écrire mais c'est probable que tu y sois déjà) : cd ~
2) On télécharge le fichier de la clé du dépôt (winehq.key) dans le dossier courant : wget -nc https://dl.winehq.org/wine-builds/winehq.key
3) On l'ajoute au trousseau pour pouvoir utiliser le dépôt : sudo apt-key add winehq.key
4) On supprime le fichier qui ne sert plus à rien une fois la clé enregistrée : rm winehq.key

Hors ligne

#32 Le 08/11/2021, à 21:05

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Bon il se télécharge tranquille! Merci big_smile


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#33 Le 08/11/2021, à 21:08

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Là, tu en es où : Lutris télécharge le launcher ou ça s'est fait sans problème et c'est le jeu que ce dernier télécharge ?

Hors ligne

#34 Le 08/11/2021, à 21:10

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Lutris est toujours en "installing" et en arrière plan le jeu se télécharge solo. x) donc je laisse. Ce qu'il y a de bien c'est que contrairement à PlayOnlinux, le launcher ne rame pas! big_smile J'attends la fin si je le lance tranquille sans pépin. smile Mais y'a pas de raison. Franchement merci!

Je kiffe ce forum. Très bon pour comprendre sous Linux!

Dernière modification par Ehyeh (Le 08/11/2021, à 21:18)


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#35 Le 08/11/2021, à 21:23

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Ok. Je me demandais surtout si le launcher était fonctionnel ou si tu n'avais pas encore pu tester, donc ça a l'air bon.

À voir ensuite si le jeu se lance sans problème mais a priori ça devrait être le cas avec les réglages par défaut de Lutris pour Wine.

Pour ce qui est du launcher qui ramait quand tu étais sur KDE Neon, c'était probablement soit parce que tu étais sur le pilote graphique libre (qui n'est pas adapté aux jeux mais pour le launcher ça doit passer), soit parce qu'avec PlayOnLinux tu n'avais pas DXVK d'installé. C'est la couche de compatibilité qui traduit Direct3D en Vulkan. Sans, Wine utilise OpenGL et les performances sont bien moins bonnes. DXVK est installé de base dans Lutris, ce qui le rend beaucoup plus adapté que POL (celui-ci n'ayant pas évolué depuis des années).

Hors ligne

#36 Le 08/11/2021, à 21:28

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Bon à savoir, je télécharge tranquille encore avec la fibre ça va vite, me reste 20go après application du patch..etc.

ça fait des années que tu es sur linux, ce que j'ai pu constater? wink Tu joues à beaucoup de jeux ou c'est juste par expérience ? smile


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#37 Le 08/11/2021, à 21:35

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Je suis sur Ubuntu depuis 2006 (avec une petite expérience de Linux avant ça), ça commence à dater. Et je joue pas mal, oui.

Hors ligne

#38 Le 08/11/2021, à 21:44

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

D'accord wink. Sur quoi tu es en génèral ?

Est-ce que Open GL est bon de le mettre à jour sur Linux (hors les jeux) par rapport à l'affichage/compositeur sur les paramètres d'ordi ?


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#39 Le 08/11/2021, à 22:01

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Ehyeh a écrit :

D'accord wink. Sur quoi tu es en génèral ?

En ce moment, TESO, justement.

Est-ce que Open GL est bon de le mettre à jour sur Linux (hors les jeux) par rapport à l'affichage/compositeur sur les paramètres d'ordi ?

Je ne suis pas bien sûr de comprendre la question. OpenGL est géré par le pilote graphique et limité par les capacités du GPU. Normalement, il n'y a rien à mettre à jour à part le pilote (mais pas pour OpenGL, pour d'éventuelles nouvelles fonctionnalités, corrections de bugs, patches...).

Après, si tu parles d'activer OpenGL dans les paramètres d'affichage, où est-ce que tu vois ça ? Paramètres système de KDE ou gestionnaire nvidia ?

Hors ligne

#40 Le 08/11/2021, à 22:04

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

ça tombe bien, je m'y suis bien bien big_smile parce que Wow qui marchait plus sur win10 et demandait d'être installer sur un SSD, or de question pour le moment tant que je change pas d'ordinateur. Je garde que le Système sur le SSD. x) et le reste sur HDD.
Paramètres système KDE, oui. Moteur de rendu, j'ai : Open GL 2.0 et y'a en option 3.1 je crois mais Open GL sont déjà à 4.0..etc. Donc qu'est-ce qui est le mieux là pour le coup ?

Dernière modification par Ehyeh (Le 08/11/2021, à 22:10)


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#41 Le 08/11/2021, à 22:13

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Ton GPU supporte apparemment OpenGL 4.5, donc tu devrais pouvoir utiliser la version que tu veux. Je suppose que la différence pour le compositeur de KDE concerne certains effets visuels peut-être plus évolués avec OpenGL 3.1 mais que la version 2.0 est utilisée par défaut pour une plus grande compatibilité avec de nombreux GPU.

Après, ça reste des effets d'affichage sur le bureau (ombres, transparence, petites animations...), je ne pense pas que la différence entre OpenGL 2.0 et 3.1 là-dessus soit spectaculaire.

Hors ligne

#42 Le 08/11/2021, à 22:26

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Ok, merci. Bon j'ai eu un bémol avec l'installation..  Elle s'est fini seulement en cliquant jouer il m'a dit qu'il y a avait une erreur de programme avec Wine, je sais plus le message exacte.. et vu que pour moi il s'est installé, j'ai fermé la fenêtre de lutris qui moulinait dans le vide encore.. et là il fait comme si ça m'avait rien installé, j'ai voulu relancer l'install depuis lutris. Je suis obligé de réinstaller.. J'attends que lutris a fini avec sa fenêtre ? Voilà ce que ça fait..
https://imgur.com/a/GNAqTSZ et voilà comment taleur avec le bouton jouer apparu, ça s'est arrêté. https://imgur.com/a/2aJfCzq

Dernière modification par Ehyeh (Le 08/11/2021, à 22:33)


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#43 Le 08/11/2021, à 22:38

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

J'ai 2 dossier elder scrolls mais sur mon disque dur directement ça s'affiche pas appart si je tape dans recherche.. Il a pas remarquer en faite que c'était déjà installer tu as une idée ? :S

Une erreur maintenant.. https://imgur.com/a/XT3sAmV

Dernière modification par Ehyeh (Le 08/11/2021, à 22:44)


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#44 Le 08/11/2021, à 22:56

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Est-ce que tu sais où il a installé le jeu ? Dans le doute, tu peux vérifier dans les paramètres de Lutris (icône engrenage → Preferences → Global options) ce qu'il y a pour Default installation folder.

Au cas où, est-ce que l'installeur du launcher est à jour (càd récupéré récemment sur le site du jeu) ?

Pour ce qui est des dossiers Elder Scrolls que tu trouves en faisant une recherche, ce sont peut-être juste les menus de Wine et pas des dossiers à proprement parler ?

Hors ligne

#45 Le 08/11/2021, à 23:09

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

J'ai suivi la procédure que tu m'as donné, y'a pas de problèmes normalement c'est à jour et même j'ai retapé 3 fois les commandes updates..etc. https://imgur.com/a/TEjqXXw même dossier même heure..etc bizarre mais c'est bien 2 dossiers différents. quand j'ai installé et quand j'ai réinstallé et le dossier est bien celui-ci où s'est installé.. Je sais pas comment supprimer le mauvais et garder le bon et si ça va pas planter lutris.. https://imgur.com/a/TEjqXXw cela s'installe encore la fenêtre lutris mouline et avance dans la progression des fichiers en même temps que le launcher.

Dernière modification par Ehyeh (Le 08/11/2021, à 23:18)


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#46 Le 08/11/2021, à 23:27

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

C'est bizarre, les deux dossiers ont l'air d'être le même (deux dossiers ne peuvent pas avoir le même nom au même endroit) mais non (pas la même taille). Alors soit c'est un historique, soit il y a un truc bizarre.

Dans tous les cas, ce n'est pas très grave :
- dans Lutris → Library → Games (tes jeux installés), sélectionne TESO s'il est là, fais un clic droit dessus → Supprimer ;
- via ton gestionnaire de fichiers, va dans Games dans ton dossier perso et supprime le(s) dossier(s) the-elder-scrolls-online.

Relance Lutris mais ne réinstalle pas le jeu tout de suite. Va dans les préférences de Lutris → Runners, trouve Wine dans la liste et clique sur l'icône d'engrenage à côté pour accéder aux paramètres pas défaut pour Wine. Qu'est-ce que tu as d'activé dans les onglets "Runner options" et "System options" ? Liste les options actives ou poste deux captures.

Hors ligne

#47 Le 08/11/2021, à 23:41

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

sur Lutris je n'ai rien.. gestionnaire je n'ai qu'un dossier sauf en faisant recherche dans Games. et ils font pas la même taille exactement mais lequel est en train d'installer.. oO

Dernière modification par Ehyeh (Le 08/11/2021, à 23:42)


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#48 Le 08/11/2021, à 23:46

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Si le jeu n'apparaît pas dans Lutris, c'est bon, supprime juste le dossier qui est dans Games. Et poste les captures des options de Wine dans Lutris, il y en a peut-être qui peuvent poser problème.

Autre chose : est-ce que tu as Steam d'installé ? Depuis la dernière màj − du moins pour la version Steam de TESO − il faut a priori utiliser une version spéciale de Proton (le Wine de Steam) pour le lancer. Je ne pense pas que ça concerne l'installation mais on peut tenter avec cette version dans Lutris (il peut utiliser Proton normalement) au cas où.

Sinon, on pourra aussi essayer de l'installer sans passer par Lutris et de le rajouter ensuite dedans si l'installation va jusqu'au bout.

Hors ligne

#49 Le 08/11/2021, à 23:46

Ehyeh

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]


Amateur sur Linux, cherche à se familiariser avec Linux.
Sous Windows 10 actuellement.
Config : AMD Ryzen 5 5500, RX 6700 XT 12 go VRam, MSI B450M A pro Max, Lexar 32 Go 3200 Mhz Ram, Patriot M.2 240go, Samsung SSD 1 To,  Alimentation MSI MPG 850W Modulaire

Hors ligne

#50 Le 08/11/2021, à 23:51

abelthorne

Re : TESO/Distribution/Logiciels [Non résolu, Clôture]

Dans les options, dans le menu Wine version, est-ce que tu as une version lutris-fshack-6.14-3-x86_64 ? Si oui, sélectionne-la et retente.

Si ça fait toujours pareil, essaie éventuellement en désactivant Esync.

Hors ligne