Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2021, à 16:32

Anxxitty__

[Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

Bonjour !
Je voudrais installer Ubuntu en dual boot avec Windows, mais sur Windows j'ai fais un truc un peu particulier: j'avais deux disques de 500Go et j'en ai fait une partition fractionnée de 1To. Je me demandais si en installant Ubuntu ça casserait ma partition fractionnée et engendrerait de la perte de données ou si ça marcherait sans problèmes... Si ça ne marche pas je me demandais aussi si c'était possible qu'Unbuntu "ignore" les disques pour éviter de toucher a la partition et que dans Windows je puisse continuer à l'utiliser normalement.
Merci smile

Dernière modification par Anxxitty__ (Le 14/11/2021, à 11:27)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2021, à 16:42

iznobe

Re : [Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

Bonjour , il faudrait pour donner une reponse , un retour de la vision des choses par ubuntu lui meme car on ne sait pas ce que tu appelles une ou des partitions fractionnées .
il faudrait demarrer a partir d ' un live USB et donner le retrour de :

lsblk -fe7 -o +size,ro

mais il y a fort a parier que ca risque de poser probleme du coté de windows , meme si ca n' est pas genant pour ubuntu .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#3 Le 10/11/2021, à 16:52

geole

Re : [Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

Anxxitty__ a écrit :

Bonjour !
Je voudrais installer Ubuntu en dual boot avec Windows, mais sur Windows j'ai fais un truc un peu particulier: j'avais deux disques de 500Go et j'en ai fait une partition fractionnée de 1To
Merci smile

Ubuntu ne saura pas voir  la description des partitions
Il te faut au minima, un disque formaté soit en MBR soit en GPT.
Donc tu casses tout ou tu installes ubuntu en technique WSL
=> voir cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2068128

Dernière modification par geole (Le 10/11/2021, à 16:56)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4 Le 10/11/2021, à 17:17

Anxxitty__

Re : [Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

iznobe a écrit :

demarrer a partir d ' un live USB et donner le retrour

Est-ce qu'il y a le moindre risque que ma partition soit cassée en session live ?

geole a écrit :

Il te faut au minima, un disque formaté soit en, MBR soit en GPT.

Mes disques sont formatés en GPT (en tout cas windows me dit "Type de partition: Table de partition GUID (GPT)" ), et ils sont dynamiques donc Ubuntu verra la description des partitions dans ces conditions ?

geole a écrit :

tu installes ubuntu en technique WSL

J'avoue que je préfèrerais un dual boot...

Merci pour vos réponses

Hors ligne

#5 Le 10/11/2021, à 17:20

iznobe

Re : [Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

le principe meme d ' une session live est de demarrer sans utiliser les disques dur presents dans l' ordinateur , et sans rien modifier sur l' ordinateur , donc aucun probleme , cela ne touchera absolument a rien sur ton ordi .

Par contre ca permet de visualiser plein de choses .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#6 Le 10/11/2021, à 17:22

Anxxitty__

Re : [Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

Merci Iznobe j'essaie ça et je vous redis big_smile

Hors ligne

#7 Le 10/11/2021, à 17:33

iznobe

Re : [Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

si j ' ai bien suivi l ' idée de partition fractionnées , il s ' agit de faire un volume logique de 1To avec 2 disques physiques de 500 GO comme indiqué dans ce tuto : https://forsenergy.com/fr-fr/diskmgt/ht … 6ad763.htm

il est peut etre possible de modifier par exemple la taille du volume logique afin de garder la place pour y installer ubuntu , mais honnetement je ne saurais dire comment .
il semble que ce soit aussi indiqué dans un paragraphe de mon lien precedent : https://forsenergy.com/fr-fr/diskmgt/ht … feadf2.htm

Dernière modification par iznobe (Le 10/11/2021, à 17:35)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#8 Le 10/11/2021, à 17:38

geole

Re : [Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

Pour gérer le dynamique qui est comme le LVM de ubuntu, il faut installer un logiciel spécial après l'installation de ubuntu
Je suis convaincu que l'installateur ne le possède pas.
On sera fixé au retour de la commande que tu as demandé

Dernière modification par geole (Le 10/11/2021, à 17:38)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#9 Le 10/11/2021, à 17:38

Anxxitty__

Re : [Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

iznobe a écrit :

un volume logique de 1To avec 2 disques physiques de 500 GO

Exactement ! Mais j'ai tout fais à partir du gestionnaire de disque.

J'y pense en voyant votre message je suis désolé j'ai oublié de préciser quelque chose de crucial... Windows est installé sur un SSD et ma partition de 1To est une partition dédiée aux données donc je compte installer Ubuntu sur mon SSD, et l'accès aux disques de stockage n'est pas obligé mais j'aimerai bien quand même...

geole a écrit :

On sera fixé au retour de la commande que tu as demandé

Ca risque de prendre du temps parce que j'en profite pour faire une backup de mes fichiers importants désolé

Dernière modification par Anxxitty__ (Le 10/11/2021, à 17:40)

Hors ligne

#10 Le 10/11/2021, à 17:40

geole

Re : [Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

Donc tu installes ubuntu sur le SSD puis après on fera le nécessaire. Tu serviras un peu de cobaye.

sudo -i
apt install ldmtool
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libldm-1.0-0
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  ldmtool libldm-1.0-0
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 35,1 ko dans les archives.
Après cette opération, 131 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 libldm-1.0-0 amd64 0.2.4-3 [21,8 
Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 ldmtool amd64 0.2.4-3 [13,3 kB]
35,1 ko réceptionnés en 0s (130 ko/s)
Sélection du paquet libldm-1.0-0:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 197902 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libldm-1.0-0_0.2.4-3_amd64.deb ...
Dépaquetage de libldm-1.0-0:amd64 (0.2.4-3) ...
Sélection du paquet ldmtool précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../ldmtool_0.2.4-3_amd64.deb ...
Dépaquetage de ldmtool (0.2.4-3) ...
Paramétrage de libldm-1.0-0:amd64 (0.2.4-3) ...
Paramétrage de ldmtool (0.2.4-3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.31-0ubuntu9.2) ...
ldmtool create all
[
]
 
cat <<EOF  >> /etc/systemd/system/ldmtool.service
[Unit]
Description= Windows Dynamic Disk LDMtool
After=network.target
[Service]
Type=forking
User=root
ExecStart=/usr/local/bin/ldmtool create all
[Install]
WantedBy=multi-user.target
EOF
systemctl enable ldmtool
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/ldmtool.service → /etc/systemd/system/ldmtool.service.
exit
déconnexion
systemctl is-enabled ldmtool
enabled

Au boot suivant, vérifier qu'il n'est pas dans la liste des erreurs (fourni à titre d'exemple au cas où la commande "ExecStart=/usr/local/bin/ldmtool create all"  indiquerait un mauvais répertoire.).

journalctl -b -p err
-- Logs begin at Tue 2021-10-26 10:51:23 CEST, end at Sat 2021-11-13 10:46:36 CET. --
nov. 13 10:45:44 a systemd[925]: ldmtool.service: Failed to execute command: No such file or directory
nov. 13 10:45:44 a systemd[925]: ldmtool.service: Failed at step EXEC spawning /usr/local/bin/ldmtool: No such file or direct>
nov. 13 10:45:44 a systemd[1]: Failed to start Windows Dynamic Disk LDMtool.

Récupérer le nom alloué   à la partition   avec cette commande

lsblk -fe7 | grep ldm
└─ldm_vol_DESKTOP-UIBE6FN-Dg0_Volume1
└─ldm_vol_DESKTOP-UIBE6FN-Dg0_Volume1

Faire le montage automatique  de cette manière. La bonne méthode peut être différente

sudo -i    
cat <<EOF >> /etc/rc.local
#!/bin/bash
ldmtool create all
mount -t ntfs /dev/mapper/dm_vol_DESKTOP-UIBE6FN-Dg0_Volume1  /mnt/data
exit 0
EOF
chmod +x /etc/rc.local
mkdir /mnt/data
exit

Dernière modification par geole (Le 20/11/2021, à 19:36)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 10/11/2021, à 17:49

Anxxitty__

Re : [Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

Hmm ok... Avec un peu de chance tout se passera bien ! hmm

Hors ligne

#12 Le 10/11/2021, à 17:56

iznobe

Re : [Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

Anxxitty__ a écrit :

J'y pense en voyant votre message je suis désolé j'ai oublié de préciser quelque chose de crucial... Windows est installé sur un SSD et ma partition de 1To est une partition dédiée aux données donc je compte installer Ubuntu sur mon SSD, et l'accès aux disques de stockage n'est pas obligé mais j'aimerai bien quand même...

Au contraire , ca simplifie les choses pour l' install d ' ubuntu et la sauvegarde est une bonne idée big_smile
De plus le SSD avec le systeme installé permet d ' obtenir de tres bonnes performances et un confort d ' utilisation certain .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#13 Le 13/11/2021, à 11:56

Anxxitty__

Re : [Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

iznobe a écrit :

donner le retrour de  lsblk -fe7 -o +size,ro

NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE RO
sda                                                                              465,8G  0
├─sda1
│                                                                                    1M  0
├─sda2
│                                                                                   15M  0
└─sda3
     ntfs   HDD   CCE8AA42E8AA2B22                                               465,8G  0
sdb                                                                              447,1G  0
├─sdb1
│    vfat         5A52-C662                                                        100M  0
├─sdb2
│                                                                                   16M  0
├─sdb3
│    ntfs         78A65532A654F25C                                               446,5G  0
└─sdb4
     ntfs         28CA4D58CA4D2402                                                 522M  0
sdc                                                                              465,8G  0
├─sdc1
│                                                                                    1M  0
├─sdc2
│                                                                                   15M  0
└─sdc3
                                                                                 465,8G  0
sdd                                                                               14,4G  0
└─sdd1
     vfat   UBUNTU 20_0
                  C60F-51E2                              11,5G    20% /cdrom      14,4G  0

sdd c'est ma clé ubuntu donc on peut l'ignorer
sda et sdc semblent être mes deux HDD de 500GO (ça doit faire 465.8Gio je suppose)
sdb serait donc mon SSD (de 480GO donc sûrement 447,1 Gio)

Je ne vois pas de partition qui serait une fusion de sda et sdc mais je connais pas très bien linux donc je me trompe peut être...

Dans l'explorateur de fichiers par contre, il y a un emplacement "ordinateur" de 8.4Go, mon SSD de 479Go et un emplacement "HDD" en sda3 qui a tout l'air d'être le disque de 1To que je vois sur windows mais impossible de monter le disque malheureusement...

(Tout a été fait sur session live)

PS: désolé pour le retard mais je suis parti en week-end

Dernière modification par Anxxitty__ (Le 13/11/2021, à 12:05)

Hors ligne

#14 Le 13/11/2021, à 12:59

geole

Re : [Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

Bonjour.
SDA et SDC semblent bien être les deux disques durs
On voit assez bien les partitions de données SDA3 et SDC3 mais le bon logiciel   (LDMTOOL) n'est pas installé, Elles ne sont pas vues comme une seule partition.
Si tu écris dedans avec ubuntu sans le logiciel, tu bousilles les données windows.


Ton SSD  faisant 500 Go, tu ne devrais pas avoir de difficultés à le rétrécir de 60 Go pour installer UBUNTU dedans. Car la place du logiciel est d'être dans le SSD et pas dans un disque dur.

J'ai noté "Dans l'explorateur de fichiers par contre, il y a un emplacement "ordinateur" de 8.4Go, mon SSD de 479Go et un emplacement "HDD" en sda3 qui a tout l'air d'être le disque de 1To que je vois sur windows mais impossible de monter le disque malheureusement..."
Lorsque ubuntu sera installé et que tu auras activé LDMTOOL, on traitera le problème

Dernière modification par geole (Le 13/11/2021, à 13:02)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#15 Le 13/11/2021, à 13:27

Anxxitty__

Re : [Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

geole a écrit :

Lorsque ubuntu sera installé et que tu auras activé LDMTOOL, on traitera le problème

Bon je m'y met, merci ! smile

Hors ligne

#16 Le 13/11/2021, à 21:08

Anxxitty__

Re : [Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

Après installation d'Ubuntu (et par extension une bonne heure passée à expliquer à Windows que oui, il peut réduire la partition même s'il y a des fichiers "indéplaçables" en chemin) et de ldmtool et après avoir éxecuté toutes les commandes que vous avez donné geole, il faut que je fasse quoi exactement ? Car je ne peux toujours pas monter les disques correctement, j'ai systematiquement une erreur en tout cas dans l'explorateur de fichiers.

geole a écrit :

Mais au boot suivant

-- Logs begin at Tue 2021-10-26 10:51:23 CEST, end at Sat 2021-11-13 10:46:36 CET. --
nov. 13 10:45:27 a blkmapd[307]: open pipe file /run/rpc_pipefs/nfs/blocklayout failed: No such file or directory
nov. 13 10:45:42 a smartd[830]: Device: /dev/sda [SAT], WARNING: This firmware returns bogus raw values in attribute 197
nov. 13 10:45:44 a systemd[925]: ldmtool.service: Failed to execute command: No such file or directory
nov. 13 10:45:44 a systemd[925]: ldmtool.service: Failed at step EXEC spawning /usr/local/bin/ldmtool: No such file or direct>
nov. 13 10:45:44 a systemd[1]: Failed to start Windows Dynamic Disk LDMtool.
nov. 13 10:46:23 a pulseaudio[1082]: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Did not receive a reply.>

Où avez vous trouvé ce log ?

Hors ligne

#17 Le 13/11/2021, à 22:58

geole

Re : [Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

Bonsoir.

journalctl -b -p err

Redonne aussi

lsblk -fe7 -o +size

Dernière modification par geole (Le 13/11/2021, à 23:02)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#18 Le 14/11/2021, à 00:25

Anxxitty__

Re : [Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

Voici le log

-- Logs begin at Sat 2021-11-13 17:23:03 CET, end at Sat 2021-11-13 23:22:29 CET. --
nov. 13 23:19:46 victor-desktop kernel: x86/cpu: SGX disabled by BIOS
nov. 13 23:19:47 victor-desktop kernel: 
nov. 13 23:19:49 victor-desktop systemd[1102]: ldmtool.service: Failed to execute command: No such file or directory
nov. 13 23:19:49 victor-desktop systemd[1102]: ldmtool.service: Failed at step EXEC spawning /usr/local/bin/ldmtool: No such file or directory
nov. 13 23:19:49 victor-desktop systemd[1]: Failed to start Windows Dynamic Disk LDMtool.
nov. 13 23:20:02 victor-desktop gdm-password][1655]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
nov. 13 23:20:15 victor-desktop pulseaudio[1669]: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.TimedOut: Failed to activate service 'org.bluez': timed out (service_start_timeout=25000ms)

et lsblk

NAME   FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                                465,8G
├─sda1                                                                                 1M
├─sda2                                                                                15M
└─sda3 ntfs   HDD   CCE8AA42E8AA2B22                                               465,8G
sdb                                                                                447,1G
├─sdb1 vfat         5A52-C662                              65,9M    31% /boot/efi    100M
├─sdb2                                                                                16M
├─sdb3 ntfs         78A65532A654F25C                                               371,5G
├─sdb4 ntfs         28CA4D58CA4D2402                                                 522M
└─sdb5 ext4         144b5347-356e-4fed-92a2-2f7d5bfbcba6   48,2G    29% /             75G
sdc                                                                                465,8G
├─sdc1                                                                                 1M
├─sdc2                                                                                15M
└─sdc3                                                                             465,8G

(rien n'a changé a part sdb5 qui est donc la partition linux)

Hors ligne

#19 Le 14/11/2021, à 02:26

Anxxitty__

Re : [Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

Bonsoir,
J'ai finalement réussi à accéder à mes fichiers sans problêmes après des recherches sur ldmtool ! big_smile
Cet article expliquait très bien comment procéder (c'est tiré d'un post stackoverflow mais je trouve ce post là plus cliar et concis)
Il fallait simplement exécuter ldmtool create all en mode admin et puis monter le disque !
Merci beaucoup pour votre aide wink

Hors ligne

#20 Le 14/11/2021, à 10:23

iznobe

Re : [Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

Bonjour , tu peux donc ajouter [RESOLU] au titre de ton 1er message si c ' est bien le cas .

Merci @geole , pour avoir fournis les bons outils afin de gerer les partitions fractionnées  de windows sur ubuntu , a savoir ldmtool .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#21 Le 14/11/2021, à 12:07

geole

Re : [Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

Bonjour
Merci Anxxity_  d'avoir vu d'où venait l'erreur.
J'ai modifié le message N° 10 pour tout faire en root et mettre le bon répertoire
Si tu vois que j'ai oublié quelque chose n'hésite pas à le dire afin que tout soit regroupé dans une discussion française. Lorsque cela sera confirmé par un autre cas, la documentation sera mise à jour. ( Rappel je n'ai pas le matériel pour tester).

questions
Le service LDMTOOL est-il maintenant opérationnel?
As-tu réalisé le montage automatique au démarrage?
Si oui, peux-tu donner le contenu de /etc/fstab pour exemple.

grep -v '^#' /etc/fstab

Peux-tu redonner la vision des partitions

lsblk -fe7 -o +size

On devrait enfin y voir des partitions mappées.

Dans l'article que tu cites, j'ai vu cela
The linked post includes a suggestion for doing this automatically every boot. Just open the file /etc/init/mountall.conf and add the line [ -x /usr/bin/ldmtool ] && ldmtool create all >/dev/null || true immediately before the exec mountall ... line near the end of the file.
Les articles que j'avais consulté n'en parlaient pas. Qu'en est-il pour toi?

Dernière modification par geole (Le 14/11/2021, à 17:10)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#22 Le 19/11/2021, à 21:15

Anxxitty__

Re : [Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

Bonsoir !
Dans l'article que je cite, la méthode pour monter au démarrage n'a pas fonctionné malheuresement... Le fichier mountall.conf n'existait tout simplement pas et ça n'a pas marché en le créant de toutes pièces bien sûr... Du coup j'ai utilisé rc.local :

sudo -i

nano /etc/rc.local
#!/bin/bash
ldmtool create all
mount -t ntfs /dev/mapper/<nom du volume dans /dev/mapper>/home/anxxitty/Data
exit 0

chmod +x /etc/rc.local

ça a très bien fonctionné !

Comme demandé je donne le retour de:

geole a écrit :

grep -v '^#' /etc/fstab

UUID=144b5347-356e-4fed-92a2-2f7d5bfbcba6 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
UUID=5A52-C662  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-uuid/78A65532A654F25C /home/anxxitty/C:\134 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,noauto 0 0

et

geole a écrit :

lsblk -fe7 -o +size

NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                              465,8G
├─sda1
│                                                                                    1M
├─sda2
│                                                                                   15M
├─sda3
│    ntfs   HDD   CCE8AA42E8AA2B22                                               465,8G
└─ldm_vol_DESKTOP-UIBE6FN-Dg0_Volume1
     ntfs   HDD   CCE8AA42E8AA2B22                      674,3G    28% /home/anxx 931,5G
sdb                                                                              447,1G
├─sdb1
│    vfat         5A52-C662                              65,9M    31% /boot/efi    100M
├─sdb2
│                                                                                   16M
├─sdb3
│    ntfs         78A65532A654F25C                      152,3G    59% /home/anxx 371,5G
├─sdb4
│    ntfs         28CA4D58CA4D2402                                                 522M
└─sdb5
     ext4         144b5347-356e-4fed-92a2-2f7d5bfbcba6   39,6G    41% /             75G
sdc                                                                              465,8G
├─sdc1
│                                                                                    1M
├─sdc2
│                                                                                   15M
├─sdc3
│                                                                                465,8G
└─ldm_vol_DESKTOP-UIBE6FN-Dg0_Volume1
     ntfs   HDD   CCE8AA42E8AA2B22                      674,3G    28% /home/anxx 931,5G

Dernière modification par Anxxitty__ (Le 20/11/2021, à 11:49)

Hors ligne

#23 Le 20/11/2021, à 19:39

geole

Re : [Résolu] Partitions fractionnées - Dual boot Windows

Bonsoir
Merci du retour. Du coup j'ai complété l'échange N°10


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne